Défi Top Chef lettre «X»

Défi Top Chef lettre «X»

Né dans les années cinquante, Paul avait un grand frère Jules,

qui lui fit croire que le X signifiait un bec (bisou),

partout où il en voyait.

Alors, voici la recette qu’il avait concoctée,

pour son p’tit frère de sept ans :

1) Le lundi, le mardi, tes devoirs, tu fais de ton mieux.

Mercredi et jeudi, tu relâches un peu.

Puis le vendredi, tu laisses tomber, à l’occasion.

2) Pour tes leçons, attends le jeudi pour étudier.

3) Tu n’es pas obligé de terminer tout le travail

prévu avant la récréation. Relaxe les derniers

15 minutes. Fais de même au moment de

reprendre les cours afin d’être en forme

pour la sortie.

4) Le pupitre de côté vers l’allée,  une

gomme à mâcher dans la bouche et les

cheveux un peu en broussaille,

cela réussira à te faire remarquer.

5) Pourquoi arriver si tôt à l’école ?

Les premières minutes, ce n’est

pas important. Si tu arrives le

dernier, la maîtresse aura le temps

de te voir, et ça, c’est chanceux !

Si tu observes cela tout au long du mois,

tu auras tout plein de becs dans ton bulletin.

Toujours est-il, que le jour de la remise

 du carnet scolaire,

au volet prévu à cette fin,

le pauvre Paul avait

X aux devoirs,

X aux leçons,

deux X X au travail et à l’application,

deux X X en conduite et politesse,

X en discipline

et X en ponctualité.

Ce soir là, il entre tout fier de lui

à la maison.

Viens voir ça maman !

Je suis le préféré de la classe !

Quoi, de lui dire sa mère :

Avec une amélioration désirable

dans tous les items !

C’est là, qu’il saisit le vrai sens

du X

et jura qu’on ne l’y reprendrait plus !

Bon mardi

à

toutes et tous !

Colette

53 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Mari
    Nov 14, 2016 @ 16:39:41

    Ohh c’est tellement joli et drôle! En lisant vos écrits suis à chaque fois émue!
    C’est une joie de vous lire ! Merci Colette!

    Réponse

  2. jill bill
    Nov 14, 2016 @ 16:41:23

    Bonjour soeur Colette ah y a pas mieux qu’un grand frère pour mettre le petit dans le pétrin !!! C’est pas méchant mais là Paul a fini de croire au « Père Noël » on va dire… bonne soirée, bises de jill

    Réponse

  3. La petite revue de Claire
    Nov 14, 2016 @ 18:23:15

    Je ris aux éclats

    Réponse

  4. Martine 85
    Nov 15, 2016 @ 01:02:52

    Drôle, j’ai ri. Excuse ce commentaire raccourci mais avec mon traitement j’ai l’extrémité des doigts irritée avec mon traitement et je diminue le temps de frappe sur mon clavier. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 15, 2016 @ 10:17:05

      Merci beaucoup Martine … je comprends bien cela, tu sais … je t’admire d’être si présente … bonne et douce poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Clara65
    Nov 15, 2016 @ 01:36:43

    Très amusant, bravo Colette !
    Bisous

    Réponse

  6. MyoPaname
    Nov 15, 2016 @ 02:10:00

    Petite histoire qui me fait sourire…!
    De mes enfants, le plus grand a toujours fait faire des bêtises à son petit frère…😉
    Douce semaine
    Bisousss d’amitié

    Réponse

  7. ZAZA RAMBETTE
    Nov 15, 2016 @ 02:38:49

    C’est très joli Colette. Un très beau texte. De gros X ma belle.

    Réponse

  8. Georges 2679
    Nov 15, 2016 @ 03:44:35

    C’est très joli et drôle…j’apprécie ces moments d’humour.
    Bonne journée Colette
    Amitiés

    Réponse

  9. lady Bird
    Nov 15, 2016 @ 04:19:51

    trop drôle et mignon en fait.. la naïveté des petits !!! merci chère Colette
    passe une bonne journée
    bisous

    Réponse

  10. trezjosette2
    Nov 15, 2016 @ 04:41:35

    c’est charmant cet enfant…plein de bisous pour lui aussi Colette !

    Réponse

  11. claudielapicarde
    Nov 15, 2016 @ 05:02:23

    On se fait avoir une fois mais après ça sert de leçon et on fait attention.
    Bonne journée.

    Réponse

  12. TITELILI LILIANE DEMO
    Nov 15, 2016 @ 06:20:25

    Bon retour Colette
    Méchant le frère
    c’est pas du tout gentil de se moquer comme ça mais le petit n’est pas très fort malin non plus hihihi
    bonne journée
    bisous
    LILI

    Réponse

  13. kowkla123
    Nov 15, 2016 @ 07:46:06

    wünsche dir einen wunderschönen Dienstag, Klaus

    Réponse

  14. mariejeanne1950
    Nov 15, 2016 @ 08:49:37

    très bien trouvé, excellent Colette et drôle de surcroit ! bonne journée bisous bisous

    Réponse

  15. Fillette
    Nov 15, 2016 @ 08:55:38

    C’est Mimi !! Merci Colette belle semaine et soleil !

    Réponse

  16. etoiledesneiges
    Nov 15, 2016 @ 09:17:56

    Bonjour Colette, il faut que cela serve de leçon à ce gosse à l’avenir il sera surement d’une grande prudence et voir méfiance et bien dommage bisou Colette passe une bonne journée ❤

    Réponse

  17. arlettephilbois
    Nov 15, 2016 @ 11:33:50

    Coucou Colette
    Un bel écrit et une belle leçon pour mettre les gamins en garde… J’ai pas compris ton message.. ».tu recommences quoi »…bonne soirée
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 15, 2016 @ 14:31:52

      Merci beaucoup Arlette … je recommences (continue) à faire tes ateliers à partir de ce dernier que tu proposes … bonne soirée également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  18. giselefayet
    Nov 15, 2016 @ 11:37:40

    Ah la la les grands frères savent s’y prendre pour faire enrager les plus petits . Bravo Colette pour cette leçon classée X
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  19. mamiemireille
    Nov 15, 2016 @ 12:02:39

    ha !!les ainees ça jouent des tours parfois!!!!un beau texte ,mais a ne pas suivre!!
    bonne soiree ma chere colette avec des gros bisous♥

    Réponse

  20. mireille du sablon
    Nov 15, 2016 @ 14:03:52

    … pas sympa le grand frère mais que ton texte est drôle!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  21. ecureuil bleu
    Nov 15, 2016 @ 14:15:56

    Ton texte m’a fait sourire, mais l’aîné n’est pas sympa avec son petit frère. Bisous

    Réponse

  22. arlettephilbois
    Nov 15, 2016 @ 15:08:16

    Ok Colette bien compris…je viens de finir le mien de Domie pas facile je l’ai posté pour le 20 novembre…douce soirée…bisous

    Réponse

  23. guttapoupart
    Nov 17, 2016 @ 03:35:33

    KIKOU AMIE COLETTE souvent les frères soeurs font les farces et garde mauvais souvenirs , mais ici farce gentille bisou amie bon demain Jeudi ,

    Réponse

  24. dimdamdom59
    Nov 20, 2016 @ 14:53:47

    En voilà une recette qu’elle est mignonne 🙂 Vraiment désolée Colette je t’ai oubliée, je répare ça tout de suite.
    Gros becs 🙂 🙂 🙂
    Domi.

    Réponse

  25. claire fo
    Nov 21, 2016 @ 07:32:38

    À l’école de la vie, on apprend à faire un  » X  » sur sa naïveté…

    Bonne semaine Colette

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés