Pour ce lundi 25 septembre : « Se tuer à la tâche »

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

Défi N°191

PAR ICI

À la barre : JILL BILL

Elle nous propose une illustration titrée «Se tuer à la tâche» et, elle nous demande d’y broder un texte et, d’ajouter l’un de ces deux bons mots :

De Paris Hilton

On a besoin des animaux, le jaguar pour la voiture, le vison pour sa fourrure et le dindon pour la facture !

Ou

De Pierre Doris

Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père a dit qu’on était sur terre pour travailler dur !

Je choisis donc cette dernière.

Se tuer à la tâche_hOJMTupbIcbLrWedSp1KY4ASg70

Photo Ed Uncovered

« Nom d’un chien », s’écria Victor à bout de nerf ! Je ne me ferai certainement pas « petit » comme mon père, écrasé par la tâche, ça, c’est certain !

Ce « tu vas t’habituer ; il faut que tu sois un homme mon fils » me laisse un goût de fiel. Non, me tuer au boulot, les briques par-dessus la tête, ce n’est pas ce que j’envisage faire de ma vie ! Ce que j’imagine surtout, c’est de travailler pour vivre et de trouver plaisir à le faire. Je veux voir passer la vie et pas seulement passer dedans en y créant des vides impossibles à combler. Je sais que petit à petit, avec de la ténacité et de la persévérance, j’y arriverai.

Il y avait un certain temps que je mûrissais cela et c’est pourquoi : Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père a dit qu’on était sur terre pour travailer dur ! Je sais cependant qu’il n’y a rien sans peine mais, je veux goûter d’heureux moments sans me laisser dépasser par la vie ; je veux comprendre ce que je fais et ne pas faire un sot de moi puis, trébucher sur les pierres placées sur mon chemin. Je veux demeurer l’architecte de ma vie !

Bonne semaine

à

toutes et tous !

Colette

 

65 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Sep 24, 2017 @ 20:48:33

    Bonjour soeur Colette, et toc là c’est envoyé mon gars ! On a qu’une vie alors mener sa barque à sa façon je ne te contredirai point !! Merci aussi, ,-), bon lundi Croqueurs, bises de jill

    Réponse

  2. Rose63
    Sep 24, 2017 @ 23:19:06

    Même si parfois il est bon d’accepter les conseils mais il faut les trier et prendre les meilleurs qui nous conviennent ….
    Bonne journée Colette
    Bises

    Réponse

  3. cliofrancine
    Sep 24, 2017 @ 23:49:47

    Un texte qui devrait faire réfléchir bon nombre de personnes qui croient que tout tombe tout cuit dans la bouche en travaillant le moins possible.
    Bravo chère Colette !
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne semaine ❤.

    Réponse

  4. Martine Martin-Cosquer
    Sep 25, 2017 @ 00:21:06

    Le principal c’est d’avoir un métier qui plaît après on accepte de travailler beaucoup. Belle semaine. Bisous.

    Réponse

  5. sevylivres
    Sep 25, 2017 @ 00:56:57

    Pas sûre qu’il ne se tue pas à la tâche dans la marine, mais respectons son choix.

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2017 @ 09:56:15

      Oui, tout à fait mais, puisque c’est son choix … il y mettra tout son ♥ … merci beaucoup à toi Séverine … bonne poursuite de ce lundi … amitié♥ …

      Réponse

  6. mireille du sablon
    Sep 25, 2017 @ 01:20:03

    …tu as raison Victor, avec cette volonté qui t’anime, tu y arriveras, c’est sûr!
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

    Réponse

  7. Zaza Rambette
    Sep 25, 2017 @ 03:04:54

    Et pourtant Dame Colette, la vie de marin n’est pas une sinécure !
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2017 @ 09:59:50

      Ah ! Oui, en effet mais, puisque c’est son choix, il y mettra du ♥, hein … merci beaucoup à toi Zaza … bonne poursuite de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  8. fanfan2B
    Sep 25, 2017 @ 04:04:48

    Un texte bien » construit » !Avec cette volonté, Victor finira amiral sans doute! Bises

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2017 @ 10:01:49

      Grand merci Fanfan … c’est tout à fait gentil … oui, il réussira et montera en grade, c’est certain … bonne poursuite de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  9. Hélène Madec
    Sep 25, 2017 @ 04:25:58

    Coucou Colette, c’est donc le père de Victor que l’on « voit » sur la photo ! Le pauvre homme, mais Victor est armé d’une inébranlable volonté, on croit en lui ! Bravo, gros bisous.

    Réponse

  10. Georges 2679
    Sep 25, 2017 @ 04:37:40

    Travailler pour vivre et avoir plaisir à le faire….c’est la clé du succès ….bon lundi…amitiés

    Réponse

  11. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 25, 2017 @ 04:49:41

    Bonjour et Bravo défi bien rempli
    J’aurais choisi comme toi la deuxième
    bonne journée
    bisous
    LILI

    Réponse

  12. Marie de Cabardouche
    Sep 25, 2017 @ 05:25:09

    Le p’tiot veut voguer sur ses propres vagues, souhaitons-lui de garder le cap de sa vie, à l’abri des vents contraires.
    Joli texte Colette, bonne journée de la part des Cabardouche !

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2017 @ 10:07:56

      Merci beaucoup Marie … c’est tout à fait gentil … oui, que la chance soit avec lui car, c’est bel et bien son choix … bonne poursuite de ce lundi à vous deux … amitié♥♥ …

      Réponse

  13. cristiane54
    Sep 25, 2017 @ 05:31:23

    Bonjour chère amie Colette, un super-beau texte, et que vérité, travaillé mais que son métier plaise et apporte autant de satisfaction du savoir-faire que pécuniaire , moi j’ai aimé mon métier ainsi que mon époux nous travaillons ensemble, et ce métier profession libéral je le regrette un peu, mais il y a la santé qui a fait obstacle et le décès de mon époux, bisou et très bonne semaine;

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2017 @ 10:10:53

      Merci beaucoup chère Christiane … c’est gentil … oui, la vie suit son cours et, nous devons faire avec, hein … bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. kowkla123
    Sep 25, 2017 @ 07:16:29

    eine gute Woche wünsche ich dir, Klaus

    Réponse

  15. Kimcat Béa Riot
    Sep 25, 2017 @ 07:52:41

    Ton texte est bien brodé !
    Bisous Colette et merci pour tes passages et commentaires.

    Réponse

  16. marie
    Sep 25, 2017 @ 07:53:32

    Bonjour Colette, bien relevé ce défi, et vlan prends ça mon gars!!! bisous MTH

    Réponse

  17. giselefayet
    Sep 25, 2017 @ 08:04:51

    Bien vu Colette , quand on aime son métier on s’y adonne volontiers et je crois que c’est ce qui anime Victor
    Bon lundi
    Bisous

    Réponse

  18. Evelyne Mamazerty
    Sep 25, 2017 @ 08:16:43

    ne pas se laisser dépasser par la vie,un projet parfois difficile mais en tout cas un beau projet d e vie…avec des hauts et des bas…et des hauts…Bisous et bonne semaine, Colette

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Sep 25, 2017 @ 10:18:25

    Il ne suivra pas le chemin tracé par son père, il a peut-être raison.
    Bonne semaine.

    Réponse

  20. Gasser Renée
    Sep 25, 2017 @ 10:49:52

    Sauf que dans la marine la vie est dure, très dure même…..Bisous Colette beau texte

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2017 @ 11:14:19

      Oui, mais, puisque c’est son choix, Renée, il y mettra tout son ♥, j’en suis sûre … merci beaucoup à toi et bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. mamiemireille
    Sep 25, 2017 @ 12:40:31

    bonsoir chere colette!!encore un joli texte!!!tous les travaux sont durs,enfin certains le sont plus que d’autres!!!mais c’est un choix!!!bon debut de semaine et grosses bises♥

    Réponse

  22. Melo
    Sep 25, 2017 @ 13:05:49

    Bonsoir Colette, deux très bonnes citations, j’aime ton choix, et surtout ta conclusion : ‘demeurer l’architecte de sa vie’ est une belle phrase!
    Bises colette, et bonne soirée!

    Réponse

  23. ecureuil bleu
    Sep 25, 2017 @ 14:08:27

    Bonjour Colette. Pauvre homme ! Bravo pour ton texte et bisous

    Réponse

  24. gutta20
    Sep 25, 2017 @ 17:57:38

    kikou amie Colette
    jolie page , et moi savoir que le travail c’est la vie , choisir ce qui sera mieux pour nous et faire bien , mon Vater voulait que moi fasse dentaire comme Mutti et lui , pour que reprenne cabinet ensuite mais moi choisir autre et me plait bien , ce soir faire promenade avec mon steph avec ma voiture automatiique cause ma prothèse de jambe tout bien demain plus de métro , mauvais transport , vol , sale impolitesse pas respect beaucoup arabes , moi déjà agressé deux fois et peur , maintenant tranquille bisou amie bon demain , merci de visite

    Réponse

  25. renejeanine
    Sep 26, 2017 @ 05:24:02

    choisir sa voie, ecouter les conseils, mais faire selon son choix, dans la marine il arrive de travailler dur, mais Doris etait un comique on lui pardonne, belle interpretation de ta part, bonne journee et gros becs, chere Colette

    Réponse

  26. sardons13
    Sep 26, 2017 @ 07:03:07

    Bonjour Colette,
    Victor parle avec sagesse et philosophie, un bien joli texte !

    Je te remercie d’être passée chez moi et suis ravie que cela ait su te plaire.

    Très belle semaine à toi
    Bisous ♥

    Dominique

    Réponse

  27. Rétrolien: Se tuer à la tâche nous dit Jill Bill : Défi 191 vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  28. dimdamdom59
    Sep 26, 2017 @ 15:19:30

    Ce garçon a tout à fait raison,, il n’y a pas de sots métiers mais ne soyons pas sots non plus 😉
    Bravo Colette.
    Bisous
    Domi.

    Réponse

  29. eglantine36
    Sep 28, 2017 @ 04:48:03

    voila une résolution bien pensée et bien exprimée ! j’ai beaucoup aimé le ton !! 🙂
    bisous

    Réponse

  30. pimprenelle
    Sep 28, 2017 @ 10:16:02

    J’aime beaucoup : l’architecte de ma vie. Et il a raison. Mes enfants m’ont entendu le dire et mes petits enfants m’entendent : Si on ne fait pas un travail qu’on aime on s’ennuie et on gâche se vie.
    Bonne fin d’après-midi Colette

    Réponse

    • colettedc
      Sep 28, 2017 @ 10:31:44

      Et moi, j’♥ beaucoup ton commentaire, Pimprenelle … tout à fait … merci beaucoup à toi … bonne fin d’après-midi et belle soirée à venir … amitié♥ …

      Réponse

  31. Andree Gab
    Sep 29, 2017 @ 14:30:35

    la fin est extra ; actuellement, le travail a un côté dématérialisé et il faut être artisan pour être réellement fier de sa tâche.
    Bises

    Réponse

  32. Jeanne Fadosi
    Sep 30, 2017 @ 13:44:50

    naviguer non plus n’est pas de tout repos ! lundi prochain sur mon blog ma feuille de route paraîtra pour le défi 192 puisque dômi m’en a confié la barre. J’espère que les croqueurs de mots n’auront pas à se tuer à la tâche; après tout on échange nos texte pour le plaisir bises et belle fin de semaine

    Réponse

    • colettedc
      Sep 30, 2017 @ 16:09:19

      Je prendrai note, Jeanne … et ce sera pour le plaisir, bien entendu … 😀 … merci beaucoop et belle fin de semaine également … bises♥ … amitié …

      Réponse

  33. Josette T
    Oct 01, 2017 @ 05:32:37

    je sens bien que celui là va arriver avec sa ténacité à être quelqu’un de bien

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés