À vos plumes chez Arlette 2018, N°18

mon-logo-fait-par-ghis

CHEZ ARLETTE

Pour cet atelier, simplement un thème :

LA RENTRÉE DES CLASSES

~

Actuellement ou les rentrées connues,

comment se passait notre rentrée ?

Les tenues et uniformes … obligatoires,

les meubles dans les classes … les conditions.

Ou, quelques souvenirs personnels ou situations !

Que ce soit crustillant ou pénible !

Il ne faut surtout pas regarder derrière, fini l’été (ou presque). Bien oui, c’est la rentrée. Il faut se faire une raison, l’heure a sonné et de bon gré, il faut y aller.

Après tant d’années, je me revois encore vêtue de ma robe noire par plis, ceinture à la taille, col de caoutchouc fermé par une boucle noire, ce pour les trois premières années. C’était bien austère, il faut le dire. Par la suite, il y a eu changement. Ce fut tout à fait bien accueilli, il va s’en dire. Nous portions alors un chemisier blanc accompagné d’une tunique marine. C’était déjà mieux. Habillement obligatoire pour le reste du primaire et du secondaire. Étant à la bonne école, entourée d’institutrices de choix, voyant cette chance qui s’offrait à moi, je l’eue aussi pour mon école normale. Alors, comment l’oublier ! Un ensemble à jamais gravé dans ma mémoire.

Comme j’étais de petite taille, je me retrouvais à peu près tout le temps assise en avant de la classe. Au début, à un pupitre à deux places avec un trou rond au centre pour l’encrier. Tablette en dessous ! Attention, n’en occuper seulement que la moitié. Bien cacher son cahier pour ne pas que la voisine puisse copier sur nous. Avec le temps, nous avons eu des bureaux individuels, bien entendu.

Ah ! Ces cahiers neufs, dont je possédais toujours un double à la maison, cela me servait surtout le vendredi midi, car je prenais mon repas chez-moi, étant à cinq minutes de marche du couvent ; le sujet de composition de l’après-midi étant dévoilé, j’y dessinais un petit quelque chose d’introduction à mon texte, sur la première des quatre feuilles, extraites du centre de ce cahier, afin de mettre mes mots en valeur et de récolter ainsi une meilleure note. Cela fonctionnait à tout coup.

À l’heure de la recréation, malicieusement, l’œil en coin, je surveillais le moment de courir à la maison accompagnée de deux ou trois compagnes. Le plaisir de dégringoler l’escalier de la cave, d’y remonter avec une pomme en guise de goûter et de filer à toute vitesse dans la cour de l’école.

Ce que j’appréciais également au plus haut point, c’était d’effacer et de laver le tableau noir ce, le plus longtemps possible, en fin de journée. Ensuite, de reconduire une amie chez-elle, elle de me reconduire chez moi et, ainsi de suite ; dans le but de retarder le moment de mes leçons et devoirs.

Oui, c’était le bon temps ! Tous ces beaux et agréables moments sont à jamais gravés dans ma mémoire.

Bonne rentrée à celles et ceux qui reprennent le chemin de l’école !

~

Bonne fin de semaine

à

toutes et tous !

Beau mois de septembre !

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Trigwen
    Août 31, 2018 @ 19:40:01

    La tenue, j’ai connu : la blouse obligatoire et le pantalon court et le pull en hiver. Un cartable, un plumier puis un trousse et direction l’école où je retrouvais mon pupitre assis à côté d’un autre élève.
    Tout comme toi, j’avais deux cahiers : un pour l’école et un autre pour les devoirs du soir qui nous était rendu avant qu’on ne parte.
    C’était l’époque où on nous enseignait à savoir lire, écrire et compter parfaitement avant que nous ne passions aux dictées, aux problèmes et aux autres matières qui allaient servir de base à notre culture générale.
    L’époque où on faisait de l’enseignement avec ds instituteurs respectés et non de l’éducation avec une école soit disant ouverte sur la vie, folle idée de mai 68 !

    Réponse

    • colettedc
      Août 31, 2018 @ 21:50:02

      Merci beaucoup Yann … je suis heureuse de faire partie de cette époque … nous avons eu de la chance, en effet … je ne donnerais pas cela pour tout l’or du monde ! Bon samedi et belle fin de semaine … amitié♥ …

      Réponse

  2. Rose63
    Août 31, 2018 @ 22:36:17

    Je garde de très bons souvenirs de l’école primaire et après jusqu’en 3 ème
    Les élèves étaient beaucoup plus respectueux et surtout il y régnait un esprit de camaraderie , de nos jours hélas c’est bien différent
    Ton texte est emprunt de nostalgie , j’ai bien aimé te lire Colette
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Août 31, 2018 @ 22:43:39

      Ah ! Tu as tout à fait raison, Rose … c’etait le bon temps, c’était notre temps … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bon samedi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  3. ANNE GUILLARD
    Sep 01, 2018 @ 01:12:46

    De bons souvenirs ces rentrées scolaires… merci pour le partage de tes souvenirs.
    Bises et bon weekend Colette

    Réponse

  4. patricias
    Sep 01, 2018 @ 01:18:34

    coucou moi c etait la blouse obligatoire je trouve ça bien et même la tenue complète c etait bien que de bons souvenirs scolaires merci a toi pour ce joli partage bisous bisous bon et beau mois de septembre bisousxoxoxoxox

    Réponse

  5. sevylivres
    Sep 01, 2018 @ 01:39:47

    Merci, reprise hier avec une journée de 8h30 à 17h 30 sans coupure, j’étais vannée et pourtant la nuit a été bof. Tant pis on se rattrapera la nuit prochaine !

    Réponse

  6. giselefayet
    Sep 01, 2018 @ 01:46:30

    Merci pour le partage de tes souvenirs Colette je t’imagine vraiment bien préparer cette page de la composition avec un joli dessin , je souris en lisant les astuces pour retarder le moment des devoirs avec tes amies . Avec ma meilleure amie nous n’arrêtions pas non plus et pourtant une fois installées , nous ne rechignions plus .
    Bon week – end Colette
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2018 @ 20:05:20

      😀 Merci beaucoup à toi Gisèle … super, alors … oui, nous avons pas mal toutes et tous les mêmes agissements, hein … c’est gentil … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. casa06
    Sep 01, 2018 @ 02:59:32

    Un grand merci pour tes souvenirs de rentrée, ce que je garde en mémoire c’est la bonne odeur des cahiers neufs, j’adorais!
    Très belle journée, bises
    danièle

    Réponse

  8. Michelle Dornberger
    Sep 01, 2018 @ 03:14:04

    De beaux souvenirs de rentrées scolaires, les miennes je m’en souviens aussi même si c’est loin, ici la rentrée c’est lundi, je me réjouis de revoir ces écoliers sur le chemin de l’école c’est de la vie dans le village , bon week end et bon mois de septembre, gros bisous !

    Réponse

  9. claudielapicarde
    Sep 01, 2018 @ 03:31:04

    Il n’y avait pas d’uniforme en France mais une blouse obligatoire.
    Je faisais comme toi, je filais chez moi entre deux malgré l’interdiction de sortir et avec ma meilleure amie nous faisions aussi plusieurs fois le chemin de chez elle à chez moi, ça pouvait durer un moment.
    bon week-end

    Réponse

  10. Georges 2679
    Sep 01, 2018 @ 04:01:33

    Merci de partager tes souvenirs de la rentrée scolaire. J’ai toujours eu des instituteurs bien sympas….sauf durant deux ans où un instituteur faisait la différence entre la classe aisées et la classe ouvrière…..les premiers devant et les second au fond de la classe….très mauvais souvenirs…Bonne journée et beau mois de septembre..Amitiés

    Réponse

  11. Josette
    Sep 01, 2018 @ 04:17:24

    de bons souvenirs partagés Colette, merci
    je me souviens aussi des ces aller-retour interminable pour papoter… maintenant c’est le téléphone !
    bonne journée

    Réponse

  12. kowkla123
    Sep 01, 2018 @ 06:39:25

    ich wünsche dir nur das Allerbeste.

    Réponse

  13. stephword
    Sep 01, 2018 @ 07:45:01

    Bonjour Colette ,
    oui c’étais le bon temps pour moi aussi des souvenirs inoubliables
    j’adorai la rentrée , mes livres mes cahiers changement d’instite
    mes copains des retrouvailles qui font oublier les vacances trop longue et puis c’étais notre avenir sans les diplôme que serions nous big bisou colette et revenons a cet époque ou le respect la tenue , et aussi une conscience , pour l’avenir , bon week-end ❤

    Réponse

  14. stephword
    Sep 01, 2018 @ 07:45:47

    Big bisou bonne semaine moi je reprend lundi fin de vacances ❤

    Réponse

  15. marie
    Sep 01, 2018 @ 08:24:24

    Bonjour Colette j’ai lu avec plaisir tes souvenirs d’école, pour ce qui est de reconduire l’une l’autre, je pratiquais aussi! et merci pour cette page de ta vie, sur de tes photos on te reconnaît bien , c’est celle du milieu sur la deuxième ligne. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2018 @ 20:25:05

      Bonjour Marie, merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … à ce que je lis, nous étions plusieurs à se reconduire comme cela 😀 merci aussi de me préciser cette photo … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. écureuil bleu
    Sep 01, 2018 @ 09:02:08

    Bonjour Colette. J’ai lu avec beaucoup de plaisir tes souvenirs d’école. Au collège nous portions un tablier à carreau rose et blanc, et, petite moi aussi, j’étais toujours assise devant. Bisous

    Réponse

  17. Evelyne Genique
    Sep 01, 2018 @ 09:03:26

    Un beau partage belle participation bonne journée à toi bisous

    Réponse

  18. Renée
    Sep 01, 2018 @ 09:17:43

    Tant que tu en garde de bons souvenirs c’est épatant. J’aime beaucoup tes photos d’écolière…Nous avions aussi des uniformes chez les sœurs, ce doit être obligatoire dans tout les pensionnats je pense enfin c’était. Bisous Colette jolie participation. doux weekend

    Réponse

  19. cristiane54
    Sep 01, 2018 @ 09:55:47

    Bonjour chère amie Colette,
    belle évolution des années scolaires la même petite fille adorable même avec les années passées toujours la même, moi l’école c’était ma tasse de thé j’avais hate d’y retourner jusqu’à 26 ans la fin de mes études, et stagiaire dentaire 3 ans encore déjà mariés et maman, puis après installation avec mon Günter chirurgien-dentiste nous deux ,jusque-là fin de sa vie, bisou mon amie bon week-end<3

    Réponse

  20. cristiane54
    Sep 01, 2018 @ 09:57:10

    image pas passée

    Réponse

  21. cristiane54
    Sep 01, 2018 @ 09:58:39

    dommage impossible de rectifier sur ce site
    bisou amitié ,

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2018 @ 20:35:19

      Bonjour chère Christiane,
      Merci beaucoup, c’est super gentil … oui, on y va longtemps à l’école, en effet … pour l’mage, cela arrive parfois … je ne sais pourquoi … mais, je peux tout de même la voir, en cliquat sur le petit carré, tu sais … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. Dan Gazénia
    Sep 01, 2018 @ 10:46:08

    Ma rentrée en 1948 au CP alors que j’avais 8 ans!La honte.Mes artistes de parents avaient oublié que l’école était obligatoire! La tristesse du Directeur :sait-elle lire: »non », écrire »non », compter; »non », mais elle sait danser, peindre et jouer du piano …Bilan, au CP avec les petits la honte, à chaque récréation j’essayais de détruire le portail de la cour pour fuir! Mais, en un mois j’ai réussi à combler mes lacunes…j’ai retrouvé mon premier cahier.Depuis je sais que l’âge de la lecture et de tous les apprentissages , c’est 8 ans !Avant, les enfants ont le droit de jouer et de dessiner, de danser et de chanter.Si seulement on avait découvert que j’étais myope avant mes 12 ans cela aurait été plus facile…J’avais le prix de camaraderie et mon père était très fier! Non l’école primaire ne fut pas un bon souvenir! Dan

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2018 @ 20:41:53

      Ma première rentrée en même temps que toi, Dan … j’avais 6 an 1/2 … super, alors bravo à toi pour avoir su combler cette lacune … tu as raison, nous apprenons plus vite un an ou deux de plus, en effet … nous comprenons mieux … oh ! Les yeux, oui, dommage … je comprends la fiereté de ton père, pour ce prix … merci beaucoup de cet intéressant partage … amitié♥ …

      Réponse

  23. etoiledesneiges
    Sep 01, 2018 @ 11:22:02

    Bonjour Colette,
    comme dirait la chanson tu n’as pas changé, et cette petite élève sage avec sa tenue bleu marine est devenu une institutrice qui apparaît aux élèves ce qu’était l’instruction en tout sens, bisou Colette moi les souvenirs sont des plus beaux car j’aimais me retrouver en classe plutôt qu’avec ma mère, bon week-end ❤

    Réponse

  24. etoiledesneiges
    Sep 01, 2018 @ 11:23:14

    Il y a un problème avec les images sur ton blog ????
    BISOU ….

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2018 @ 20:45:24

      Bonjour Manik … comme c’est gentil … merci beaucoup, beaucoup à toi … ah ! Pour les photos, je ne saurais te dire pourquoi mais, en cliquant sur le petit carré, je la vois quand même … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  25. gazou
    Sep 02, 2018 @ 03:28:12

    Moi aussi, j’ai de bons souvenirs de l’école
    mais je pense que les enfants d’aujourd’hui auront aussi pour la plupart de bons souvenirs, même si les temps ont changé…La vie est un perpétuel changement

    Réponse

  26. kowkla123
    Sep 02, 2018 @ 07:31:17

    melde mich bald wieder, bis dahin alles Gute für dich, Klaus

    Réponse

  27. Kimcat Béa Riot
    Sep 02, 2018 @ 08:40:05

    Des souvenirs de rentrées scolaires et d’école joliment racontés pour notre plus grand plaisir.
    Bisous Colette

    Réponse

  28. mireille du sablon
    Sep 02, 2018 @ 09:02:56

    Que de doux souvenirs de ces rentrées scolaires! J’aimais préparer mes cahiers, la 1 ère page surtout et recouvrir mes livres. Tablier neuf, j’attendais avec impatience l’appel, pour savoir avec quelle maîtresse j’allais passer l’année…
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2018 @ 21:07:24

      C’est tout à fait gentil Mireille … merci beaucoup à toi … recouvrir les livres, oui, quel souvenir … pour la maîtresse, moi, je surveillais l’autobus de campagne qui passait devant notre porte … assise sur la gelerie, en fin d’août … je détectais alors cette personne … avant d’arriver à l’école, je savais … bises♥ … amitié …

      Réponse

  29. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 02, 2018 @ 09:34:08

    Bonjour Colette
    beaux souvenirs de rentrée des classes
    tu n’as pas changé, on te reconnait bien sur tes photos.
    tu étais une élève modèle hihihi
    mais reconduire une copine puis elle me reconduisait ça j’ai connu aussi hihihi toutes les excuses étaient bonnes
    bone journée bisous LILI

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2018 @ 21:10:42

      Bonjour Lili,
      Comme c’est gentil … merci beaucoup à toi … oui, mais parfois non … reconduire, nous faisions pas mal la même chose, toutes ce que nous sommes … 😀 … bisous♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 710 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :