Détesté / Aimé

deteste-aime_maski-grustno-veselo-1

PAR ICI

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 28 avril), Renée nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

~

DÉTESTÉ

(moins aimé)

~

  • 2 avril : Dix ans après l’interdiction du cellulaire au volant, il tue encore et ce, malgré toutes les campagnes de sensibilisation, les accidents continuent de se multiplier, hélas !

  • 4 avril : Les parents québécois (environ 93%), aimeraient que leurs enfants d’âge primaire bougent davantage puisqu’ils passent trop de temps en position assise. Sondage de firme Léger en partenariat avec Québec en Forme.

  • En cette même fin de soirée, quelques 65000 foyers québécois se trouvaient privés d’électricité, à la suite du passage de la «tempête printanière».

  • 18 avril : Le nombre de naissances au Québec a diminué de 3% en 2017, d’après l’institut des Statistiques du Québec.

  • 20 avril : Triste mort de la petite Rosalie …

  • 23 avril : Le triste évènement survenu à Toronto …

  • 27 avril : Le week-end s’annonce pluvieux sur l’ensemble de notre province.

~

AIMÉ

~

  • 1er avril : Un mois qui commence bien. C’est le jour de Pâques. Après avoir lu le 2e épître à la messe télévisée par Radio Canada, mon repas du midi avalé, je descends vers le bas du fleuve pour une très agréable visite dans ma famille.

  • 7 avril : Aux quatre coins du Québec, des centaines d’employeurs font le choix d’embaucher des travailleurs aux prises avec une déficience intellectuelle ou autre handicap (des perles rares), une main d’œuvre qu’ils considèrent comme dévouée, charmante et compétente.

  • 9 avril : Un commencement de semaine sous le soleil avec des températures à la hausse.

  • 10 avril : Comme chaque année, la saison de motoneige fait de nombreuses victimes au Québec ; pour améliorer la sécurité sur les sentiers, un groupe de Kamouraska a mis au point une invention, un moniteur de circulation : un petit objet qui pourrait bien sauver des vies. Denis Gagnon président de GDMT ethnologies, une entreprise basée à La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent : Il y a quelques années, il a été lui-même victime d’un violent accident de motoneige. Lui et deux autres passionnés de motoneige ont travaillé sur la conception d’un dispositif pouvant détecter les autres engins qui approchent. Le moniteur de circulation est né.

  • 12 avril : Constat de deux chercheuses de l’Université du Québec à Rimouski, à travers une étude menée au Bas-Saint-Laurent : Le vieux crayon de plomb doit demeurer un outil à privilégier pour l’apprentissage de l’écriture dans les écoles primaires, mais le clavier doit également être appris et maîtrisé par les élèves.

  • 15 avril : Début de ma semaine privilégiée de solitude et de prière.

  • 17 avril : Donner au suivant. Ayant elle-même eu recours à des banques alimentaires il y a quelques années à Québec, Geneviève Everell, la reine des sushis devient ambassadrice de Moisson Québec et elle invite les québécois à donner généreusement.

  • 21 avril : Le printemps est arrivé et cette fois, c’est vrai. Un vaste système de haute pression s’étirant du golfe du Mexique jusqu’à la Baie James glisse sur le Québec.

  • 22 et 23 avril : La chance me sourit ! Je redescends vers le bas du fleuve cette fois encore pour un court séjour dans ma famille. La température est excellente. Que de bons moments encore. Je m’en réjouis.

  • 25 avril : Un air d’été est prévu pour la semaine prochaine sur notre province.

~

Bon et beau week-end

à

toutes et tous !

Colette

 

 

Publicités

38 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Avr 27, 2018 @ 22:56:17

    Un défi bien détaillé Colette
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous

    Réponse

  2. triciapat
    Avr 27, 2018 @ 23:58:26

    super comme d’habitude bonnne journée mon amie bisous bisous

    Réponse

  3. sevylivres
    Avr 28, 2018 @ 00:47:28

    Un mois plutôt positif, j’espère que tu pourras bien profiter des températures.

    Réponse

  4. Zaza Rambette
    Avr 28, 2018 @ 03:31:37

    Merci pour le partage de ton journal du mois d’avril. Comme toi, j’ai été horrifiée par ce carnage à Toronto.
    Bises et excellent weekend Dame Colette

    Réponse

  5. covixlyon
    Avr 28, 2018 @ 03:41:50

    Bonjour,
    merci pour ce partage d’un mois bien détaillé, On ne l’imagine pas, mais les motoneiges semblent être un problèmes, je me rappel de son évocation dans un roman de Joseph Boyden. C’est bien d’avoir mis au point un système de sécurité.
    J’aime bien le contraste du crayon à mine de plomb et le clavier à l’école.
    Bonne fin de semaine.
    Bises

    Réponse

  6. cristiane54
    Avr 28, 2018 @ 03:54:39

    Bonjour chère amie Colette,
    très précis ses jours d’avril avec des évènements pas coolss , mais suivie de jours meilleurs heureusement j’espère que Mai sera bonne en tout sens bisou mon amie très bon week-end moi ce sera un jour bon puisque Francesca revient vers moi reste pas dans sa famille en Espagne plutôt décevante pour elle ❤

    Réponse

    • colettedc
      Avr 28, 2018 @ 21:48:20

      Bonjour chère Christiane,
      Merci beaucoup … que sera mai, on ne sait mais il aura aussi du bon et du moins bon, c’est inévitable … ce fut alors un beau et bon jour pour toi … super … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  7. écureuil bleu
    Avr 28, 2018 @ 04:14:44

    Bonjour Colette et merci pour la liste de ces événements qui ont touché ta belle région. Le massacre de Toronto est horrible mais il ya aussi des bonnes nouvelles. Bonne journée et bisous

    Réponse

  8. Georges 2679
    Avr 28, 2018 @ 04:28:59

    Un mois plutôt positif….mis à part la mort de la petite Rosalie et cet incident de Toronto. Bon week-end…amitiés

    Réponse

  9. claudielapicarde
    Avr 28, 2018 @ 05:17:16

    Des pensées pour toutes les personnes touchées à Toronto et leurs familles, quelle horreur.
    J’ai une nette préférence pour la seconde partie comme toujours.
    Si vous avez le soleil la semaine prochaine en France c’est le contraire nous sommes passés de 30° à 11° ça fait bizarre.
    J’avais redescendu du grenier les vêtements d’été, toujours trop optimiste j’ai du redescendre des pantalons.
    bonne fin de semaine.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 28, 2018 @ 21:59:45

      Merci beaucoup Claudie … oui, quelle horreur, en effet … moi aussi, je préfère la seconde partie 😀 en fin de compte, dimanche c’est de la pluie et lundi sera nuageux mais on annonce du beau temps pour mardi et mercredi … les prévisions changent de jours en jours … ce que j’ai écris était une prédiction du 25 … amitié♥

      Réponse

  10. fanfan2B
    Avr 28, 2018 @ 06:04:12

    Des malheurs et des bonheurs, c’est la vie avec des hauts et des bas.Si les températures remontent, le moral remonte aussi. BISE

    Réponse

  11. kowkla123
    Avr 28, 2018 @ 06:26:37

    da wollen wir es uns wieder mal so richtig gut gehen lassen am Wochenende, Klaus

    Réponse

  12. brindille33
    Avr 28, 2018 @ 07:27:29

    Bon week-end à toi Colette.
    Ce qui est arrivé à Toronto est une fois de plus, un événement si triste, inutile, vain.
    Pauvres proches, parents, enfants. Je préfère lire le positif, au moins une bonne nouvelle, et je la prends pour garder le sourire. Pas facile tous les jours. Tu peux relever ce défi avec tant de mots. Je t’admire pour la mémoire. 🙂
    Merci pour tes visites et gros bisous.
    Geneviève

    Réponse

    • colettedc
      Avr 28, 2018 @ 22:07:52

      Tout à fait, oui, Geneviève … cela n’apporte rien de valable mais que de la peine pour ces familles, hélas … c’est cela, il faut s’attarder sur le positif car, c’est ce qui nous fait avancer … ah ! Je me prépare en conséquence et je vérifie au besoin, tu sais … merci beaucoup à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. Renée
    Avr 28, 2018 @ 08:11:15

    Les morts en raison de téléphone aux volant est une aberration avec toutes ces campagne je suis bien d’accord avec toi! On dirait que l’humain ne respecte ni sa vie ni celles des autres…..Comme ils ne respectent plus les enfant et les vie prises dans des coup de folie pure!!! Triste monde..

    J’ai aimé tes aimés et surtout le fait de tes retrouvailles en famille qui sont si primordial d’autant qu’avec le temps, certains prennent le long chemin…..Merci milles fois de ta participation ponctuelle qui me fais très plaisirs Bisous Colette très doux weekend

    Réponse

    • colettedc
      Avr 28, 2018 @ 22:11:54

      Oui, triste monde en effet, Renée … ah ! Nous sommes que 3 en tout : ma belle-soeur et mon neveu … il faut rester serrés, hein … j’y vais toutes les fois que c’est possible … c’est gentil … merci beaucoup à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. marie
    Avr 28, 2018 @ 09:34:28

    Bonjour Colette, ton « aimé/détesté est bien détaillé, chez toi je n’ai pris comme chez Gisèle que ce tu as aimé.Merci pour ce partage Bisous MTH

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Avr 28, 2018 @ 11:12:08

    ..impossible d’oublier ce carnage mais tu nous fais part avec bonheur de toutes ces nouvelles qui font chauds au coeur!
    Bises du jour, Bon dimanche!
    Mireille d sablon

    Réponse

  16. giselefayet
    Avr 28, 2018 @ 11:52:46

    Les accidents avec le téléphone au volant se multiplient aussi ici , c’est vraiment une aberration de conduire en téléphonant et parfois même en envoyant des textos . Triste aussi et révoltant le massacre de Toronto . Heureusement les autres nouvelles font pencher la balance dans le positif . J’aurais bien aimé te voir lire à cette messe télévisée .
    Bonne fin de journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 28, 2018 @ 22:30:07

      En effet, Gisèle, conduire ainsi, ce n’est pas du tout responsable … quelle horreur, que ce massacre, hélas … bonne fin de semaine à toi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Kimcat Béa Riot
    Avr 29, 2018 @ 13:38:55

    Retenons le positif.
    Bises

    Réponse

  18. Rétrolien: #Détesté/Aimé de mai voici la réca
  19. mariejo64
    Mai 05, 2018 @ 07:49:56

    Des accidents provoqués par l’inconscience des uns, des drames causés par des fous furieux, heureusement, il y a le printemps qui montre le bout du nez, il y a la famille si importante dans ta vie, dans nos vies…un peu de baume passé sur nos coeurs meurtris par tant de violence, de haine. Bisous Colette

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 575 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :