Pour ce jeudi 18 avril : « Aimer … »

ICI

N°219

À la barre :

LAURA VANEL COYTTE

Elle nous dit ceci,  même si je suis  (professeur) documentaliste, je ne retrouve pas qui a dit (à peu près) :

« Aimer quelqu’un, c’est s’intéresser à lui »

Si vous pouviez me retrouver l’auteur de cette citation et comment elle est formulée exactement …

Comme il s’agit d’un atelier d’écriture, écrivez à partir de cette citation (que je crois être de François Truffaut).

Alors, moi, j’ai trouvé dans le volume UNE PORTE D’ESPÉRANCE de Jean Vanier ceci :

« Aimer, c’est s’intéresser vraiment à quelqu’un, lui être attentif »

Aimer, comme c’est beau ;

Aimer, comme c’est grand !

.

Y mettre du respect

Et de la compassion.

Croire en cette personne,

Oui, dans tout ce qu’elle est.

.

Aimer, comme c’est beau ;

Aimer, comme c’est grand !

.

L’aimer dans ses peines

Et l’aimer dans sa joie.

Dans ses difficultés ;

Dans ses réussites.

.

Aimer, comme c’est beau ;

Aimer, comme c’est grand !

.

C’est lui vouloir du bien ;

C’est vouloir son progrès.

Apprécier sa présence,

Lui montrer que je l’aime !

.

Aimer, comme c’est beau ;

Aimer, comme c’est grand !

.

C’est savoir l’écouter,

Dans ses dits et non-dits.

Le rythme de mon cœur

Doit devenir le sien.

.

Aimer, comme c’est beau ;

Aimer, comme c’est grand !

Bon jeudi,

Colette

48 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine Martin-Cosquer
    Avr 17, 2019 @ 22:57:04

    Très beau poème. On ne peut pas trouver plus adapté au thème. Bisous

    Réponse

  2. eglantine36
    Avr 17, 2019 @ 23:41:32

    j’ai fait la même découverte 🙂 et ton poème est si vrai !
    bisous

    Réponse

  3. Rose63
    Avr 18, 2019 @ 00:43:35

    Le verbe aimer est un des plus beaux de notre vocabulaire
    J’ai aimé ta poésie
    Merci Colette
    Bisous

    Réponse

  4. patricias
    Avr 18, 2019 @ 00:49:12

    c est sublime AIMER bravoooo mon amie bon jeudi gros bisous bisous

    Réponse

  5. mireille du sablon
    Avr 18, 2019 @ 00:55:35

    Aimer, c’est EXISTER ! que serait la vie sans les autres, sans tout ce qui nous entoure de beau et de bon…
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  6. laura vanel-coytte
    Avr 18, 2019 @ 02:27:50

    comment vivre si on n’aime rien, ni personne?

    Réponse

  7. jamadrou
    Avr 18, 2019 @ 03:53:11

    aimer pour vivre
    vivre pour aimer

    Réponse

  8. Georges 2679
    Avr 18, 2019 @ 03:59:35

    Ce poème est magnifique…Bonne journée. amitiés

    Réponse

  9. écureuil bleu
    Avr 18, 2019 @ 04:24:24

    Bonjour Colette. J’aime beaucoup ton poème sur l’amour. Bonne journée et bisous

    Réponse

  10. Dornberger Michelle
    Avr 18, 2019 @ 04:56:58

    Un des plus jolis verbes de notre beau français, belles lignes pour l’honorer, bon jeudi, bisous !

    Réponse

  11. Hélène Madec
    Avr 18, 2019 @ 05:01:08

    Magnifique inspiration, Colette ! Merci beaucoup, gros bisous. Lenaïg

    Réponse

  12. kowkla123
    Avr 18, 2019 @ 05:53:42

    bereite dich gut auf Ostern vor und mache dir trotzdem keinen Stress

    Réponse

  13. marie
    Avr 18, 2019 @ 07:16:32

    Bravo Colette, une très belle inspiration , tu as écris là un très beau texte. Bisous MTH

    Réponse

  14. giselefayet
    Avr 18, 2019 @ 11:27:08

    Bravo Colette ton poème colle vraiment à cette citation
    Bon jeudi
    Bisous

    Réponse

  15. Chaton Daniel
    Avr 18, 2019 @ 11:56:18

    Un très beau texte sur l’amour de l’autre

    Réponse

  16. arlettephilbois
    Avr 18, 2019 @ 12:37:31

    Magnifique partage Colette…merci…bisous

    Réponse

  17. Kimcat
    Avr 18, 2019 @ 12:53:20

    Aimer comme c’est important !!
    Bisous Colette

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Avr 18, 2019 @ 14:52:36

    Bravo Colette pour cette belle page d’amour l
    voilà je suis en pause des Demain
    car samedi ma fille
    arrive avec mon gendre me l’avait dit
    mais pas sûr, a reussit avoir un remplaçant
    jusqu’au mardi,retour à Stockholm
    ce sera un bon Pâques
    bisou profite toi aussi de ta famillE
    ou de tes amis,
    bisou bonne soirée ,
    Joyeuses Pâques ❤

    Réponse

    • colettedc
      Avr 18, 2019 @ 23:39:10

      Merci beaucoup Manik … c’est gentil … alors, de bonnes fêtes de Pâques à toi en bonne compagnie … je vais en profiter aussi … Joyeues Pâques … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. Lucia
    Avr 19, 2019 @ 01:04:07

    L’amour est l’essence de la vie. Merci pour ces jolis mots sur l’amour.
    Joyeuses fêtes de Pâques Colette
    Bisous du coeur ♥

    Réponse

  20. TITELILI LILIANE DEMO
    Avr 19, 2019 @ 02:19:34

    Bonjour Colette beau texte
    le verbe aimer se conjugue à tous les temps pour ma part ce sera désormais au passé
    bonne Journée et bonne fête de Pâques
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 19, 2019 @ 07:42:08

      Bonjour Lili,
      Merci beaucoup à toi … je comprends ton idée, mais il y a aussi ton fils … tes amis … douce poursuite de ce jour et une bonne fête de Pâques … gros bisous♥

      Réponse

  21. Jeanne Fadosi
    Avr 19, 2019 @ 06:29:44

    Evidemment j’ai eu une coupure d’Internet juste au moment d’envoyer mon com . J’ai abouti au même résultat que toi en cherchant l’auteur de la phrase proposée.
    Quant à mes propres réflexions, le verbe en français est utilisé pour tant de contextes différents … à l’approche de pâques, je ne ferai offense à personne en écrivant que aimer le chocolat, ce n’est pas la même chose que aimer son prochain comme soi-même comme je l’ai appris sur les bancs du catéchisme de mon enfance. Et que ce n’ai pas la même chose non plus que d’aimer son amoureux ou son amoureuse … ou aimer un bon film. Vaste sujet ! Aimer, l’un des premiers sujets des poèmes de tous les temps … merci pour ton poème colette et belle fin de semaine.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 19, 2019 @ 07:50:11

      Ah ! L’internet, il nous joue des tours celui-là hein … super, oui, on ne peut la trouver ailleurs, je le crois, cette citation … tu as tout à fait raison, Jeanne quelle vaste sujet, en effet … ouf ! … il y a bien des degrés diffrents dans la description de ce verbe … c’est tout à fait gentil … merci beaucoup à toi … belle fin de semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  22. Trigwen
    Avr 19, 2019 @ 13:37:13

    La citation que tu cherches est e Jean Vanier, un philosophe, écrivain et humaniste suisse de confession chrétienne.
    Quant à ce poème, il est superbe et si chaque personne voulait admettre que seul l’Amour permet de faire bien avancer le monde, tout irait beaucoup mieux.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 19, 2019 @ 13:44:45

      Oui, trouvée, en effet … comme c’est gentil … grand merci à toi … si, oui … tout à fait en accord … bonne soirée de ce vendredi … amitié♥ …

      Réponse

  23. korriganebleue35
    Avr 20, 2019 @ 11:49:16

    Quel beau poème que celui-là. Ce verbe a plusieurs définitions suivant les cas, l’amour appris au catéchisme n’est pas l’amour du chocolat. Bonnes et joyeuses fêtes de pâques.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 20, 2019 @ 13:31:35

      Merci beaucoup à toi Katell … c’est gentil, ce coucou par ici … toute une différence, oui, en effet … de bonnes et joyeuses Pâques à toi également … amitié♥ …

      Réponse

  24. Anne
    Avr 26, 2019 @ 11:28:29

    C’est beau mais c’est difficile à mettre en œuvre !

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés