Un jeu pour l’été chez Lenaïg

Mettre en scène deux entités,

ou deux objets très disparates et les faire dialoguer …

ICI

Un jeu pour l'été chez Lenaïg

Hier soir, j’étais accoudée à la fenêtre de ma chambre, contemplant la lune si claire et si belle, lorsque j’entendis assez clairement mes lunettes en grande conversation avec ma petite lampe de poche :

– Bonsoir les lunettes !

– Salut toi, tu veux te tourner un peu, s’il te plaît ou baisser ta lumière, petite, ça nous éblouit !

– Comment ça, vous êtes pourtant deux, et vous faites la paire. À deux, on se supporte, on est forts. De plus, vous redonnez la vision à tant de personnes. Quelle puissance !

– Oui, si tu veux, mais là, comme tu le vois, c’est la fin du jour et nous sommes au repos jusqu’à demain matin.

Je n’osais me détouner par crainte de mettre fin à leur grande conversation. Mais, pour tout vous dire, j’étais bien curieuse d’en apprendre davantage.

– Il me semble voir une larme à votre verre droit, est-ce que je rêve ?

– Non, tu es loin du rêve, petite …

– Est-ce que j’ai dit quelque chose de blessant ?

– Pas du tout, c’est la nuit qui est d’une grande tristesse pour nous !

– Et pourquoi ?

– Bien, tu vois Colette, derrière nous, tantôt, elle a fermé son livre, il est posé là, sur la petite table près de son fauteuil et nous, nous sommes ici depuis ce temps, à ne rien faire d’utile.

– Voyons, les lunettes, pas de déprime pour autant, demain sera un nouveau jour, et le soleil se lèvera …

– Et alors, petite !

– Eh bien, tout reprendra vie pour vous, alors que moi je dormirai dans son sac à main, car je ne suis qu’une toute petite lampe dans la nuit ! J’aime mon rôle, je l’accepte et je suis heureuse. Je me sens bien à ma place. De nuit ou de jour, peu importe, l’important c’est de remplir nos fonctions de notre mieux et la reste, nous n’avons pas à nous en soucier.

 – Oh ! Petite, grand merci à toi !

– De quoi ?

– Sans t’en rendre compte, tu viens de nous ouvrir les yeux : à partir de maintenant, nous comprenons mieux notre mission et, c’est grâce à toi ! Nous ne saurons jamais trop t’en remercier ! Brille dans la nuit, nous, nous brillerons de jour !

– Chut … la paire, voilà Colette qui s’avance ! À un de ces jours !!!

~

Bonne fin de semaine mes ami(e)s !

Colette

40 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juil 07, 2017 @ 21:54:21

    A chacune son rôle et les tableaux seront bien re’garder ! Merci soeur Colette, bon samedi tout entier, bises 😉

    Réponse

  2. Martine 85
    Juil 07, 2017 @ 23:38:00

    J’ai beaucoup aimé. Différentes mais complémentaires et il faut bien que les objets se reposent aussi comme les hommes. Bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Juil 08, 2017 @ 09:28:16

      Merci Martine … oui, en effet, ils ont aussi besoin de repos, ainsi en dépend leur durée dans le temps … bonne poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. Lady
    Juil 08, 2017 @ 02:25:31

    belle imagination ma chère Colette… c’est bien raconté.. ah si les objets pouvaient parler !!!!!!!!! gros bisous du jour

    Réponse

  4. Gyslaine LE GAL
    Juil 08, 2017 @ 02:49:32

    Bon week-end Colette 🙂

    Réponse

  5. eglantine36
    Juil 08, 2017 @ 03:10:06

    adorable ! prends bien soin de tes amies Colette mais ça je n’en doute pas !bonne fin de semaine bises

    Réponse

    • colettedc
      Juil 08, 2017 @ 09:34:42

      😀 Merci beaucoup Monique … tu as raison, j’en prends bien soin … eux et les autres également … bonne poursuite de ce samedi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  6. Rose63
    Juil 08, 2017 @ 03:46:47

    Superbe conversation Colette , il fallait la trouver cette idée
    Bravo
    Et bonne journée

    Réponse

  7. Georges 2679
    Juil 08, 2017 @ 03:50:53

    J’ai beaucoup apprécie ce texte….Bon week-end…amitiés

    Réponse

  8. Zaza Rambette
    Juil 08, 2017 @ 04:32:29

    Sympa ce petit jeu et un texte très agréable à lire dame Colette.
    Bises et bon weekend

    Réponse

  9. Lenaïg
    Juil 08, 2017 @ 05:23:31

    Coucou Colette, un dialogue très poétique, un immense plaisir à te lire, grand merci et gros bisous ! J’aime aussi énormément la photo très en harmonie.

    Réponse

  10. claudielapicarde
    Juil 08, 2017 @ 05:36:58

    Quel beau dialogue ! Le jour les lunettes, la nuit la lampe, c’est chacun son tour.
    Bonne fin de semaine.

    Réponse

  11. ecureuil bleu
    Juil 08, 2017 @ 06:55:45

    Bonjour Colette. J’ai bien aimé cette conversation entre tes lunettes et ta lampe de poche. C’est bien trouvé. Bisous

    Réponse

  12. kowkla123
    Juil 08, 2017 @ 07:32:44

    beste Grüße zum Wochenende

    Réponse

  13. giselefayet
    Juil 08, 2017 @ 08:03:41

    Un dialogue touchant Colette , eh oui les objets il ne leur manque que la parole parfois merci de leur avoir donné celle – ci dans ton texte .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  14. Warda Assoula
    Juil 08, 2017 @ 08:28:13

    Nous utilisons ces objets d’une manière tellement naturelle..
    surtout lorsqu’on porte des lunettes c’est machinal dés le réveil hop sur le nez….
    Merci pour ce beau texte bizz

    Réponse

  15. marie
    Juil 08, 2017 @ 08:53:38

    Bonjour Colette, tu ne peux t’imaginer comme j’adore ton billet, le dialogue entre des choses , c’est tout bonnement très bien, j’aime beaucoup, beaucoup; Bisous MTH

    Réponse

  16. trezjosette2
    Juil 08, 2017 @ 10:54:11

    bonjour Colette comme elle est belle cette histoire, tout est complémentaire, j’aime beaucoup
    merci et bonne fin de semaine

    Réponse

  17. Renée
    Juil 08, 2017 @ 11:05:04

    coucou, suis de retour me réabonne…Bises

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Juil 08, 2017 @ 14:59:06

    Magnifique Colette que de plaisir de te lire ,
    bisou passe un bon dimanche ✍🏻💟🌺

    Réponse

  19. Mamie Mandrine
    Juil 08, 2017 @ 15:11:14

    Elle est superbe ton histoire, je regarderai mes lunettes et ma petite lampe d’une autre façon maintenant, j’adore
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

  20. sevylivres
    Juil 08, 2017 @ 16:39:39

    Excellent, j’adore ! Je n’ai pas encore eu l’inspiration, mais j’y travaille. En tout cas, tu as trouvé une super idée. Bravo !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 511 autres abonnés

