Pour ce jeudi 9 novembre : signe

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

À la barre :

LENAÏG

Image : Le Loup et la Cigogne, Benjamin Rabier

– Dico Poèmes – http://www.dico-poemes.com –

.

Le Loup et la Cigogne – Jean de La Fontaine

.

Posted By FJ On octobre 16, 2009 @ 4:57 In Poésie

.

Les loups mangent gloutonnement.
Un loup donc étant de frairie
Se pressa, dit-on, tellement
Qu’il en pensa perdre la vie :
Un os lui demeura bien avant au gosier.
De bonheur pour ce loup, qui ne pouvait crier,
Près de là passe une cigogne.
Il lui fait signe ; elle accourt.
Voilà l’opératrice aussitôt en besogne.
Elle retira l’os ; puis, pour un si bon tour,
Elle demanda son salaire.
« Votre salaire ? dit le loup :
Vous riez, ma bonne commère !
Quoi ? ce n’est pas encor beaucoup
D’avoir de mon gosier retiré votre cou ?
Allez, vous êtes une ingrate :
Ne tombez jamais sous ma patte. »

.

Le Loup et la Cigogne [1]
Poèmes de Jean de La Fontaine [2]

Citations de Jean de La Fontaine [3]

Bon jeudi

à

toutes et tous !

Colette

53 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Nov 08, 2017 @ 21:11:13

    Ah ben merci alors !! Et l’un goujat et l’autre point désintéressée !!! Merci soeur Colette, bon jeudi, bises

    Réponse

  2. Nathie13or
    Nov 08, 2017 @ 23:04:09

    bon jeudi ma Colette et bisous bisous

    Réponse

  3. casa06
    Nov 09, 2017 @ 00:15:24

    Pas très reconnaissant ce loup, il y a toujours une morale à en tirer.
    très belle journée, bises
    danièle

    Réponse

  4. Rose63
    Nov 09, 2017 @ 00:30:05

    Je vois que tu connais les classiques
    Superbe Colette
    Bonne journée 🙂

    Réponse

  5. Martine Martin-Cosquer
    Nov 09, 2017 @ 00:36:45

    Une fable sans réelle morale agŕéable à lire. Toujours en panne wifi. Bisous

    Réponse

  6. cliofrancine
    Nov 09, 2017 @ 00:49:55

    J’aime beaucoup ton choix pour cette fable pas très connue.
    Super, l’illustration !!!!
    Gros bisous chère Colette et bonne journée ❤❤.

    Réponse

  7. sevylivres
    Nov 09, 2017 @ 00:52:09

    Un bien beau classique.

    Réponse

  8. mireille du sablon
    Nov 09, 2017 @ 01:04:04

    ….je le découvre cette fable…quel ingrat ce loup!
    Bises du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  9. triciapat
    Nov 09, 2017 @ 01:29:05

    coucou colette ma famille dort encore vite une petite visite bon jeudi également tout a l heure je vais avec eux la ou je suis née il y a bien longtemps retour aux sources mais je sais que tout est changé et oui mais ça me fait plaisir bisous bisous amitiés

    Réponse

  10. Hélène Madec
    Nov 09, 2017 @ 02:55:36

    Coucou Colette ! Merci de nous faire lire ou relire cette fable de La Fontaine, brève (pour une fois) et nette et sans bavure, la brièveté du propos ne fait que renforcer le sens ! Ah, ce loup qui ne veut pas perdre la face mais qui, au fond, j’en suis convaincue, n’oubliera pas et sera éternellement reconnaissant à cette cigogne courageuse et empathique ! Belle journée et gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2017 @ 10:04:15

      Grand merci Hélène … c’est tout à fait gentil … oui en lui, je suis sûre, moi de même, qu’il y sera reconnaissant, le pauvre … il cache ses sentiments … bonne et belle poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. Josette T
    Nov 09, 2017 @ 03:53:05

    excellent Colette La Fontaine sait si bien décrire la société à travers ses fables… on devrait le lire plus souvent
    bon jeudi

    Réponse

  12. Georges 2679
    Nov 09, 2017 @ 04:04:16

    Belle image pour accompagné cette fable…Bonne journée…amitiés

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Nov 09, 2017 @ 05:30:34

    Je la connaissais cette fable mais à l’école on en étudiait beaucoup des textes de Jean De La Fontaine.
    Bonne journée.

    Réponse

  14. kowkla123
    Nov 09, 2017 @ 06:58:47

    lass es dir gut gehen, Klaus

    Réponse

  15. giselefayet
    Nov 09, 2017 @ 07:07:49

    Ah le loup n’y parait pas sous son plus beau jour dans cette fable
    Bien vu pour le thème .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  16. mamiemireille
    Nov 09, 2017 @ 07:24:03

    bonjour colette!!!une tres jolie fable!!!ça y est mon pellet chauffe!!!mais alors 2 jours je me suis cailler!!hier toutes les fenetres etaient ouvertes a cause des odeurs de chauffe!!ce matin ça va mieux!!!bonne journee avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2017 @ 10:12:28

      Bonjour Mireille,
      Merci beaucoup à toi … tant mieux, alors … c’est neuf … je comprends pour l’odeur, hein … bonne et belle poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. marie
    Nov 09, 2017 @ 07:38:42

    Oh la méchante bête que ce loup, elle est où sa reconnaissance? hein!!! bisous et merci pour ce beau défi MTH

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2017 @ 10:14:20

      Ah ! Je crois, Marie, qu’il est trop orgueilleux pour reconnaître ce qui vient de lui arriver, le pauvre … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  18. écureuil bleu
    Nov 09, 2017 @ 08:47:33

    Bonjour Colette. Le loup est un goujat ingrat. Bonne journée et bisous

    Réponse

  19. Renée
    Nov 09, 2017 @ 09:42:24

    M. De la Fontaine nous donne de belles leçon de morales. Bisous Colette douce journée

    Réponse

  20. mamienicole
    Nov 09, 2017 @ 10:06:39

    ha!!oui
    il faut éviter (si on peut)
    de retomber dans la gueule du loup …..
    bonne journée Colette
    nous d’ici deux heures il fera nuit
    bisous

    Réponse

  21. cristiane54
    Nov 09, 2017 @ 10:24:02

    Bonjour chère amie Colette,
    une fable que j’ai apprise oh! y a longtemps et m’en rappelle encore comme toutes j’adorai cela et j’ai une excellente mémoire bisou amitié merci de toujours séduire avec de bonne pages distrayantes ;

    Réponse

  22. arlettephilbois
    Nov 09, 2017 @ 12:47:06

    Quoi de mieux que cette jolie fable pour ce beau défi…belle soirée…bisous ma Colette

    Réponse

  23. laurent76480
    Nov 09, 2017 @ 13:48:17

    bonjour cher amie magnifique fables

    Réponse

  24. floray2
    Nov 09, 2017 @ 14:55:45

    Méfions-nous du loup, des loups…

    Aujourd’hui les loups peuvent se trouver partout,
    dans le monde artistique, sportif, culturel,
    on n’a qu’à suivre les actualités
    pour les retrouver !
    OUFFFF….

    Bonne fin de semaine!

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2017 @ 14:58:50

      Oui, il faut vraiment s’en méfier, en effet … des loups, tous les loups … merci beaucoup Flo-Ray … bon après-midi de ce jeudi et bonne fin de semaine à toi également … amitié♥ …

      Réponse

  25. etoiledesneiges
    Nov 09, 2017 @ 15:03:03

    Bonsoir Colette,
    nous revoilà au temps du cours élémentaire où j’ai appris cette belle fable et combien d’autres aussi belle de notre Jean de la Fontaine tu sais il vivait à Château-Thierry 10 kilomètre de chez moi et chaque année la fête jean de la fontaine ne pas rater cela bisou Colette bonne soirée et un bon week-end moi je serai samedi avec mes jeunes, Stephane et Gutta ❤

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2017 @ 15:09:14

      Bonsoir Manik,
      Un bien bel évènement à célébrer annuellement, hein … merci beaucoup à toi … bonne fin de ce jour et agréable fin de semaine en bonne compagnie … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  26. Rétrolien: Défi 194 mené par Lénaïg : Vos participations !!! – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  27. JAK
    Nov 10, 2017 @ 12:21:46

    belles images du passé, mais toujours d’actualité
    amitiés Jak

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

