Les défis d’écriture de Ghislaine, N°129

7znbGGckpAjpEAyq2Ca9Cv4Ahl4@299x128

GHISLAINE

Avec les mots :

Voir, grave, bien, parfois, mieux,

tandis, art, soir, moment,

Ou un texte avec 5 mots finissant par « ique »

~

Ce sera mieux ainsi

.

Ce soir, de retour d’une visite rendue à la cousine de sa mère malade, Angélique entre à la maison. Elle dorlote gentiment au passage, son chat Moustique . Tandis qu’elle se rend au salon, le goût leur prend de papoter un peu avec Dominique, un voisin qui a bien connu cette parente, histoire de s’informer au sujet des anecdotes concernant différents évènements du temps de leur jeunesse. Elle lui dit comme cela :

– J’ai ses notes, qu’elle a confiées à ma mère depuis bien longtemps déjà. J’aurais l’intention de lui proposer, la prochaine fois que j’irai la voir, à savoir si elle accepterait que j’en fasse la publication. Si elle proteste, pas grave, je laisserai tomber.

– Ah ! Ma chère, ce serait chique mais, le comique de la situation, c’est que je crains devant ton projet, que cela se complique et n’ait pas la cote car, elle aimait bien, parfois, inventer et créer des faits de toutes pièces, n’ayant ni queue ni tête et, n’étant pas nécessairement le vécu des gens des environs. Certes, elle écrivait cela avec art mais, bonnement pour rire et faire rire, sans plus. Mijote bien cela dans ta tête, ma fille, avant même de lui en demander l’autorisation.

Tout en y réfléchissant, elle grignote un biscuit léger et sirote un bon café. Pour se changer un peu les idées, elle pianote un air ancien appris lors de ces moments de rassemblements familiaux, lorsqu’elle était toute jeune. Oui, c’est certainement la bonne solution et, ce sera probablement mieux ainsi.

~

Bonne semaine,

Colette

50 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ANNE GUILLARD
    Août 02, 2020 @ 14:53:51

    Merci pour ce moment de lecture Colette, bisous

    Réponse

  2. giselefayet
    Août 02, 2020 @ 15:01:56

    Bravo pour ce défi Colette , les faits authentiques ont des chances d’être inventés de toute pièce , pourquoi ne pas en faire un roman , là on peut inventer .
    Bonne fin de journée Colette
    Bises

    Réponse

  3. Mel
    Août 02, 2020 @ 15:03:42

    Double défi relevé …ce texte est bien sympathique 🙂

    Réponse

  4. marie
    Août 02, 2020 @ 15:16:46

    Bonsoir Colette, ton histoire me fait réfléchir, et si les souvenirs que j’ai dans la tête ,’étaient pas vrais? je ne le crois pas mais il n’y a plus personne pour me le dire Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Août 03, 2020 @ 10:41:14

      Bonjour Marie … ah ! Moi, je suis certaine que ceux que tu relates pour nous, sont vrais, tu sais … ils sont si bien rendus … ces souvenirs, ils sont toujours comme nous les avons vécus … ici, la dame ajoutait des choses pour faire rire et amuser … ça prenait quelqu’un de sa génération pour le savoir et le prouver … c’était pour son bon plaisir uniquement … sois bien en paix … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  5. Golondrina63Auv
    Août 02, 2020 @ 15:26:31

    Les défis souvent font travailler notre imagination
    Le plus c’est quand le lecteur s’interroge :=) cela veut que le passeur de mots excelle
    Merci Colette et bravo
    Bonne soirée

    Réponse

    • colettedc
      Août 03, 2020 @ 10:46:18

      Oui, en effet, c’est ce qu’ils font, ces défis, tous ces défis !!! C’est super gentil Rose … grand merci à toi … bon après-midi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  6. Francoise Monchatre
    Août 02, 2020 @ 17:22:04

    Eh bien, c’est parfait ! Et quelle bonne idée d’avoir utilisé des prénoms en « ique » pour les placer dans ton texte.
    Félicitations !
    Bisous

    Réponse

  7. GABRIELLE
    Août 02, 2020 @ 18:00:17

    Genial

    Réponse

  8. Trigwen
    Août 02, 2020 @ 19:24:59

    Défi joliment relevé. Comme le dit si sagement le voisin, il vaut mieux ne rien écrire. Raconter la vie et des anecdotes narrées par quelqu’un de légèrement mythomane, peut s’avérer dangereux.

    Réponse

  9. mireille du sablon
    Août 03, 2020 @ 00:55:04

    Il arrive parfois que l’on ait envie d’enjoliver certains faits mais pourquoi pas!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  10. Georges 2679
    Août 03, 2020 @ 01:41:40

    Un très beau texte très plaisant …Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  11. TITELILI LILIANE DEMO
    Août 03, 2020 @ 03:22:14

    Bonjour Colette
    wouaww tu as fait les deux s’est fantastique lol
    bonne journée
    bisous

    Réponse

  12. claudielapicarde
    Août 03, 2020 @ 03:57:15

    Ca me rappelle Tartarin de Tarascon qui s’inventait des aventures, là ça doit être pareil donc c’est peut-être mieux de ne pas les répéter.
    Bon lundi.

    Réponse

  13. écureuil bleu
    Août 03, 2020 @ 04:28:59

    Bonjour Colette. Bravo pour ce défi bien rempli ! Mieux vaut se méfier des affabulateurs et ne pas diffuser leurs propos. Bonne journée et bisous

    Réponse

  14. Monique51
    Août 03, 2020 @ 04:50:00

    Bonjour Colette ,
    c’est bien d’enjoliver sa vie avec des histoires qui paraisse réel dans sa tête une sorte de rêve qui deviennes parfois réalité
    un très bon texte bravo et gros bisou bon lundi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Août 03, 2020 @ 10:59:12

      Bonjour Monique,
      Oui, en effet, surtout si c’est su et connu et que c’est pour le plaisir et faire rire, en plus, hein !!! Merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bon après-midi de ce lundi … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  15. mamiemireille
    Août 03, 2020 @ 05:39:27

    bonjour chere colette!!tu as toujours de bonnes idees!!!super bien ce texte!!
    c’est bien aussi des fois de se raconter des histoires!!!ha,ma colette oui,que j’ai ete contente avec mes 2 petits!!clemence est tellement belle,elle revient le 11 et repart le 12 pour reins!!!bonne semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Août 03, 2020 @ 11:04:03

      Bonjour chère Mireille … comme c’est gentil … merci beaucoup, beaucoup à toi … tout à fait, dans le sens que tu le dis : oui 😀 vraiment jolie la petite Clémence … bonne poursuite de ce lundi … grosses bises ❤ … amitié …

      Réponse

  16. Ghislaine
    Août 03, 2020 @ 06:51:41

    Bravo ma Colette !
    Hé bien les bons écrivais inventent toutes leurs histoires n’est ce pas ?
    Peut être que cette parente avait l’imagination fertile comme nous toutes hi hi !
    Merci de cette belle participation !
    La météo s’est trompé chez nous, elle avait dit dans le 29, j’ai 34 à cette heure !! houuuuuuuuu chaud devant !!!
    Bisous ma Colette

    Réponse

    • colettedc
      Août 03, 2020 @ 11:10:08

      Grand merci à toi, chère Ghislaine,
      😀 Comme c’est gentil … que la journée sera chaude, alors, chez toi … ici, ☼ / nuages / pluie et, il fait 26° dans le moment … doux après-midi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  17. Béa Kimcat
    Août 03, 2020 @ 09:24:04

    Un beau récit.
    Bisous Colette

    Réponse

  18. Renée
    Août 03, 2020 @ 09:41:29

    Très joli texte autour de ce thème et des mots imposés gros bravo Colette. Bisous bisous

    Réponse

  19. chatondaniel
    Août 03, 2020 @ 10:20:08

    Beau défi réussi avec un récit sympa à lire. Bonne fin de journée. Daniel

    Réponse

  20. PPRené
    Août 03, 2020 @ 11:20:56

    bravo pour ce défi chere Colette, suivra t elle les conseils du voisin ? ce serait peut etre judicieux, mais tres amusant de publier aussi ! bonne semaine amities et gros becs

    Réponse

    • colettedc
      Août 03, 2020 @ 13:17:04

      Merci beaucoup cher Renée … c’est tout à fait gentil … oui, elle suivra les conseils du voisin … judicieux, en effet … à mois que ce soit publié mais, présenté tout autrement (voir suggestion de Gisèle Fayet, ci -haut) … bonne soirée … gros becs ❤ … amitié …

      Réponse

  21. francefougere
    Août 03, 2020 @ 14:06:43

    Bravo pour le doublé que tu réalises avec facilité, semble-t-il
    Bises, amitiés – beau mois d’août 🙂

    Réponse

  22. wolfe
    Août 03, 2020 @ 16:38:05

    Bonjour
    C’est très bien écris!
    Du coup, elle a laissé tombé alors?
    Bisous

    Réponse

  23. cristiane54
    Août 03, 2020 @ 18:01:13

    Hello mon amie Colette
    merci de tes visite di agréagles
    et un coucou du soir je pense que tu ne dors ,pas encore décalage
    moi un peu télé et quelques pages a voires
    aujourd’hui pas d’ordi , piscine avec le kiné le neurologue
    donné 10 séances de 2 heures piscine et Massage
    ça va vite puis Leclerc et justement une algarade
    avec gardien cause du masque pas porté,
    du client un peu givré a mon avis le mec violent
    coup de pied et coup de poing et mordu ,
    le gars de la sécurité , la police est venue , embarqué le type ,
    moi le masque je met même dehors ,
    demain moi et ma fille allons au château de Versailles ,
    moins de monde pour la visite pas de touriste ou peu
    et je ne connais pas encore pourtant souvent aller à Paris
    ma fille et mon gendre y travaille ,
    bisou mon amie bon mardi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Août 03, 2020 @ 18:13:34

      Hello chère Christiane,
      C’est tout à fait gentil … merci beaucoup à toi … ici, c’est le début de la soirée seulement … ce fut une joournée bien occupée pour toi … pas comique, que cette algarade pour le masque … moi de même, je le porte partout où c’est nécessaire … le château de Versailles, j’y suis allée lors de mon voyage ne France en 1993 … bon souvenir … bisous ❤ … amitié et bon mardi !

      Réponse

  24. Martine
    Août 04, 2020 @ 12:38:15

    Défi 100 % réussi ! Très bon texte, Colette, bravo !

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés