Mon moi émoi septembre 2020 : mercredi le 30 septembre

PAR ICI

– Septembre est déjà du passé. Nous avons eu droit à de bonnes températures de saison avec des variantes de 26° à 14° approximativement et des ressentis bien au-dessus, certains jours. Un peu de pluie aussi bien entendu mais, pas tant que cela.

– Après avoir goûté en juillet et août à de bonnes sorties à l’extérieur selon les normes établies par les mesures d’urgence en temps de pandémie, voilà que nous passons du jaune à l’orange et de l’orange au rouge, en ce mois de septembre. À ce jour, les données émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux nous obligent à prendre des mesures supplémentaires, ce qui est tout à fait normal en pareil cas. Pas de sorties si elles ne sont pas vraiment urgentes ; ce qui peut attendre attendra.

ob_00911f_je-dis-ca-mais

– Le jeudi 10 septembre, je reçois par courriel de Martine Martin-Cosquer la version PDF de son livre : Je dis ça mais je ne dis rien. Comme c’est gentil Martine ! Grand merci à toi ! Je n’ai pas terminé ma lecture, j’en suis seulement à la deuxième partie. Super ! Ça se lit bien et c’est intéressant. J’ai bien hâte d’en connaître le coupable, tu sais ! Si mes journées étaient plus longues ; je le saurais depuis longtemps mais ça vient …

100_9819 (2)

– Le vendredi 25 septembre, ce fut le changement de la timbreuse de mon bureau. Tous les 4 ou 5 ans, c’est ce qui est la coutume pour un ajustement selon les besoins et pour un bon fonctionnement.

le-jour-de-seigneur-eglise-ange

Photo Radio-Canada

– Dimanche le 27 septembre, à 10 h 00, j’assumais les deux lectures des épîtres à la messe télévisée de Radio-Canada ainsi que les prières universelles et le transport du livre de la Parole au début de l’homélie. Port du masque pour le déplacement de la nef au chœur et aussi au moment de la communion. Ce jour-là, l’assistance est passée de 50 personnes à 25 seulement et ce, avec toujours une distanciation de 2 mètres entre nous.

– Comme il y a un bon Dieu pour les fous, comme on le dit ici, j’ai encore pu en bénéficier. Tout comme il en fut pour la première vague de la Covid , voilà, qu’en début de cette deuxième vague j’ai pu encore cette fois, de justesse avoir ma coupe de cheveux. Oui, la chance est vraiment pour la canaille 😀 ! Mon rendez-vous était à 10 h 30 et la coiffeuse a appris à l’heure du repas de midi, que c’était son dernier jour jusqu’à nouvel ordre, vu que nous voici en confinement en date de ce 30 septembre à minuit.

– Le jardin lui, reste là pour nous accueillir avec ses belles couleurs automnales :

Bon mois d’octobre,

Colette

39 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. martinemartin85
    Sep 30, 2020 @ 22:55:04

    Je suis heureuse que la lecture de ton livre fasse partie de tes petits plaisirs du mois. Mais non tu n’es pas une canaille, tu m’as fait rire. Je ne savais pas que vous étiez reconfinés au Canada. Je te souhaite malgré tout un bon mois d’octobre. Merci pour ta participation et bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 30, 2020 @ 23:00:51

      Ah ! Tu sais, Martine, j’aimerais bien avoir plus de temps pour la lecture … ça me manque … j’adore lire … mais il faut bien que je fasse mon travail aussi et les heures filent si vite, hélas ! D’accord pour la canaille hi ! hi ! hi ! 😀 Bien oui, nous sommes bel et bien confinées (je parle de notre maison à nous) … c’est tout à fait gentil … grand merci à toi … bonne journée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  2. Evelyne Mamazerty
    Oct 01, 2020 @ 00:39:14

    Ahah ah! La chance est vraiment pour la canaille,qui a maintenant une belle coupe de cheveux ! Un résumé du mois passé qui m’a donné le sourire ! Merci, Colette. Bisous

    Réponse

  3. ANNE GUILLARD
    Oct 01, 2020 @ 01:07:40

    Un mois de septembre bien occupé et je ne savais pas que vous étiez confinés de nouveau. Cela nous pend au nez également !
    Bises et bon jeudi

    Réponse

    • colettedc
      Oct 01, 2020 @ 10:14:00

      Merci beqaucoup Zaza … c’est gentil … bien oui, nous en sommes à nouveau à notre première journée de ce nouveau confinement … tu as bien raison, personne n’en est épargné en cette pandémie … bonne poursuite de ce jeudi … bises ❤ … amitié …

      Réponse

  4. atelierduphoenix
    Oct 01, 2020 @ 01:24:46

    Magnifique ce jardin… quelle belle couleur que ces dernières feuilles en photos ! La magie de l’automne y est résumée, bon jeudi, bises poitevines

    Réponse

  5. patricia
    Oct 01, 2020 @ 02:01:00

    bon jeudi et au revoir septembre bonjour ocotobre bonjour colette beau billet bisous bisous amitiés

    Réponse

  6. mary normandie
    Oct 01, 2020 @ 02:11:55

    bonjour colette
    et bien BRAVO
    un peu plus de toi que je découvre
    la lecture je ne suis pas surprise
    pour l épitre moi aussi j ‘aime mais il faut
    savoir y mettre le ton lol
    trop mimi ton matériel
    extra ma colette j’adore ton billet
    sa change
    un poutou du matin pluie

    Réponse

    • colettedc
      Oct 01, 2020 @ 13:51:08

      Bonsoir Mary,
      Oui, il faut y mettre du ton et, communiquer avec la foule (moins nombreuse, tout de même, en ce temps de pandémie et, de beaucoup) … la timbreuse, des timbres imprimés exactement comme au bureau de la poste … merci beaucoup … c’est tout à fait gentil … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  7. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 01, 2020 @ 03:32:36

    Bonjour Colette
    heureusement que tu as un beau jardin et de la lecture pour t’occuper avec ce confinement
    Ici non les chiffres diminuent ?? on verra parfois cela peut changer vite
    bonne journée
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 01, 2020 @ 14:11:54

      Bonsoir Lili,
      Oui heureusement, tout ça et mon travail de bureau, aussi … je ne suis pas en manque de façon de m’occuper, ça, c’est plus que certain 😀 ici, les chiffres montent en flèche … 933 cas en ce jour ; on approche le mille par jour, hélas … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  8. claudie80860
    Oct 01, 2020 @ 03:41:12

    Les mesures de reconfinement sont inévitables je crois mais avec un si beau parc sous tes yeux c’est plus supportable.
    Bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 01, 2020 @ 14:14:55

      Tu as tout à fait raison, Claudie … je le reconnais, aussi … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne soirée … amitié ❤ …

      Réponse

  9. Dornberger Michelle
    Oct 01, 2020 @ 04:26:15

    Ton mois de septembre fût très et bien occupé tu ne t’es pas ennuyé, bon mois d’octobre et bon jeudi bisous !

    Réponse

    • colettedc
      Oct 01, 2020 @ 14:17:11

      C’est certain, Michelle surtout que l’ennui, je ne connais pas … c’est tout à fait gentil … merci beaucoup à toi … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  10. mamiemireille
    Oct 01, 2020 @ 05:01:08

    bonjour chete colette!!ton mois de septembre fut dense!!!comme le mien!mais octobre est la avec la pluie!!cette apres midi dentiste,j’y vais a reculons!!! ma soeur retourne dans sa maison de retraite ce jour!!pfffffffff je ne la verrais plus autant,c’est loin!!passe une bonne journee et un bon mois d’octobre!!grosses bises♥♥♥

    Réponse

  11. mamiemireille
    Oct 01, 2020 @ 05:01:37

    je voulais chere

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 11:17:55

      Bonjour chère Mireille,
      Oui, en effet … cette pluie est aussi de la partie pour nous d’ici, tu sais … accueillons octobre ainsi … sûrement qu’au cours du mois, nous aurons de beaux jours ensoleillés, tu verras … je comprends, pour ta soeur mais, si on la retourne à sa pension, c’est bon signe aussi … espérant que ton rendez-vous ce soit bien passé chez le dentiste … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne poursuite de ce jour … grosses bises ❤ … amitié …

      Réponse

  12. Golondrina63Auv
    Oct 01, 2020 @ 05:44:48

    J’arrive en retard
    Curieux pas reçu la NL
    Et oui les mois défilent
    Et je vois que Sept fut bien occupé
    Déjà en Octobre , la mois qui m’a vue naître il y a…oupssss
    Bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 11:24:23

      Ah ! Moi de même, j’ai bien du retard dans mes commentaires et réponses à ceux-ci, Rose … alors, je comprends bien cela … pour la NL, je ne saurais te dire pourquoi, hélas … bien rempli, septembre, en effet … bien oui octobre, ton mois … je sais depuis l’an dernier … ayant saisi cela au hasard … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  13. marie
    Oct 01, 2020 @ 08:40:24

    Bonjour Colette, et bien tu as eu de la chance d’avoir ta coupe de cheveux! je me sers souvent de cette expression  » il n’y a de la chance que pour la canaille: » c’est dommage que je puisse pas suivre la Messe où tu fais les lectures, les prières universelles et porter le Livre, c’est un un Honneur! est ce que vous avez des équipes comme nous qui préparent les messes? mot d’accueil et prières universelles? bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 13:29:38

      Bonsoir Marie,
      Quelle chance j’ai eu, oui, encore cette fois … comme je te le disais l’autre jour, je pense que ce serait possible sur Internet … comme c’est à 10 h 00 ici, donc 6 heures de plus, cela tomberait à 16 h 00 pour toi en demandant Le jour du Seigneur radio-canada … là, ce serait en direct, pour moi, tu serais capable … on a oui, une équipe de liturgie … à la télévision, c’est le célébrant différent à chaque semaine, qui fait le mot d’accueil. Quant aux prières universelles nous prenons celles du prions en église … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  14. giselefayet
    Oct 01, 2020 @ 08:54:15

    La  » canaille  » m’a bien fait rire avec sa remarque pour la coiffeuse . Eh bien je vois que ce virus est aussi actif chez vous que chez nous , je ne sais si le gouvernement prendra des mesures de confinement mais même les animations prévues pour Noël chez nous sont impactées .
    Un mois de septembre bien rempli pour toi .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 13:36:49

      😀 Comme c’est gentil Gisèle … merci beaucoup à toi 😀 Aussi, en effet et, il prend encore du pic, tu sauras … ouf !!! Il en va aussi de même pour nous … oui, rempli à pleine capacité, ce mois … bonne soirée … bises ❤ … amitié …

      Réponse

  15. Renée
    Oct 01, 2020 @ 10:01:38

    Si toute les canailles était comme toi le monde se porterais a merveille Colette!
    Ouf pour la coupe de justesse mais zut et re zut pour ce confinement…
    un mois qui fut pas mal remplis du tout avec des petites joies et même des grandes finalement…je te souhaite octobre du mieux qu’il peu avec ce confinement est espère qu’il te sera doux. Bisous bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 13:44:17

      Oh ! Que c’est gentil, Renée … grand merci à toi … oui, confinement beaucoup plus exigeant que le premier … je raconterai sur mon prochain « Mon moi émoi » car, je veux éviter de parler de ça tous les jours, tout de même … oui, un mois positif, malgré tout … de plus que je suis toujours portée vers le posifif … que veux-tu, c’est ma nature … doux mois d’octobre également … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  16. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Oct 01, 2020 @ 15:01:22

    Coucou Colette
    Merci pour ce mois de Septembre bien remplit et fini également.
    Octobre est la et faut espérer que cela se passe en toute quietude.
    Bonne soirée et bon mois d’Octobre
    Bisous du soir 🌛

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 13:49:22

      Coucou Coco,
      Merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … oui, bien d’accord avec toi … qu’il soit ainsi, ce mois d’octobre … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  17. floray2
    Oct 01, 2020 @ 15:43:05

    Bonjour Colette,
    nous, on est encore en zone Orange.

    Je t’ai vue avec plaisir dimanche dernier.

    Bonne fin de semaine !

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 13:52:20

      Bonjour Flo-Ray,
      Bien oui, les chanceux … comme c’est gentil … tu ne pouvais me manquer, alors car, à la meilleure place 😀 pour ce faire !
      Bonne poursuite de ce vendredi et bonne fin de semaine également,
      Amitiés ❤ XXX …

      Réponse

  18. écureuil bleu
    Oct 01, 2020 @ 16:34:16

    Bonsoir Colette. Je ne savais pas que vous étiez reconfinés ! Zut alors… Bisous

    Réponse

  19. Cendrine Joyau
    Oct 01, 2020 @ 17:21:32

    J’ai lu ce que tu as écrit comme s’il s’agissait d’un thriller, je te jure, c’est palpitant!
    La vie, avec ses petits riens si importants, peut avoir des aspects « roman » et être « lue » comme tel. Je me suis régalée!
    Magnifiques fleurs à butiner, merci Colette
    Comme tu l’écris, ce qui n’est pas essentiel attendra…
    Surtout, prenons bien soin de ceux que nous aimons et gardons bon moral autant que possible. Je suis contente que tu aies pu avoir ta coupe de cheveux! 🙂
    Gros bisous et merci pour tes pensées si chaleureuses
    Cendrine

    Réponse

    • colettedc
      Oct 02, 2020 @ 13:59:29

      Que c’est gentil Cendrine … grand merci à toi … tant mieux, ça m’fait plaisir, tu sais … douce soirée … gros bisous ❤ … amitié 😀 …

      Réponse

  20. Trigwen
    Oct 03, 2020 @ 17:39:23

    Ce CovId de malheur consiste à perturber bien des gens et à devenir parfois anxiogène.
    Pourtant, en personnes sages que nous sommes, nous reprenons le cours de nos vie et tenant compte de cette saleté et en prenant nos précaution afin de résister à cette saleté.
    Nous portons nos masques, ne nous tenons pas trop près de nos semblables, évitons toutes embrassades même si cela nous manque mais nous continuons à vivre en nous organisant différemment.
    En effet le mois de septembre fut beau et cela m’a permis d’aller me promener dans les sous bois, sur des chemins de campagne le long d’une rivière et d’admirer la nature changeante qui commençait à changer ses couleurs.
    Octobre s’annonce tout aussi au moins jusqu’au 20 grâce au printemps indien. Le photographe amateur que je suis compte bien en profiter et parvenir à ramener de beaux clichés.
    Sinon, contrairement à toi, le chrétien que je suis est nettement moins pratiquant que toi. Je vais à la messe pour les fêtes obligatoires et vais prier à l’église quand j’en ressens un besoin profonde. Sinon, je prie chez moi, intérieurement.
    Ma vie de chrétien a lieu ailleurs qu’à l’église : je la mets en pratique au quotidien en agissant auprès des plus démunis, en aidant des parents qui ne peuvent aider leurs parents pour leurs devoirs et leçons, en rendant visite à des personnes seules ou des personnes âgés.
    En fin de compte, je mets en pratique ce que j4’ai lu dans le Nouveau Testament et cela me permet de me sentir bien.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 04, 2020 @ 08:30:39

      En effet, nous prenons toutes les précautions voulues et,oui, nous vivons ainsi pour le mieux … si belle, en effet, la nature, en cette saison … octobre, même s’il débute sous la pluie s’annonce bien … les arbres sont de + en + colorés … bravo ! C’est super, tout ce que tu fais … j’admire !!! Oui, tout ce qu’il faut pour te sentir bien et en paix … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil, Yann … amitié ❤ …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 761 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :