Détesté / Aimé

deteste-aime_maski-grustno-veselo-1

PAR ICI

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 31 mars), Renée nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

~

DÉTESTÉ

(moins aimé)

– 5 mars : Au bulletin des nouvelles, nous apprenons que les cas de cyberdépendance sont en hausse chez les jeunes, au Québec, et certains n’ont d’autres choix que de subir une thérapie fermée dans un centre spécialisé pour arriver à vaincre leur dépendance aux jeux vidéos en ligne et à Internet. 6700 jeunes environ souffriraient de ce problème dans notre province.

– 9 mars : Il y a 100 ans, débutait l’épidémie de grippe espagnole, qui allait faire au moins 50 millions de morts.

– Déçu de ne pouvoir donner son sirop d’érable, un homme est stupéfait de constater que les règles de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec ne lui permettent pas de donner pour des dizaines de milliers de dollars de son sirop d’érable à des organismes de bienfaisance.

– 10 au 11 mars dans la nuit : Nous avons avancé nos horloges d’une heure, afin de passer à l’heure avancée de l’Est. Une heure de sommeil en moins.

– 15 mars : Les femmes québécoises consacrent toujours davantage de temps que les hommes aux tâches domestiques et cet écart ne rétrécit pas, selon une analyse de l’institut de la statisques (ISQ) publié jeudi.

– 20 mars : Une mystérieuse traînée rouge apparaît sur la rivière Saguenay, à la hauteur de la Baie.

– 22 mars : L’absence d’anesthésiste à l’hôpital de La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent, force des femmes enceintes à accoucher dans un autre établissement. Une quarantaine de nouvelles mamans ont dû se déplaer à Rivière-du-Loup et à Montmagny au cours de la dernière année.

– 23 mars : Des élèves de 3e secondaire qui échouent leur cours de Sciences avec une note de 30% sont ensuite promus en 4e secondaire, une pratique qui les maintient dans l’échec, dénoncent des enseignants de plusieurs régions de Québec.

– 27 mars : Pour Pâques mise en garde concernant l’achat de poussins, canetons et lapereaux offerts en cadeau (bien dommage qu’on soit obligé de le faire). À cette occasion le MAPAQ souhaite rappeler à la population que l’achat d’un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

– 29 mars : Anniversaire du décès de ma mère, 38 ans déja. Elle n’avait que 69 ans.

– La plupart des secteurs du Québec auront droit à de la pluie pour commener la grande fin de semaine de Pâques.

 

~

AIMÉ

– 4 mars : Au bulletin des nouvelles, nous apprenons qu’une quinzaine d’organismes québécois venant en aide aux femmes ont uni leur effert en créant une coalition pour s’opposer à la violence faite aux femmes.

– 6 mars : Québec annonce la création de 2000 places subventionnées dans les garderies et les centres de la petite enfance.

– 7 mars : Deux québécois préoccupés par la prolifération des tueries de masse aux États-Unis, veulent former la population à intervenir en cas de blessures graves en s’inspirant d’une campagne américaine. Sauver des vies en stoppant les hémorragies.

– 8 mars : Québec va bientôt donner de nouveaux pouvoirs aux ambulanciers et aux pompiers qui pourraient poser des gestes cruciaux dans le but de sauver des vies.

– 9 mars : Six microbrasseries soumises au vote du public pour la Fête nationale à Québec : les microbrasseurs Dieu du ciel, Charlevoix, À la fût, Belgh Brasse, Brasseurs du monde et Ma Brasserie ont été présélectionnées.

– 14 mars : En 2017 au Québec, 510 personnes ont reçu un don d’organe, meilleur performance en 10 ans.

– 16 mars : Des chercheurs québécois sont sur le point de conclure que l’huile de noix de coco purifiée peut retarder l’apparition de l’alzheimer chez des personnes à risque de développer la maladie.

-18 mars : Quelque 635 skieurs ont dévalé les pentes de la station de ski Stoneham, à une trentaine de kolomètres au nord de Québec, samedi, amassant ainsi environ 225000$ pour venir en aide aux enfants atteints du cancer.

– 19 mars : Nous avons célébré en grand la fête de Saint-Joseph, patron de l’Église universelle et de notre congrégation.

– 20 mars : Le prix Abel de mathématiques a récompensé le canadien Robert Langlands, père du programme du même nom qui vise à relier la théorie des représentations à la théorie des nombres, a annoncé l’Académie norvégienne des Sciences et Lettres.

– 25 mars : Plus de fruits et de légumes, moins de viande rouge et de boissons gazeuses dans l’assiette des québécois depuis 25 ans, mais selon les experts, il y a du travail à faire pour réduire le taux d’obésité (dommage).

– 26 mars : Santé Canada a approuvé l’utilisation d’un nouveau médicament afin de lutter contre l’obésité, a annoncé l’entreprise pharmaceutique Veleant.

~

JOYEUSES PÂQUES

mes ami(e)s !

40 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Trigwen
    Mar 30, 2018 @ 20:29:20

    Je crois que mon fils qui est à Montréal jusqu’à la fin août aura beaucoup de choses à me raconter.

    Réponse

  2. mireille du sablon
    Mar 31, 2018 @ 01:06:42

    ..ne gardons que les bonnes nouvelles…comme celle de Pâques!
    Joyeuses Fêtes Pascales!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Réponse

  3. Rose63
    Mar 31, 2018 @ 01:23:56

    Bonjour Colette
    La vie avance et quant à moi ma philosophie pour aller mieux c’est de retenir le meilleurs sans oublier dans la mesure de mes possibilités d’aider ceux que j’aime .
    Mais cela dit c’est vrai que dans la normalité l’être humain ressasse souvent les méfaits de la société …
    Nous nous faisons du mal , parfois oui j’ai le mal de vivre dans cette société d’abus en tous genres …
    Et je me réfugie dans ma carapace
    j’offre autour de moi la simplicité de ce que je suis , je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques avec tes proches
    Bisous
    @ demain 🙂

    Réponse

  4. sevylivres
    Mar 31, 2018 @ 03:03:53

    Joyeuses Pâques ! Tu m’impressionnes toujours avec ce bilan super détaillé. Si ça peut te rassurer, en France aussi, les femmes en font plus. Chez moi, je fais presque tout !

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2018 @ 10:19:56

      Ah ! Ce n’est pas l’océan qui nous sépare qui va changer ces comportements, hein, Séverine … merci beaucoup à toi … de bonnes fêtes de Pâques avec les tiens … amitié♥ …

      Réponse

  5. etoiledesneiges
    Mar 31, 2018 @ 03:45:35

    Bonjour Colette,
    en cette fin du mois qui se cloture pour moi avec arrêt des soins, sans en être sur je m’attend est un peu je me sens bien et ma brulure interne externe du a radiothérapie bien cicatrisé et pas l’ombre d’une Methastase elles sont mortes les garces, maintenant un nouveau contrôle en Juin la vie est belle enfin après tant de souffrance depuis juillet, bisou Colette passe une bonne fête de Pâques moi j’aurais mon fiis Gutta et mon petit-fils et sa compagne ma fille son mari et ma petite fille et son ami ,sont déjà à la Martinique depuis hier beau temps ; bisou mon amie bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2018 @ 10:24:51

      Bonjour Manik,
      Encore un dur bout de passé pour toi … bonne chance pour ce rendez-vous de juin … contente de savoir : tu seras bien entourée des tiens, pour ces fêtes de Pâques ! Super ! Bonne pursuite de ce samedi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  6. ABC
    Mar 31, 2018 @ 03:55:45

    Un vrai résumé journalistique qui nous rapproche du Québec, c’est un bon point amical !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci !

    Réponse

  7. Gyslaine LE GAL
    Mar 31, 2018 @ 03:59:28

    Bonjour Colette ! Joyeuses Pâques également ! 🙂

    Réponse

  8. écureuil bleu
    Mar 31, 2018 @ 04:11:50

    Bonjour Colette. Merci pour ces nouvelles e ta belle région qui me donnent envie d’y revenir. Bonne journée et bisous

    Réponse

  9. Georges 2679
    Mar 31, 2018 @ 04:27:32

    Très joli résumé….Joyeuses Pâques Colette…amitiés

    Réponse

  10. Zaza Rambette
    Mar 31, 2018 @ 05:07:11

    Un vrai journal Colette… merci !
    Joyeuses Pâques – Bisous

    Réponse

  11. triciapat
    Mar 31, 2018 @ 05:20:21

    encore fois bravOOOOO bon samedi pascal gros bisous bisous mon amie colette

    Réponse

  12. Hélène Madec
    Mar 31, 2018 @ 05:25:11

    Bonjour Colette, joyeuses Pâques à toi ! Très intéressante, ta revue des bons et mauvais points québécois du mois de mars. Gros bisous.

    Réponse

  13. kowkla123
    Mar 31, 2018 @ 07:13:29

    und wir lassen uns das Osterfest trotz des Wetters nicht unangenehm machen, Klaus

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2018 @ 10:35:14

      Merci beaucoup Klaus … ici, 1° dans le moment et on prévoit 4° en cours de journée et 5° pour demain … bonne poursuite de ce samedi … amitié♥ …

      Réponse

  14. Renée
    Mar 31, 2018 @ 08:22:12

    Bonjour Colette, triste cet date du 29…on oublie jamais une maman et elle manque tout au long de la vie….Triste aussi, pour ces jeunes qui ne font que s’abrutir en définitive…..foutues loi qui ne permet pas de donner c’est incroyable….alors que cela ferait tant d’heureux!
    de bien jolies choses dans les aimés que je ne peux pas tout reprendre dans les coms mais qui prouve que l’équilibre fort heureusement et bien là….Milles merci pour ta participation et je souhaite encore doux pâques. Bisous bisousss

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2018 @ 10:39:00

      Bien oui, j’avais 38 ans à l’époque et cela fait exactement 38 ans … le temps file … merci beaucoup à toi Renée … de bonnes fêtes pascales avec tes proches … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. covixlyon
    Mar 31, 2018 @ 16:56:34

    Bonsoir,
    Un mois de mars bien détaillé, aimé/ou pas certains jour dans l’actualité ou ses actions.
    Bonnes Pâques.
    Bises

    Réponse

  16. Evelyne Mamazerty
    Mar 31, 2018 @ 17:15:02

    Bisous Colette en ce week end de Pâques^^

    Réponse

  17. triciapat
    Avr 01, 2018 @ 04:39:38

    un petit passage pour te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques gros bisous mon amie

    Réponse

  18. kowkla123
    Avr 01, 2018 @ 06:26:45

    nun ist es aber genug mit Schnee, ich wünsche trotzdem frohe Ostern, Klaus

    Réponse

  19. Kimcat Béa Riot
    Avr 01, 2018 @ 08:25:10

    Joyeuses Pâques et bisous Colette

    Réponse

  20. Ely40
    Avr 01, 2018 @ 08:33:26

    Bonjour Colette,
    Tout d’abord merci d’être passée sur mon blog. Je te souhaite également de très joyeuses fêtes de Pâques ainsi qu’à ta ta famille.
    Pour ton billet ci-dessus, j’aime beaucoup ton résumé et j’ai retrouvé certains évènements que nous connaissons aussi en France.
    Je suis désolée pour ta maman, la mienne est aussi partie au ciel il y a plusieurs années à l’âge de 60 ans et ma belle-mère à 69 ans aussi. Cela fait un peu jeune pour partir de l’autre côté je trouve 😦
    A très bientôt, Colette et gros bisous du sud-Ouest.
    Ely

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 683 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :