Mardi poésie chez Lady Marianne : Chute des feuilles

ob_9c1c60_ob-8b13e0-ob-bf595f-ob-53a5fa-ob-0d3a1

LADY MARIANNE

~

Photo : Colettedc

La Chute des Feuilles
Charles-Hubert Millevoye

(1782-1816)
.
De la dépouille de nos bois
L’automne avait jonché la terre ;
Le bocage était sans mystère,
Le rossignol était sans voix.
Triste, et mourant à son aurore,
Un jeune malade, à pas lents,
Parcourait une fois encore
Le bois cher à ses premiers ans.
.

Bois que j’aime, adieu ! Je succombe;
Votre deuil m’avertit de mon sort,
Et dans chaque feuille qui tombe
Je lis un présage de mort.
Fatal oracle d’Épidaure,
Tu m’as dit :  Les feuilles des bois
A tes yeux jauniront encore,
Et c’est pour la dernière fois.
La nuit du trépas t’environne ;
Plus pâle que la pâle automne.
Tu t’inclines vers le tombeau.
Ta jeunesse sera flétrie
Avant l’herbe de la prairie,
Avant le pampre du coteau.
.
Et je meurs ! De sa froide haleine
Un vent funeste m’a touché,
Et mon hiver s’est approché
Quand mon printemps s’écoule à peine.
Arbuste en un seul jour, détruit,
Quelques fleurs faisaient ma parure ;
Mais ma languissante verdure
Ne laisse après elle aucun fruit.
.
Tombe, tombe, feuille éphémère !
Voile aux yeux ce triste chemin
Cache au désespoir de ma mère
La place où je serai demain.
Mais vers la solitaire allée
Si mon amante désolée
Venait pleurer quand le jour fuit,
Éveille par un léger bruit
Mon ombre un instant consolée.
.
Il dit, s’éloigne… et, sans retour…
La dernière feuille qui tombe
A signalé son dernier jour.
Sous le chêne on creusa sa tombe…
Mais ce qu’il aimait ne vint pas
Visiter la pierre isolée ;
Et le pâtre de la vallée
Troubla seul du bruit de ses pas
Le silence du mausolée.

~

Charles-Hubert Millevoye est un poète français né à Abbeville et décédé à Paris.

~

Photo : Colettedc

~

Bon mardi,

Colette

44 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Golondrina63
    Oct 07, 2019 @ 18:15:50

    Une belle photo pour illustrer ce poème
    Que ta journée soit agréable Colette
    Bises

    Réponse

  2. jill bill
    Oct 07, 2019 @ 18:16:46

    Un jour nous aurons le destin de la feuille morte, adieu la vie, porté en terre, avec ou sans visite… soupir ! Merci soeur Colette, bises

    Réponse

  3. Cendrine
    Oct 07, 2019 @ 19:20:10

    Il est vraiment beau ce poème, il dit la vie, la mort, la renaissance, le départ, les métamorphoses… Il dit tant de choses à travers le symbole de la feuille…
    Merci pour tes belles photos, l’automne est en charme…
    Bisous et amitiés
    Cendrine

    Réponse

  4. martinemartin85
    Oct 07, 2019 @ 22:25:36

    Très beau partage de poème. Bisous

    Réponse

  5. ANNE GUILLARD
    Oct 07, 2019 @ 23:42:30

    Un poème que nous risquons de croiser souvent ce matin, c’est celui-là que j’ai choisi.
    Bises et bon mardi Dame Colette

    Réponse

  6. patricia
    Oct 08, 2019 @ 01:00:40

    bon mardi mon amie colette avec la pluie souvent chez moi
    bisous bisous amitiés

    Réponse

  7. mireille du sablon
    Oct 08, 2019 @ 01:14:03

    …cette poésie me fait penser à une chanson enfantine: » la feuille d’automne emportée par le vent, tombe en tourbillonnant… »
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  8. Lydie Hanesse-Ancel
    Oct 08, 2019 @ 02:53:44

    une très belle photo- on dirait un tableau-
    un beau poème, une découverte pour moi- merci bien-
    bon mardi- bisous-

    Réponse

  9. ABC
    Oct 08, 2019 @ 03:21:09

    Romantisme et voile de tristesse, la nature comme elle va sous la plume du poète !

    Réponse

  10. trezjosette2
    Oct 08, 2019 @ 03:43:34

    La symbolique de l’arbre et de la feuille morte et notre destinée… un jeune homme romantique qui espère que son aimée viendra le pleurer…
    beau poème Colette
    bises du mardi

    Réponse

  11. Mamyvel
    Oct 08, 2019 @ 04:16:25

    Beau poème Colette, merci du partage, bisous

    Réponse

  12. Yoshimiparis Photographie
    Oct 08, 2019 @ 04:19:24

    tu as trouvé un beau poème pour célébrer la chute (et la mort) des feuilles en automne
    Beau mardi (sous la pluie à Paris)

    Réponse

  13. Georges 2679
    Oct 08, 2019 @ 04:36:45

    J’ai beaucoup aimé ce poème. Belles photos. L’automne est une belle saison. Bon mardi. Amitiés

    Réponse

  14. PPRené
    Oct 08, 2019 @ 04:56:31

    poeme assez triste, par un poete inconnu de moi ! sa vie fut bien courte ! merci chere Colette, bon mardi gros becs

    Réponse

  15. écureuil bleu
    Oct 08, 2019 @ 05:18:22

    Bonjour Colette. Ce poème est beau et triste, comme la feuille qui tombe et la vie qui s’en va. Bonne journée et bisous

    Réponse

  16. giselefayet
    Oct 08, 2019 @ 05:34:01

    Évocation poétique de notre sort à tous , je découvre l’auteur et le poème .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  17. kowkla123
    Oct 08, 2019 @ 05:34:14

    lass es dir trotz des Wetters gut gehen, Klaus

    Réponse

  18. Renée
    Oct 08, 2019 @ 09:13:13

    Les deux sont très beau poème et cliché mais que c’est triste…..Bisous bisous Colette

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Oct 08, 2019 @ 09:29:54

    Je connais pas mal de rue Millevoye et même un collège du même nom puisque j’habite à 12 km d’Abbeville.
    Bonne semaine Colette.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 08, 2019 @ 10:38:48

      Ah ! Claudie … j’ai même pensé à toi en le choisissant, ce poème, tu sais, justement à cause du nom de l’auteur … merci beaucoup … bonne poursuite de cette semaine … amitié♥ …

      Réponse

  20. tOrtue
    Oct 08, 2019 @ 12:49:51

    J’adore tes commentaires, bien sur que c’est le meilleur choix, bonne soirée, bisous

    Réponse

  21. Martine
    Oct 09, 2019 @ 03:41:09

    Bonjour Colette,
    Quel magnifique poème automnal !
    Merci pour ce partage, mon amie.
    Belle journée à toi !
    Bisous

    Réponse

  22. Kimcat
    Oct 10, 2019 @ 12:43:18

    Jolie chute de feuilles
    Bisous Colette

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés