Pour ce lundi 29 janvier 2024

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

N°287

ICI

À la barre :

Jeanne Fadosi

Elle nous dit : Voici quelques mots qui se ressemblent beaucoup mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. (Si vous voulez épater dans une conversation, c’est ce qu’on nomme des paronymes).

– plage ; place ; glace ; grâce

– bateau ; gâteau ; râteau ; marteau

– durée ; purée ; curée ; jurée

– soie ; foie ; joie ; voie

1) Choisissez un seul mot dans chaque ligne

2) utilisez-les dans un petit texte qui raconte une aventure insolite ou/et drôle ou/ et émouvante

MAIS …

3) vous ferez exprès de mettre à la place de chaque mot choisi un autre mot de la même ligne

À vos lecteurs lectrices le soin de retrouver les mots adéquats.

Ce sera

.

Bon, pas d’ascenseur aujourd’hui, ni d’escalier ! L’internet vacille alors, je ferai vite, puisqu’il est là, là !!!

Fie « toé » y pas, Ti-Pit, attrape la branche, comme on dit par « icite ».

Ce sera alors, un râteau si beau, pardon, si bon à la grâce vanille et chocolat recouvert.

La purée, passera vite dans la préparation. Tout est si près de vous, alors, sans plus de préambules, choisissez vos ingrédients.

Remuez bien le tout.

Pensez-y, la soie, brillera dans les yeux et sur tous les visages. Quel encouragement pour vous !!! Et, comme le temps compte, dans la vie, ce sera bien ainsi.

Puis, n’oubliez surtout pas de le surveiller et ce, le temps qu’il sera à cuire.

Mettez-y tout votre cœur en y ajoutant des p’tits brins d’amour ; ce sera délicieux.

.

Maintenant, chers lecteurs et chères lectrices, à vous de deviner les mots qui étaient mon choix, au départ.

Bonne semaine,

Colette

69 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jill Bill
    Jan 28, 2024 @ 18:26:06

    Bonjour Colette, alors, gâteau, glace, durée et joie il me semble bien…. et bon appétit ! Bises jill

    Réponse

  2. Golondrina63Auv
    Jan 28, 2024 @ 22:56:48

    J’avoue que ce genre d’exercice casse tête n’est pas fait pour moi mais tu t’en es bien dépatouillée
    Hihi bravo Colette
    Bise et bon lundi

    Réponse

  3. martinemartin85
    Jan 28, 2024 @ 23:38:30

    Bravo Colette pour ta recette de râteau à la grâce au chocolat. Bisous

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Jan 29, 2024 @ 01:26:14

    Bravo Colette, me voici à prendre un bonbon pour mal de tête, je plaisante bien sur!
    Bonne semaine à venir!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  5. annemarieguillard
    Jan 29, 2024 @ 01:33:55

    C’est très bien joué Colette, bravo !
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    Réponse

  6. marie
    Jan 29, 2024 @ 02:08:09

    Bonjour Colette, et bien, je ne suis pas en état de réfléchir ce matin, je viens d’avoir une prise de sang et j’étais à jeun , alors mes neurones ne fonctionnent pas , bon j’ai bien aimé ton texte , et quand je lis le com de Marine je me dis que ce n’est pas la peine de me prendre la tête! LOL/ bisous bonne journée MTH

    Réponse

    • colettedc
      Jan 29, 2024 @ 20:39:59

      Bonjour Marie, je comprends bien cela, tu sais. Tu as raison, ce n’est pas la peine vraiment. Ce n’est qu’un jeu !!! Hi ! Hi ! Hi ! Bonne journée. Bisous

      Réponse

  7. Appunti spersi
    Jan 29, 2024 @ 02:14:11

    Bonjour Colette sommeille ce matin

    Réponse

  8. Jeanne Fadosi
    Jan 29, 2024 @ 04:19:41

    Heureusement que je viens de prendre un bon petit déjeuner, j’en aurais faim de cette promesse de délice pour les gourmands. Merci d’avoir joué le jeu. Je crois que Jill a tout dit des mots tordus bises

    Réponse

  9. Béa Kimcat
    Jan 29, 2024 @ 04:20:49

    Bravo Colette pour ta délicieuse recette de râteau. C’est réussi et amusant
    Tu avais choisi au départ, les mots Gâteau, glace, joie…
    Bisous et bon lundi

    Réponse

  10. Melo
    Jan 29, 2024 @ 05:10:58

    Coucou Colette, super j’aime bien ce genre de petit défi !
    Alors je trouve: gâteau, 🍰 glace 🍦, durée 🕰️, et joie.
    Bon début de semaine, gros bisous 🎶😉
    Melo
    ( Dur de se connecter, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois)

    Réponse

  11. claudie lamy
    Jan 29, 2024 @ 05:12:48

    C’est une vraie réussite pour cet exercice difficile, bravo.
    Bonne semaine.

    Réponse

  12. giselefayet
    Jan 29, 2024 @ 05:30:11

    Bravo Colette c’est tres bon et je me suis régalée avec ce gâteau à la glace . Bien vu aussi pour caser durée et joie .
    Bon lundi
    Bises

    Réponse

  13. casa06
    Jan 29, 2024 @ 05:51:08

    Bravo, l’exercice du jour n’était pas simple!
    Bonne journée.
    bises

    Réponse

  14. martinepv
    Jan 29, 2024 @ 06:14:41

    Gâteau, glace, joie.
    Bonjour mon amie,
    Excellent challenge.
    Voilà un exercice intéressant, merci de l’avoir partagé avec nous.
    Bonne semaine, chère Colette.
    Gros bisous

    Réponse

  15. Gyslaine LE GAL
    Jan 29, 2024 @ 07:02:23

    😅 j’ai trouvé votre texte divertissant et amusant.
    Bon lundi Colette Amitiés 😘

    Réponse

  16. trezjosette2
    Jan 29, 2024 @ 07:13:25

    bien joué Colette je me suis régalée avec ce Gâteau et cette Glace qui n’ont Durée que le temps de la Joie de la dégustation !

    Réponse

  17. patricia
    Jan 29, 2024 @ 07:22:05

    bon lundi colette et bravo bonne semaine également bisous bisous
    amitiés

    Réponse

  18. fanfan2B
    Jan 29, 2024 @ 08:35:50

    Bonne idée de cuisiner puisque le reste ne fonctionne pas bien. Mots retrouvés; Bise

    Réponse

  19. clem
    Jan 29, 2024 @ 08:53:58

    Une recette que je vais faire de ce pas !
    Bravo et merci
    Bisous
    Clem

    Réponse

  20. Renée
    Jan 29, 2024 @ 10:36:08

    râteau gateau
    La purée, durée je pense
    la soie, joie
    Place glace
    Bravo Colette bonne fin de journée bisous

    Réponse

  21. PPRené
    Jan 29, 2024 @ 12:39:08

    bonjour chere Colette, il me reste a recopier « gateau, glace, duree, joie « , bravo a toi, bonne semaine amities et gros becs !

    Réponse

  22. respir57
    Jan 29, 2024 @ 14:24:35

    Tu as relevé le défi avec gourmandise. Super !

    Réponse

  23. Georges 2679
    Jan 29, 2024 @ 15:24:03

    Excellent ! Bonne semaine. Amitiés

    Réponse

  24. Véronique MEFLAH
    Jan 29, 2024 @ 20:06:37

    Une fleur de Paris
    http://objectifetpixels.over-blog.com

    Bonjour Colette,
    Je pense que tu voulais dire GÂTEAU, GLACE et je sais plus, faut que je relise ton texte. JOIE aussi.
    J’espère que tu vas bien ?
    Bon mardi, prends soin de toi. Grosses bises Véronique

    Réponse

  25. Emma
    Jan 30, 2024 @ 03:06:20

    Bonjour ma Colette, j’ai adoooré ton texte, vraiment et comme nos aminautes ont lu comme moi, nous avons ainsi donc le privilège de déguster la soie de ton gâteau ourlé de glace à la vanille et sans prendre de râteau, rester dans la durée de la joie. Alléluia.
    QUEL MERVEILLEUX EXERCICE pour les [mes] neurones.
    Belle journée et bonne semaine, ici soleil lyonnais et des températures déjà anormales pour la saison, même si l’on se dit que l’on fait un peu d’économie d’énergie dans la journée…
    De bisous soyeux et joyeux.

    Réponse

  26. écureuil bleu
    Jan 30, 2024 @ 04:09:39

    Bonjour Colette. Bravo pour ton texte pour les Croqueurs de mots ! J’ai reconnu gâteau, durée et joie. Bonne journée et bisous

    Réponse

  27. M-Hélène
    Jan 30, 2024 @ 05:31:16

    Bonjour, j’ai faim joli texte ! je n’arrive plus a mètre un commentaire chez Gislaine.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 31, 2024 @ 14:33:03

      Bonsoir M-Hélène, merci beaucoup, c’est gentil !!!
      Je comprends, d’une plateforme à l’autre cela arrive souvent, malheureusement. Parfois, ce n’est que passager …

      Réponse

  28. Dornberger Michelle
    Jan 30, 2024 @ 05:45:08

    Bravo Colette, les petits brins d’amour sont toujours les bienvenus bisous du jour !

    Réponse

  29. memeyoyo
    Jan 30, 2024 @ 17:05:11

    Gâteau, glace, durée et joie.
    Un texte qui met en appétit.
    Bonne journée. Gros bisous ♥️

    Réponse

  30. An'Maï
    Jan 31, 2024 @ 19:38:52

    Ma fois, je me suis bien régalée Colette ! Et bien sûr j’ai dans ma tête remis tous les bons mots à leur place ! (ou glace, hi hi hi !)
    Gros becs de mon petit coin de Picardie

    Réponse

  31. An'Maï
    Jan 31, 2024 @ 19:41:46

    Ma fois, je me suis bien régalée Colette ! Et bien sûr, j’ai remis tous les bons mots à leur place (ou glace si tu préfères, hi hi hi !)
    Gros becs de mon petit coin de Picardie

    Réponse

  32. Marie-Luce, miaougraphe
    Jan 31, 2024 @ 21:12:22

    Je prendrais bien une part de râteau à la grâce vanille et chocolat. 😄 Ça sonne délicieux et d’une grande élégance. Très sympathique ce défi.

    Réponse

  33. marie chevalier
    Fév 01, 2024 @ 11:00:45

    très réussi ce défi et drôle en plus bises et bonne soirée à toi

    Réponse

  34. lucia
    Fév 02, 2024 @ 15:04:25

    Très drôle Colette, bravo !
    Bisous ☺

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés