Pour ce lundi 3 décembre : Novembre a ses charmes …

ICI

Défi N°213

COLETTE (moi)

Novembre a ses charmes

Novembre a ses larmes

Son décor fait rêver

Son refrain fait pleurer

.

Novembre a ses teintes

Novembre a ses plaintes

Son spectacle nous ravit

Son ciel vite s’assombrit

.

Décembre à nos portes

Décembre à nos bottes

Sa blancheur nous éclaire

Sa froidure désespère

.

Décembre c’est Noël

Décembre c’est la pelle

Ses fêtes font chanter

Ses caprices font geler

.

Ces deux mois de l’année

Vous souhaitent l’amitié,

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 02, 2018 @ 18:23:33

    Bonjour soeur Colette, ah une fois novembre sur notre chemin, on est bien au coin du feu, et avec décembre, bûche dans l’âtre et l’autre sur la table, l’année finira en beauté et peut-être sous la neige, ah un Noël blanc…. merci, bises, jill 😉

    Réponse

    • colettedc
      Déc 02, 2018 @ 18:27:21

      Bonjour Jill … merci beaucoup à toi et bravo pour les bûches dans l’âtre et sur la table … j’♥ … ici tout es déjà blanc … pas inquiète pour un Noël blanc, hein … bon matin … bises♥ … amitié 😀

      Réponse

  2. Martine Martin-Cosquer
    Déc 02, 2018 @ 23:20:22

    J’aime beaucoup. deux mois pour finir l’année en beauté. Belle semaine. Bisous

    Réponse

  3. ROSE POMEYROL
    Déc 03, 2018 @ 00:10:28

    Une très bel écrit Colette
    J’aime beaucoup
    Et merci aussi pour ton gentil commentaire chez moi
    Bisous

    Réponse

  4. sevylivres
    Déc 03, 2018 @ 00:56:05

    Bravo, c’est très joli et chantant.

    Réponse

  5. mireille du sablon
    Déc 03, 2018 @ 00:57:52

    …deux avec plein d’anniversaires et de fêtes, cela fait oublier un peu la météo …;
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  6. ANNE GUILLARD
    Déc 03, 2018 @ 01:14:28

    Décembre dans la joie chez toi Colette et c’est tant mieux.
    Un petit coucou dans ma semi pause. Bises et bon début de semaine.

    Réponse

  7. danièle botta
    Déc 03, 2018 @ 01:24:07

    2 mois qui permettent de finir l’année en beauté, malheureusement tristes pour certains. Merci pour ton écrit.
    Très belle journée, bises

    Réponse

  8. patricias
    Déc 03, 2018 @ 01:26:01

    coucou colette bonne semaine ce jour je fete 54 ans de mariage noces de zibeline petit resto avec mon mari on a pensé a notre famille tout le monde était là a cette époque un beau souvenir bisous bisous amitiés

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2018 @ 21:14:30

      Bien oui, j’ai réalisé cela ce matin … hier soir j’ai trouvé la création de Ghislaine à cette intention sur son blog et, je n’ai pas compris … au cours de la journée j’ai fait le lien … re-bon anniverssaire de mariange à vous deux … félicitations … de gros bisous♥ à partager … amitié …

      Réponse

  9. giselefayet
    Déc 03, 2018 @ 02:07:53

    Deux mois que tu superbement chantés Colette , pour l’instant ici c’est la pluie qui domine le froid viendra à son heure
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  10. fournier.eliane89@orange.fr
    Déc 03, 2018 @ 02:47:16

    joli ! j’aime beaucoup ! Bonne semaine ! bises !

    Réponse

  11. trezjosette2
    Déc 03, 2018 @ 03:32:45

    joliment dit Colette
    j’aime
    bonne journée

    Réponse

  12. fanfan2B
    Déc 03, 2018 @ 03:39:55

    Le moi de novembre son charme mais nous sommes contents lorsqu’il laisse la place à décembre .Tu as bien exprimé tout cela ! Bises

    Réponse

  13. écureuil bleu
    Déc 03, 2018 @ 03:42:42

    Bonjour Colette. Ton poème est très joli et évoque bien l’hiver. Bonne journée et bisous

    Réponse

  14. etoiledesneiges
    Déc 03, 2018 @ 03:44:00

    Bonjour Colette, ses deux mois qui finissent une année pas cool en tout sens, vu les évènements qui se précipitent en France en espérant que cette fête apportée dans tous les foyers joie bonheur et santé bisou mon ami bon lundi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2018 @ 21:23:09

      Bonjour Manik … oui, je comprends … espérons joie, bonheur et ssanté pour tous … merci beaucoup à toi … bonne journée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  15. ABC
    Déc 03, 2018 @ 03:48:32

    Novembre habillé de blanc chez toi
    Novembre encore fringant chez nous
    Bousculé par décembre impatient
    à céder le pas et dort maintenant

    Réponse

  16. Lenaïg
    Déc 03, 2018 @ 04:15:24

    Coucou chère Colette, ah ha, ces quatre jolis vers étaient les tiens ! Et ils se prolongent en belle et juste poésie. J’aime beaucoup, et ton défi et les réponses que tu as toi-même apportées. Merci, gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2018 @ 21:28:34

      Coucou Hélène … les miens que je tiens de ma mère qui, à chaque mois de novembre d’une année à l’autre nous récitait cela, lorsque j’étais jeune … je ne sais pas s’ils sont d’elle ou s’ils veinnet d’ailleurs … j’ai cherché et je n’ai jamais pu trouver … comme c’est gentil … merci beaucoup, beaucoup à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Georges 2679
    Déc 03, 2018 @ 04:23:14

    Belle photo pour accompagner ce beau poème…Bonne journée. amitiés

    Réponse

  18. mamiemireille
    Déc 03, 2018 @ 04:54:35

    bonjour chere colette!tu ne me vois pas trop en ce moment,mais je suis tourmenter!cette apres midi je remonte a lyon avec ma fille ainee,j’espere qu’il sera mieux!!bonne semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2018 @ 21:32:10

      Bonjour chère Mireille … espérant qu’il a pris du mieux … merci beaucoup à toi … bonne semaine également … je ne vous oublie pas … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  19. claudielapicarde
    Déc 03, 2018 @ 05:36:50

    Déjà 3 jours de décembre sont passés et la température n’est pas descendue au-dessous de 13°, je n’y comprends plus rien.
    La neige en grande quantité chez toi, la douceur chez moi.
    Bon lundi.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2018 @ 21:34:39

      Bien oui, Claudie … il file déjà, ce mois … quelle différence de température de nous à vous de là-bas … merci beaucoup à toi … bon mardi … amitié♥ …

      Réponse

  20. kowkla123
    Déc 03, 2018 @ 06:45:19

    echt schön wieder,, beste Grüße und möglichst beste Gesundheit wünsche ich dir heute hier, Klaus

    Réponse

  21. marie
    Déc 03, 2018 @ 07:51:48

    Bonjour Colette, j’aime bien ces mois d’hiver où je peux « paresser » sans états d’âme, ne pas sortir, rester au coin du feu avec mon bouquin du moment, je pense que je deviens « ermite » bisous MTH

    Réponse

  22. Renée
    Déc 03, 2018 @ 09:57:46

    Colette si au moins il pouvait nous donner l’amitiés mais de loin de très loin…..meme si les couleurs sont jolies et la neige aussi c’est le reste qui va pas avec eux…Bisous bisous

    Réponse

  23. floray2
    Déc 03, 2018 @ 13:44:03

    C’est l’hiver ici,
    la tempête de la semaine dernière nous a laissé 40 cm…en Mauricie,
    et il neige encore et encore aujourd’hui.

    « Mon pays c’est l’hiver ! »
    😉
    « Je l’aime mon pays, je l’aime, il est si beau… … .. »

    Bonne semaine !

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2018 @ 21:41:57

      Oui, Flo-Ray, c’est vraiment l’hiver, en effet … il neige chaque jour … oui notre pays sans aucun doute, c’est l’hiver … je l’aime aussi … bonne semaine … amitié♥ …

      Réponse

  24. respir57
    Déc 03, 2018 @ 15:07:38

    un joli poème – novembre et décembre sont des mois sombres. A 4 heures de l’après midi, il fait nuit … ce n’est pas toujours facile. Bises et merci de nous les rendre sympathiques.

    Réponse

  25. luciole 83
    Déc 05, 2018 @ 10:11:11

    Coucou Colette
    Une bien jolie comptine ! c’est tjrs très agréable de te lire… Merci bcp !
    Alternance de pluies et de soleil… mais pas de neige en vue…. C’est vrai qu’ici, elle n’est pas bien vue et stoppe instantanément tout trafic !
    Pas très présente sur les blogs … et le mien, car gros probs d’yeux … Avec mes excuses !
    Hier matin, 1ère piqure dans les yeux (DMLA), mais indolore heureusement ! Bcp de peurs avant pour RIEN du tout ! Je suis arrivée très résignée et calme… En suis ressortie intensément soulagée…. avec de magnifiques taches noires qui flottent devant mon visage…. encore là auj ! mais, d’après la notice donnée, qui vont disparaître progressivement…. Ne resteront plus que les taches habituelles qui peu à peu bouffent les mots…. suis obligée de grossir à mort les écritures pour pouvoir les lire..
    Gros bisous et joyeux Noël

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2018 @ 11:25:19

      Coucou Luciole,
      Grand merci à toi … c’est super gentil … nous, la neige, c’est notre lot habituel, hein … Oh ! Les yeux, c’est important … je comprends … prends bien soin de toi … tu n’as pas a t’excuser, c’est une absence normale dans ton cas … de plus, le blog n’est pas au-dessus de la santé qui elle, est primordiale … bonne chance … gros gros bisous♥ à toi également et Joyeux Noël … amitié …

      Réponse

  26. dimdamdom59
    Déc 09, 2018 @ 16:42:37

    Bravo Colette très belle ode à la nature, par contre Noël c’est la pelle, ce ne sera plus pour longtemps à l’allure où la terre se réchauffe 😦
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 09, 2018 @ 16:46:44

      Merci beaucoup Domi … c’est gentil … ici, la pelle, je crois qu’on va s’en servir encore longtemps … si tu voyais l’accumulation de neige déjà … bonne toute fin de soirée et bon début de semaine … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  27. Trigwen
    Déc 12, 2018 @ 20:50:15

    Pour beaucoup, novembre est un mois associé à la tristesse.
    Personnellement je trouve à ce mois certains côtés intéressants : l’odeur dans les sous-bois, la couleur de la terre quand la brume flotte au-dessus du sol, la couleur flamboyante du soleil lors de son coucher et la forme des branches qui s’agitent et semblent vouloir dessiner quelque chose sur le ciel gris et nuageux.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 12, 2018 @ 22:13:38

      Tout à fait d’accord avec cela, Yann ! C’est exactement ce que je trouve aussi d’intéressant à ce mois. Rares sont ceux qui énumèrent cela et pourtant … merci beaucoup … c’est gentil … bon jeudi … amitié♥ …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés