Détesté / Aimé

BILLET PROGRAMMÉ

deteste-aime_maski-grustno-veselo-1

PAR ICI

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 30 décembre), Renée nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

DÉTESTÉ :

– Le 3 décembre, on nous annonce que le vaccin annuel de la grippe pourrait être moins efficace cette année. Tout à fait, je suis là, pour en témoigner : je l’ai eu et, pas à peu près !!!

– Le 5 décembre, nous apprenons que les québécois feraient moins de bénévolat que les résidents des autres provinces et territoires canadiens. Selon des données de l’institut de la statistique du Québec (ISQ) recueillies en 2012.

– Le 10 décembre, décimée par des décennies de pêche commerciale et menacée par le trafic maritime, la polulation de baleines noires de l’Atlantique Nord a poursuivi son déclin au cours de la dernière année, si bien que des biologistes craignent fortement la fin prochaine de l’espèce.

– 11 décembre, Une vague de cas d’infections à la bactérie E coli liée à la consommation de laitue romaine s’est propagée dans trois provinces, incluant le Québec, a averti Santé Canada.

– 21 décembre, au moment où des milliers de québécois s’apprêtent à prendre la route afin de visiter leurs proches pour les Fêtes, deux systèmes dépressionnaires risquent de frapper sur le Québec et compliquer les déplacements.

– 22 décembre, du verglas mêlé à du grésil et de la neige viendront compliquer les déplacements à la veille de Noël, surtout samedi dans la région du sud du Québec. Un froid glacial gardera son emprise sur le Québec pour la période des Fêtes.

– 23 décembre, l’hiver est définitivement bien installé. Une autre bordée de neige est prévue pour le jour de Noël, tandis que les températurers glaciales sont attendues jousqu’au jour de l’An.

-25 décembre, un cadeau de Noël de dame nature : une tempête hivernale pour une bonne partie de la province de Québec le jour de Noël.

AIMÉ :

– 1er décembre, c’est le coup d’envoi de la 34e campagne de raccompagnement de l’Opération Nez rouge, qui consiste, pour les personnes bénévoles, d’accompagner les gens chez eux après une soirée bien arrosée.

– 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées. Sensibilisation de la population à cette réalité et à la nécessité de mettre en place des infrastructures et services favorisant leur inclusion à la société.

Ce même jour, un canadien traverse le détroit de Magellan à la nage. Cet homme de 47 ans d’Oakville, en Ontario est devenu le premier canadien à réussir cette traversée, dans l’extrême sud de l’Amérique du sud.

Toujours ce même jour, à Lévis : retour en force du sapin naturel ; de plus en plus populaire depuis quelques années.

– 4 décembre, Un vaccin contre le VIH conçu à Québec par des chercheurs de l’Université Laval pourrait déclasser celui jugé jusqu’ici.

Ce même jour, on nous annonce que le faucon pèlerin n’est plus menacé de disparition au pays, confirmé par le comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

– 10 décembre, don de sang canin. Des dizaines de propriétaires de chien ont incité leur compagnon sur pattes à participer à une bonne cause, ces derniers jours, en faisant don de leur sang pour venir en aide à des animaux malades partout au pays.

– 12 décembre, le taux s’accroissement de la population augmente au Québec en 2016. Il s’est situé à 0.82% en 2016, alors qu’il s’établissait à 0,60% en 2015.

Ce même jour, quarante-six chiens qui devaient finir dans les assiettes en Corée du Sud sont arrivés au Canada et se dirigent vers des refuges au Québec où ils seront mis en adoption dès lundi. Après avoir été observés par des vétérinaires en Ontario.

– 13 décembre, les titulaires de permis de conduire qui n’ont pas de point d’inaptitude et dont le bilan routier s’est amélioré pourraient être récompensés par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

-16 décembre, Trois québécois inspirés par Terry Fox se sont relayés et ont traversé  le Canada à la course afin de sensibiliser la population aux saines habitudes de vie.

– 23 décembre, Nez rouge (34e campagne) franchit le cap des 40 000 raccompagnements.

– 24 décembre, rien n’arrête Gilles Kègle. Malgré la tempête qui s’abattait sur le Québec, samedi, et après avoir permis à sa quarantaine de bénévoles de partir pour le congé de Noël, rien n’allait l’empêcher de livrer seul et à pied, ses derniers paniers de Noël aux plus démunis de Saint-Roch.

~

Bonne toute fin d’année 2017, mes ami(e)s

et

Heureuse Année 2018 !

Colette

Publicités

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 29, 2017 @ 18:39:36

    Bonjour soeur Colette, la grippe et le fort mauvais temps on s’en passerait ! Chez nous un ami sobre se nomme un Bob, celui qui ne boira pas d’alcool ! J’apprends côté don de sang canin, quant à être mangé !!! Merci, bon reste 2017, bises, jill

    Réponse

  2. Rose63
    Déc 29, 2017 @ 18:47:59

    Moi je suis contre les vaccins donc j’espère que je ne vais pas tomber malade mais se faire vacciner c’est aussi dangereux alors ….

    Bonne année 2018 et beaucoup d’amitiés en blogosphère aussi 🙂

    Réponse

  3. Martine Martin-Cosquer
    Déc 30, 2017 @ 00:03:00

    Triste la disparition des baleines. Même si le vaccin contre la grippe n’est pas efficace chaque année il faut que les personnes âgées ou fragilisées continuent à se faire vacciner. La grippe tue chaque année. Bonne fin d’année. Bisous

    Réponse

  4. sevylivres
    Déc 30, 2017 @ 03:00:24

    Un détesté aimé très complet !

    Réponse

  5. Lydie Hanesse
    Déc 30, 2017 @ 03:21:04

    bonjour Colette !!
    les pauvres chiens! super ils sont sauvés-
    que de neige chez toi , de beaux paysages—-
    la grippe chez nous aussi—- et notre vaccin n’est pas tout a fait le bon d’après les infos-
    bon réveillon de fin d’année- gros bisous-

    Réponse

  6. Georges 2679
    Déc 30, 2017 @ 03:59:37

    Je fait chaque année le vaccin contre la grippe et jusqu’à maintenant c’est toujours efficace. Mon fils participe à l’opération nez rouge chaque année. Très joli ce billet…aimé/détesté
    Meilleurs vœux pour la nouvelle année….amitiés

    Réponse

  7. renejeanine
    Déc 30, 2017 @ 04:53:58

    bonjour chere Colette, triste la fin des baleines et la grippe j’aime bien aussi le sauvetage des chiens coreens , pas drole le temps chez vous, mon petit fils est à Sept Iles, il nous depeint des conditions extremes , bonne fin d’année chere Colette, le meilleur pour 2018, bonheur et santé pour toi et les tiens, gros becs

    Réponse

  8. claudielapicarde
    Déc 30, 2017 @ 06:24:38

    C’est triste la partie du haut, heureusement qu’il y a la deuxième partie pour se réjouir.
    J’ai mon permis depuis 1979, jamais perdu un point ni eu une amende mais je doute que j’ai un jour un cadeau pour ça.
    Bises et bonne fin d’année.

    Réponse

  9. kowkla123
    Déc 30, 2017 @ 06:57:03

    danke für die Freundschaft, hiermit möchte ich mich vom alten Jahr verabschieden und dir und deinen Lieben ein gutes Jahr 2018 wünschen, Klaus.

    Réponse

  10. Renée
    Déc 30, 2017 @ 07:54:49

    Tout d’abord Colette Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire le défi en cette période et en plus malgré ta pause.
    je retiens surtout cette vaque de froid qui vous touche de plein fouet et qui est sans aucun doute très difficile a vivre même, si vous avez une certaine habitude de la neige et du froid. cette grippe aussi dont les vaccin ne servent presque a rien tellement elle sait les contourné…
    Par contre j’aime apprendre que des chiens peuvent donner du sang pour d’autres, ils devraient bien faire cela aussi en Europe cela soulagerait sans doute beaucoup.c’est juste génial ça.
    Super nouvel aussi pour le VHS pourvu que cela soit vraiment confirmer et qu’enfin on arrive au bout de ce fléau je stop là parce qu’autrement je n’arrive plus a voir le reste.
    Bisoussssss et toute bonne année passe du bon temps avec les tiens.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 02, 2018 @ 10:53:00

      Ce fut un plaisir pour moi, d’y participer, Renée … j’y pensais depuis le début du mois et, pour rien au monde j’aurais voulu rater ma participation … merci beaucoup à toi et je suis contente que l’on puisse continuer en 2018 ! Super !!! Bisous♥

      Réponse

  11. giselefayet
    Déc 30, 2017 @ 11:32:25

    Quand je vois les conséquences de cette vague de froid et les températures atteintes , je me demande comment vous faites pour vous déplacer , rien que d’imaginer je suis déjà congelée sur place . Quant à la grippe , pas drôle du tout de ne pas être à l’abri en s’étant fait vacciner ,jusqu’à présent je n’avais pas franchi le pas de la vaccination ayant été tranquille pendant des années ( je crois que ma dernière grippe remonte à une vingtaine d’années .)mais là je pense que j’opterai pour le vaccin en 2018 en espérant que la souche virale ne mute pas .
    Je découvre le don du sang pour les chiens , c’est une tres bonne chose je ne pense que cela existe chez nous je n’en ai pas entendu parlé . Un grand bravo aussi pour les personnes qui ont sauvé ces chiens coréens , je ne comprenais jamais cette tradition !
    Bonne fin d’année Colette
    Bisous

    Réponse

  12. cristiane54
    Déc 30, 2017 @ 16:40:27

    Bonsoir chère amie Colette, il y a des périodes qui sont agréables et d’autres décourageants, moi du côté vaccin j’y crois car depuis 10 ans je suis vacciné pour ma SEP et pas un rhume Ni une grippe à l’horizon donc ça marche preuve en est , ce que je n’ai pas aimé ce sont mes vacance en Corse avec mon bras cassé mais aujourd’hui j’aime car je ressens plus rien , les médias nous annoncent toujours de mauvais présage ça je déteste, et la guérison de ma soeur de coeur Monique ça j’aime, bisou mon amie bonne fin de vacances et très bonne Année 2018
    Avec la santé ,

    Réponse

  13. Evelyne Mamazerty
    Déc 31, 2017 @ 08:17:18

    Coucou Colette,j’espère que tu t’es bien remise?une grippe ce n’est pas rien!je souris à vos « nez rouges »,on en a en France, mais pour désigner les bénévoles qui font les clowns auprès des enfants hospitalisés pour leur remonter le moral,une belle initiative aussi^^
    J’ignorais qu’on prélevait du sang sur les chiens pour les animaux qui en auraient besoin,tu vois, on en apprend tous les jours…Je te souhaite une belle année 2018, elle sera pour toi à ton image ,optimiste, prévenante et pleine de compassion, avec un petit chouia d’humour et d e poésie.Bisous à toi

    Réponse

  14. colettedc
    Jan 02, 2018 @ 10:55:17

    Grand merci à toutes et tous !!! Je n’ai pu répondre à tout l’monde, cependant, étant absente … gros becs ❤ à vous !!!

    Réponse

  15. Rétrolien: Réca tardive de #Détesté/Aimé de décembre

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 513 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :