L’Atelier de Ghislaine, N°188

6xbxeJD5mRvXJ5WxOAh8qC-5j_8

GHISLAINE

~

Un texte avec au moins cinq mots commençants par A

et

Ressenti sur image.

~

Du rebord de la fenêtre

.

De l’abribus, l’aperçus une copine de travail,

à bord de sa Hyundai Accent.

– D’où viens-tu comme ça ?

– J’arrive d’Amos en Abitibi.

Tu sais, qu’elle me dit :

Cette ville doit son nom à Lady Alice Amos, épouse de

Sir Lomer Gouin,

qui fut premier ministre du Québec en 1914.

J‘ai, le jour de mon arrivée là-bas, eu le bonheur d’entendre Angèle Dubeau

en concert.

Dans la simplicité, on lui a offert un agenda

et des anémones.

Tout se passa super bien, jusqu’au moment où une araignée

me tomba sur le nez.

J’échappai un cri de mort et, m’extirpai de la salle,

ni vue, ni connue.

Et, me voilà de retour, justement !

0NspvbAuizbn9NF09kYbNZGNmYM@500x355

De retour, oui, mais pas pour longtemps !

D’être sur le rebord de la fenêtre, j’en ai ras l’bol,

si tu veux savoir ;

j’en ai assez, de rêvasser.

J’ai quitté ma robe verte et, un beau costume de voyage

je me suis offert.

J’ai le goût du grand large ! J’irai où bon me semblera,

si tu veux savoir.

En début de semaine prochaine, je pars en Angleterre.

~

Bon dimanche,

Colette

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juin 05, 2022 @ 00:49:42

    On apprend des choses Colette, merci, et bravo ! Bon dimanche, bises

    Réponse

  2. mireille du sablon
    Juin 05, 2022 @ 01:06:34

    Oh ce cri d’effroi, il n’a pas du être trop apprécié dans la salle..allez zou, file en Angleterre!
    bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  3. maposie
    Juin 05, 2022 @ 01:38:22

    Bonjour, les araignées sont si impressionnantes ?

    Réponse

  4. cricket1513
    Juin 05, 2022 @ 01:41:37

    Aller zou !! Parfois il est bon d’avoir un peu de dépaysement !!
    😉
    et de changer de tenue 🙂
    bises

    Réponse

  5. Golondrina63Auv
    Juin 05, 2022 @ 01:53:21

    J’aime les photographier les araignées mais ça s’arrête là 🙂
    Bien décrite la situation
    Bravo Colette
    Bon dimanche

    Réponse

  6. Ghislaine
    Juin 05, 2022 @ 02:13:59

    Oh oh en voilà des infos !! Attends moi je pars avec toi Colette
    J’ai , tu vas rire ‘ un voiture Hyundai mdr
    Merci ma Colette

    Réponse

    • colettedc
      Juin 05, 2022 @ 08:14:40

      Super, alors, Ghislaine !!!
      Pure coïncidence, pour la voiture 😃 ça alors, hein !!!
      C’est à moi à te remercier …
      Bon après-midi de ce dimanche,
      Amitié 😘

      Réponse

  7. ZAZA
    Juin 05, 2022 @ 02:19:33

    Une araignée ! Ah quelle horreur Colette.😂
    Bises et bon dimanche – Zaza

    Réponse

  8. clem
    Juin 05, 2022 @ 02:27:24

    Merci pour cette leçon d’histoire, très instructive ma foi !
    Bravo aussi pour ton humour
    Bon dimanche Colette
    Amitiés
    Clem

    Réponse

  9. marie
    Juin 05, 2022 @ 02:46:58

    Bonjour Colette une leçon d’histoire bien appréciée, et puis le voyage en Angleterre pourquoi pas? Bisous MTH

    Réponse

  10. fanfan2B
    Juin 05, 2022 @ 03:46:05

    Une histoire et un peu d’histoire; elle a la bougeotte cette jeune femme ! Défi bien rempli! Bon dimanche de Pentecôte.Bise

    Réponse

  11. Georges 2679
    Juin 05, 2022 @ 04:11:58

    J’ai bien apprécié ce texte qui m’a bien fait sourire. Bon dimanche.Amitiés

    Réponse

  12. Mireille.29
    Juin 05, 2022 @ 08:35:38

    Je passe en vitesse te souhaiter un bon dimanche Colette .. j’aime pas les araignées …Bisous.

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Juin 05, 2022 @ 08:37:28

    Elle a la bougeotte !
    Dis-lui que même pour nous qui sommes juste de l’autre côté de la Manche, il nous faut un passeport pour aller en Angleterre, brexit oblige !
    Bon dimanche de Pentecôte.

    Réponse

    • colettedc
      Juin 05, 2022 @ 08:43:06

      Oui, en effet, Claudie, d’accord, je n’y manquerai pas 😃 merci beaucoup à toi, c’est gentil. Bon après-midi de ce dimanche de Pentecôte. Amitié 😘

      Réponse

  14. giselefayet
    Juin 05, 2022 @ 09:27:41

    Le cri d’effroi a du en intriguer plus d’un .
    Je découvre l’Abitibi et cette ville d’Amos qui n’est pas sans me rappeler le nom d’une brasserie de Metz .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie_Amos
    Bon dimanche Colette
    Bises

    Réponse

  15. Gyslaine LE GAL
    Juin 05, 2022 @ 10:01:58

    Belle histoire.
    Bon dimanche Colette. Amitiés 🙂

    Réponse

  16. Béa Kimcat
    Juin 05, 2022 @ 10:13:03

    Une très belle image qui t’a bien inspirée.
    Oui partons en Angleterre.
    Bisous du dimanche Colette

    Réponse

  17. Monique51
    Juin 06, 2022 @ 02:14:32

    Bonjour Colette

    très joli texte comme toujours ,

    Merci de ta visite ,

    retour chez nous samedi soir tard,

    Mariage le vendredi,très beau malgrès la simplicité

    les mariés heureux ,

    gros orage sur la route , mais grosse pluie pas de dégas,

    en champagne qui fait du bien à la terre,

    François entre demain matin hôpital ,

    Opération de son genou ,

    pas grave mais fallait faire trop mal ,

    gros bisou ,

    passe une bonne journée et semaine ❤

    Réponse

    • colettedc
      Juin 06, 2022 @ 09:31:58

      Bonjour Monique,
      C’est tout à fait gentil, merci beaucoup, beaucoup à toi.
      Ils sont heureux, c’est ce qui compte, hein !!!
      Une pluie qui fait du bien sans dégâts : super, alors.
      La meilleure des chance à François, oui, quand il le faut, il le faut, en effet !!!
      Bonne poursuite de ce jour et bonne semaine également,
      Gros bisous 😘

      Réponse

  18. Michelle Dornberger (@MichelleDornbe1)
    Juin 06, 2022 @ 03:48:56

    Bien inspiré et très imaginatif ce texte, bravo, bonne semaine,bisous !

    Réponse

  19. écureuil bleu
    Juin 06, 2022 @ 07:50:37

    C’est bien trouvé, Colette ! Tu ne manques pas d’imagination ! Bonne journée et bisous

    Réponse

  20. Martine
    Juin 06, 2022 @ 08:52:37

    Bonjour Colette,
    J’adore ton texte ! Particulièrement le : « d’être sur le rebord de la fenêtre, j’en ai ras-le-bol, si tu veux savoir ! » :). Un petit peu de rébellion de temps en temps, ça fait du bien ! 🙂
    Bon après-midi, mon amie.
    Bisous fleuris,
    Martine

    Réponse

  21. Renée
    Juin 06, 2022 @ 09:01:33

    je passes une dernière fois et te dire aussi que je me suis désabonnée vu mon absence et me réabonne vers mi juillet à mon retour…Bisous bon début d’été.

    Réponse

  22. PPRené
    Juin 06, 2022 @ 15:21:40

    bravo pour ton texte chere Colette, oh une araignée ! et tu pars pour l’Angletgerre, bonne idée, , !! amities et gros becs

    Réponse

  23. ABC
    Juin 06, 2022 @ 15:29:23

    L’Angleterre pour saluer la Qeen, n’est-ce pas ? Bon voyage et laisse donc l’araignée là où elle est, les asticots ne sont pas les bienvenus au palais…
    bonne semaine Colette !

    Réponse

    • colettedc
      Juin 06, 2022 @ 15:32:50

      Excellente idée, Annick 😃 j’en conviens pour l’araignée ! Hi ! Hi ! Hi ! Que d’humour, ce soir … bonne soirée et bonne semaine aussi ! Amitié 😘

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés