Rimons avec la lettre «C»

Faire un texte en rime, tout en suivant l’alphabet.

Cette semaine :

Rimons avec la lettre «C»

Rimons avec la lettre «C»

Voici le baptême, ce 3 mai placé.

Parrain et marraine annoncés.

Présents : Oncle Morrisey et tante Alcée.

À l’eau versée, Caleb a grimacé.

Bethsabée s’est montée agacée.

La parenté s’en est bien balancée.

À la sortie, la porte a grincée.

L’abbé Dubé, au mur, s’est adossé.

Le retour à la maison fut amorcé.

Au bon repas, chacun a acquiescé.

Le chat angora s’est effacé.

Chacun son tour, un bébé a bercé.

Bientôt, des dents, leur vont percer,

et leur pouce vont sucer.

Amicalement,

Colette

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. claudielapicarde
    Mai 04, 2015 @ 11:06:34

    L’abbé n’a pas été invité?
    Ca ne se fait plus mais il y a longtemps les prêtres participaient au repas de baptême, c’est vrai qu’à cette époque il n’avait pas beaucoup de ressource.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 04, 2015 @ 11:14:51

      Merci beaucoup Claudie … oui, alors, ils n’y ont pas pensé ou bien, il avait une autre activité à faire, qui sait, hein … on ne le saura probablement jamais, ou on verra bien … bonne poursuite de ce lundi et semaine toute entière … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. Martine85
    Mai 04, 2015 @ 11:14:09

    Un baptème épicé à la sauce Colette, j’aime

    Réponse

  3. evajoe71e
    Mai 04, 2015 @ 11:27:10

    Bravo c’est bien tu as trouvé tes rimes et ton texte est cohérent! Je t’ai devancé mais au moins je vois qu’en matière de C il y en a pas mal…

    Bonne fin de ce lundi et gros bisous d’EvaJoe

    Réponse

  4. mariejeanne1950
    Mai 04, 2015 @ 11:34:01

    très bien Colette ,un baptême à l’ancienne , tout rime parfaitement bonne soirée j’éteinds vite car je suis bien malade de la fièvre , bisous bisous , j’espère que demain ça ira mieux

    Réponse

  5. Mireille Dupin
    Mai 04, 2015 @ 12:06:17

    tres joli texte ma colette!!!!et oui,c’est a peu pres le parcours,hein!!!
    bonne soiree et bon mardi!avec des grosses bises♥

    Réponse

  6. etoiledesneiges
    Mai 04, 2015 @ 12:10:12

    Une époque où les baptêmes prenaient un air de fête de croyance de cadeaux mais de nos jours c’est très souvent juste parader vis-à-vis d’autres comme le mariage , et faire la fête , les temps ont bien changé, bisou Colette en tout cas un très bel atelier;

    Réponse

    • colettedc
      Mai 04, 2015 @ 13:15:46

      Merci beaucoup Manik … oui, en effet, tout a bien changé avec le temps, mais c’est la vie et il faut bien en suivre le cours, hein … agréable soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. Georges 2679
    Mai 04, 2015 @ 12:13:38

    Le baptême est une fête particulière…c’est très bien rédigé.
    Bonne semaine Colette
    Amitié

    Réponse

  8. jill bill
    Mai 04, 2015 @ 12:56:10

    Le chat n’aura plus la primeur des caresses il devra partager… eh oui ! Alors longue vie heureuse au nouveau baptisé et tchin tchin à sa santé !! Bises Colette

    Réponse

  9. flipperine
    Mai 04, 2015 @ 12:59:13

    ce doit être un beau bébé

    Réponse

  10. marieliane
    Mai 04, 2015 @ 13:23:06

    Où va tu chercher tout tes mots je souris si tu n’existai pas il faudrait t’inventer Colette; Bisous.

    Réponse

  11. Ghislaine
    Mai 04, 2015 @ 13:27:56

    Je serai d’accord pour d’autres Colette moi !! Tu es si gentille………..
    Je crois que tous pense comme moi chère Colette
    Bravo pour ces C bien trouvés !!

    Réponse

  12. TITELILI LILIANE DEMO
    Mai 04, 2015 @ 13:37:13

    Bonjour Colette

    un bien beau baptème
    beau texte car pas facile de faire un si long texte en rime
    bravo
    bonne journée
    bises
    LILI

    Réponse

  13. missnefer
    Mai 04, 2015 @ 14:10:21

    toujours un plaisir de te lire
    gros bisous

    Réponse

  14. globule3
    Mai 04, 2015 @ 15:58:31

    Et oui, dans quelques années il y aura le mariage mais laissons le grandir un peu !
    Bisous

    Réponse

  15. giselzitrone
    Mai 04, 2015 @ 17:16:19

    Einen schönen Abend liebe Colette ich habe heute von meinen Arzt schlechte Nachrichten Bekommen muss in Krankenhaus habe an den Eierstöcken einen Tumor muss entert werden hoffe es geht alles gut lieber Gruß und Küsse Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Mai 04, 2015 @ 21:14:37

      Oh ! Bonne chance Gislinde … je ne t’oublie pas … que tout se passe pour le mieux … courage et espoir oui … douce nuit reposante et bon demain … gros câlins♥ … amitié …

      Réponse

  16. stephchampagne
    Mai 04, 2015 @ 17:29:08

    Hello chère Colette, ce soir je reprends le chemin du blog voire les nouvelles mais il y en a tant que cela mettra plusieurs jours pour tout voir, ce billet baptême vaut son pesant d’écriture, le baptême un évènement précieux pour beaucoup de familles mais devient juste une réunion de familles, mais ce qui est fait pour l’enfant, le garde des obligations adultes, j’ai un ami qui a fait son baptême et communion juste avant de se marier car la famille de son épouse exigeait un mariage religieux, bon pour elle et seulement pour elle il l’a fait, car était non croyant ; alors si cela fait pas de bien cela fait pas de mal non plus , moi je suis baptisé mais pas communion je n’ai pas voulu, Big bisou Colette, je passerai plus tard voir les autres billets;

    Réponse

    • colettedc
      Mai 04, 2015 @ 21:18:14

      Merci Stéphane, d’avoir pris le temps de passer par ici … c’est gentil … tu n’es pas obligé de lire tous les billets antérieurs voyons, commence là ou en est la date du jour … bonne nuit et agréable mardi tout entier … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. clara65
    Mai 05, 2015 @ 00:12:24

    Parfait ! c’est encore assez facile, mais attendons la suite !
    Bien amicalement.

    Réponse

  18. eglantine36
    Mai 05, 2015 @ 02:15:08

    La lettre C …te va bien et ce baptême pourrait me faire souvenir de certains :-)…
    sais tu qu’il y a très peu que j’ai découvert chez Jill « soeur Colette « …moi j’avais « rencontré » Colette toujours si agréable et souriante et rien que de voir ses commentaires c’est un petit soleil dans la journée 🙂 merci…est ce que je peux dire  » doublement » ?
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2015 @ 06:53:35

      Merci beaucoup Églantine … les deux appellations, sont la même personne … hi ! hi ! hi ! … 🙂 … tu peux dire comme tu veux … hi ! hi ! hi ! … elle restera la même … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. mamienicole
    Mai 05, 2015 @ 02:34:56

    et le Baptême c’est bien déroulé..
    super lecture dès ce matin
    bonne journée Colette
    bisous

    Réponse

  20. canelrg
    Mai 05, 2015 @ 05:09:14

    Il ne reste qu’à espérer que ce baptême soit suivi aussi des principe de la religion car (à mon regret) bien souvent il est effectué sans aucun suivi…de nos jours.
    Pourtant c’est une étape importante de la vie. Bravo Colette une très jolie participation en C phonétique. Belle journée Bisessssss

    Réponse

  21. Annette Bédard
    Mai 05, 2015 @ 11:00:06

    Des félicitations je veux t’adresser pour ces mots joliment agencés. Bonne journée.

    Réponse

  22. giselefayet
    Mai 05, 2015 @ 12:22:30

    Vraiment bien pensé Colette, ce baptême en C est tres réussi .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  23. etoiledesneiges
    Mai 05, 2015 @ 12:35:10

    Un petit coucou en passant avec mille pensés positives pour les jours a venir
    bisou colette bonne soirée et Mercredi ,et un peu de douceur pour toi ,

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2015 @ 13:06:51

      Un petit coucou repart en ta direction Manik … merci beaucoup … c’est tout à fait gentil … bonne soirée également et agréable mercredi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  24. paulelucie
    Mai 05, 2015 @ 12:49:07

    Bonsoir Colette, j’ai, attendu d’avoir fait mon texte pour venir lire ce que tu avais écrit ,avec le « c », très bien, baptême; communion, puis mariage c’est ainsi que cela devrait se dérouler, mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Encore un défi bien relevé, si tu savais ce que « j’en rame » pour rimer!!! bisous MTH

    Réponse

  25. Claire Fortier
    Mai 09, 2015 @ 09:22:41

    « C » beau!
    En prime un bébé à ber-« C »!

    Becbecbec!!!!

    Réponse

  26. agnès genestier
    Mai 11, 2015 @ 11:47:36

    bravo Colette pour ce défi du c, très joli et plein de tendresse

    Réponse

  27. dimdamdom592013
    Mai 11, 2015 @ 17:15:55

    C’est magnifique Colette!!! A croire que ce mois de mai est propice aux baptêmes, même à Monaco ce week-end 😉
    Bravo Colette et merci!!!
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés