Rimons avec la tettre «D»

Faire un texte en rime, tout en suivant l’alphabet.

Cette semaine :

Rimons avec la lettre «D»

Rimons avec la lettre «D»

L’abbé Dubé, son bureau regagna d’un pas décidé.

À la fenêtre accoudée,

sa servante, toujours à bavarder,

à ses fourneaux, se dirigea sans tarder.

Des jumeaux, des nouvelles, ne tarda pas à quémander.

De questions ainsi bombardé,

d’un œil sévère, se contenta de la regarder.

En fin de jour, son travail contremandé,

vers la maison, alla se balader.

Ne vit rien de plus, tout était barricadé.

Sur ses pas, revint tout aussi obsédée.

Ah ! La Mère Audrey !

Bonne semaine !

Amicalement,

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. etoiledesneiges
    Mai 11, 2015 @ 12:00:24

    Bravo Colette ce D a fait son chemin comme l’abbé Dubé merci pour cette bonne lecture bisou mon amie bonne fin de jour ,

    Réponse

  2. Gyslaine L.
    Mai 11, 2015 @ 12:22:43

    Rire! Amusant je trouve bravo Colette. Bonne soirée 🙂

    Réponse

  3. Georges 2679
    Mai 11, 2015 @ 12:28:51

    Il est très bien tourné ce texte…Bonne journée et belle semaine…Amitié

    Réponse

  4. Henri de Margaux
    Mai 11, 2015 @ 12:46:36

    Bonjour Colette,

    J’ai très peu commenté ces temps ci et j’en suis désolé. Bravo pour ton billet rimé. Bises bien amicales.

    Henri.

    Réponse

  5. jill bill
    Mai 11, 2015 @ 12:58:26

    La mère Audrey en dira t’elle plus…. ! ? Suite au prochain numéro, merci soeur Colette, bises de JB

    Réponse

  6. Ghislaine
    Mai 11, 2015 @ 12:58:36

    Belle envolée de D si j’ose dire Colette.
    Le mien est en brouillon.. Je le mettrai demain…….
    Ici commence la chaleur, dur pour moi……….
    Bisous de Lundi Soir Colette

    Réponse

    • colettedc
      Mai 11, 2015 @ 13:07:17

      Merci Ghislaine … c’est gentil … hâte de te lire … ici, il pleut, pas froid, mais, hein ! … le beau temps reviendra … douce soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. mireille du sablon
    Mai 11, 2015 @ 13:03:14

    Avec quel humour et facilité ce défi est relevé, bravo!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  8. TITELILI LILIANE DEMO
    Mai 11, 2015 @ 13:44:12

    Bonjour Colette
    Bien tourné et rimé comme toujours
    poétesse dans l’âme
    bonne semaine chère amie
    bises
    LILI

    Réponse

  9. Martine85
    Mai 11, 2015 @ 13:50:01

    J’aime bien cela m’a amusée et déridée. Bises

    Réponse

  10. missnefer
    Mai 11, 2015 @ 14:39:42

    Amusant et de tes belles rimes bravo tjs plaisir de te lire
    Douce soire ah non je sais olus qu’elle heure il est chez toi

    Réponse

    • colettedc
      Mai 11, 2015 @ 14:42:37

      Merci Missnefer … ah ! … nous, nous sommes au cœur de l’après-midi … toujours 6 heures en retard sur vous … bonne poursuite de cette soirée … amitié♥ …

      Réponse

  11. missgutta
    Mai 11, 2015 @ 14:47:33

    Bonjour amie Colette, joli le texte avec le DE bien fait et un peu rire car amusant bisou amie Colette bon demain moi sera travail ce jour reposé et nouvelle images pour autre page, bonne fin la journée ,

    Réponse

  12. globule3
    Mai 11, 2015 @ 16:02:00

    Bravo pour ce texte original Colette et gros bisous.

    Réponse

  13. marieliane
    Mai 11, 2015 @ 16:21:31

    Tu es forte Colette il faut vraiment les trouver les rimes j’en serais bien incapable. Bon fin d’après midi. Bisous.

    Réponse

  14. stephchampagne
    Mai 11, 2015 @ 17:07:23

    Bonsoir chère Colette un D qui vaut le déplacement, tellement il est bien aidé, avec tes idées, toujours en tête du hit-parade des ateliers , voilà de quoi ce soir en savoir un peu plus sur l’abbé Dubé super bien trouvé merci Colette de partager ton savoir d’un bon récit big bisou très bonne soirée , bon Mardi;

    Réponse

  15. clara65
    Mai 12, 2015 @ 00:53:52

    Ils en prennent pour leur grade, les abbés, dans ce jeu !
    Bien amicalement.

    Réponse

  16. mariejeanne1950
    Mai 12, 2015 @ 02:32:10

    bravo Colette ! tout rime parfaitement , voilà encore un bel essai d’écriture réussi, merci pour le partage bon mardi bisous bisous

    Réponse

  17. ABC
    Mai 12, 2015 @ 03:38:18

    Le D me fait toujours penser à la lune qui ment, car trop rêveuse elle a omis d’apprendre à lire :-)))

    Réponse

  18. giselefayet
    Mai 12, 2015 @ 05:58:30

    Ah la la la mère Audrey, une soif de curiosité que tu as su saisir avec beaucoup de spontanéité et de talent , bravo
    Bon mardi Colette
    Bisous

    Réponse

  19. kowkla123
    Mai 12, 2015 @ 06:36:41

    schöner Text, liebe Colettte, schönen Dienstag für dich, Klaus

    Réponse

  20. bernard25
    Mai 12, 2015 @ 07:02:58

    Bonjour mon ami(e)COLETTE
    Un poème c’est
    Un morceau d’amour
    Une histoire, un destin
    Un espoir pour demain
    C’est un moment de tendresse
    Un poème c’est de l’amour
    Un écrin de souvenirs et
    Quelques mots pour te dire
    Passe un bon mardi
    Et une journée agréable
    Bisous , Amitié

    Belle semaine avec beaucoup de soleil pour te réchauffer le cœur

    Bernard

    Réponse

    • colettedc
      Mai 12, 2015 @ 09:42:19

      Merci beaucoup Bernard … c’est tout à fait gentil … le soleil pas avec nous, en ces derniers jours … il reviendra bientôt …agréable poursuite de ce mardi et bonne semaine toute entière également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. Annette Bédard
    Mai 12, 2015 @ 10:00:21

    Mais tu en as des idées…Bonne journée.

    Réponse

  22. Gasser Renée
    Mai 12, 2015 @ 10:31:21

    Voilà un curé qui n’as pas l’air bien commode!!! Bisous Colette très belle soirée

    Réponse

  23. Evelyne Mamazerty
    Mai 12, 2015 @ 14:05:39

    des commères, voila ce que j’en pense!!!!!!ah on n’est pas ai-d!!!!!une belle moisson de rimes!

    Réponse

  24. ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥
    Mai 12, 2015 @ 18:22:29

    Bonsoir ma tit’e Colette !! je te remercie pour ta gentille visite sur mon espace!! je ne suis pas très présente … j’espère que je pourrai revenir… après mon intervention chirurgicale!! en plus j’ai consulté l’ophtalmologue! il se trouve que j’ai un sérieux début de cataracte!! même avec mes lunettes , je vois toujours du brouillard!! mais il est hors de question que je me fasse opérée actuellement!! pas deux choses à la fois!!! d’abord la colonne vertébrale et on verra après!!
    je voulais te dire merci pour tes gentilles visites et ton amitié constante!! c’est tellement réconfortant!!! gros bisous ma gentille Colette

    Réponse

    • colettedc
      Mai 12, 2015 @ 20:20:59

      Merci beaucoup, beaucoup Niki de ce si gentil passage ici … oui, c’est beaucoup, pour toi tout cela, en même temps, en effet … ouf ! … bon courage et bonne chance, je t’accompagne à ma manière, dans tout cela, tu sais … sois confiante … je sais que tu l’es … gros, gros, gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  25. mamienicole
    Mai 14, 2015 @ 12:06:17

    lolll j’aime beaucoup Colette
    bonne soirée
    bisous

    Réponse

  26. Claire Fortier
    Mai 16, 2015 @ 15:19:02

    On se dirait dans les belles histoires des pays d’en haut!

    Super!

    Réponse

  27. dimdamdom592013
    Mai 19, 2015 @ 17:36:11

    Et bien que d’aventures pour cet abbé Dubé, aurons nous une suite ???
    Merci Colette pour ton originalité.
    Bisous
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés