Couples de mots

Pour la Communauté des Croqueurs de Mots

http://www.francois-marie.fr/2016/06/defi-n-168.html

 Couples de mots_ob_24971e_dada-273x300

Défi N°168

Épreuve du BAC … à sable !!!

~

Pour ce 16 juin «Bientôt …»

(à la manière de Luc Berimont)

~

Bientôt je n’aurai plus de voix

Disait le voiturier

Bientôt je n’aurai plus de chats

Disait le châtaignier

Bientôt je n’aurai plus de rats

Disait le râtelier

Bientôt je n’aurai plus de poux

Disait le poulailler

Regardez ! Je n’ai plus de rampe

Disait le rempailleur

Mais tous ceux qui ne disaient rien

Tous ceux-là n’en pensaient pas moins.

Luc Berimont

~

Marie nous dit :

1) Chercher des couples de mots, l’un d’une syllabe,

et l’autre commençant par le même son

(exemples : plat – platane, ver – vermicelle)

2) Les 4 premiers groupes de deux vers commencent

par «Bientôt, je n’aurai plus … »,

mais le quatrième groupe change.

3) Garder la dernière phrase telle quelle est.

4) Respecter les temps (futur et imparfait).

~

Alors, voici pour moi :

~

Bientôt je n’aurai plus de mer

Disait le mercenaire

Bientôt je n’aurai plus de coq

Disait le coquelicot

Bientôt je n’aurai plus de bois

Disait le boisseau

Bientôt je n’aurai plus de sous

Disait la soustraction

Regardez ! Je n’ai plus de panse

Disait le pensionnat

Mais tous ceux qui ne disaient rien

Tous ceux-là n’en pensaient pas moins

Par moi

~

Bon jeudi

à

toutes et tous !

Colette

36 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Juin 16, 2016 @ 00:34:11

    C’est amusant nous avons toutes les deux choisi le mercenaire et la mer sauf que la mienne de mer c’est la mère (lol). J’ai aimé. Merci Colette

    Réponse

  2. jill bill
    Juin 16, 2016 @ 01:51:38

    Ah bien avec sous et soustraction, ça coule de source, bien joué soeur Colette et à la rentrée alors, bises de jill

    Réponse

  3. Lenaïg
    Juin 16, 2016 @ 02:21:24

    Coucou Colette, moi je dis (!) : défi réussi et surprenant à lire, bravo, gros bisous.

    Réponse

  4. ZAZA RAMBETTE
    Juin 16, 2016 @ 03:42:37

    Coucou Colette,
    Excellente participation ! Bravo.
    Bises et bon jeudi – ZAZA

    Réponse

  5. Marie de Cabardouche
    Juin 16, 2016 @ 04:36:07

    Certes… à trop souvent soustraire picaillons de sa bourse, on se retrouve sans le sou…
    Le coq s’est lâchement enfui, le scélérat… pourtant coquelicot lui a dérobé, à jamais, sa crête vermillon !
    Les Cabardouche vous remercient, Colette, pour votre participation très réussie, bon jeudi !

    Réponse

  6. Georges 2679
    Juin 16, 2016 @ 04:36:25

    Magnifique jeux de mots….bonne journée … Amitiés

    Réponse

  7. etoiledesneiges
    Juin 16, 2016 @ 05:03:03

    Bravo colette bien résolut ce texte ,
    je t’espère avec du soleil pour moi la journée avec chistiane sera tranquille ordi bien rire s’éclater car comme aime rire
    puis un peu les boutiques avec le parapluit bien sur , bisou colette bonne journée ,

    Réponse

  8. marie
    Juin 16, 2016 @ 05:15:13

    Bravo Colette, super , défi relevé haut la main, chapeau bas, je te salue! bisous MTH

    Réponse

  9. giselzitrone
    Juin 16, 2016 @ 07:26:05


    Schöne Geschichte liebe Colette ich wünsche dir auch einen wunderschönen Donnerstag Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  10. kowkla123
    Juin 16, 2016 @ 07:32:31

    möge es ein guter Tag werden, liebe Colette

    Réponse

  11. mamiemireille
    Juin 16, 2016 @ 08:06:06

    bien tourner le texte chere colette!!!!ça y est jc rallume la cheminee!!il fait trop froid dedans!!!et la pluie va encore arriver!!!!bonne journee avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Juin 16, 2016 @ 09:46:21

      Merci beaucoup Mireille … c’est gentil … ici, c’est le ☼ … je t’en envoie un rayon pour te réchauffer … bonne et belle poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  12. claudielapicarde
    Juin 16, 2016 @ 08:19:48

    Waou tu as fait fort, il est très réussi ce texte.
    Bon jeudi.

    Réponse

  13. evajoe71
    Juin 16, 2016 @ 08:39:46

    Bonjour,

    Belle participation et belle réussite, bravo!!

    Belle fin de journée et bisous d’EvaJoe

    Réponse

  14. renejeanine
    Juin 16, 2016 @ 10:40:57

    bien trouvé chère Colette, amusant ce genre d’exercice ! bisous

    Réponse

  15. Renée
    Juin 16, 2016 @ 10:52:47

    amusant et, pas si facile que cela parait en lecture….Bravo Colette. Bisoussssss

    Réponse

  16. giselefayet
    Juin 16, 2016 @ 12:50:26

    Bravo Colette c’est super je fais le tour des participations et c’est vraiment tres agréable de lire les différentes façons de faire à la manière de
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  17. stephword
    Juin 16, 2016 @ 16:56:31

    Bonsoir Colette beau texte une réussite parfaite, Big bisou mon amie comme DAB je passe vite, bonne soirée et un bon vendredi moi dernier de la semaine retour capital du Champagne, à la tienne ❤

    Réponse

  18. trezjosette2
    Juin 17, 2016 @ 10:54:47

    désolée pour le retard… j’ai aimé tes propositions Colette c’est bien vu
    gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juin 17, 2016 @ 11:00:28

      Tu n’as pas à être désolée, Josette … le blog reste là, en place et c’est toujours temps, hein … merci beaucoup à toi … bonne fin d’après-midi, douce soirée et belle fin de semaine ! Gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés