Pour ce lundi 4 mai : Pauvre Maria

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

Défi N°236

Au gouvernail de la quinzaine

JAZZY (GISÈLE FAYET)

Elle nous propose :
1- De lire les titres des livres que nous avons chez nous et de créer une histoire basée sur un, plusieurs titres ou des mots qui s’y trouvent.

2- Ou de prendre des mots au hasard dans un dictionnaire, un livre ou une publication.

De sélectionner ces mots en fermant les yeux et en abaissant le bout du doigt sur une page. De créer une situation ou une intrigue autour de n’importe quelle combinaison de mots que nous trouvons.

Je choisis donc cette deuxième proposition.

Pauvre Maria

.

Songeuse, depuis un bon moment déjà, Maria debout devant la fenêtre de la salle à manger, attend désespérément son Louis, tous les vendredis soir, lorsque vient la fin du jour.

Parti en voyage il y a maintenant deux  longs mois sous prétexte d’un grand besoin de vacances ; il ne revient toujours pas et ce, sans aucune communication de sa part sauf une, lui apprenant que son employeur lui avait confié des affaires importantes.

Cette absence prolongée lui fait trouver la maison exagérément grande et se retrouve souvent les yeux rougis de larmes surtout lorsque vient le soir.

Le dos tourné vers un comptoir, avant-hier, faisant ses courses elle a entendu une rumeur dans l’allée où elle se trouvait voulant que le beau Louis oui, n’était pas seul, à l’hôtel, justement. On affirmait même qu’il avait été vu en très bonne compagnie. Ah ! Qu’elle se dit : On ne peut pas empêcher les gens de parler et que tous les moyens sont bons de saisir l’occasion de faire du tort aux autres.

Mais là, ainsi privée de ses nouvelles, la voilà depuis, au désarroi ! Si elles avaient raison, ces commères, qu’elle se dit et poursuivant sa réflexion, la voilà qui remonte dans le temps pour y chercher des puces.

Intriguée, tout comme vous, qui me lisez, je m’interroge sérieusement sur le sujet, me disant qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Et vous, qu’en pensez-vous vraiment ?

N.B. : Voilà ce que m’ont inspiré ces mots pris au hasard dans le tome 2 du Roman de Julie Papineau – L’exil.

De Micheline Lachance, dont j’ai presque terminé la lecture.

9782764401668_medium

Bonne semaine,

Colette

50 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mai 03, 2020 @ 19:14:44

    Je ne connais pas ce roman… côté histoire inventée, pour le défi, en effet, cela pose question… être sans nouvelle c’est comme mentir, croire ou ne pas croire… merci soeur Colette, bises

    Réponse

  2. Trigwen
    Mai 03, 2020 @ 20:19:57

    On dit pas de nouvelles bonnes nouvelles mais dans ce cas, elle peut s’inquiéter et tenir compte des rumeurs. S
    on Louis lui a menti mais elle ne s’en est pas rendu compte. D’abord il lui annonce avoir besoin de vacances puis il lui précise que son employeur lui avait confié des affaires importantes.
    Si c’était le cas, il ne prendrait pas de vacances !
    Alors on peut penser qu’il prend quelques vacances en galante compagnie et que Maria est une femme trompée.i.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2020 @ 20:37:43

      Oui, tout à fait, en effet, Yann … il ne serait pas question de vacances normalement … c’est bien ça !!! Merci beaucoup … c’est tout à fait gentil … bon lundi … amitié♥

      Réponse

  3. Cendrine Joyau
    Mai 03, 2020 @ 22:06:54

    L’esprit est fort alléché par cette saynète que tu nous offres…
    Pauvre Maria, en effet… on pressent une très forte déception un peu plus tard, euphémisme…
    A moins que Louis ne se livre à une toute autre activité que celle dont les contours se dessinent dans nos imaginations…
    Suspense, suspense 🙂
    Merci pour ce choix, c’est très réussi
    Gros bisous Colette, amitiés
    Cendrine

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2020 @ 22:45:35

      Comme c’est gentil Cendrine .., merci beaucoup, beaucoup à toi … à moins que, comme tu le dis si bien, en effet … gros bisous♥ et doux lundi … amitié …

      Réponse

  4. patricia
    Mai 04, 2020 @ 00:32:39

    bonjour colette moi je dis il faut faire attention aussi au rumeur oulala parfois ça fait des dégats …. MAIS SI cet la vérité alors pauvre Maria exact
    gros bisous bisous bravoooOOOOoooo amitiés
    bonne journée

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 18:53:32

      Bonjour Patricia … les rumeurs, oui, en effet, que de dégâts elles font … mais j’ai bien peur que ce soit pauvre Maria … merci beaucoup à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. mireille du sablon
    Mai 04, 2020 @ 01:06:53

    Pauvre Maria, espérons que ce ne sont que des rumeurs…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  6. giselefayet
    Mai 04, 2020 @ 01:50:19

    Merci beaucoup Colette pour cette excellente participation. Je crois bien que Maria a du souci à se faire en effet . Il n’est pas blanc comme neige son Louis , il a trouvé là une excellente excuse pour passer du bon temps en galante compagnie . Je pense qu’elle ne tardera pas à connaitre la vérité .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 18:59:09

      Comme c’est gentil Gisèle … grand merci à toi … oui, elle est dans le pétrin, la pauvre Maria, en effet … je le pense aussi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  7. ANNE GUILLARD
    Mai 04, 2020 @ 02:21:04

    Une suspicion que j’aurai creusé à la place de Maria.
    Bises et bon début de semaine Colette

    Réponse

  8. casa06
    Mai 04, 2020 @ 02:34:24

    IL faut toujours se méfier des rumeurs!! Bravo pour ton texte.
    Bonne journée, bises

    Réponse

  9. Golondrina63Auv
    Mai 04, 2020 @ 03:27:49

    Les commérages laissent parfois la place aux doutes
    La vérité éclatera peut-être
    C’est pas beau de laisser les personnes que l’on aime sans souvelles
    Bonne participation Colette
    Bravo
    Bisous ensoleillés ce matin de chez moi

    Réponse

  10. fanfan2B
    Mai 04, 2020 @ 03:33:00

    Une drôle d’histoire.Pauvre Maria en effet. Je crois bien qu’elle ne doit plus de faire d’illusions sur son beau Louis. Une histoire bien trouvée avec ces mots. Bises

    Réponse

  11. ABC
    Mai 04, 2020 @ 03:45:10

    Dans le doute il est toujours permis d’espérer !!!

    Réponse

  12. écureuil bleu
    Mai 04, 2020 @ 04:01:55

    Bonjour Colette. A la place de Maria, je me poserais aussi des questions. Bonne journée et bisous

    Réponse

  13. Lenaïg
    Mai 04, 2020 @ 04:25:12

    Émouvante tranche de vie, belle nouvelle Colette, Effectivement pas de fumée sans feu mais trouver ce feu pour voir si c’est un pétard mouillé ou un vrai incendie. Pas fait le défi ni le précédent, pfff, pas d’inspiration ni désir de rester devant l’ordi. Gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 19:11:03

      C’est tout à fait gentil Hélène … merci beaucoup à toi … j’ai bien peur que ce soit un vrai incendie, hélas … j’ai bien vu ça … prends tout ton temps, le goût te reviendra … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. Georges 2679
    Mai 04, 2020 @ 04:53:31

    Ah ! les commérages ! la pauvre j’espère qu’elle ne se posera pas trop de questions . Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  15. kowkla123
    Mai 04, 2020 @ 05:26:52

    hab eine gute Woche ohne Sorgen und Nöte und bleib gesund, Klaus

    Réponse

  16. martinemartin85
    Mai 04, 2020 @ 05:47:03

    Il faut se méfier des rumeurs mais je comprends néanmoins son inquiétude. Belle semaine et bisous.
    Martine

    Réponse

  17. mamiemireille
    Mai 04, 2020 @ 07:40:18

    bonjour chere colette!!!on dit toujours qu’il n’y a pas de fumee sans feu!!!quand mon ex mari partait avec son camion toute la semaine,j’ai finalement eu des doutes et je l’ai suivi,ma fois pas deçue,c’est un coureur impenitent!!donc voila ,ton histoire se rapproche de la mienne!!!il fait un superbe beau temps!!bonne semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 19:19:09

      Bonjour chère Mireille … oui, en effet si proche de la tienne, cette histoire … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  18. Monique51
    Mai 04, 2020 @ 08:29:26

    Bonjour Colette ,
    la rumeur est mauvaise conseillère , bien se renseigner avant de divulguer certains propos qui peuvent parfois détruire un couple ou autres relations amis par exemple , moi pas besoin de rumeur avec mon ex j’étais au courant du vu de mes yeux , mais j’ai trop attendu pour mettre fin un mariage volage , mais aujourd’hui je suis méfiante 100% bisou colette bon lundi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 19:22:43

      Bonjour Monique,
      Oui, tu as tout à fait raison … c’est ce qui arrive souvent, cette attente mais un jour, hein … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  19. Renée
    Mai 04, 2020 @ 09:11:44

    En plus on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu…..ouille! Bravo Colette défi bien réaliser. Bisous douce semaine

    Réponse

  20. Martine
    Mai 04, 2020 @ 09:58:01

    Bonjour Colette,
    Excellent texte, bravo !
    Selon moi, nous avons affaire à un menteur. Soit il est parti en vacances, soit il travaille mais il ne peut pas faire les deux. À moins bien sûr qu’il ne soit doué du don d’ubiquité :). Si j’étais la pauvre Maria, j’irai faire un petit tour du côté de l’hôtel ;).
    Bonne journée, Colette et très bonne semaine !
    Bisous,
    Martine

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 19:28:29

      Bonjour Martine,
      Comme c’est gentil … grand merci à toi … tu as tout à fait raison … moi de même, j’irais vérifier et vite, à part ça … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. claudielapicarde
    Mai 04, 2020 @ 10:21:20

    Tant que je vois pas de mes yeux je laisse le bénéfice du doute.
    C’est trop facile de semer la zizanie avec des rumeurs.
    bonne semaine.

    Réponse

  22. marie
    Mai 04, 2020 @ 10:32:58

    Bonjour Colette, je ne connais pas ce livre, mais je crois qu’à la place de Maria , je me méfierais! bisous MTH

    Réponse

  23. eglantine36
    Mai 04, 2020 @ 11:15:31

    comment savoir ! certes la chair est faible et les tentations multiples mais dans le doute on va faire confiance à Louis 🙂 je préfère voir le coté positif, pour les malheurs ont est toujours à temps pour les apprendre! bisous

    Réponse

  24. respir57
    Mai 04, 2020 @ 13:18:38

    tu écris bien, même si l’histoire est un peu triste. Quelquefois nous nous imaginons des choses qui ne sont pas. La réalité peut être bien différente : une disparition (accident de voiture, hospitalisation pour coronavirus, amnésie).
    Dans la vie, tellement d’histoires possibles.
    Mon voisin a été agressé un dimanche matin tranquille dans une zone artisanale pas loin de chez moi lorsqu’il faisait sa promenade journalière. Un endroit où j’emmène aussi Djinnie. Il a du se rendre compte qu’il n’avait pas de portefeuille et téléphone sur lui et est parti. Il a prévenu la police qui a promis de faire une ronde.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 22:02:28

      Comme c’est gentil … grand merci à toi Andrée … tu as raison, en effet … tout est possible … oh ! La ! La ! Fais attention à toi … sois prudente … il aurait pu s’en prendre à toi … ouf !!! Bises♥ … amitié …

      Réponse

  25. [ Fabrice ]
    Mai 04, 2020 @ 20:07:16

    Bonjour Colette,
    Sans nouvelles pendant de longs mois ? Il y a de quoi se poser des questions, s’inquiéter même. Les commères sont parfois dans le vrai. Et même quand elles ont tort, leurs dires instillent le doute et on a besoin de vérifier. C’est humain.
    Bien relevé ce défi, les mots pris au hasard t’ont bien inspirée.
    Bonne fin de journée (pour toi). Bises.
    Fabrice

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2020 @ 22:06:39

      Bonjour Fabrice,
      Tout à fait, en effet … oui, c’est bien ça qui est le pire … vérifier est un besoin dans ce cas, c’est certain … tout à fait humain … que c’est gentil … grand merci à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés