Semblables et différents

CHEZ GISÈLE

FORME DE PARTICIPATION  (texte, créa, photo, musique)

À partir de deux phrases proposées, desquelles je m’arrêterai

à la première, et ce sous forme de texte :

«La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.»

Confucius

 image001

Tous, ils étaient au départ crées à l’image du créateur ; rendus différents soit par divers troubles (pas nécessairement apparents à la naissance), soit par maladie, accidents de parcours, rejets de toutes sortes ou rencontres d’amis malsains. Les deux groupes que j’ai eu le bonheur de côtoyer durant 13 ans pour l’un et 15 pour l’autre, m’ont apportée une plus grande ouverture d’esprit, de compréhension et de tolérance. J’ai eu bien du bonheur à les voir grandir, et grâce à un peu d’écoute, les voir également regagner confiance en eux-mêmes. J’ai aussi beaucoup appris à leur contact. D’abord à me laisser apprivoiser par eux, soit en quête de soutien ou soit à la recherche d’attitudes de tendresse de ma part, de gestes de bonté et de miséricorde. La bonté écoute, sympathise et laisse jaillir une nouvelle parole. Il suffit tellement de peu de choses parfois pour illuminer l’existence de l’autre (des autres). Pourquoi ne pas contribuer, dans la mesure du possible, bien entendu à leur faire un peu oublier cette différence dans leur vie, différence qui aurait tout aussi bien pu être la nôtre.

http://giselefayet.wordpress.com/2014/01/15/et-si-on-jouait/

 Amitié,

Colette

50 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 17, 2014 @ 00:56:05

    Oui la nature, en principe, fait les hommes semblables, deux jambes, deux bras, un cerveau, la vie elle se charge de les rendre différents par divers troubles… ces handicaps que la société rejètent trop souvent, alors merci à toi Colette…Bises de jill

    Réponse

  2. maloween
    Jan 17, 2014 @ 01:48:22

    La nature nous fait semblables mais avec des différences chacun est unique avec ses caractéristiques et la vie nous façonne au fil du temps .. Le tout est de respecter ces différences … Bonne journée de vendredi bises de l’ouest

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 10:22:16

      Oui, en effet, Nicole … quant à nous, nous nous devons de respecter ces différences … bonne poursuite de ce jour … bises de mon Québec …amitié …

      Réponse

  3. mariejo64
    Jan 17, 2014 @ 02:20:00

    Et ne pas oublier de dire merci, chaque matin, tout pourrait être tellement « pire ». Bisous Colette.

    Réponse

  4. mariejeanne1950
    Jan 17, 2014 @ 02:32:09

    on a beau être différent mais les sentiments restent les mêmes ! il faut tout simplement accepter ces différences et les respecter ! très bien écrit Colette ton ressenti ! bonne journée bisous bisous , j’ai vu à la télé que vous aviez de nouveau du froid et de la neige au Canada ! vous êtes servis cette année ,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 10:26:49

      Oui, Franciane, acceptation et respect sont de mises en effet … quant à la neige dans le moment, c’est plutôt de la pluie que l’on a eu, mais elle reviendra bientôt, ça c’est sûr … bonne poursuite de ce jour à toi … gros bisous … amitié …

      Réponse

  5. Georges 2679
    Jan 17, 2014 @ 03:23:47

    Je te souhaite une bonne journée Colette.
    Il suffit de peu de chose pour faire plaisir à l’autre
    Amitié

    Réponse

  6. giselefayet
    Jan 17, 2014 @ 03:47:01

    Merci Colette pour ce texte qui accorde à la différence une place de choix, celle d’une richesse à partager, la tolérance et l’ouverture d’esprit . Il n’est pas très étonnant que nous soyons en phase sur ce sujet, ayant eu toutes les deux l’opportunité de rencontrer pendant de nombreuses années l’autre dans sa différence . Plus je lis les commentaires plus je me dis qu’en les rassemblant tous je pourrais en faire un billet argumenatant le sujet , c’est vraiment génial je ne pensais pas qu’en mangeant des papillotes j’arriverais à avoir autant d’avis sur le sujet .
    Bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 10:32:25

      Ah ! Oui, Gisèle, nous avons eu ce grand bonheur toutes les deux et c’est super hein ! Et moi, je dis : VIVE CES PAPILLOTES alors ! 😀 bonne poursuite de ce jour à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  7. giselzitrone
    Jan 17, 2014 @ 04:38:16

    Einen schönen Tag liebe Colette Danke für diesen schönen Text aber es gibt so viele underschidliche Menschen ich möchte auch immer allen gefallen,ich weiß nicht es wahr immer schön so.Wünsche dir ein gutes Wochenende Morgen fahren wir wieder nach Köln liebe Grüße und Freundschaft.Gislinde

    Réponse

  8. Ghislaine
    Jan 17, 2014 @ 04:45:55

    Oui Colette, la différence avec la bonté c’est beau si ne s’y même l’indifférence …….

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 10:37:39

      Certainement Ghislaine … car l’indifférence, serait alors dans ce cas le plus mauvais des sentiments … bonne poursuite de ce jour à toi … amitié …

      Réponse

  9. etoiledesneiges
    Jan 17, 2014 @ 04:48:32

    Un très beau texte qui est que belles paroles et combien respectent la différence de vie d’être nous sommes tous différents chacun sa façon de vivre d’être , et le respect de l’autre doit déjà être primordiale, bisous Colette merci de cette leçon de vie et rappelle à l’indulgence bon week end moi je part chez ma fille ce week end !

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 10:40:40

      Merci beaucoup Manik … oui, tous et toutes sommes si différent(e)s en effet … bon séjour chez ta fille … agréable week-end tout entier … bisous … amitié …

      Réponse

  10. mimitahitie
    Jan 17, 2014 @ 07:02:54

    bonjour colette!!
    et oui,moi en 10 ans de psy!j’en ai vu des choses!!!et des enfants deformes ou malades!!il fallait bien les soigner!!bon vendredi et grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 10:43:07

      Bien oui, Mireille … et c’est un privilège de travailler auprès de ces persnnes … bonne poursuite de ce vendredi à toi … grosses bises … amitié …

      Réponse

  11. Ky@ la mouette
    Jan 17, 2014 @ 10:19:00

    Bonjour Colette je te souhaite une journée pleine de belles choses!Bises

    Réponse

  12. Reg !
    Jan 17, 2014 @ 10:52:30

    coucou Colette, ton texte est fort bien mené, bien rédigé, bravo !
    la différence des uns envers les autres est normale, sinon cela serait trop banal, un monde où tout le monde serait identique.
    Mais, pour moi, la priorité c’est le respect de l’autre, des autres, même si les faits et les avis sont différents !
    bonne fin de journée en ce vendredi
    bon weekend pour toi
    bisous
    reg !

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Jan 17, 2014 @ 11:38:55

    Très beau texte, nous ommes tous différents, le principal c’est de l’accepter.
    Bon week end.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 12:30:48

      Oui, si différent(e)s nous sommes tous les un(e)s les autres en effet, comme tu l’dis … merci beaucoup à toi Claudie … bon week-end tout entier … amitié …

      Réponse

  14. stephchampagne
    Jan 17, 2014 @ 14:03:52

    Encore un très bon texte qui fait entrevoir que nous ne sommes pas tous du même moule sinon il y aurait pas d’humain sur cette terre , mais seulement une vie irréelle, big-bisou Colette bon week-end moi je serais chez ma soeurette avec Maman, a bientôt

    Réponse

  15. hurlu7700
    Jan 17, 2014 @ 14:09:16

    Hello Colette
    Cte ptit mots pour te souhaiter une :……
    Une Très Bonne et Heureuse et Joyeuse Année 2014……
    Joie….Bonheur…Santé…….

    Amitiés et Gros Bisous…..

    hurlu7700 (Pierrot)

    et au plaisir d’avoir l’honneur de te relire sur mes Blogs ….

    ; — }

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 14:55:21

      Merci de ce gentil passage par ici en ce jour … c’est gentil !
      Bonne et Heureuse Année 2014 également !
      Paix, Joie, Bonheur … et surtout de la Santé !
      Bonne poursuite de cette soirée et agréable week-end … gros bisous … amitié …

      Réponse

  16. D.A. Lavoie
    Jan 17, 2014 @ 14:12:49

    Très beau partage mon amie. L’être humain naît  »pur », mais avec le temps, les influences des gens autour, des routes de la vie, chacun évolue différemment. Cette phrase de Confucius me smeble idéalement tout résumer…«La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.». Merci ma douce et passe un très beau week-end, bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 14:59:18

      C’est gentil Delvi … merci d’y passer … oui, chacun(e) poursuit sa route bien différemment en effet … un bon et agréable week-end tout entier à toi également … bisous … amitié …

      Réponse

  17. cliofrancine
    Jan 17, 2014 @ 15:26:04

    Très beau texte rempli de tendresse pour tous ceux que la vie n’a pas épargnés; du vécu ; merci chère Colette pour ce témoignage. Comme ex-instit , j’ai aussi plein de souvenirs d’enfants qui « cadrent  » bien avec le sujet. Gros becs . Passe un beau weekend . Francine.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 15:30:38

      Grand merci chère Francine … oui, du vécu, en effet … après tant d’années, que de beaux souvenirs nous pouvons partager en effet … un bon et beau week-end à toi également … gros becs … amitié …

      Réponse

  18. missgutta
    Jan 17, 2014 @ 16:59:50

    Bonsoir amie Colette, j’ai lu le texte bien et pour comprendre traduire des phrases, oui Dieu a fait homme et femme déjà différence de forme, après les siècles la différence a continué, de toute sorte de caractère couleur, et grandeur, nous ne sommes pas pareils partout, le monde est aussi différent, la vie est différente, alors pourquoi ne pas vivre comme avec eux tous sera bien quand même ! mais beaucoup acceptent pas que l’autre pas comme lui, et pourquoi pas le contraire de l’autre ? merci amie vous avez bon jugement, j’aime beaucoup lire vos pages, bisous amie bon ce week-end,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2014 @ 20:23:47

      Merci beaucoup à toi Gutta … accepter oui et aussi vivre avec les différences de chacun(e) … en harmonie pour la beauté du monde … bon week-end également … bisous … amitié …

      Réponse

  19. Dan Gazénia
    Jan 18, 2014 @ 11:11:27

    J’aime beaucoup les citations de Confucius, mais je trouve que si Dieu , il y a? , il a fait des hommes tous différents: apparence , langage, pensée, selon le lieu où ils sont nés , ils ont tous évolué différemment, et justement ces différences auraient pu leurs apporter la richesse de la diversité des civilisations, des langues , et des arts….Non!, Ils ne se sont pas supportés , ils se sont combattus pour imposer leurs caractéristiques, leurs religions, leur pouvoir d’imposer, et de réduire en esclavage des êtres qui n’avaient pas la même couleur de peau!!!.Ou la même croyance,.. » en un même dieu ».Quel dérision! Si ce n’était pas un drame.
    Ils ont sabordé le merveilleux « radeau » sur lequel ils vivaient , et il coule …! .
    Les guerres de religion continuent de plus belle, anéantissant des pays. Le racisme ressurgit , la crise, prônant le « chacun pour soi », et dehors… les plus pauvres que soi!.
    Comme j’ai hâte de retourner au néant, fuir cette planète que j’ai parcourue, toute ma vie, en m’intégrant à toutes les civilisations , à une époque révolue, où on m’accueillait les bras ouverts pour boire un thé, ou m’offrir un peu de chaleur humaine ou un peu d’eau .Ou participer à des danses, à des chants, quelle chance j’ai eue!. Comme cela me manque, moi: l’agnostique, tolérante et , comme le disaient mes amis : »tu es la plus mystique des incroyantes « !.J’ai voulu changer le monde ?, je sais que c’est impossible, en fin de vie .désolée. Que les jeunes prennent la relève!.
    Joli texte Colette, toi qui es la gentillesse en personne , pleine d’espoir et désir de voir le bon côté de chaque être. tu es notre rayon de « soleil »!.
    Bises
    Dan

    Réponse

    • colettedc
      Jan 18, 2014 @ 12:50:33

      Merci beaucoup Dan … tu sais, toi,tu es notre richesse … toute imprégnée de ces découvertes, de ces beaux paysages de tous ces endroits visités et que tu partages si facilement avec nous, et c’est si bien raconté en plus … cela aussi fait partie de nos différences … quant à moi, j’habite mon pays depuis toujours et j’en ai franchi seulement un autre : la France, et je me trouve déjà très chanceuse de cela … quant à changer le monde, oui, dans la jeunesse on peut le désirer, pour se réveiller et comprendre que c’est nous, et nous seulement qui peut changer face à ce monde et tout ce qui en découle … tu ne retourneras pas au néant, là où tu seras, j’y serai aussi et comme cela sera BEAU ! … nous nous reconnaîtrons et nous serons si heureuses ensemble et avec tous ceux et celles croisé(e)s sur notre route terrestre … le plus beau est À VENIR … c’est pouquoi, l’espoir a sa place … bonne soirée à toi et merci d’être là !
      Gros bisous.

      Réponse

  20. flipperine
    Jan 18, 2014 @ 12:31:51

    tu as bien raison il faut oublier la différence de ces personnes et les considérer comme nous et ils sont heureux

    Réponse

  21. damemiracle
    Jan 18, 2014 @ 15:49:10

    Bravo Colette, très bel atelier, en effet l’être humain est complexe, difficile à cerner… Merci pour ce précieux partage mon amie, bonne soirée, gros bisous 🙂

    Réponse

  22. gageier
    Jan 19, 2014 @ 15:59:41

    Liebe Colette eine schönen Abend und ganz viele liebe Grüße in Freundschaft Klaus

    Réponse

  23. Rétrolien: récapitulatif du jeu des papillotes | le bon coté des choses
  24. Pelagie
    Jan 24, 2014 @ 20:21:44

    Bonsoir Colette! Je fais le tour des texte de Gisèle. Je ne suis pas parbvenue à trouver quelque chose qu’il y avait matière. Tant pis. A moins que j’ai encore le temps. Peut être.
    Bravo encore et bonne nuit!

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2014 @ 20:30:43

      Mais … que fais-tu debout à cette heure 2 h 30 chez vous Arlette … bien heureuse de te croiser par ici tout de même hein … je pense oui, que Gisèle laisse du temps pour ce faire … merci beaucoup à toi … bon samedi tout entier … bises. … amitié …

      Réponse

  25. dimdamdom592013
    Jan 28, 2014 @ 11:46:58

    Pour ma part j’ai eu un enfant différent, pendant des années il ne s’entourait que de personnes qui voulaient lui faire oublier sa différence , c’était devenu sa seule façon de ne plus être différent en devenant différent, tu me suis là 😉
    Mais avec le temps il s’est affirmé et a fini par oublier sa différence, le voilà papa d’une jolie petite fille qui comble tant ses parents que ses grands-parents!!!
    Merci Colette de ce beau partage!!!
    Bisous
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 28, 2014 @ 12:33:38

      Ah ! Oui, Domi, si tu savais comme je te suis bien … super alors ! … quelle réussite grâce aussi certainement à la grande compréhension de ses bons parents … que cela fait chaud au coeur de lire cela !
      Merci pour ce si beau témoignage !
      Agréable soirée … bisous … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés