L’Alphabet à thème pour les Nuls

lalphabet-a-theme-des-nuls

ICI

La lettre : Q

Avec les mots :

QUIDQUIZQUAI

QUID de mes sorties, lors de ma visite estivale dans mon village natal ? D’abord, de descendre la côte vers St-Jean-Port-Joli et, d’y flâner un bon moment sur le QUAI.

L'Alphabet à thème_lettre Q

J’y joins donc un tout petit QUIZ … si vous en avez le temps cependant et ou si cela est susceptible de vous intéresser. Sentez-vous libre ! Aucune obligation de votre part !!! De gros becs à gagner ! Vous trouverez les réponses :

PAR ICI

Voici les questions :

1) En quelle année est construit le premier tronçon de ce quai ?

2) Quelle fondation en 1856 témoigne de la vitalité culturelle de la paroisse ?

3) Il est question du nom d’un lac qui se situe lui, à St-Aubert, mon village natal. Quel est son nom ?

 ≡

Merci

et

bonne fin de semaine

à

toutes et tous !

Colette

20 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. cliofrancine
    Mai 26, 2017 @ 14:59:51

    Bonsoir ma chère Colette, ah que j’aime les quiz !
    Et ici , d’autant plus que j’aurais tant aimé un jour pouvoir découvrir ton beau Québec. J’ai une amie internaute depuis très longtemps, qui malheureusement maintenant n’est plus capable d’utiliser l’ordi, mais qui a habité à Québec ( la ville) et y est maintenant en maison de repos. Elle m’avait décrit votre vie, vos saisons, etc … !!!!
    Pour le quiz, je suis si contente de pouvoir te situer , le long du Saint-Laurent.
    Les réponses :
    1 – En 1887, le premier tronçon du quai est construit.

    2 – La fondation de l’Institut littéraire en 1856 témoigne de la vitalité culturelle de la paroisse.

    3 – (Le lac Saint-Jean ou plutôt) Le lac des Trois-Saumons , je pense que c’est celui-là en regardant sur google maps.

    Je te fais de gros becs *** Bonne fin de semaine !

    Francine (Clio)

    Réponse

  2. Rose63
    Mai 26, 2017 @ 15:15:07

    Je crois que les réponses sont au-dessus , merci à toi pour cet exercice découverte
    Bise et bonne fin de semaine

    Réponse

  3. Zaza Rambette
    Mai 26, 2017 @ 15:21:55

    Bravo Dame Colette
    Pour le quizz
    1) 1887
    2) La fondation de l’Institut littéraire en 1856 témoigne de la vitalité culturelle de la paroisse.
    3) Le le Lac Saint-Jean
    Bises et bonne soirée

    Réponse

  4. sevylivres
    Mai 26, 2017 @ 15:27:34

    1 – 1887
    2 – La fondation de l’Institut littéraire
    3 – Ja pas trouvé !
    Bonne soirée

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 21:41:33

      Bravo pour les deux premières, Séverine … c’est vrai que pour le troisième, ce n’était pas évident … en juillet 2014, j’en avais parlé et le 31 octobre 2016, j’ai présenté mon frère face à ce lac … merci beaucoup à toi … bon dimanche … amitié♥ …

      Réponse

  5. mamazerty
    Mai 26, 2017 @ 15:47:00

    bon alors,ô ma conscience, qu’est ce que je fais?je fais un copié collé de la réponse de Clio en sifflotant,l’air dégagé,mine de rien mais en faisant quand même mine d e me la pèter grave,ou j’avoue tout de suite mon ignorance crasse?
    En attendant d e trouver la voie de la sagesse , et la réponse chez toi dans un prochain article,je te fais un bisou

    Réponse

  6. jill bill
    Mai 26, 2017 @ 15:54:53

    Bonjour soeur Colette, ah comme ça je n’aurais si y répondre… sans le lien ! D’après la photo il faisait bleu ce jour-là… comme à la Côte d’Azur… ,-) Merci, bonne soirée à venir, bises

    Réponse

  7. mireille du sablon
    Mai 27, 2017 @ 00:53:56

    ..heureusement que Clio a pu répondre de suite, je n’aurais su le faire!
    Bon w-end, bisous
    Mireille du Sablon

    Réponse

  8. Lady
    Mai 27, 2017 @ 02:13:54

    merci de nous faire visiter ta ville natale… trop mimi.. J’adore tout ce qui touche à la Province du Québec… Mon grand rêve aurait été de traverser l’Atlantique, et de visiter ton cher Québec. J’ai grand peur que cela ne reste qu’un rêve mais j’aurai eu l’occasion de faire de belles rencontres québécoises telles toi… Merci la vie… gros bisous et bonne journée. chez nous c’est sous un grand soleil

    Réponse

  9. giselefayet
    Mai 27, 2017 @ 10:55:42

    Merci Colette pour ce défi et son quiz , je suis allée sur ton lien et je file voir sur google maps pour situer le tout .
    Bisous

    Réponse

  10. stephword
    Mai 28, 2017 @ 13:52:54

    UN BON QUIZZ
    mais comme je lis les réponses je cherche pas Lol !
    un beau village que le tien big bisou Colette demain le boulot mais cette semaine m’aura mise sur les pieds mais qu’est-ce qui m’attend lundi ❤

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés