Détesté / Aimé

deteste-aime_maski-grustno-veselo-1

PAR ICI

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 24 février), Renée nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

~

DÉTESTÉ (moins aimé)

– 5  février : La majorité du verre récupéré au Québec n’est pas recyclé, 86% finit à la poubelle alors que les rares recycleuses de verre d’ici manquent de matière première.

– Québec veut améliorer la situation : le nombre d’élèves en  difficulté en  formation professionnelle a augmenté de 36% depuis 5 ans.

– Possiblement 545 postes de médecins spécialistes vacants au Québec …

-7  février : Hausse de logements insalubres au Québec.

– Plus d’employées à temps partiel depuis 5 ans, chez les infirmières.

-13  février : Le nombre de cas de grippe est deux fois plus élevé que la normale cette année au Québec et la situation ne semble pas aller en s’améliorant.

~

AIMÉ

– 2 février : Deux semaines après la mort de son fils (surdose), un père se donne une mission. Il souhaite venir en aide à d’autres familles pour éviter qu’elles vivent le même drame que lui.

– 4 février : À notre Oratoire Saint-Joseph de Québec, début des 7 dimanches préparatoires à la fête de Saint-Joseph. À l’animation : Régis Gagnon, ptre.

– Ayant dû amputer la queue gelée d’une chatte, la Société protectrice des animaux (SPA) souhaite sensibiliser les propriétaires d’animaux domestiques aux risques de laisser son petit compagnon à l’extérieur sans surveillance.

– 7 février : J’assiste à un spectacle bénéfice Amour Humour au profit de la Fondation Fais à la Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm.

– Le Québec se classe deuxième en matière de Services à la petite enfance.

– 10 février : Anniversaire de mon entrée dans ma congrégation religieuse. C’était en 1962.

 – L’Office franco-québécoise pour le jeunesse (OFQJ) a donné le coup d’envoi des célébrations de ses 50 ans. Le point fort de la programmation de cet anniversaire sera le Grand gala de l’excellence et de l’amitié franco-québécoise, qui se déroulera au Centre des congrès de Québec le 7 octobre.

– 14 février : Une belle histoire de Saint-Valentin. Greffé du coeur il y a 6 ans de cela. Vincent Lambert, lui, qui n’en avait plus que pour quelques jours à vivre, en attente d’une greffe cardiaque ; le miracle s’étant produit, en ce jour du 14 février, sent le besoin de retourner voir ceux qui l’ont sauvé.

– 18 février : Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) organisera une marche de 500 km, entre Québec et Ottawa, afin de revendiquer un plus grand respect du droit au logement.

– 22 février : Une grande fête, ça se prépare, comme je vous l’ai déjà dit (pour autre chose, cependant) mais, ce soir, pemière célébration de mon anniversaire au sein de mon groupe principal de vie, ce, en prévision du 28.

– 24 février : Une deuxième célébration de mon anniversaire au restaurant avec des amies.

– Les médecins vétérinaires du Québec espèrent stériliser 1000 chats errants ou abandonnés dans le cadre de la 6e édition de la semaine nationale de stérilisation animale.

– 26 février : Une troisième célébration de mon anniversaire avec tous, à la maison (cafétéria).

– 28 février : CE SERA MON ANNIVERSAIRE ! Ainsi se terminera ce mois.

~

Bonne fin se semaine !

Colette

49 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Fév 23, 2018 @ 22:56:14

    Félicitation et je m’associe à ta joie Colette pour cet anniversaire « 10 février : Anniversaire de mon entrée dans ma congrégation religieuse. C’était en 1962. »
    Bisous et que ta journée soit belle 🙂

    Réponse

  2. Martine Martin-Cosquer
    Fév 24, 2018 @ 00:04:17

    J’ai .beaucoup aimé. La plupart des détesté pourraient être les mêmes ici hélas. Un mois d’anniversaire comme chez moi. Nous sommes poissons toutes deux. Bisous

    Réponse

  3. triciapat
    Fév 24, 2018 @ 00:45:59

    détesté aimé le grand choix bisous bisous bisous mon amie bon samedi il va faire bien froid chez nous a voir amitiés

    Réponse

  4. Fanfan FL
    Fév 24, 2018 @ 01:14:20

    Coucou Colette… eh bien dis donc tu as fait fort avec toutes ces dates.. et il y en a une que je vais noter tout de suite car avec ma petite tête je risque d’oublier 😉 Belle journée, bon w.e. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 13:44:32

      Coucou Fanfan … 😀 … merci beaucoup à toi … j’entre de mon repas au resto … bonne soirée et bon week-end également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Lady
    Fév 24, 2018 @ 01:25:29

    et je déteste ce froid en ce moment ! bravo ! gros bisous … grosse journée encore aujourd’hui !

    Réponse

  6. sevylivres
    Fév 24, 2018 @ 03:28:50

    Eh bien que de joies ! Bon un anniversaire fêté plein de fois, tu en as de la chance ! Bon pour la dernière on le fêtera ensemble, hein, ce sera le mien aussi !

    Réponse

  7. manik
    Fév 24, 2018 @ 04:35:25

    Bonjour Colette,
    il y a beaucoup de choses qu’on n’aime pas plus que ceux qu’on aime, jusqu’à ce week-end plutôt dans les vapes et encore 10 séances avant contrôle , ce que j’aime c’est que ma famille sera près de moi demain et encore 4 jours après les restes de l’actualité ça m’intéresse pas il y en a tant de choses mauvaises que je regarde plus et les bonnes rarement bisou Colette bon week-end ;

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 13:50:32

      Bonsoir Manik,
      Bon courage … contente que les tiens soient près de toi en cette fin de semaine … merci beaucoup … douce soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. Zaza Rambette
    Fév 24, 2018 @ 04:36:59

    Coucou Dame Colette.
    Je constate que la situation économique et médicale au Québec ne sont pas meilleures que chez nous.
    Le plus important est de souffler dignement ta bougie le 28 prochain, heureusement que tu n’e pas né un 29 !
    Bises et bon weekend

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 13:55:14

      Ah ! Rien de tel, comme deux pays pour se ressembler, hein … ils sont souvent des copies conformes … oui, ce jour J, important et précieux, en effet … on s’informe souvent de cela mais, l’annnée de ma naissance était bel et bien une année de 365 jours, alors, impossible pour le 29 … de plus je suis née le matin du 28 … merci beaucoup à toi Zaza … bon week-end également … bises♥ … amitié …

      Réponse

  9. claudielapicarde
    Fév 24, 2018 @ 05:24:52

    Les conditions me paraissent pas meilleures en France qu’au Québec, on est tous logé à la même enseigne.
    C’est un bel anniversaire ton entrée dans ta congrégation, bon anniversaire.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 13:58:41

      Ah ! Du même et du pareil, oui … merci beaucoup à toi et je me souviens de ce jour, comme si c’était hier … que le temps passe vite … c’est tout à fait gentil, Claudie … bises♥ … amitié …

      Réponse

  10. Kimcat Béa Riot
    Fév 24, 2018 @ 05:32:18

    Ton article nous permet de savoir ce qui se passe au Québec? Ni plus, ni mieux qu’en France. Pauvre minette à la queue gelée par le grand froid. Dire qu’il est annoncé ici un froid venant de Russie, prochainement ! Bientôt ton anniversaire. Bisous Colette et merci pour tes commentaires.

    Réponse

  11. Kimcat Béa Riot
    Fév 24, 2018 @ 05:33:01

    Oups ! Un point et non pas un point d’interrogation après le mot Québec…

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 14:02:34

      Du pareil au même, en effet … tu sais, en écrivant cela au sujet de la petite chatte, j’ai immédiatement pensé à toi … bien oui, j’ajoute encore une fleur à mon jardin … il commence à être rempli 😀 c’est gentil … merci beaucoup à toi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. kowkla123
    Fév 24, 2018 @ 06:54:23

    wünsche dir Gesundheit und viel Spaß am Wochenende, Klaus

    Réponse

  13. Renée
    Fév 24, 2018 @ 08:04:55

    C’est fou que vous ayez une tel pénurie de médecins dans ta région….
    et les infirmières en partiel c’est pas bon ça, car elles vont en souffrir et les patients aussi….
    La grippe c’est (presque) pas étonnant avec ce gros froid que vous subissez, espérons que ça se calme et arrête de faire boule de neige. Vous faite les vaccins beaucoup chez vous?
    Mince pour le verre c’est pas bien du tout, carton rouge!

    Ton anniversaire et celui de ton entrée dans cette congrégation cela 2 a fêter, une fête que je te souhaite pleine de joie et d’amour….
    Ho les minous dehors part les froids que vous subissez ces maîtres-à ne sont pas sérieux!
    Bravo l’enfance c’est l’avenir alors bravo de tout faire
    500Km c’est énorme espérons que ça ai son effet…
    Merci beaucoup Colette pour cette participation bien détaillée. Doux weekend. Bisouss

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 14:10:04

      Grand merci pour tout, Renée … pour le verre, ouf ! En effet … comme tu le vois, je ne manque pas de fêtes, en ce mois … moins froid là, 1° dans le moment présent … douce soirée et week-end également pour toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. mireille du sablon
    Fév 24, 2018 @ 08:52:33

    ..houla que d’anniversaires! tout cela peut faire un peu oublier tout ces « détestés »…
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

    Réponse

  15. giselefayet
    Fév 24, 2018 @ 09:19:45

    La médecine connait bien des soucis et je vois que c’est aussi le cas chez vous . Une excellente nouvelle cet engagement pour la stérilisation , voilà qui évitera la prolifération des animaux errants . Le mois de février est riche en anniversaires , je te souhaite de les passer dans la joie comme il se doit .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 14:16:33

      Tout à fait, Gisèle … en écrivant cela sur la stérilisation des chats, j’ai immédiatement pensé à toi en référence à quelques-uns de tes billets antérieurs … oui, très riche, ce mois dans mon cas, en effet … c’est commencé et tout se passe super bien 😀 merci beaucoup … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. écureuil bleu
    Fév 24, 2018 @ 10:50:53

    Bonour Colette. Merci pour ces nouvelles de ton Québec. Bisous

    Réponse

  17. renejeanine
    Fév 24, 2018 @ 11:12:19

    bonjour chere Colette, la penurie de medecins en France est egalement tres importante, heureux pour ton 10 Fevrier, et le greffé du coeur, bonne fin de semaine , gros becs

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 14:20:54

      Bonsoir René … oui, je sais pour vous de là-bas, en effet … merci beaucoup pour ce 10 qui commence à dater de loin, hein … que le temps passe … le greffé, oui, super, en effet … bonne soirée et agréable dimanche … gros becs♥ … amitié …

      Réponse

  18. memeyoyo
    Fév 24, 2018 @ 12:42:55

    On ne s’ennuie pas au Québec – (lol)
    Bonne fin de journée – Bisous

    Réponse

  19. mamiemireille
    Fév 24, 2018 @ 15:04:28

    bonsoir ma colette!!!et bien tu e t’ennuis ps au moins!chez nous il fait tres froid!!
    et bien sur mes douleurs reviennent,mais pas trop!!!je te souhaite un bon weekend avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Fév 24, 2018 @ 16:47:23

      Bonsoir Mireille,
      Ah ! Encore ces douleurs … ouf !!! Ici, 1° dans le moment … merci beaucoup à toi … bonne toute fin de ce jour et agréable dimanche … grosses bises♥

      Réponse

  20. triciapat
    Fév 25, 2018 @ 01:57:51

    coucou colette je suis encore malade je pensais aller mieux mais avec l arret du traitement je suis de nouveau comme au debut de la semaine en nage sans force et je tousse je tousse j en peux plus demain je retourne chez le médecin mon amie bisous bisous bon dimanche

    Réponse

  21. arlettephilbois
    Fév 25, 2018 @ 04:01:19

    Coucou Colette, je vois que chez vous c’est la même chose c’est déplorable…dans quel monde on vit… Heureusement que tu as aimé d’autres choses.. un bel article..bravo…bisous et bon dimanche

    Réponse

  22. kowkla123
    Fév 25, 2018 @ 06:42:05

    alles gut, wünsche einen schönen Sonntag und einen guten Start in die neue Woche, Klaus

    Réponse

  23. cristiane54
    Fév 25, 2018 @ 13:05:28

    Merci chère amie Colette
    pour ses bonne page auquel nous fais profiter
    voilà ce que j’aime c’est ce week-end en famille ,
    et ce que je déteste c’est la séparation provisoire heureusement
    voilà je suis chez Monique les jeunes sont réparties sur Paris 17 heures après le restaurant, nous allons essayer avec Monique de profiter de ses petits 3 jours en champagne je pars en TGV mercredi matin 8 heures directions Nice jusqu’au 5 mars retour Berlin par avion , bisou mon amie bonne semaine ,

    Réponse

    • colettedc
      Fév 25, 2018 @ 15:42:59

      Bonsoir chère Christiane,
      Merci beaucoup à toi … c’est gentil … merci aussi pour ces nouvelles … bon séjour et que cette semaine te soit bonne et agréable … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  24. floray2
    Fév 25, 2018 @ 13:37:01

    Le temps passe et nous apporte toujours du positif et du négatif.
    Il faut faire avec…
    et voir notre verre moitié plein
    et non moitié vide.

    Nous sommes encore sous un cocktail météo.
    Alors apprécions la blancheur du paysage…

    Bon dimanche et Belle semaine !

    Réponse

    • colettedc
      Fév 25, 2018 @ 15:45:57

      Tout à fait, Flo-Ray … oui, apprécions « à plein » cette blancheur … bonne fin d’après-midi … douce soirée et belle semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  25. Lydie Hanesse
    Fév 25, 2018 @ 14:14:13

    félicitations pour ton anniversaire à la congrégation !!
    le détesté c’est un peu comme chez nous—
    aimé— heureusement on a du bon pour ne pas sombrer-
    je t’embrasse- bonne nuit-

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 791 autres abonnés

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :