Détesté / Aimé

deteste-aime_maski-grustno-veselo-1

PAR ICI

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 27 mai), Renée nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

~

Ce que j’ai le moins aimé (détesté), ce sont les inondations qui ont frappé quelques 170 municipalités au Québec et, qui laisseront leurs traces bien longtemps.

– 4485 résidences sont inondées

– 3641 personnes évacuées

– 552 rues et routes inondées

– 2400 soldats déployés au Québec pour aider les sinistrés.

Source : Gouvernement du Québec

~

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’éclatement des bourgeons. De voir les feuilles des arbres s’ouvrir ; un émerveillement de chaque jour. C’est tout vert partout et ce, dans tous les tons.

Comme c’est BEAU !

Détesté_Aimé_mai_17

Et le comble : les fleurs tant attendues. Même les pissenlits font plaisir à voir.

Détesté_Aimé_mai_17_2

Ah ! C’est seulement un début pour nous, d’ici mais, c’est encourageant.

Détesté_Aimé_mai_17_3

Nous avons également eu de belles et bonnes températures et aussi du vent et de la pluie ; c’est normal. Là, ces jours-ci, nous sommes en bas des températures de saison, tout de même.

Détesté_Aimé_mai_17_4

Il reste encore cinq jours en mai avant d’accueillir le beau mois de juin porteur de l’été. Donc, nous sommes en route vers l’été !!! Patience, il viendra en son temps.

~

Bon et agréable week-end !

Colette

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Mai 27, 2017 @ 00:52:41

    TU as RAISONS FLEURISSONS-NOUS LA VIE
    BONNE JOURNÉE 🙂

    Réponse

  2. martine85
    Mai 27, 2017 @ 01:15:31

    Le mois de mai est le mois le plus beau pour les fleurs. Après votre long hiver et la neige, je comprends que tu apprécies d’autant plus. Bisous.

    Réponse

  3. jill bill
    Mai 27, 2017 @ 01:23:30

    Oui vu cela à la télé les inondations au Québec, dramatique pour qui le vit ! Les fleurs mettent un peu de baume par dessus, merci soeur Colette, bises

    Réponse

  4. Roseline
    Mai 27, 2017 @ 01:38:43

    Oui les inondations avaient l’air terribles au Québec….:-(((
    De bien jolies fleurs que vous devez apprécier grandement après vos rudes hivers. Très bon week-end !

    Réponse

  5. mamazerty
    Mai 27, 2017 @ 02:14:29

    une pensée pour les gens touchés par les inondations…et des bisous pour toi,ce week end. fleuri..

    Réponse

  6. sevylivres
    Mai 27, 2017 @ 03:23:51

    De superbes fleurs ! Chez nous il y a un moment qu’elles sont passées !

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 09:09:33

      Merci beaucoup Séverine … oui, je sais, nous avons toujours un retard sur vous … d’abord l’heure et ainsi de suite 😀 bonne poursuite de ce samedi … amitié♥ …

      Réponse

  7. Zaza Rambette
    Mai 27, 2017 @ 03:24:57

    Une nature qui se réveille chez vous Dame Colette, de très belles photos.
    Bises et bon samedi

    Réponse

  8. Georges 2679
    Mai 27, 2017 @ 03:55:30

    Les inondations ont fait beaucoup de malheurs et de dégâts . Alors ! vive le mois de juin….Bon week-end…amitiés

    Réponse

  9. mariejo64
    Mai 27, 2017 @ 04:32:56

    je découvre ce groupe et cet atelier, c’est sympa ! Bisous Colette et bonne fin de ce mois de mai, en attendant le superbe mois de juin.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 09:22:49

      Ah ! Si je me souviens bien, il est là, cet atelier, sur Facebook depuis septembre 2016 … merci beaucoup à toi Marie-Jo … bonne poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

      • mariejo64
        Mai 27, 2017 @ 12:35:18

        Je suis devenue paresseuse. Moins motivée pour alimenter mon blog. Un clic de temps en temps et je découvre quelques billets. Mon affection vous est acquise malgré les apparences. Bisous Colette.

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 12:41:38

      Merci pour cela, Marie-Jo 😀 belle et douce soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. Lady
    Mai 27, 2017 @ 05:07:42

    ohhhhhhhhhh oui en route vers l’été… et nous en avons les prémices ici avec des températures de près de 30°… j’ai hélas, entendu parler des inondations chez toi… il est vrai que c’est très difficile pour les gens qui le subissent.
    ça me plait ce jeu… tous les mois… gros bisous pleins de soleil

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 09:26:42

      Ah ! Lady, ici dans le moment, il fait 12° … on prévoit 20° en cours de journée … merci beaucoup à toi … oui c’est agréable, cet atelier, une fois le mois … gros bisous♥ pleins de ☼ à toi également … amitié …

      Réponse

  11. kowkla123
    Mai 27, 2017 @ 06:31:12

    möge es so schön sommerlich bleiben, alles Gute wünsche ich

    Réponse

  12. evajoe71
    Mai 27, 2017 @ 06:32:05

    J’ai entendu parler des inondations chez toi, c’est horrible. Heureusement qu’il y a de belles choses dans la nature pour nous aider à relativiser chaque chose, caque moment.

    Très beaux parterres de fleurs chez toi, chez nous ils ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir.

    Beau samedi et bisous d’EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 09:30:04

      Merci beaucoup EvaJoe … c’est gentil … oui, nous sommes toujours derrière vous de là-bas, en effet … pas grave, ça vient en son temps … bonne et belle poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. Renée
    Mai 27, 2017 @ 10:48:08

    Mon dieu mais c’est un désastre pour tous ces gens….On en a ici pas entendu parler c’est étrange quand même, ou alors je n’ai pas entendu les news ce jour là? J’espère que ces personne seront aidées comme il se doit mais je pense que oui le Canada aide ces cas là non?
    Ouf enfin du printemps chez vous et ça va aussi vers l’été, vous avez un hiver tellement long on se demande comment vous tenez le coup……Merci beaucoup Colette de cette participation. Bisousssss

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 12:31:40

      Grand merci Renée … c’est tout à fait gentil … oui, ces gens ont de l’aide, en effet mais il y a toujours l’erremplaçable, hein …
      Oui, le printemps est là, tout doucement … dans le moment présent, 15° et on prévoit 20° en cours de journée … le soleil est faible, mais un peu présent … bonne soirée à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. giselefayet
    Mai 27, 2017 @ 10:50:30

    Oui les inondations ont vraiment été terribles chez vous . Je comprends ton aimé pour les fleurs , vous attendez nettement plus longtemps que nous leur arrivée et c’est un vrai bonheur de pouvoir les contemplez .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  15. renejeanine
    Mai 27, 2017 @ 11:37:01

    ces inondations furent terribles en effet , beaucoup de dégats, mon fils s’est trouvé sur l’autoroute de 3rivières à Montreal, à rouler dans le St Laurent qui débordait, il n’avait jamais vu ça , il a pu s’en tirer sans dommage heureusement, bonne santé à toi chere Colette , gros becs

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2017 @ 12:37:13

      Tout à fait, René … c’est quelque chose à voir, oui, en effet … mais on aime pas mal mieux ne pas voir ça … ouf !!! Tant mieux pour lui car, on ne sait pas dans ces cas, tout ce qui peu arriver, hélas … bonne santé à toi également et douce soirée … gros becs♥ … amitié …

      Réponse

  16. ecureuil bleu
    Mai 27, 2017 @ 11:44:46

    Bonsoir Colette. J’ai vu ces inondations au Québec et j’ai bien pensé à vous. J’aime aussi le moment où les bourgeons s’entrouvrent. Bisous

    Réponse

  17. Roomanies
    Mai 27, 2017 @ 20:22:43

    Quelles jolis fleurs Colette! Magnifiques!
    Bon dimanche à vous!

    Réponse

  18. missjulietr
    Mai 28, 2017 @ 10:36:00

    Coucou Colette . un article écrit et illustré avec justesse et beauté . Quelle bonne idée d’atelier. Je te souhaite une bonne fin de journée. amicalement.Julie

    Réponse

  19. stephword
    Mai 28, 2017 @ 13:48:35

    Bonsoir Colette, retour à la capitale, et voir une messagerie qui déborde, moi ce que je déteste le plus c’est de voir de gens tuer dans des attentats, et ce que j’aime particulièrement ce sont les réunions de famille comme cette fête des mères, Big bisou Colette bonne semaine et bon mois de juin, la chaleur continue 30° paris à 20 heures 35 en champagne cet après-midi l’été avant l’été ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 28, 2017 @ 13:57:46

      Merci beaucoup Stéphane … j’approuve à 100% ton detesté / aimé !!! Ici, 15° seulement, en ce jour … bonne fin de ce dimanche à toi … bonne semaine et bon mois de juin à venir également … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  20. etoiledesneiges
    Mai 29, 2017 @ 04:35:29

    Bonjour Colette;
    Je remonte ma messagerie effaçant pas mal, et très occupé ces derniers jours, plus que la maman de Gutta chez moi repart cette après midi TGV je l’emmène à Reims alors je me dépêche ce matin pour voir quelques messages, en ce qui concerne aimer, détesté moi ce que j’aime le plus c’est cette entente avec toute ma famille, ce que je déteste le plus c’est de se mêler de la vie des gens, bisou ma collette passe une belle semaine très chaude chez nous comme en été et voir plus ; 10 heures du matin 30° 😍🙋

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2017 @ 09:47:49

      Merci beaucoup Manick … pour cette réponse de ton détesté/aimé … ici, 12° dans le moment : 9h 47 … on prévoit 20° en cours de journée et pluie … là le ☼ est faible … bonne semaine également … bisous ❤ … amitié 😀

      Réponse

  21. memeyoyo
    Mai 29, 2017 @ 14:28:49

    OUI le printemps est beau avec ses belles couleurs – en ce moment mes rosiers explosent – J’adore !!! bonne soirée – Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2017 @ 14:36:29

      Ah ! Vous avez bien de l’avance sur nous d’ici, au point de vue végétation, hein … merci Yolande … bonne soirée également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. Rétrolien: #Détesté/Aimé la réca de mai

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

