L’Atelier de Ghislaine, N°229

Q1mAGvXChirKkybwVGKmB9eooJY@315x135

GHISLAINE

Sujet 1

Destin, crise, silence, parole, charme, femme.

Sujet 2

Homme, guère, contretemps, peiner, subir, jamais.

~

Que voulez-vous

.

Louisa, cette femme dont je vous parle présentement, les paroles qui sortent de sa bouche, sont de celles qui passent par le cœur. Voilà ce qui fait tout son charme.

Toujours avec prudence et sincérité, elle ne risque guère de nuire à son homme, et de le peiner, lui qui à temps et à contretemps, lui fait subir quelques petites crises de nerfs.

Jamais un mot plus haut que l’autre, elle sait l’apaiser ; si bien qu’il s’en voit réduit au silence malgré lui.

Toute douceur et tellement authentique, elle témoigne de son être ; ce qui fait qu’en sa compagnie, tout s’estompe. Conciliante et pleine d’entrain, que voulez-vous, tel en est son destin.

~

Bonne fin de semaine,

Colette

59 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mireille du sablon
    Déc 08, 2023 @ 15:02:09

    Il vaut mieux parfois se retenir de parler haut et fort pour calmer autrui…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    Réponse

  2. marie
    Déc 08, 2023 @ 15:11:16

    Bonsoir Colette et bien un beau portrait de femme, malheureusement pour moi, je suis son contraire!!! avec de la douceur on arrive mieux à « ses fins » qu’en rouspétant sans arrêt comme je le fais, j’essaie bien de me corriger mais le naturel, c’est bien connu reviens au galop. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Déc 08, 2023 @ 15:36:08

      Bonsoir Marie, sans malice, j’ai justement pensé à toi, en l’écrivant ; du fait que tu en parles souvent, hein !!! Tu as raison, le naturel revient au galop !!! Nous sommes ce que nous sommes et c’est bien ainsi. Cela prend de tout, pour faire un monde, hein !!! Merci beaucoup à toi et douce soirée. Gros bisous

      Réponse

  3. chatvoyageur
    Déc 08, 2023 @ 15:28:17

    Bonne méthode pas toujours aisée à réaliser 😊

    Réponse

  4. clem
    Déc 08, 2023 @ 15:37:47

    Bonsoir ma chère Colette,
    Une femme idéale ton héroïne…
    Défi bien mené !
    Bonne fin de semaine, bisous
    Clem

    Réponse

  5. Gyslaine LE GAL
    Déc 08, 2023 @ 16:01:59

    Bonne méthode 😉

    Réponse

  6. Jill Bill
    Déc 08, 2023 @ 16:37:13

    Bonsoir Colette, un portrait modèle que cette épouse, rien ne sert de se mettre en colère, c’est jeter de l’huile sur le feu, elle sait au contraire que la douceur apaise…. bises jill

    Réponse

  7. martinemartin85
    Déc 08, 2023 @ 22:46:37

    C’est bien mais il faut aussi exprimer ses émotions et ne pas les garder sinon elles vous rongent de l’intérieur. Je m’en vais quelques jours et fais une nouvelle pause blog jusqu’à début janvier. Bonnes fêtes de fin d’année. Bisous

    Réponse

  8. Marie-Luce, miaougraphe
    Déc 08, 2023 @ 22:54:02

    Une douceur ferme, voilà qui clout le bec ! 😉 Très joli texte, Colette. Bon week-end ! 💙❄️

    Réponse

  9. casa06
    Déc 09, 2023 @ 00:37:16

    Elle est du genre « petites filles modèles » ton héroïne du jour. Parfois
    ça fait du bien de laisser éclater ses humeurs!
    Très belle journée.
    bises

    Réponse

  10. annemarieguillard
    Déc 09, 2023 @ 01:32:28

    Certainement une sainte femme Colette.
    Bises et bon samedi

    Réponse

  11. Golondrina63Auv
    Déc 09, 2023 @ 02:50:12

    Elle m’a l’air très bien cette personne Colette dont tu parles dans ta description
    Bel écrit Colette
    Bisous et bonne fin de semaine

    Réponse

  12. trezjosette2
    Déc 09, 2023 @ 02:52:18

    Elle a raison même si aujourd’hui ce n est plus là façon de voir
    Merci Colette

    Réponse

  13. écureuil bleu
    Déc 09, 2023 @ 03:10:58

    Beau portrait de Louisa, calme et conciliante ! Bonne journée et bisous

    Réponse

  14. Georges 2679
    Déc 09, 2023 @ 03:36:07

    Une personne qui sait comment s’y prendre pour rendre la vie plus agréable. Bon week-end. Bises

    Réponse

  15. Ghislaine
    Déc 09, 2023 @ 04:40:27

    Quelle femme a apaisante ta Louisa Colette.
    Mais quand même un gant de velours dans une main d’acier …
    Merci Colette
    Plein de bisous mon Amie

    Réponse

  16. AQUARELLA 44
    Déc 09, 2023 @ 05:13:54

    Bonjour Colette,
    Voilà une femme pleine de sagesse et de sang froid qui a compris que parfois il vaut mieux garder le silence que d’entrer dans une spirale agitée où la contradiction peut s’avérer dangereuse et prendre l’aspect de la violence.
    Le silence est souvent une saine réponse face à l’agressivité et, généralement, il fait retomber les nerfs du provocateur qui ne trouve pas de réponse à ses attaques.
    N’empêche qu’elle est bien compréhensive et compatissante cette Louisa.
    Belle et douce journée à toi, mon amie.
    Ici, c’est encore la pluie,… mais il en faut.
    Gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Déc 12, 2023 @ 15:18:28

      Bonsoir Françoise,
      Tout à fait en accord avec toi, c’est dans ce sens que j’ai bâti mon texte, justement. Oui, c’est ce que fait le silence en effet !!!
      Belle et douce soirée. Ici, + neige que pluie.
      Gros bisous

      Réponse

  17. claudie lamy
    Déc 09, 2023 @ 05:17:24

    Je crois que la même solution, c’est de laisser dire et de ne surtout pas rentrer dans le jeu de celui qui nous cherche des noises.
    Bon samedi.

    Réponse

  18. Béa Kimcat
    Déc 09, 2023 @ 05:43:41

    Une femme modèle ta Louisa
    Bisous Colette et bon samedi

    Réponse

  19. memeyoyo
    Déc 09, 2023 @ 07:33:22

    Prendre les choses avec calme est une bonne solution pour apaiser les conflits. Un peu de douceur peut calmer les pleurs.
    Bonne journée. Gros bisous ♥️

    Réponse

  20. martinepv
    Déc 10, 2023 @ 06:19:44

    Bonjour chère Colette,
    Une douceur désarmante.
    J’aime beaucoup ton texte, Colette. La paix vaut mieux que la guerre :).
    Bon dimanche, mon amie.
    Gros bisous,
    Martine

    Réponse

  21. PPRené
    Déc 10, 2023 @ 11:38:47

    bonjour chere Colette, il vaut toujours mieux agir par la douceur, amities et gros becs

    Réponse

  22. patricia
    Déc 11, 2023 @ 02:13:25

    bonjour colette bonne semaine bonne journée
    je vais mieux oufff et plus d effet de la cortisone donc je dors mieux également dommage petit futé encore malade mais il est plus jeune lol bisous bisous amitié s

    Réponse

  23. ABC
    Déc 12, 2023 @ 03:18:29

    Un beau destin pour une vie apaisée…

    Réponse

  24. Dornberger Michelle
    Déc 12, 2023 @ 05:17:58

    Louise est une femme remarquable ,bravo pour ce joli texte, bon mardi bisous !

    Réponse

  25. mireille dupin
    Déc 12, 2023 @ 05:55:40

    bonjour colette!!jolis textes!!!hier je n’etais pas la,j’ai mene ma soeur ainee a sa structure alzemer,mais elle baisse de plus en plus!!elle a du mal a se lever de sa chaise seule,c’est terrible,elle perd ses forces!!
    passe une bonne semaine avec des grosses bises♥♥♥

    Réponse

    • colettedc
      Déc 12, 2023 @ 15:35:20

      Bonsoir Mireille, c’est gentil, merci beaucoup à toi. C’est que la maladie fait son chemin, hein, hélas !!! Bonne semaine à toi également.
      Grosses bises

      Réponse

  26. Paola
    Déc 13, 2023 @ 13:14:25

    Bonne soirée Colette 🌲🌹

    Réponse

  27. Emma
    Déc 14, 2023 @ 03:13:13

    Coucou Colette, Ô tes mots sont doux et jolis tout plein, j’aime beaucoup, tu écris l’essentiel en peu de mots… merci à toi et très belle journée, te remerciant de ta visite chez moi. Des bouquets de bisous.

    Réponse

  28. elealaureen
    Déc 18, 2023 @ 13:27:30

    Coucou ma chère Colette, bravo joli défi !
    Bien écrit … Belle soirée ma douce amie, gros bisous, Lou

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés