Pour ce jeudi 23 novembre : Les couleurs ; mes couleurs

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

À la barre :

JOSETTE DE SA CACHETTE

Les couleurs sont présentes partout autour de nous.

Chacune des couleurs a un sens, un symbole.

.

Elles sont aussi, ces couleurs, d’une grande inspiration

dans l’expression de nos sentiments.

Qui d’entre nous, ne voit pas parfois

la vie en rose

ou ne devient pas rouge de colère

et ne se surprend pas à un moment donné

en train de broyer du noir ! 

 .

Toutes et tous, nous avons nos couleurs particulières :

celles qu’on nous donne

et celles qu’on s’attribue soi-même.

. 

Il y a un certain temps,

dans un groupe où j’étais impliquée depuis plusieurs années,

on m’a donné des couleurs :

 .

– le rouge pour l’amour, le courage,

– le rose pour la féminité,

– le lilas pour la douceur,

– le bleu pour la loyauté, le calme

– le vert pour la nature et l’espoir,

– le jaune pour la joie, la fête.

 .

J’ai accueilli cela, et j’ai trouvé mes couleurs,

celles, que moi je m’attribue vraiment :

 .

– le bleu et le vert pour la nature,

– le vert pour l’espérance,

– le jaune pour la joie, la vie, le mouvement,

N.B. : j’ajoute  aussi de temps en temps

– le lilas mêlé de bleu et de rose

dans mes moments plus mélancoliques.

 .

En bout de ligne, si je compare avec les couleurs

qu’on me donne et celles que je m’attribue,

la différence n’est pas énorme.

Bonne journée à vous toutes et tous !

En toute amitié,

Colette

 N.B. : Texte déjà publié sur ce blog, en avril 2009

35 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Nov 22, 2017 @ 21:04:21

    En avril 2009 je n’étais pas encore sur la blogo à en voir de toutes les couleurs…à savoir des blogs différents dans leur passion ! C’est vrai qu’on choisit aussi les choses selon leurs couleurs et soi-même on passe par les couleurs des sentiments et humeurs, bon jeudi soeur Colette, bises

    Réponse

    • colettedc
      Nov 22, 2017 @ 21:36:56

      Ah ! Moi, ce blog-ci, commence en novembre 2008, j’y étais avant sur deux blogs, mais j’ai effacé … merci beaucoup à toi, Jill … bon jeudi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. Rose63
    Nov 22, 2017 @ 22:54:25

    Les couleurs du temps qui passe
    L’automne est coloré
    Je ne peux vivre sans couleurs mais les couleurs douces des fleurs et le vert du printemps j’aime….
    Bonne journée Colette
    Bises

    Réponse

  3. Nathie13or
    Nov 22, 2017 @ 23:21:12

    c’est coloré tout ça… bisous bisous

    Réponse

  4. casa06
    Nov 22, 2017 @ 23:51:48

    La couleur est indispensable à notre vie, elle est différente à chaque moment de nos vies selon nos humeurs, ma préférence va vers les déclinaisons du rouge, orange, jaune, mais j’apprécie aussi les belles gammes de vert.
    très belle journée, bisous
    danièle

    Réponse

  5. Martine Martin-Cosquer
    Nov 23, 2017 @ 00:36:45

    J’aime les couleurs de ta vie. Bisous

    Réponse

  6. sevylivres
    Nov 23, 2017 @ 00:54:41

    Tout est une question de couleur, n’est-ce pas !

    Réponse

  7. triciapat
    Nov 23, 2017 @ 01:07:16

    bonjour colette bon jeudi que serait la vie sans les couleurs on en a besoin bisous bisous bravo joli billet

    Réponse

  8. mireille du sablon
    Nov 23, 2017 @ 01:38:18

    Les couleurs, c’est la Vie! entre le bleu et le violet, maintenant un peu de rouge, selon les saisons….
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  9. arlettephilbois
    Nov 23, 2017 @ 01:38:46

    La couleur un fabuleux trésor de la nature…merci Colette…bisous

    Réponse

  10. Gyslaine LE GAL
    Nov 23, 2017 @ 02:13:36

    Bon jeudi Colette ! 🙂

    Réponse

  11. Georges 2679
    Nov 23, 2017 @ 03:55:27

    Nous avons tous nos couleurs particulières…très beau billet…bonne journée Colette..amitié

    Réponse

  12. écureuil bleu
    Nov 23, 2017 @ 07:19:40

    Bonjour Colette. Je préfère les différents tons de bleu : azur pour le ciel, marine pour la mer et le vert des arbres. Bonne journée et bisous

    Réponse

  13. TITELILI LILIANE DEMO
    Nov 23, 2017 @ 07:38:55

    Bonjour Colette
    les couleurs sont partout
    les plus belles sont en automne dans la nature
    j’aime beaucoup les tons chauds
    mais si tu jettes un oeil dans ma garde-robe hihihi il y a de tout
    avec un plus pour le bleu le pourpre foncé et l’ocre et alors le noir pour certaines circonstances
    Bonne journée
    bisous

    Réponse

  14. giselefayet
    Nov 23, 2017 @ 08:06:17

    Je ne te connaissais pas encore en 2009 et je découvre avec plaisir ton texte et les couleurs de ta vie .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  15. Renée
    Nov 23, 2017 @ 10:29:57

    jolie démarche que de s’attribuer des couleurs c’est vrai qu’on peut dire beaucoup avec. Bisoussssss douce journée

    Réponse

  16. Josette T
    Nov 23, 2017 @ 13:47:57

    tu es lumineuse Colette et toutes ces couleurs te vont parfaitement
    bonne soirée

    Réponse

  17. Rétrolien: Défi 195 mené par Josette (La cachette à Josette) : Vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  18. Kimcat Béa Riot
    Nov 24, 2017 @ 12:35:35

    Ton billet est bien coloré pour notre plus grand plaisir.
    Bises

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés