Mon mois émoi juillet 2022 : dimanche le 31 juillet

ob_05a4bb_diary-3119831-480

PAR ICI

Au point de vue température, nous avons eu un très beau mois de juillet. Si orages il y a eu, ce fut surtout en soirée.

À la première décade, brumes matinales, qui cèdent vite leur place à de belles matinées douces et agréables. Également de superbes milieux de journées.

En ce qui concerne la deuxième décade, ce fut à peu près identique à la première. Nous avons eu de belles journées ensoleillées avec une chaleur confortable du matin au soir.

À la troisième décade, les pluies cèdent plus de place au magnifique soleil. Au final, ce qui caractérise le climat de ce mois de juillet, au Québec, je dirais que c’est une succession de belles journées ensoleillées et chaudes.

~

Le 3 juillet : Québec souffle ses 414 bougies. Il y a 414 ans, le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain fondait la Ville de Québec. Les célébrations ont débuté par une messe en musique à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de Québec.

La maire Bruno Marchand et d’autres dignitaires ont effectué le « Salut » au monument Samuel de Champlain, sur la terrasse Dufferin.

La cérémonie du « droit de cité » a eu lieu dans les jardins de l’hôtel de ville, lors de laquelle les militaires du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment ont obtenu le droit symbolique de parader dans la municipalité.

Dans de nombreux parcs, à travers tous les arrondissements, plusieurs animations familiales extérieures sont proposées toute la journée :

JOYEUX ANNIVERSAIRE QUÉBEC !

~

Il y a quelques jours, jolie carte postale reçue de Renée (du blog Envie 2) qui était en voyage.

CCI20220730

Quel beau félin !!! Grand merci à toi,

c’est vraiment gentil !!!

Gros becs 💗 de mon Québec !

~

Et voici un autre évènement important et non le moindre :

Du 24 au 30 juillet : Le pape François visite le Canada particulièrement Edmonton, Maskwacis, Québec et Iqaluit. Déplacement international incluant une rencontre avec les pensionnats et les autochtones participant au pèlerinage du 26 juillet au lac Sainte-Anne.

Le 3e jour du voyage, le 27 juillet, la pape François s’est rendu à Québec : à la résidence de la gouverneure générale, la Citadelle de Québec puis, c’est le bain de foule sur les Plaines d’Abraham.

Le 28 juillet à 10 heures au sanctuaire nationale de Sainte-Anne-de-Beaupré, il célèbre la messe (lieu de culte dont les origines remontent au 17e siècle et qui attire jusqu’à un million de fidèles par an).

À 17 heures, c’est la récitation des Vêpres dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La pape François demande pardon aux autochtones et aux victimes d’abus sexuels. Plusieurs ont été touchés et très, très émus.

« Espoir et guérison en cours ».

Après la réception des représentants des peuples autochtones à Rome, en mars dernier, le pape François souhaitait les rencontrer sur leurs terres.

Le pape s’est recueilli devant le tombeau de Saint François de Laval à l’intérieur de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Le premier ministre François Legault, dans sa rencontre privée a demandé au pape d’accepter que l’Église ouvre ses archives aux peuples autochtones ; élément majeure pour bien des familles dont les enfants ont été placés dans des pensionnats pour autochtones. « Il faut savoir où sont nos enfants, qu’est-ce qui est arrivé. On ne peut pas vivre dans l’inconnu lorsqu’on a eu des enfants, qu’on les a confiés à des institutions et qu’ils ne sont jamais revenus ».

Le pape a conclu son dernier discours public à Québec par un nouvel appel à la réconciliation. « Je suis venu comme pèlerin pour poursuivre dans la promotion des parcours de guérison et de réconciliation, pour aller de l’avant en semant l’espérance pour les futures générations d’autochtones et de nombreux autochtones, qui souhaitent vivre ensemble fraternellement, en harmonie ». Il assure également qu’il n’oubliera jamais son passage au Canada.

« Je rentre chez moi plus enrichi … ce sont vos réalités, les réalités autochtones de cette terre, qui ont visité mon âme : elles sont entrées en moi et m’accompagneront toujours. J’ose dire que maintenant, d’une certaine manière, je me sens aussi comme un membre de votre famille, et j’en suis honoré » (Confié aux représentants des nations autochtones).

Le 29 juillet, le pape François entame son dernier jour de pèlerinage au Canada. Il a eu une rencontre privée avec les membres de la compagnie de Jésus à l’Archevêché de Québec. (Lui-même fait partie de la Compagnie de Jésus).

Ensuite, il a eu des entretiens avec une délégation d’autochtones de l’Est du Canada, ce qui sera sa dernière activité à Québec.

Puis, de l’Aéroport international Jean-Lesage il se posera à l’Aéroport d’Iqaluit, ce qui mettra fin à son séjour au Canada. Il montera ensuite à bord de l’avion qui le ramènera au Vatican.

À bord de l’avion qui le ramenait à Rome, le pape a fait cette déclaration :

101_1037

Capture d’écran

« J’ai présenté mes excuses, demandé pardon pour ce processus qui est un génocide » évoquant les abus subis par les peuples autochtones alors qu’ils étaient forcés de fréquenter les pensionnats.

101_1039
Capture d’écran

~

Pour clore mon billet, voici quelques fleurs

de notre jardin :

Beau dimanche

à

chacune et chacun

et

bon mois d’août !

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juil 31, 2022 @ 00:35:06

    Oui, vu à la télé pour le pape François ,-) bon mois d’août à présent Colette, bises jill

    Réponse

  2. mireille du sablon
    Juil 31, 2022 @ 01:24:57

    Merci pour ce reportage bien complet. Je trouve ce pape plein d’humilité et d’humanité.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  3. jamadrou
    Juil 31, 2022 @ 01:40:21

    Un mois chargé en souvenirs plein d’émotion , une visite qui n’a laissé personne indiffèrent
    Bon départ en août !

    Réponse

  4. Zaza
    Juil 31, 2022 @ 01:59:52

    Coucou Colette.
    Un mois de juillet bien agréable en somme, ponctué par la visite du Pape François. Un évènement marquant pour toi, je le comprends.
    Bises et bon, dimanche – Zaza

    Réponse

  5. patricia
    Juil 31, 2022 @ 02:23:14

    un beau mois de juillet bien rempli de jolies fleurs en plus que du bonheur bon dimanche colette bonne fin de mois et un autre mois a venir aussi bien que celui du mois de juillet gros bisous amitiés

    Réponse

  6. memeyoyo
    Juil 31, 2022 @ 02:47:21

    Un bon mois de juillet pour toi et j’en suis heureuse. Les fleurs de votre jardin sont magnifiques.
    Prends soin de toi.
    Bon dimanche
    Gros bisous ❤️

    Réponse

  7. monett
    Juil 31, 2022 @ 03:28:25

    Un billet très intéressant pour ce mois de juillet. Quelles belles fleurs ! Je te souhaite un bon mois d’août. Bises et amitiés colette 🌻

    Réponse

  8. marie
    Juil 31, 2022 @ 04:03:39

    Bonjour Colette, magnifique la carte de Renée, importante la visite de François, et de belles fleurs pour clore ton billet. Bisous bon Dimanche MTH

    Réponse

  9. Georges 2679
    Juil 31, 2022 @ 04:07:28

    Joli reportage pour l’anniversaire de la fondation du Québec ainsi que de la venue du Pape. Superbes les fleurs de votre jardin. Bon dimanche. Amitiés

    Réponse

  10. claudielapicarde
    Juil 31, 2022 @ 04:08:52

    Un mois de juillet parfait et surtout grâce à cette visite papale.
    Il a fallu cette démarche du pape pour que j’apprenne cette partie de votre histoire avec les peuples autochtones.
    C’est triste cette séparation des familles et de leurs enfants.
    Bon mois d’août, bises.

    Réponse

  11. Béa Kimcat
    Juil 31, 2022 @ 04:16:38

    Superbe résumé de ton mois de juillet…
    De jolies photos de ton jardin fleuri.
    C’est bien que le Pape François soit venu au Canada…
    Bisous Colette et bon dimanche

    Réponse

  12. trezjosette2
    Juil 31, 2022 @ 04:34:40

    un mois très riche en événement et émotions avec cette visite du pape François si importante dans la reconnaissance des fautes effroyables passées;

    Réponse

  13. Martine Martin
    Juil 31, 2022 @ 06:05:51

    qu’elles sont belles les fleurs de votre jardin. Un beau mois de juillet avec l’anniversaire du Québec et la visite du Pape. Merci de ta participation. Récapitulatif vraisemblablement avec ma participation mercredi prochain. Bisous

    Réponse

  14. respir57
    Juil 31, 2022 @ 07:49:46

    Un beau juillet . François est un grand pape. Il se donne tant comme Jean Paul 2. Bises

    Réponse

  15. giselefayet
    Juil 31, 2022 @ 09:19:12

    Un bon mois de juillet riche en émotion avec cette visite du pape François. J’ai suivi quelque peu ses différentes démarches envers les autochtones à la télévision, cette reconnaissance des fautes commises est un vrai plus pour les familles concernées..
    Bon dimanche Colette
    Bises

    Réponse

  16. écureuil bleu
    Juil 31, 2022 @ 09:33:59

    Bonjour Colette. J’avais entendu parler de cette visite du Pape au Canada mais tu en parles très bien. Bisous

    Réponse

  17. Renée
    Juil 31, 2022 @ 10:48:26

    le pardon du Pape est bien mais je trouve que cela aurait dû être fait sur le sol au risque de se faire quelque peu *chahuter* et non de l’avion retrancher derrière l’écran, comme cela pour moi ça n’as pas beaucoup de poids et c’est lâche…enfin c’est mon avis. Bisous doux dimanche

    Réponse

    • colettedc
      Juil 31, 2022 @ 15:05:42

      Bonsoir Renée, il a dit qu’au lieu d’utiliser le mot génocide, il a décrit les tentatives de destruction des peuples autochtones par l’assimilation et la colonisation.
      « J’ai aussi condamné cela : enlever des enfants à leurs familles, changer la culture, changer les esprits, changer les traditions, changer une race, disons, toute une culture. Oui, il y a un mot technique – génocide – mais je ne l’ai pas utilisé car il ne m’est pas venu à l’esprit. Mais je l’ai décrit, oui, c’était un génocide, oui »
      Merci à toi, Renée, tu as droit à ton avis.
      Bonne soirée,
      Bisous 😘

      Réponse

  18. pimprenelle
    Juil 31, 2022 @ 10:54:02

    Un très beau mois de juillet pour toi, sur tous les plans.
    Une visite du Pape avec des mots qui vont suivre leur chemin et continuer à résonner. Et c’est bien. Il est dans l’humain ce Pape.
    Et tu nous offres de bien belles fleurs.
    Merci Colette pour ce billet où je sens tellement d’optimisme.
    Bisous

    Réponse

  19. Golondrina63Auv
    Juil 31, 2022 @ 11:05:37

    oui un mois de juillet avec des rebondissement
    Hélas deux décès dans ma famille depuis la semaine dernière
    La chaleur est accablante
    Ton message est riche d’enseignements
    Bisous
    Bonne journée Colette

    Réponse

    • colettedc
      Juil 31, 2022 @ 15:13:26

      Oh ! Que oui, en effet, Rose.
      Toutes mes plus sincères condoléances !
      Oui, il fait chaud, 27° en ce jour, ici.
      C’est tout à fait gentil, merci beaucoup à toi.
      Bonne soirée de ce dimanche,
      Bisous 😘

      Réponse

  20. francefougere
    Juil 31, 2022 @ 13:33:30

    Un très beau bilan de ton mois de juillet au Québec- donc, vive le Québec et ses habitants. Que les fleurs de ton jardin sont belles et si bien entretenues ! Je te souhaite – je souhaite aux Québecoises et Québecois une heureuse, paisible continuation, et un bel été – avec mes bises et mes amitiés 🙂

    Réponse

  21. Josée
    Juil 31, 2022 @ 19:39:23

    Un mois rempli d’émoi!

    Réponse

  22. TITELILI LILIANE DEMO
    Août 01, 2022 @ 04:18:08

    BONJOUR COLETTE
    WOUAW UN BEAU MOIS DE JUILLET REMPLI DE COMMEMORATIONS ET SURTOUT CETTE VISITE DU PAPA FRANCOIS CE VOYAGE L’A BEAUCOUP FATIGUE C’EST BEAUCOUP POUR SON AGE . BONNE FETE AU QUEBEC.
    JE ME SOUVIENS DU SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DE BEAUPRE UN ENDROIT MAGNIFIQUE ET GRANDIOSE. ET QUE DE JOLIES FLEURS DANS VOTRE JARDIN BONNE SEMAINE JOLI MOIS D’AOUT
    BISOUS
    AVEC TOUTES MES AMICALES PENSEES
    LILI

    Réponse

  23. Mireille.29
    Août 01, 2022 @ 04:21:23

    Un bon mois de juillet avec la venu du Pape et l’anniversaire de la création de la ville du Quebec..De jolies fleurs dans votre jardin Colette. Bonne semaine et bon mois d’Août.. Bisous.

    Réponse

  24. Michelle Dornberger (@MichelleDornbe1)
    Août 01, 2022 @ 05:13:21

    Un mois de juillet bien rempli, ce pape est extra de la même lignée que Jean Paul II que j’adorais, bon mois d’aout, bisous !

    Réponse

  25. PPRené
    Août 01, 2022 @ 08:15:03

    c’est bien ce qu’ a fait le pape pour les autochtones, combien d’injustices dans de nombreux pays, amitiés et gros becs chère Colette bon anniversaire à Québec !

    Réponse

  26. Jeanne Fadosi
    Août 01, 2022 @ 12:24:02

    414 ans pour Québec ! bravo. Pour ce qui est de la visite du pape, en effet il y a beaucoup à se faire pardonner (est-ce seulement possible ?) de par le monde à propos des exactions contre les peuples autochtones. bises et bon mois d’août

    Réponse

    • colettedc
      Août 01, 2022 @ 13:55:37

      Beaucoup, oui, en effet, Jeanne et, ça date de bien plus longtemps encore … pensons aux années :
      1534 … 1608 … hein les amérindiens y habitaient depuis bien longtemps avant ces dates …
      Merci beaucoup à toi et bonne soirée.
      Bises 😘

      Réponse

  27. luciole 83
    Août 11, 2022 @ 15:52:13

    Merci de ce mois émoi de toute beauté ! Non seulement un mois anniversaire pour le Québec, mais une magnifique arrivée du Pape François malgré son âge et ses problèmes de santé… Qu’il est beau, ton récit, plein de belles et bonnes paroles pour les autochtones… J’ai lu il y a longtemps un livre qui relatait ces vols d’enfants et leur vie ensuite… Quelle horreur ! L’Eglise est sainte, mais pas les humains qui la composent, hélas !!! Nous avons souvent tendance à nous composer un dieu à notre convenance et à notre mesure…. bien, bien loin de Dieu ! Qu’Il bénisse le Québec et ses habitants, et surtout ta communauté et toi, ma chère Colette. Dommage que je sois si loin, j’aurais aimé faire ta connaissance !
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Août 11, 2022 @ 16:34:01

      Que c’est gentil chère Luciole, grand merci à toi. Oui, comme tu le dis si bien, l’Église est sainte mais, les humains en sont en devenir et pas encore rendu là.
      C’est tout à fait réciproque, moi de même, j’aurais bien aimé faire ta connaissance mais, que veux-tu, l’océan nous sépare, hélas, hein !
      Douce fin de soirée,
      Bisous 😘

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 865 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :