Détesté / Aimé

deteste-aime_maski-grustno-veselo-1

PAR ICI

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 26 mai), Renée nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

~

DÉTESTÉ

(moins aimé)

~

  • 1er mai : Dû aux changements climatiques, les crues historiques qui défigurent le territoire québécois et inondent les maisons depuis deux ans sont le début de catastrophes naturelles qui prendront de l’ampleur et s’accentueront au cours des prochaines années.

  • 6 mai : Malgré le printemps froid et tardif, la maladie de Lyme fait déjà des victimes au Québec. Cette maladie, qui s’attrape par la morsure d’une tique, peut avoir des conséquences très graves si elle n’est pas soignée rapidement.

  • 7 mai : Selon une nouvelle étude, les québécois ont plus de contaminants, comme le plomb, dans le sang et l’urine que le reste des Canadiens.

  • 8 mai : La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé une hausse de 63% des décès de jeunes sur les routes du Québec en 2017, une statistique préoccupante pour l’organisme et le ministre des Transports.

  • 12 mai : La FTQ-Construction dénonce les retards pour livrer les programmes de prévention en santé et sécurité sur les grands chantiers du Québec.

  • 13 mai : Le nombre de drones interceptés au-dessus des centres de détention du Québec a bondi de 4500% en quatre ans en raison de la facilité grandissante d’accéder à cette technologie.

  • 25 mai : L’on prévoit une fin de semaine sous la grisaille. Après un temps frais, les températures vont enfin remonter, dès ce vendredi, avec un ressenti jusqu’à 30°C pour le sud. La fin de semaine devrait être plutôt grise avec de légères averses sur l’ensemble de la province.

~

AIMÉ

~

  • 8 mai : Millions de descendants, plus de 9% du patrimoine génétique des québécois découleraient directement des Filles du roi arrivées ici il y a 355 ans.

  • 13 mai : Dimanche cinéma pour moi, La Bolduc – Film de François Bouvier écrit par Frédéric Ouellet. Ce film nous replonge dans la vie de Mary Travers Bolduc (1895-1941) l’une des icônes qui a marqué l’histoire collective québécoise. Avec en arrière-plan la crise des années 20-30 et les premiers élans de la lutte pour les droits de la femme, le scénario relate la carrière fulgurante de Mary Travers Bolduc, son mariage difficile et sa relation touchante avec sa fille aînée, Denise, qui jouait du piano sur les disques de sa mère et rêvait de devenir actrice à Hollywood. C’est Debbie Lynch-White qui incarne cette figure légendaire. Elle relève ce défi haut la main. Elle est totalement investie par le personnage, autant dans les scènes dramatiques que dans les numéros musicaux et les moments où La Bolduc transmet sa joie de vivre et sa bonne humeur contagieuse. Même si la réussite du film repose en grande partie sur le jeu de Debbie Lynch-White, le reste de la distribution s’avère aussi convaincant. Émile Proulx-Cloutier est touchant dans la peau du mari de la Bolduc qui est complètement dépassé (humilié) par le succès et la réussite de sa femme.

    gala-homard

  • 23 mai : Miam ! Miam ! C’est la 9e édition du souper homard de la fondation Signes d’Espoir. Cela a lieu au Terminal du Port de Québec. La Fondation Signes d’Espoir remet l’ensemble des fonds amassés à Signes d’Espoir (lieu où j’ai travaillé 13 ans, de 1993-2006), le seul organisme au Québec pour personnes sourdes avec un handicap associé. 17 h 30 à 18 h 30 : Cocktail de bienvenue et allocutions ; 19 h 00 : Début du souper : une déclinaison de homard sous toutes ses formes ; Cocktail, le repas risotto-homard et vin tous à volonté ; en tout temps : animations thématiques, cinéma muet et encan silencieux ; 22 h 00 : Fin de la soirée.

  • 23 mai également : L’espérance de vie est restée stable au Québec en 2017, a annoncé l’institut de la Statistique du Québec (ISQ). L’espérance de vie est de 80.6 ans pour les hommes et de 84.5 pour les femmes de la province.

~

Bon et beau week-end

à

chacune et chacun !

Colette

 

Publicités

42 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Mai 26, 2018 @ 01:05:23

    Ah oui il y a tant de chose à détester en ce monde
    Mais la balance de ce que l’on aime est aussi équitable
    Je te souhaite une bon weekend
    Bisous

    Réponse

  2. martinedujdv
    Mai 26, 2018 @ 01:25:46

    un article très interessant
    j’y ai appris plein de choses
    merci Colette et bon samedi
    bises

    Réponse

  3. sevylivres
    Mai 26, 2018 @ 01:41:58

    De belles choses ce mois-ci, il faut que je fasse mes devoirs, je ne l’ai pas fait.

    Réponse

  4. triciapat
    Mai 26, 2018 @ 02:59:07

    et oui on aime ou pas la toute la question bonjour colette bon samedi sur ton article tres interessant gros bisous mon amie

    Réponse

  5. Georges 2679
    Mai 26, 2018 @ 03:53:27

    Très intéressant ton billet du jour…Bonne journée…amitiés

    Réponse

  6. Roseleen
    Mai 26, 2018 @ 04:04:18

    Heureusement que les choses positives viennent équilibrer les choses négatives du monde..merci pour cet article Colette et très bon week-end!!!

    Réponse

  7. annemarieguillard
    Mai 26, 2018 @ 04:26:24

    Beau journal des actualités de mai Dame Colette. Bises et bon weekend

    Réponse

  8. Ely40
    Mai 26, 2018 @ 04:39:51

    Coucou Colette,
    Très intéressants articles qui m’en apprennent un peu plus sur ton joli pays que je n’ai pas la chance de connaître.
    Merci pour ton passage et ton commentaire sur mon blog.
    Bon week-end et Gros bisous.
    Ely

    Réponse

  9. Renée
    Mai 26, 2018 @ 05:34:15

    C’est préoccupant cette maladie de Lyme qui s’attaque aux humains, je ne me doutais pas qu’il pouvait y avoir autant de décès…vas-t-il falloir vacciner comme pour les chiens? Se serait une piste non?
    préoccupant aussi ces décès sur la route, surtout les jeunes qui sont quand même l’avenir d’un pays. Pourtant c’est pas faute d’être prévenus avec toutes les campagnes TV et ailleurs….A quoi est du cette contamination du plomb est-ce que c’est connu?

    tes aimés j’adore surtout le gala du homard dire qu’ici on paie ça une fortune et que cela reste un très grosse dépense….si on peux une fois l’an se le permettre! La tu me fais saliver….
    ça doit être super ce film en tous cas il t’a marquée….Intéressant de savoir d’où on vient…
    Merci beaucoup Colette pour ce détesté aimé plus que complet. Gros bisous doux weekend

    Réponse

    • colettedc
      Mai 26, 2018 @ 10:33:41

      Merci beaucoup à toi Renée … au sujet du plomb, oui, c’est connu … merci surtout à toi d’avoir eu l’idée de cet atelier fort agréable à faire … douce poursuite de ce samedi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. kowkla123
    Mai 26, 2018 @ 06:40:01

    genieße das schöne Wochenende und entspanne dich so richtig, Klaus

    Réponse

  11. manik
    Mai 26, 2018 @ 08:02:09

    Bonjour Colette
    Petite visite en attendant ma fille qui va arriver, sur la route depuis aéroport Paris, pour ce que j’ai le moins aimer c’est recherche personnel pour aide jardin négatif, les grèves à répétition en France ce que j’ai le plus aimé c’est le rétablissement de ma santé et une semaine chez Christiane ;
    plus ce week- end réunion de toute ma famille bisou Colette je ferme ordi jusqu’au lundi bon week-end ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 26, 2018 @ 10:38:23

      Bonjour Manik,
      Merci pour ce commentaire approprié à mon billet … c’est tout à fait gentil … bien du bonheur en compagnie des tiens … bonne poursuite de ce samedi … à lundi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  12. écureuil bleu
    Mai 26, 2018 @ 08:17:09

    Bonjour Colette. Merci pour cette revue de l’actualité du ois de mai au Québec. Bonne journée et bisous

    Réponse

  13. marie
    Mai 26, 2018 @ 08:25:24

    Bonjour Colette, aimé et détesté devrait pouvoir s’équilibrer et j’aimerais bien que la balance penche du côté aimé! ton « aimé miam miam » me plaît bien , j’ai salivé en te lisant bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mai 26, 2018 @ 10:42:11

      Bonjour Marie … merci beaucoup à toi … oui, on aimerait l’équilibre entre les deux … cela varie avec les mois … tu as eu raison de saliver, c’était vraiment succulent, tu sais … bonne poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. claudielapicarde
    Mai 26, 2018 @ 09:49:33

    La partie » aimé » je l’aime aussi, du homard sous toutes ses formes je suis preneuse.
    Bonne fin de semaine.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 26, 2018 @ 10:44:22

      Merci beaucoup Claudie … c’est gentil …et tu as bien raison d’être preneuse, c’est fort délicieux … bonne poursuite de ce samedi … amitié♥ …

      Réponse

  15. Evelyne Mamazerty
    Mai 26, 2018 @ 12:00:20

    Bonjour Colette qui si souvent sait voir le beau côté de la vie…En France la maladie de Lyme est diagnostiquée par des tests peu fiables (remboursés par la sécurité sociale) ,sinon les tests plus fiables ne sont pas remboursés et très chers…En plus il y a apparemment pas mal de faux positifs ,82% des gens traités (lourdement) n’ont finalement pas attrapé cette maladie!
    Je te souhaite un bon week end et une belle semaine à venir

    Réponse

    • colettedc
      Mai 26, 2018 @ 12:27:03

      Bonjour Evelyne … oui, mais ici c’est le jeu de l’atelier de faire ressortir l’un et l’autre … merci à toi … bonne soirée de ce samedi et belle semaine à venir également … amitié♥ …

      Réponse

  16. giselefayet
    Mai 26, 2018 @ 13:15:20

    Merci Colette pour ce détesté aimé , je vois que chez vous aussi la maladie de Lyme fait des ravages , c’est une vraie catastrophe car les tests ne sont pas fiables en France et qu’on peut être soigné pour tout autre chose. Inutile de te préciser que la recherche des affreuses bestioles est systématique chez nous mais malgré tout il arrive qu’une d’entre elles pique et là il vaut mieux surveiller l’évolution . J’ai bien aimé ta présentation du film sur la Bolduc , un film qui a l’air passionnant .
    Ton gala homard me fait saliver
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 26, 2018 @ 13:25:47

      Merci beaucoup Gisèle … oui, pas rassurantes du tout, ces bestioles, en effet … ce film, je l’ai beaucoup aimé, moi de même. cette chanteuse, La Bolduc, nous l’entendions continuellement, à la radio, lorsque j’étais jeune, ces chansons, nous les connaissons bien … ce gala homard, délicieux … oui … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. triciapat
    Mai 27, 2018 @ 01:10:31

    coucou colette bon dimanche mon amie
    merci pour la fête des mamans et oui chez nous en France
    c est le grand jour
    bisous bisous

    Réponse

  18. mireille du sablon
    Mai 27, 2018 @ 01:48:36

    Oh que j’aimerais bien voir ce film, j’espère qu’il sera distribué en France!
    Bonne fête à toutes les mamans de la terre et à toutes les femmes qui savent donner de l’amour autour d’elles!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    Réponse

  19. kowkla123
    Mai 27, 2018 @ 05:21:32

    entspanne dich, erhole dich, freue dich auf die nächste Woche, Klaus

    Réponse

  20. Trigwen
    Mai 28, 2018 @ 13:08:34

    Comme je te comprends au sujet des problèmes de climat : ici, nous eu deux violents orages, ce qui était rare auparavant et nous avions subi deux inondation. Heureusement, au sous-sol, tout était surélevé et les pertes furent minimes.
    Chez nous aussi, les tiques envahissent le territoire et de nombreuses informations nous expliquent quoi faire si on ressent les symptômes
    En France, devant les mesures très dures, le permis à points, les contrôles d’alcoolémie et les fortes amendes, le nombre de jeunes tués en auto a fortement baissé depuis quelques années
    Mon fils qui est actuellement en stage en entreprise au Québec a emmené son drone avec lui. Il s’est renseigné pour savoir où il pouvait s’en servir et nous a envoyé des vidéos de baleines dans l’embouchure du Saint Laurent, des colonies de phoques, une balade en traineau et quelques autres superbes paysages.
    En tous cas, il est emballé par son séjour au Québec et attend avec impatience notre venue pour nous servir de guide à Montréal, Québec et deux jours à New York.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 28, 2018 @ 13:50:46

      Merci beaucoup Yann pour ce superbe et complet commentaire … ton fils utilise agréablement son drone … il sera un vrai de vrai bon guide équipé ainsi … le Québec est vaste … ce sera un merveilleux voyage … bonne soirée … amitié♥ …

      Réponse

  21. Rétrolien: Réca de #Détesté/Aimé de mai

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 513 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :