À toi que j’aime

Pour la Communauté des Croqueurs de Mots

Défi N°165

http://petitesgraines.eklablog.com/defi-165-mene-par-durgalola-a125733966

À toi que j'aime_fountain-pen-447576_960_720-300x198

En 30 lignes maxi, dites à quelqu’un que vous aimez … quelque chose …

Et comme unique contrainte, mentionner le nom d’une fleur.

~

Chère Cassandre,

En milieu d’après-midi, je marchais tout bonnement de long en large, sur notre terrasse d’en haut, sous la voûte du firmament, lorsque je levai les yeux et que j’aperçus le ciel tout bleu. C’est avec bonheur et joie au cœur, qu’à ce moment précis, je nous revis toutes jeunettes, au bocage, derrière le couvent. Je me remémorai alors en pensée, ce bleu tapis de myosotis, de chaque côté du petit sentier du sous-bois, entre les grands arbres, où nous aimions tant et tant déambuler, nous entretenant de tout et de rien. Je fermai les yeux un instant, afin de mieux savourer la chance que nous avions alors, au cœur de notre petit village campagnard. Moments privilégiés que nous vivions sans trop le réaliser, car adolescentes, nous étions. Cela faisait tout simplement partie de notre vie quotidienne, un point c’est tout.

Je constatai également la différence de température de ce jour, d’avec celle de ce temps jadis. Même si le soleil brillait de tous ses éclats, je portais un manteau de printemps court et léger, tout de même, ainsi qu’un foulard. Tandis qu’à pareille date, en ces années, nous étions simplement habillées de nos costumes de couventines.

Je réfléchissais à cela, en me disant en moi-même, que si la planète se réchauffe, ce n’est certainement pas dans ce sens et pour nous, du mois, dans l’immédiat. Pourtant, lorsqu’on voit dans les différents reportages, les glaciers polaires fondre à vue d’œil, ouf ! … cela fait peur, en pas pour rire. Pauvres gros nounours, ils font bien pitié, hélas ! Jusqu’où cela pourra-t-il tenir !

Je te laisse, pour l’instant, en te donnant rendez-vous en juillet. Là, nous prendrons le chemin de la rivière et nous pourrons ensemble, revivre bien d’autres souvenirs d’antan. Porte toi  bien et à bientôt. J’adore ces retours aux sources. Je pourrais t’en citer bien d’autres mais notre plaisir en sera d’autant plus grand de se les remémorer ensemble.

Je termine par cette citation de Christian Bobin que j’aime bien : «Quand on aime quelqu’un on trouve toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire jusqu’à la fin des temps.»

Avec toute mon amitié,

Colette

Bonne semaine

à

toutes et tous !

59 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Mai 02, 2016 @ 01:06:20

    Très belle lettre colette qui m’a touchée. J’interromps ma pause à durée indéterminée pour raisons de santé pour te faire un petit coucou. Bises

    Réponse

  2. jill bill
    Mai 02, 2016 @ 01:42:23

    Jolie lettre Colette… l’air du temps change il est vrai, on prédit des inondations dans x années, noyés nous serons, on ne le verra pas mais les autres… merci à toi, bises de jil

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2016 @ 06:56:37

      Merci beaucoup Jill … oui, tout change, et une chose est sûre, tout ce qu’on a détourné de cours d’eau, reprendra sa place tôt ou tard … la nature le veut ainsi … etc. … comme tu l’dis, nous on a le temps de passer avant … ouf ! … mais les suivants … bonne poursuite de ce jour à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  3. TITELILI LILIANE DEMO
    Mai 02, 2016 @ 01:50:22

    Bonjour Colette
    très jolie lettre
    c’est vrai plus on nous dit que le climat se réchauffe pour nous ça va de catastrophes en catastrophes.inondations glissements de terrains chez nous tous les ans une ou deux tornades dévastatrices avant on ne connaissait pas ces phénomènes..
    Y a pas à dire dans notre jeunesse ‘était le bon temps au propre comme au figuré.
    bonne semaine chère amie
    bises
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2016 @ 07:01:44

      Merci beaucoup Lili … oui, à force de contrarier la nature, que de conséquences désastreuses s’en suivent, hélas ! Comme on dit, l’homme se détruit pas l’homme ! C’était vraiment le bon temps, en effet … on en a profité sans trop s’en rendre compte … mais il en reste quelque chose, hein ! Bonne et belle poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  4. Jeanne Fadosi
    Mai 02, 2016 @ 03:34:51

    une bien jolie lettre à Cassandre, la bien nommée vu le sujet que tu abordes ici
    bises et belle journée

    Réponse

  5. gutta20
    Mai 02, 2016 @ 03:46:51

    Kikou amie Colette, beau lettre à quelqu’un qu’on aime, Moi souvent écrire pour mon Steph et Mutti, puis amis loin et ceux que moi aiment hors blog plus personnel, bisou amie Colette bonne la journée de vous ❤

    Réponse

  6. ABC
    Mai 02, 2016 @ 03:48:29

    De tendres souvenirs pour une belle amitié qui se partage dans les grandes comme dans les petites choses de la vie…
    Bonne semaine

    Réponse

  7. ZAZA RAMBETTE
    Mai 02, 2016 @ 04:06:08

    Une très belles lettre Colette et de beau souvenirs. Bravo.
    Bises et bon début de semaine – ZAZA

    Réponse

  8. clara65
    Mai 02, 2016 @ 04:54:24

    Tu as développé là, un joli sujet sur l’amitié qui dure toute une vie.
    Amicalement

    Réponse

  9. trezjosette2
    Mai 02, 2016 @ 05:05:49

    des souvenirs et de la nostalgie des années et des amies…
    un beau texte Colette
    bisous

    Réponse

  10. Georges 2679
    Mai 02, 2016 @ 05:23:32

    J’ai beaucoup apprécié cette lettre et la citation.
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  11. le blabla de l'espace
    Mai 02, 2016 @ 05:40:05

    fais moi une tite priere s il te plait, demain je me fais opérer, bisous

    Réponse

  12. giselzitrone
    Mai 02, 2016 @ 07:57:12


    Wünsche dir liebe Colette eine schöne sonnige Woche endlich mal Sonne eine große Umarmung Gislinde

    Réponse

  13. kowkla123
    Mai 02, 2016 @ 08:23:08

    eine gute Woche soll es werden, liebe Colette

    Réponse

  14. etoiledesneiges
    Mai 02, 2016 @ 08:54:31

    Bonjour Colette bravo pour cette lettre que beaucoup aimeraient recevoir pleine d’amitié et encore bien autre chose, merci de la transmettre avec grand plaisir que j’en prends lecture bisou Colette bonne journée ❤

    Réponse

  15. Fillette
    Mai 02, 2016 @ 09:42:31

    Chère Colette, merci pour ce beau texte ! Bises et vive la semaine de douceur qui nous attend !

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2016 @ 10:17:48

      Merci beaucoup chère Frane … c’est gentil … ici aussi, c’est supposé s’adoucir ce temps … bonne et belle poursuite de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  16. brindille33
    Mai 02, 2016 @ 10:23:02

    Bonjour Colette,
    Quelle jolie lettre remplie de bons souvenirs et où le mot myosotis (une fleur qui dit : Ne m’oubliez pas ») a tellement bien sa place. 🙂
    J’aime beaucoup la citation. Un grand merci à toi pour celle-ci. Je me permettrai si tu veux bien de la mettre dans mon widget citations ?
    Bisous ♥
    Geneviève
    Ps : Je dois me réinscrire, car en fait, j’ai modifié l’adresse mail de mon blog.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2016 @ 10:29:23

      Merci beaucoup Geneviève … c’est tout à fait gentil … la citation, elle était suggéré au sujet de l’atelier, mais comme on peut la retrouver facilement dans les volumes de l’auteur, je crois bien, que oui, tu peux l’inscrire, dans ce cas … bonne et belle poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Lucia
    Mai 02, 2016 @ 10:28:07

    Magnifique Colette, à couper le souffle …
    Bon mois de Mai bien fleuri je l’espère !
    Bisous de coeur ♥

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2016 @ 10:31:33

      C’est plus que gentil Lucia … mille mercis à toi … bonne poursuite de ce jour et mois tout entier également … elles pointent, oui, le p’tites fleurs du printemps … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  18. gageier
    Mai 02, 2016 @ 10:49:56

    Liebe Colette eine glückliche Woche im Mai wünsche ich dir Klaus in Freundschaft

    Réponse

  19. josydhoest
    Mai 02, 2016 @ 11:23:47

    Très belle amitié !!! Et superbe lettre ! Ceci m’a donné envie de remettre un billet sur l’amitié que j’avais fait voici longtemps … http://josydhoest.wordpress.com/2008/11/19/mes-amis-de-toujours/ Bisous du Nord

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2016 @ 11:40:55

      Comme c’est gentil Josy … merci beaucoup, beaucoup à toi ! Merci aussi de m’avoir donné l’opportunité de lire ce billet, billet du temps où je ne te connaissais pas encore ! Gros becs♥ de mon Québec … amitié …

      Réponse

  20. mamiemireille
    Mai 02, 2016 @ 12:00:46

    bonsoir ma colette!!ce que c’est beau cet ecrit!!!et c’est vrai que quand on tient a quelqu’un on a toujours un moment pour elle!!merci d’etre passer sur mon wp!!je ferais un billet tous les lundis!!!bonne fin de ce jour pour toi avec des grosses bises♥

    Réponse

  21. giselefayet
    Mai 02, 2016 @ 12:29:12

    Une tres belle lettre Colette que tu as partagée avec nous .
    Bonne soirée ou plutot journée pour toi
    Bisous

    Réponse

  22. francefougere
    Mai 02, 2016 @ 14:00:35

    Quelle énergie, Colette – amitiés, bisous et bonne semaine 🙂

    Réponse

  23. stephword
    Mai 02, 2016 @ 14:58:34

    Bonsoir chère Colette

    un très beau billet et il est vrai que lorsque l’on aime avec sincérité le temps ne compte pas, il y a toujours un moment même si les heures défilent inexorablement un petit mot un courrier un bisou et c’est le bonheur big bisou mon amie porte toi bien moi cette semaine c’est encore la course contre la montre ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2016 @ 15:04:48

      C’est gentil Stéphane … merci beaucoup à toi … oui, le temps ne compte pas, lorsqu’on aime, en effet … un petit rien fait plaisir … bonne chance tout au long de cette semaine … agréable fin de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  24. gageier
    Mai 02, 2016 @ 16:54:04

    Liebe Colette hab eine gute Nacht mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  25. Lenaïg
    Mai 03, 2016 @ 07:34:31

    Coucou Colette. Quelle chaleureuse lettre, toute parfumée de doux souvenirs et de sincérité ! Oui, on peut s’inquiéter pour les gros nounours en perdition sur la banquise qui fond, et pour nous … Gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2016 @ 09:16:54

      Merci beaucoup Hélène … oui, il y a vraiment de quoi s’inquiéter, en effet … bonne et belle poursuite de ce mardi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  26. respir57
    Mai 03, 2016 @ 15:14:22

    merci pour ta participation et j’ai suivi pas à pas ton histoire ; l’amitié est quelque chose de très beau ; pouvoir partager est si important ; et cet été je vais aller voir mon amie et j’en suis contente d’avance. Merci pour ce très beau texte. Bises

    Réponse

  27. Renée
    Mai 05, 2016 @ 09:28:48

    Quelle jolie lettre Colette remplie de souvenir de jeunesse un brin nostalgique mais point trop. Emouvant. Bisous bisousss

    Réponse

  28. Michelle LaBelette
    Mai 08, 2016 @ 08:10:31

    Coucou Colette,
    Belle lettre pleine de douceur, et il est vrai que peu importe où nous sommes, l’essentiel étant d’être en compagnie de ceux que nous aimons : )

    Réponse

    • colettedc
      Mai 08, 2016 @ 08:24:05

      C’est tout à fait gentil Michelle … merci beaucoup à toi … en effet, rien de mieux, qu’une telle compagnie … bonne et belle poursuite de ce dimanche … amitié♥ …

      Réponse

  29. luciole 83
    Mai 11, 2016 @ 10:36:32

    Coucou Colette
    Ah oui le réchauffement climatique ! pour l’instant, il est en stand by, car il pleut des cordes et il fait froid comme tout ! mais je ne me plains pas car le Ciel a préservé le mariage de notre petite fille dans les Vosges avec un soleil éclatant et une chaleur printanière des plus agréables… le retour sous la pluie battante a été dur dur !
    très gentille lettre sur l’amitié fidèle ! bravo ma Colette !
    bisous tout contents

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés