Pour ce lundi 6 novembre : Le cygne déchu

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

C’EST ICI

À la barre :

LENAÏG

Sur cette étonnante et magnifique photos d’Eliane, apportons une belle légende, en prose ou en vers.

Une seule contrainte qui joue sur les homonymes cygne et signe : inclure dans notre page l’une des trois citatons suggérées, extraites du Dicocitations du Monde.

Je choisis celle-ci :

Les difficultés commencent : c’est le signe de la réussite.

Le Schpountz (1938) de

Marcel Pagnol.

Pour ce lundi 6 novembre_Le cygne déchu_ob_cc5301_ob-27277f-22447583-756757134527515-107

Le cygne déchu

Le début de cette histoire se passait en Europe dans un étang connu, dans les années soixante. Endroit paradisiaque où vivait paisiblement et heureux d’être eux-mêmes, un couple de cygnes ; les ancêtres d’Alphonse. Cela, du temps également où la nature était mieux considérée enfin, c’est ce qu’on en pensait mais, pas question de ça ici, pour l’instant.

Toujours est-il, que le matin où ce dernier (notre p’tit phonse) quitta l’étang pour la grande route, devant l’air ahuri de ses pairs, lui lançant de ces phrases qui le gonflèrent d’orgueil comme :

– Pourquoi ne pas te fier à la tradition des anciens !

– Pourquoi te questionner inutilement !

– Tous sont heureux, ici, sauf toi, n’est-ce pas là un signe de vérité !

Il y alla donc de sa suffisance en criant :

Habitudes, habitudes, je veux bien mais, pourquoi la vérité serait-elle dans tout cela ! Aujourd’hui, c’est un jour de libération pour moi : je fonce ! Esprits tatillons, restez bien tranquilles dans votre étang.

« Les difficultés commencent : c’est le signe de la réussite. » pensait-il … j’y ferai face et, j’y parviendrai ; foi de cygne ! Il y croyait dur comme fer.

À peine arrivé dans la circulation, il y alla de ses cris aigus, maugréant après tout l’monde.

– Hé! Vous là, ne me roulez pas sur les palmes !

– Les belles devant, faites-moi de l’espace ; j’ai ma place ici, moi !

– Hé ! Le gros, qu’est-ce qui te prend, de barrer ainsi la route !

Les passants y allaient eux, de leurs signes mais, en vain, jusqu’à l’arrivée de deux gendarmes portant une cage dans laquelle on l’enferma … et hop, de retour à son étang, à peine quelques mètres de là, bien malgré lui ; confus et honteux de revenir si vite parmi les siens.

Au fil des jours, on lui apprit à s’accepter et à s’aimer tel qu’il était, un beau cygne élégant et fier. Sous de bien drôles de regards de certains et, avec peine, il reprit peu à peu ses habitudes.

Avec du temps, beaucoup de temps et de la patience, il gagna le cœur de Choupette. Tous deux, ils formèrent un magnifique couple de cygnes, paisible et heureux, faisant l’envie de plusieurs.

Dans quelques décennies, c’est d’eux, que l’on racontera la légende. Ce qu’il en sera  de la nature à ce moment ; qui vivra verra !

 ≅

Bonne semaine mes ami(e)s !

Colette

67 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Nov 05, 2017 @ 22:02:18

    Le ville n’est pas endroit pour la faune sauvage, seuls les pigeons y trouvent leur compte, un cygne n’y trouverait que la mort… au beau milieu de ce monde hostile… bon là il a retrouvé ses pénates… ouf ! Bises, jill

    Réponse

    • colettedc
      Nov 05, 2017 @ 22:08:28

      Tout à fait, Jill … chanceux le pauvre car, il est si beau, cela aurait été bien dommage que ça lui arrive … ouf, en effet … merci beaucoup à toi … bon matin de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. Rose63
    Nov 05, 2017 @ 22:05:59

    C’est trop drôle
    J’ai bien aimé ta narration Colette
    Bon lundi
    Bises

    Réponse

  3. Martine Martin-Cosquer
    Nov 05, 2017 @ 23:59:24

    Cela arrive qu’on voit des cygnes en ville a Cergy avec les étangs proches. J’ai vu dernièrement un couple de cygnes avec leurs petits dans un carrefour. Hélas j »avais pas mon appareil. Rentrée à Cergy En panne de téléphone et de wifi. Je suis sur 4g avec un débit limité en temps et débit. Le technicien orange passe jeudi. Je prolonge ma pause commentaires jusqu’à vendredi. Belle semaine et excusez ce copier coller. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 10:30:28

      Oh ! Un couple de cygnes avec leurs petits, cela devait être super, en effet … merci beaucoup Martine … tu es toute excusée, je comprends bien cela … bonne pursuite de cette pause à toi … belle et bonne semaine … bisous♥ ­… amitié …

      Réponse

  4. triciapat
    Nov 06, 2017 @ 00:00:11

    bonjour colette bonne semaine bon lundi sur tes écrits que j aime lire bravo gros bisous bisous

    Réponse

  5. casa06
    Nov 06, 2017 @ 00:52:51

    J’aime beaucoup, bravo!
    Parfois certains essais ne sont pas concluants!
    très belle journée, bisous
    danièle

    Réponse

  6. sevylivres
    Nov 06, 2017 @ 01:06:45

    Très jolie histoire. C’est quand même mieux pour lui de rester dans son étang.

    Réponse

  7. arlettephilbois
    Nov 06, 2017 @ 01:33:47

    Merci pour cette belle histoire qui donne de l’espoir…bon lundi mon amie…bisous

    Réponse

  8. Lady
    Nov 06, 2017 @ 01:52:26

    photo tout à fait insolite que ce cygne perdu au milieu des voitures … mais tu as su interpréter ses idées et son vague à l’âme.. Bravo Colette.. j’aime ton texte. Bisous ♥ et bonne journée

    Réponse

  9. giselefayet
    Nov 06, 2017 @ 03:24:51

    Une bien belle histoire Colette , bravo .
    Il m’est arrivé aussi d’en trouver un sur le macadam devant ma voiture ( je m’aperçois que je me suis trompée de photo pour le défi ) je l’ai pris sous mo bras et suis allée le remettre dans l’eau c’était un jeune cygne qui n’avait pas bien apprécié la hauteur du pont .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 10:40:58

      Merci beaucoup Gisèle … bien oui, j’ai vu ça, pour la photo 😀 … il me semble te voir le remettre à l’eau 😀 … bonne et belle poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. ABC
    Nov 06, 2017 @ 03:46:47

    Un peu comme Livington le goéland, un besoin fou de se démarquer, c’est de son âge !!!! Mais tout se termine bien, la vie est belle quand on s’accepte tel que l’on est !

    Réponse

  11. Josette T
    Nov 06, 2017 @ 04:10:35

    un cygne qui voulait faire l’école buissonnière mais qui s’est trompé de chemin pour se retrouver dans la circulation… mais tout finit bien avec Choupette qui sait garder Alphonse qui ne fonce plus hors du lac !
    j’ai aimé ton histoire Colette
    bonne journée

    Réponse

  12. Georges 2679
    Nov 06, 2017 @ 04:34:11

    Une très jolie histoire..tout ce termine bien pour lui…Bonne journée…Amitiés

    Réponse

  13. Hélène Madec
    Nov 06, 2017 @ 04:47:59

    Coucou Colette, superbe histoire, d’Alphonse, le cygne rebelle qui avait besoin de partir en exploration avant de se rendre compte comme on est bien parmi les siens. Ravie, avec Eliane je n’en doute pas, d’avoir proposé ce cygne qui t’as si joliment inspirée. Merci beaucoup, gros bisous.

    Réponse

  14. écureuil bleu
    Nov 06, 2017 @ 05:09:52

    Bonjour Colette. J’aime bien ton histoire de ce cygne qui voulait vivre autrement. Bisous

    Réponse

  15. TITELILI LILIANE DEMO
    Nov 06, 2017 @ 06:47:26

    Bonjour Colette
    belle histoire de ton cygne fugueur
    j’aime beaucoup
    il est bien mieux sur son étang que sur cette dangereuse route
    Bonne semaine
    bisous
    LILI

    Réponse

  16. kowkla123
    Nov 06, 2017 @ 07:10:02

    komme gut durch die Woche, Klaus

    Réponse

  17. mamiemireille
    Nov 06, 2017 @ 07:20:43

    bonjour colette!!!encore un bien joli texte!!!!aujourd’hui il fait un vent du diable,et pas chaud!l’hivers arrive!!oui,j’ai passe une bonne apres midi avec ma tiphanie!!demain le 7 novembre ,c’est l’anniversaire de son pere!!deja 2 ans et demi!!bon debut de semaine t grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 11:00:49

      Bonjour Mireille … merci beaucoup à toi … c’est gentil … contente pour toi … oui deux ans 1/2 … le temps file … ici, on prévoit 14° en cours de journée avec ☼ et des nuages … bonne poursuite de ce lundi et bon début de semaine également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  18. marie
    Nov 06, 2017 @ 07:57:02

    Waouh Colette quelle belle histoire pour ce défi, une jolie photo aussi. Bisous j’ai beaucoup aimé MTH

    Réponse

  19. cristiane54
    Nov 06, 2017 @ 08:09:33

    Bonjour écrivaine, amies
    quelle application en ses textes pour expliquer la différence entre cygne & signe bien rendu ce devoir de grammaire dont moi je ne serai pas sortie enfin en cherchant bien pas trop mauvaise en Français mais bien meilleur en Allemand et Anglais, bisou chère amie Colette que cette journée soit douce et tranquille,

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 11:05:39

      Bonjour chère Christiane,
      Comme c’est gentil … merci beaucoup, beaucoup à toi … douce et tranquille poursuite de ce lundi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. evajoe71
    Nov 06, 2017 @ 10:41:36

    Ils sont complètement perdus les volatiles qui s’égarent dans les villes. Je me souviens d’une fois lorsque j’habitais en ville deux oies sauvages s’étaient égarés sur la route devant chez moi, nous avons fait appels au service de la mairie qui snt venu les récupérer et mis dans un grand parc que nous avions derrière che nous. Le lendemain quand le journaliste a voulu faire une photo le petit couple s’était envolé dans d’autres contrées.

    Très bien contés en tous les cas.

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 11:10:19

      En effet, EvaJoe, perdus ces cygnes égarés ainsi … merci pour cette anecdote … c’est gentil … bonne et belle poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. Renée
    Nov 06, 2017 @ 10:45:07

    Il n’aurait pas connu ce bonheur si il était partis donc tout fini bien. Bisous Colette douce semaine

    Réponse

  22. claudielapicarde
    Nov 06, 2017 @ 11:10:05

    Cet été j’avais deux canards sauvages qui divaguaient dans ma cour, ils étaient surement fatigués, ils se reposaient.
    Le cygne est un peu en danger au milieu des voitures.
    Bonne semaine Colette.

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 11:13:46

      C’était alors un beau spectacle, Claudie … oui, un peu pas mal en danger sur la route, en effet … ouf !!! … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce lundi … amitié♥ …

      Réponse

  23. gutta20
    Nov 06, 2017 @ 11:18:55

    Kikou amie Colette
    bel écrit que vous toujours faire avec facilité
    moi finir tot le bureau travaille pendant midi
    et voir un peu de blog amies
    bisou amie Colette bonne semaine froid Paris
    mais Autriche encore plus ,semaine dernière nous étaient ❤

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 11:25:53

      Bonjour Gutta,
      Merci beaucoup … c’est tout à fait gentil … oui, le froid est arrivé, en effet … bonne poursuite de ce lundi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  24. fanfan2B
    Nov 06, 2017 @ 13:12:19

    La liberté a été de courte durée;mais il n’aurait pas vécu longtemps loin de son milieu naturel , avec tous les dangers de la ville.
    Une bell histoire qui finit bien .Bises

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 13:46:42

      En effet, Fanfan … mieux dans son milieu naturel, le pauvre Ti-Phonse … merci beaucoup à toi … bonne soirée de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  25. Jean-François M
    Nov 06, 2017 @ 14:33:57

    Mais que fait ce cygne au milieu des voitures ? Il est soit inconscient soit téméraire, ou les deux à la fois. Sinon, j’aime ton texte qui finit bien. Vive l’acceptation de soi !
    Bises de Normandie !

    Réponse

    • colettedc
      Nov 06, 2017 @ 14:38:44

      On se le demande, en effet, Jean-François … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne soirée … bises♥ de mon Québec en ville … amitié …

      Réponse

  26. mireille du sablon
    Nov 06, 2017 @ 14:35:49

    …au moins il aura essayé, voyons le côté positif des choses!
    Bises du soir,
    Mireille du sablon

    Réponse

  27. Rétrolien: Défi 194 mené par Lénaïg : Vos participations !!! – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  28. arlettephilbois
    Nov 07, 2017 @ 02:52:51

    Coucou Colette chez nous de fortes gelées…bisous et bon mardi

    Réponse

  29. Dominique
    Nov 07, 2017 @ 02:57:27

    Bonjour Colette,
    J’ai beaucoup aimé l’histoire de l’intrépide Alphonse et ton agréable façon de nous la raconter.
    Bisous
    Belle semaine
    Dominique

    Réponse

  30. etoiledesneiges
    Nov 07, 2017 @ 04:22:02

    Bonjour Colette ;
    comme j’aimerais les voir ses cygnes majestueux au jardin de l’horticulture à Épernay ils sont une bonne dizaine en groupe souvent l’été où les beaux jours il est bon aller les voir bisou Colette passe une bonne journée, ce matin chez moi gelée – 3 c’est l’hiver avant l’heure ❤

    Réponse

    • colettedc
      Nov 07, 2017 @ 07:27:46

      Bonjour Manik,
      Ce doit être si agréable de les voir, en effet … merci beaucoup à toi … ici, on prévoit 3° en cours de journée … dans le moment 1° … bonne et douce poursuite de ce mardi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  31. kowkla123
    Nov 07, 2017 @ 06:49:13

    beste Grüße von mir zu dir, Klaus

    Réponse

  32. renejeanine
    Nov 07, 2017 @ 16:06:07

    magnifique histoire chere Colette, bravo ! merci pour ton gentil passage, bonne semaine, chere amie, gros becs ,

    Réponse

  33. Marie de Cabardouche
    Nov 09, 2017 @ 03:49:57

     » Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »

    Monsieur Cygne a suivi les conseils de Joachim DU BELLAY !
    Bonne journée Colette de la part des Cabardouche !

    Réponse

  34. luciole 83
    Nov 11, 2017 @ 15:30:14

    Heureuse initiative des agents de la circulation qui permirent à Alphonse de connaître l’amour après quelques déboires …. pédantesques !
    Bravo chère Coette et merci pour cette jolie histoire qui finit bien
    Bisous

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

