Défi Top Chef lettre «T»

Défi Top Chef lettre «T»

Tendresse

– Restez à l’écoute sur les gestes qu’elle suggèrera de poser.

– Suivez ses conseils sur les silences à garder.

– Entendez ce qu’elle vous dictera sur les paroles à employer

au bon moment.

Mélangez soigneusemenet ces gestes à poser

et ces silences à garder,

fidèles aux paroles entendues.

Saupoudrez d’amitié (fine pointe de l’amour).

Alors, éclatera cet amour et vous pourrez :

soutenir, apaiser, soulager,

soigner et guérir.

À consommer chaque jour, sans modération

et sans attendre les grandes occasions.

Bon mardi

à

chacune et chacun !

Colette

N.B. : Je m’excuse, de ne pouvoir répondre

à tous vos commentaires et billets sur vos blogs.

J’ai de la maladie dans ma famille, en la personne de

mon seul et unique frère,

nous sommes deux seulement.

Il est atteint d’un cancer

à l’oesophage pas opérable, pas de chimio non plus,

trop tard, diagnostiqué au milieu d’août seulement.

C’est donc la fin imminente pour lui. Je vais le voir

le plus souvent possible, c’est à plus de 100 km …

Il est à la maison, c’est son souhait

d’y rester jusqu’à la fin, bien entendu,

dans la mesure du possible. ll est d’accord avec ça !

Ma belle-soeur est extraordinaire dans tout cela :

c’est la femme forte de l’Évangile.

Merci !

53 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Oct 17, 2016 @ 22:24:34

    une recette digeste
    La recette me plait 🙂
    Quant à ton frère
    Je souhaite qu’il n’ait pas trop de souffrance
    Les mots ne guérissent pas
    Mais ce serait magique s’ils en avaient le pouvoir
    Bon courage à vous deux
    Bise

    Réponse

  2. Martine 85
    Oct 18, 2016 @ 00:49:15

    Je suis triste pour ton frêre. Prends le temps qu’il faut colette. C’est important de l’entourer d’amour et de tendresse. Bisous

    Réponse

  3. Clara65
    Oct 18, 2016 @ 01:26:10

    Quelle terrible nouvelle pour toi et surtout pour ton frère et sa famille ! Donne-lui le plus de tendresse possible, comme dans ta recette et laisse tomber un peu les blogs.
    Bien amicalement.

    Réponse

  4. trezjosette2
    Oct 18, 2016 @ 01:53:23

    beaucoup énormément de tendresse Colette pour toi et ta famille
    je t’embrasse

    Réponse

  5. jill bill
    Oct 18, 2016 @ 02:15:37

    La tendresse, Bourvil l’a si bien chantée… Ah je vois, il est entouré de votre affection, la dernière chose que vous pouvez lui apporter, courage à vous deux, bises de jill

    Réponse

  6. Lucia
    Oct 18, 2016 @ 02:18:49

    Quelle triste nouvelle chère Colette. C’est un choc quand on nous apprend ce genre de maladie et là en l’occurrence pour lui, incurable, le mien a été pris à temps et opérable.
    Entoure le plus possible de ta tendresse et je sais que tu en as beaucoup en réserve, de tes prières, pour que la paix de notre Seigneur l’accompagne dans cette épreuve.
    Prends le temps pour ta famille qui est plus importante que les blogs.
    Mes pensées t’accompagnent chère Colette.
    Tendresse vers toi

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 10:16:21

      Merci beaucoup chère Lucia … contente d’avoir de tes nouvelles à ce sujet … je me posais justement des questions … super, alors … pour lui, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ce faire … gros bisous♥ … douce poursuite de ce mardi … amitié …

      Réponse

  7. abécé
    Oct 18, 2016 @ 02:44:45

    Compassion pour lui et pour tous les siens, soutien amical pour vous tous. Tes recettes faisant miracles tu vas soulager son cœur, c’est bien plus important que nos blogs.

    Réponse

  8. marie
    Oct 18, 2016 @ 03:59:21

    Bonjour Colette, je suis désolée d’apprendre cette nouvelle, moi qui croyait que tu allais dans ta famille pour passé des jours paisibles, et ce sont des jours pénibles. je suis de tout coeur avec toi et je prie pour ton frère Bisous MTH

    Réponse

  9. giselzitrone
    Oct 18, 2016 @ 04:16:46

    Lieber Gruß und einen glücklichen Tag wünsche ich dir Gruß Gislinde

    Réponse

  10. arlettephilbois
    Oct 18, 2016 @ 04:18:58

    Bonjour Colette
    J’ai lu ton billet tendresse trés beau…puis j’ai lu les nouvelles bien triste pour ton frère…le cancer une saloperie c’est ainsi qu’il faut le nommer, j’espère qu’il ne souffre pas trop. Courage à vous tous dans la famille..
    Bon mardi mon amie.

    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 10:22:37

      Merci beaucoup Arlette … c’est gentil … c’est sûr qu’il a du mal, malgré les soulagements apportés, hélas … bonne poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. Georges 2679
    Oct 18, 2016 @ 04:41:06

    Je suis triste pour ton frère mais néanmoins je salue son courage d’affronter la maladie de la sorte.
    Bonne journée et bon courage Colette…Amitiés

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 10:33:01

      Merci beaucoup Georges, moi aussi, je trouve cela très beau, tu sais … le 31 juillet, alors qu’il ne le savait pas même qu’il était atteint de ce mal, il est venu me chercher avec ma belle-soeur, il a porté les offrandes avec moi à la messe télévisée … je prends cela comme un cadeau … il est aussi venu me reconduire le 5 août, entré d’urgence â l.hôpital le 6 … on devait à ce moment, lui déboucher les artères du coeur … il est retourné à la maison … retour à l’hôpital la semaine du 14, si je me souviens bien, tout va tellement si vite … et tout s’est précisé avec d’autres examens plus en profondeur … bonne poursuie de ce mardi … amitié♥ …

      Réponse

  12. ecureuil bleu
    Oct 18, 2016 @ 04:50:30

    Bonjour Colette. C’est bien triste pour ton frère. J’espère qu’il ne souffre pas trop.Il semble bien entouré. Prends soin de lui. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 10:36:18

      Merci beaucoup Brigitte … ah ! Il souffre, c’est certain … mais tant qu’il pourra rester à la maison, ce sera toujours ça de gagné … ma belle-soeur est extraordinaire … bonne poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. Lenaïg
    Oct 18, 2016 @ 06:22:11

    Oh, Colette, tâchons de ne pas être tristes et d’appliquer ta recette à la lettre. Que ton frère vive du mieux possible le temps qui lui reste, oui, dans la tendresse et les petites joies très importantes de chaque jour. Gros bisous <3.

    Réponse

  14. giselefayet
    Oct 18, 2016 @ 07:59:22

    Oh Colette quelle triste nouvelle, que cette tendresse que tu nous prodigues sans compter t’entoure toi et les tiens .
    Big bisous

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Oct 18, 2016 @ 08:05:27

    Chère Colette, je suis aussi de tout coeur avec toi!
    Profite de tous ces moments d’amour partagé en famille….
    Gros bisous de Mireille du sablon

    Réponse

  16. kowkla123
    Oct 18, 2016 @ 08:05:55

    ich wünsche dir einen super schönen Tag

    Réponse

  17. etoiledesneiges
    Oct 18, 2016 @ 08:18:52

    Ma douce Colette, entour le de tes prière pour que la fin de sa vie soit des plus apaisantes, je suis triste qu’aucun traitement puisse le guérir ou le soulager, seulement c’est la vie qui décide ce qui arrive nous ne pouvons rien y faire sinon l’accompagné, dans son destin bisou Colette je pense fort à toi, et ta famille, bisou amitié ❤ ❤ ❤
    et ta recette devrait être suivie à 100%

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 10:49:13

      Merci beaucoup Manik … c’est ce que je fais avec ce que je suis, bien entendu … la vie suit son cours, et il faut suivre aussi … il comprend bien cela également, il l’accepte aussi … déjà, ça, je trouve cela bien beau et grand … bonne poursuite de ce mardi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  18. Renée
    Oct 18, 2016 @ 09:57:44

    Colette mon Dieu que je suis navrée pour lui, vous tous que dire il n’y a pas de mots. Mais surtout reste vers lui le plus possible, aucune importance si tu ne viens pas il ne faut pas d’ailleurs garde ce précieux temps pour lui uniquement…Gros gros bisousssssss que Dieu soulage ces douleurs et votre peine.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 10:53:07

      Merci beaucoup Renée … c’est gentil … je viens tout de même un peu sur les blogs, mais lorsque je descends le voir, c’est à ces moments là, que je viendrai moins … ou d’une manière plus réduite … c’est pour cela, surtout, que je tenais à vous le faire savoir … bonne poursuite de ce mardi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. le blabla de l'espace
    Oct 18, 2016 @ 12:47:48

    j ai peine pour toi, je comprend ce que tu vis, et vous devez l’entourer, vous avez bien raison, d être ainsi tous soudé, et qu’il puisse partir tranquille de sa maison, au moins il sera bien, son épouse est une grande dame, je pense qu’après elle aura encore besoin de vous, et prend donc ton temps car c’est un instant tellement important , il sera au ciel, sans jamais vous oublier, il sera dans l’autre monde mais toujours à coté, comme tu le sais bien d’ailleurs, même en temps de doute, qu’il nous arrive parfois, une lumiere vient à nous, des petits messages, bisous de toute mes forces et chagrin aussi, même si je le connais pas, savoir que tu es dans ce moment me fait ressentir ce que tu ressent, me fais aussi souvenir de ce que nous avons tous aussi vécu une fois dans notre vie,
    il y a la naissance , le partir, c est la vie , et du début à la fin il y a l’Amour, qui est éternel comme l’univers !

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 13:44:24

      Comme c’est gentil Julie … grand merci à toi … je l’apprécie … j’y retoune demain en début d’après-midi … chaque fois que je le vois, il s’en va un peu plus … sais-tu, que j’ai assisté à sa naissance … j’avais seulement 3 ans 1/2, mais je me souviens comme si c’était hier … c’était rare dans ces années là, que cela se produisait … j’ai eu cette chance, assise sur les genoux de mon père … c’est une grâce, cela aussi … oui, l’Amour demeure … comme tu le dis si bien ! Bonne soirée et gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. Mari
    Oct 18, 2016 @ 14:52:16

    Je suis vraiment navrée d’entendre cela. Courage à vous!

    Réponse

  21. stephword
    Oct 18, 2016 @ 15:32:17

    Ma Colette quelle tristesse de lire cela, je comprends ta souffrance il est difficile d’être impuissant devant la vie qui s’en va, je souhaite qu’il ne souffre pas trop, toi tu es là qui l’accompagne doucement et je pense que ce sera pour lui un soulagement de partir en douceur avec sa famille à ses côtés, ma pensée va vers toi et ce monsieur et sa famille, je sais pas prié comme tu sais mais mon coeur est présent avec toi, big bisou mon amie; bon c

    Réponse

  22. stephword
    Oct 18, 2016 @ 15:34:19

    bon courage pour toi pour lui pour toute sa famille car il en faut dans ses moments difficiles ❤

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2016 @ 15:49:28

      Merci beaucoup à toi Stéphane … c’est tout à fait gentil … j’irai de nouveau demain, en après-midi … bonne fin de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. guttapoupart
    Oct 19, 2016 @ 04:00:26

    Kikou amie Colette ce soir voire lire, bon conseil pour vivre mieux la vie mais lire aussi grande douleur du coeur qui me faire mal car savoir qu’attendre départ, difficile et faire mal connaît avec mon vater, savoir que vous allez voir beaucoup pour que lui un peu de douceur de vous sa soeur et que vos prières aideront pour passer la porte vers notre seigneur, moi faire aussi prière pour que votre frère partir avec sourire et amour des siens, bisou amie Colette moi grande pensée pour vous ❤

    Réponse

  24. Pelagie
    Oct 19, 2016 @ 15:14:40

    Bon courage Colette! Toute cette douleur. Je suis de tout coeur avec toi et ta famille.
    Avec toute mon amitié et mes prières.

    Réponse

  25. Kimcat Béa Riot
    Oct 23, 2016 @ 10:36:03

    C’est triste pour ton frère…
    Bon courage et donne-lui la tendresse et l’amour dont il a besoin.
    Bisous Colette.

    Réponse

  26. claire fo
    Oct 24, 2016 @ 08:13:01

    Plein de câlinssss Colette !!!

    Réponse

  27. dimdamdom59
    Oct 25, 2016 @ 15:24:50

    C’est une très belle recette, puisse ton frère s’en nourrir afin d’adoucir sa fin de vie. Je te souhaite à toi et ta famille force et courage dans cette épreuve difficile.
    Gros bisous Colette.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés