Chez Lenaïg, thème : Le 11 novembre

ob_47e434_ob-af9570-ob-5ad1bc-450px-rakushisha-s

C’EST ICI

Commémoration

Au son de la fanfare

De l’évènement

~

Couronnes de fleurs

De la croix du souvenir

Là au monument

~

Et la convention

D’la fin des hostilités

Là la signature

~

À la boutonnière

Au pays du Commenwelth

Le coquelicot

 

De toutes guerres

Les victimes en mémoire

Fin à ce fléau

~

S.V.P. l’entente

Plus vers des chemins de paix

Dans l’train d’la vie

Merci Nathie pour ces coquelicots

~

Bon vendredi mes ami(e)s !

Colette

60 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Nov 09, 2017 @ 21:17:53

    Un article de qualité
    Bel hommage
    Bravo Colette
    Bonne journée

    Réponse

  2. jill bill
    Nov 09, 2017 @ 21:57:19

    Bonjour soeur Colette, 14-18 puis 40-45, voire la guerre d’Algérie, nos familles ont donné, que la paix soir sur terre pour les siècles de siècles, ainsi le soit-il…. merci, bises

    Réponse

  3. Martine Martin-Cosquer
    Nov 10, 2017 @ 00:20:54

    Wifi récupéré. Je reprendrai les visites commentées de vos blogs lundi, le temps de rattraper mon retard de programmation d’articles sur mes 3 blogs. Beau week-end. Bisous

    Réponse

  4. sevylivres
    Nov 10, 2017 @ 00:48:21

    Le coquelicot chez toi ? Nous c’est la bleuet, des fleurs dans les deux cas ! Mieux qu’un fusil.

    Réponse

  5. triciapat
    Nov 10, 2017 @ 00:48:58

    félicitations colette bravo beau billet pour cet événement à ne pas oublier
    bisous bisous bon vendredi bon weekend hier je suis retournée aux souces la ou je suis née avec ma famille c est bien changé mais j ai aimé ce midi petit resto dans un estaminet flamand mon coin bisous bisous merci pour ton gentil commentaire

    Réponse

    • colettedc
      Nov 10, 2017 @ 09:39:58

      Merci beaucoup, beaucoup Patricia … c’est gentil … contente pour toi, de ce retour aux sources, ça fait toujours du bien, en effet … bon resto … belle poursuite de ce vendredi … agréable week-end … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. mireille du sablon
    Nov 10, 2017 @ 01:08:27

    …des commémorations qui perdurent bien au- delà du siècle..ne jamais oublier!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  7. Fanfan FL
    Nov 10, 2017 @ 01:27:57

    Coucou Colette…très jolis haïkus, ah c’est rigolo, j’ai pensé moi aussi coquelicot 😉 Belle journée. Bisous

    Réponse

  8. Lady
    Nov 10, 2017 @ 01:54:20

    bel écrit chère Colette pour un souvenir impérissable !!!!!!! les enfants l’étudient et le commentent même si cela leur parait bien loin… on n’oublie pas ! surtout que le frère de la grand-mère y est resté dans les tranchées ! gros bisous avec mon amitié ♥

    Réponse

  9. mamienicole
    Nov 10, 2017 @ 02:29:35

    coucou Colette
    demain nous avons deux cérémonies qui se suivent
    dans deux communes
    c’est toujours aussi prenant au fond du cœur
    très bon week-end
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 10, 2017 @ 09:48:37

      Coucou Nicole,
      Oui, en effet, c’est toujours bien prenant … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce jour et un très bon week-end également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. Nelly “Lylytop”
    Nov 10, 2017 @ 02:44:39

    Bonjour
    Je tenais à vous remercier personnellement en passant sur vos blogs, oui en copier/coller certes mais je tenais à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon blog, blog fait dans la simplicité, mes moments de stress en ce moment fut l’opération de mon petit-fils 3 ans, opération bénigne, mais quand il y a anesthésie général on a tous en tête le problème de mon papa, décédé suite à une allergie de l’anesthésie (curare), d’où notre inquiétude, mais tout c’est bien passé, il y aussi ma fille et l’attente des bébés encore 3 mois à attendre et on sait que quand il y a jumeaux la naissance peut être provoqué avant et surtout avec le problème de ma fille et la perte de notre petite Célia (pré-éclampsie). Mais l’envie me reviens doucement mais pas dans l’immédiat, des travaux à la maison, mon association (j’en suis la présidente) pour la fin d’année des activités le téléthon, le gouter et le passage du père Noël, mais pour le moment j’ai recommencé à refaire des photos, en plus je dois mettre le PC au nettoyage chez l’orditologue, mais je passerais de temps vous rendre visite histoire de maintenir le contact.
    Bises amicales.
    Nelly (Lyly)

    Réponse

    • colettedc
      Nov 10, 2017 @ 09:58:07

      Bonjour Lyly,
      Comme c’est gentil ce merci … je comprends, tu sais, c’est toujours inquiétant, suite à ce qui est arrivé à ton père, en plus … moi ma peur c’est pour l’extraction de dents, ayant eu un cousin (25 ans) décédé suite au liquide de la piqûre … ça, on ne peut l’oublier … l’attente des bébés … et, tu as aussi tellement à faire en plus … prends tout le temps nécessaire … bonne poursuite de ce jour et jours à venir … bises♥ … amitié …

      Réponse

  11. casa06
    Nov 10, 2017 @ 02:45:51

    de très beaux haïkus pour tous ces soldats qui ne sont pas revenus. Il ne faudrait pas que les nouvelles générations oublient ces tristes moments.
    bonne journée, bises
    danièle

    Réponse

  12. Josette T
    Nov 10, 2017 @ 03:13:33

    coquelicots et bleuets fleurissent trop de tombes !
    Que Dieu nous préserve des guerres et de la folie des hommes
    bonne journée Colette

    Réponse

  13. Georges 2679
    Nov 10, 2017 @ 04:17:41

    Commémorer pour ne pas oublier, en souhaitant ne plus jamais revivre ces horreurs….Bon week-end Colette..Amitiés 🙂

    Réponse

  14. martine27
    Nov 10, 2017 @ 05:11:03

    Coquelicot et bleuet, elles ont bien du mal à se faire entendre ces petites fleurs au milieu de la folie des hommes

    Réponse

  15. cristiane54
    Nov 10, 2017 @ 05:32:16

    Un anniversaire que personne ne peut oublier, mon grand-père y était merci chère amie Colette en souvenirs de ceux qui se sont battus pour nous bisou bonne journée ,

    Réponse

  16. cliofrancine
    Nov 10, 2017 @ 05:45:42

    Chère Colette, ton pays en a donné des hommes lors de cette grande boucherie, notamment dans ma région.
    A chacun de mes déplacements, je croise nombre de cimetières militaires témoins de ce qui se déroula ici il y a à peine 100 ans .
    Je t’embrasse bien fort et te souhaite une bonne journée.
    Je vais essayer de mettre le « poppy » sur ce commentaire.
    Francine.

    Réponse

    • colettedc
      Nov 10, 2017 @ 10:13:13

      Merci beaucoup chère Francine … oui, c’est tout à fait vrai … c’est gentil de le signaler ici … bonne poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié … tu vois, il est entré le « poppy » … super !!!

      Réponse

  17. arlettephilbois
    Nov 10, 2017 @ 05:55:58

    Cet hommage est nécessaire, car on leur doit la vie et la liberté…bel écrit…bisous ma colette

    Réponse

  18. écureuil bleu
    Nov 10, 2017 @ 06:27:22

    Bonjour Colette. Tu rends un bel hommage aux poilus de la guerre 14-18 à travers tes haïkus. Bisous et bonne journée

    Réponse

  19. Gyslaine LE GAL
    Nov 10, 2017 @ 07:12:51

    Bon vendredi à toi aussi 🙂

    Réponse

  20. Lydie Hanesse
    Nov 10, 2017 @ 07:15:35

    de beaux haikus pour ce 11 novembre-
    merci à ton pays allié pour notre guerre 14-18
    chez nous c’est le bleuet – l’emblème-

    bisous- bon vendredi-

    Réponse

  21. marie
    Nov 10, 2017 @ 08:27:56

    Bonjour Colette, chez nous c’est le bleuet que l’on achète avant d’aller au monument aux morts où les enfants des écoles disent une poésie, le maire lit une lettre du ministre des anciens combattants et le porte drapeaux des Anciens d’Algérie met une gerbe au pied du monument, il y a longtemps qu’il n’y a plus d’anciens combattants des deux guerres 14/ 18 et 1939. Enfin c’était ainsi du temps où je me mêlais à la population du village, cela fait deux ans que par une dispute stupide, nous n’y allons plus, c’est dommage… Bisous et bon après-midi MTH

    Réponse

    • colettedc
      Nov 10, 2017 @ 10:39:36

      Merci beaucoup à toi, Marie … ah ! Ce sont des choses qui arrivent, hein … dommage, oui, tout de même … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. claudielapicarde
    Nov 10, 2017 @ 09:36:30

    Les drapeaux sont prêt au monument aux morts du village et au fronton de la mairie, je les ai vus en passant devant.
    Bonne fin de semaine.

    Réponse

  23. giselefayet
    Nov 10, 2017 @ 09:46:52

    Un tres bel hommage à tous ces hommes avec tes haïkus .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  24. Renée
    Nov 10, 2017 @ 10:24:43

    Joli hommage Colette. Bisous bisous doux weekend

    Réponse

  25. mamiemireille
    Nov 10, 2017 @ 12:31:31

    bonsoir colette!!c’est sur qu’il ne faut pas oublier!!!c’est trop important!!!pour mon poele,il chauffe bien,mais c’est souflerie qui me saoule un peu!!!
    je te souhaite un bon weekend avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Nov 10, 2017 @ 13:50:13

      Bonsoir Mireille,
      En effet … bon, tu me rassures, au sujet de ton poêle … merci beaucoup à toi … bonne soirée de ce jour et bon week-end également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  26. Jean-François M
    Nov 10, 2017 @ 12:56:21

    Très belle commémoration en haïku pour tous ces poilus qui ont donné leur vie.
    Malgré cela, je te souhaite un bon début ed week-end.

    Réponse

  27. eliane
    Nov 10, 2017 @ 13:54:55

    belles paroles !! mais l’homme a la bagarre dans le sang !!!!bizzzz

    Réponse

  28. etoiledesneiges
    Nov 10, 2017 @ 16:47:46

    Bonsoir Colette ce soir visite tard , mais toi du temps encore , demain mes jeunes seront là , et pas ordi bisou mon amie passe un bon week-end ❤

    Réponse

  29. Hélène Madec
    Nov 12, 2017 @ 04:40:44

    Merci beaucoup, Colette, mots choisis bien ressentis, et partagés, pour tes haïkus. Coquelicot et bleuet unis dans le souvenir et la volonté du plus jamais. Gros bisous. Lenaïg

    Réponse

  30. Kimcat Béa Riot
    Nov 12, 2017 @ 13:45:07

    De beaux haïkus pour ne pas oublier cette guerre épouvantable !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

