L’Alphabet à thème des Nuls

lalphabet-a-theme-des-nuls

ICI

La lettre H

Avec les mots :

HASARDHARENGHÉSITER

Ô HARENGS

qui voyagez par bancs,

boucanés,

j’vous revois !

Souvenir d’mon père sur le banc.

Votre senteur aimant,

sans HÉSITER, j’vous goûtais.

Un peu indécise parfois

car, ma mère n’vous aimaient !

D’me trouver là,

quand la marchand passait,

d’la Providence le sobriquet

car, imprévu, que ce moment d’la journée.

Heureux HASARD !

Bon mardi mes ami(e)s !

Colette

49 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. stephword
    Mar 20, 2017 @ 18:44:56

    Bonsoir Colette,
    je lâche le blog mais lâche pas mes amies fidèles de longue date , le Harengs je déteste mais j’adore ton texte bien conçu juste comme il faut big- bisou bonne semaine mon amie ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 20, 2017 @ 18:47:58

      Ah ! Les goûts sont discutables, hein, Stéphane mais, pas à discuter 😀 merci beaucoup à toi … bonne nuit reposante … bonne semaine également … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  2. La valise de calibre
    Mar 20, 2017 @ 18:47:31

    Bon mardi à vous aussi Colette ! ❤

    Réponse

  3. ZAZA RAMBETTE
    Mar 20, 2017 @ 18:50:41

    Bien joué Colette. J’adore les harengs !
    En rollmops
    Ingrédients (pour 12 rollmops) : – 6 harengs frais
    – Gros sel
    – 3 oignons
    – 12 rondelles de carotte
    – 2 rondelles de citron
    – 4 clous de girofle
    – 2 feuilles de laurier
    – 2 brins de thym
    – Poivre concassé
    – 30 cl de vinaigre blanc
    – 10 cl d’eau
    – 6 cure dents en bois
    Préparation de la recette :
    Laver les filets de harengs, bien les nettoyer.
    Les saler au gros sel généreusement.
    Laisser reposer 12 heures.
    Après 12 heures, laver les filets sous l’eau claire pour les débarrasser du reste de gros sel puis les sécher.
    Préparer deux bocaux à confiture.
    Placer au fond de chacun 1 rondelle de citron, 3 rondelles de carotte, deux clous de girofle, 1 feuille de laurier et 1 brin de thym.
    Couper deux oignons en « frites ».
    Prendre un filet, placer une « frite » sur le coté le plus large du filet, le rouler dessus le plus serré possible. Bloquer avec un 1/2 cure-dent et recommencer l’opération avec les autre filets.
    Mettre 3 rollmops au fond de chaque bocal, placer dessus 3 rondelles de carotte et 1 rond d’oignon.
    Replacer dessus trois rollmops, un peu de poivre puis un rondelles d’oignon.
    Mélanger le vinaigre à l’eau (3/4 de vinaigre pour 1/4 d’eau (la marinade froide: voila le secret du rollmops).
    Couvrir les rollmops de marinade fermer le couvercle du pot(lors de cette opération, de la marinade doit déborder du pot).
    Bien serrer le couvercle, poser quelques instants les pots à l’envers pour s’assurer de leur étanchéité.
    Placer vos rollmops au frigo attendre 7 jours avant de déguster.

    ou marinés dans l’huile avec des pommes de terre tièdes
    Ingrédients (pour 4 personnes) : – 1 sachet de harengs fumés doux
    – 1 oignon
    – 1 carotte
    – huile de tournesol
    – 1 cuillère à café de graines de coriandre
    – 1 branche de thym
    – 1 ou 2 feuilles de laurier
    – quelques grains de poivres
    – 1 ou 2 clous de girofle
    Préparation de la recette :
    Coupez les filets de hareng en 2 ou 3 morceaux, et placez-les ensuite dans un tupperware.
    Ajoutez la carotte coupée en fines lamelles, l’oignons émincé et les differentes épices.
    Recouvrez d’huile, tout doit bien être submergé, et fermez le tupperware.
    Laissez mariner pendant 1 semaine minimum; plus c’est vieux, meilleur c’est!
    Bises et bonne soirée

    Réponse

  4. jill bill
    Mar 20, 2017 @ 19:29:39

    Bonjour soeur Colette, gamine le hareng saur et la patate en robe des champs faisaient un repas le soir… ou alors mariné maison, au vinaigre ! Merci,bon mardi qui vient, bises

    Réponse

  5. Rose63
    Mar 20, 2017 @ 20:20:53

    Quand tu parles de hareng
    Moi je pense à Carnaval de Dunkerque dont la coutume veut de balancer des harengs du balcon de la Mairie sur les personnes qui défilent , c’est hilarant
    Bonne journée Colette
    Bise

    Réponse

  6. sevylivres
    Mar 21, 2017 @ 02:15:03

    Je ne suis pas fan de hareng, je préfère les voir dans nos textes que dans mon assiette.

    Réponse

  7. cliofrancine
    Mar 21, 2017 @ 03:53:26

    Je te souhaite une bonne journée, chère Colette …Gros bisous ♥ …Francine.

    Réponse

  8. Lady
    Mar 21, 2017 @ 04:36:18

    doux souvenirs je crois lire ! le hareng a des qualités ! et chez toi le gout du souvenir ! un des plus meilleurs ! j’en ai comme toi de mon père qui remonte à ma tendre enfance. merci ma Colette.. douce journée à toi avec de gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 21, 2017 @ 09:23:58

      Oh ! Oui, Lady, le goût des souvenirs, quoi demander de mieux, en effet … merci beaucoup à toi … douce poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. Gyslaine LE GAL
    Mar 21, 2017 @ 04:58:48

    Bien vu ce texte il m’a fait sourire
    Bonne journée Colette 🙂

    Réponse

  10. trezjosette2
    Mar 21, 2017 @ 05:18:12

    on adore les harengs pomme à l’huile… mais j’évite pour question diététique d’en prévoir trop souvent !
    belle participation Colette

    Réponse

  11. etoiledesneiges
    Mar 21, 2017 @ 05:25:52

    Bonjour Colette, moi j’aime pas mais mon papa adorait cela, comme la recette ci-dessus ma mère les faisaient, bisou Colette,
    passe une très bonne journée bisou ❤

    Réponse

  12. Georges 2679
    Mar 21, 2017 @ 05:33:52

    Il y à très longtemps que je n’ai plus mangé d’harengs mais je m’en passe…très beau post…Bonne journée…Amitiés

    Réponse

  13. Hélène Madec
    Mar 21, 2017 @ 07:07:39

    Merci, Colette, pour ce souvenir qui nous émeut aussi et qui nous vaut en prime deux recettes de Zaza 😉 ! Gros bisous.

    Réponse

  14. mariejeanne1950
    Mar 21, 2017 @ 08:02:08

    original ton atelier ce jour ! mots placés avec succès , bien écrit , bonne journée colette bonne semaine à toi gros bisous

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Mar 21, 2017 @ 08:05:57

    …un de mes plats préférés avec des pommes de terre en salade, un délice!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Mar 21, 2017 @ 08:27:00

    Je suis dans une région où le hareng est important.
    Tous les ans quand la saison revient, fin septembre et octobre il y a partout dans les villes et les villages des fêtes qui s’appellent des » harengades » où l’on peut manger des harengs grillés ou marinés.
    bonne journée.

    Réponse

  17. ecureuil bleu
    Mar 21, 2017 @ 08:58:12

    Bonjour Colette. Bravo pour ce défi bien rempli ! Je déteste les harengs tout comme les anchois. Bon après midi et bisous

    Réponse

  18. floray2
    Mar 21, 2017 @ 11:20:53

    Il y a souvent d’heureux hasards dans la vie,
    et il faut bien les voir pour apprécier.

    Vive le soleil radieux, éblouissant. 😉

    Réponse

  19. giselefayet
    Mar 21, 2017 @ 11:51:21

    Ah j’aime aussi avec des pommes de terre en robe des champs , je vois dans les commentaires que je ne suis pas la seule .
    Bonne fin de journée Colette
    Bisous

    Réponse

  20. gutta20
    Mar 21, 2017 @ 13:05:17

    Bonjour amie Colette,
    moi faire un peu de visite en attendant mon Steph, le poisson que vous dire moi aime pas trop fort, moi que filet sole merlan, et Colin mais beaucoup aiment avec salade pomme de terre, bien le texte pour dire sur le poisson bisou amie, ma Mutti sort Jeudi hôpital, mais autre suivi en champagne sera chez Monique quelque temps, elle ne peut pas rester seule, Monique lui dire de venir,nous allons par avion la chercher fin semaine , bisou amie bon demain ❤

    Réponse

  21. Gasser Renée
    Mar 22, 2017 @ 11:23:03

    Bravo Colette de ton écrit mais surtout de gouter ce hareng…courageuse Colette. Bisous bisous je reviens doucement

    Réponse

  22. Lucia
    Mar 22, 2017 @ 13:29:47

    Le hareng j’en consomme même en gélule, très bon pour la santé et prévient les problèmes cardiovasculaires.
    Bravo pour ce texte chère Colette.
    Joyeux printemps 🌹
    Bisous 😍

    Réponse

  23. arlettephilbois
    Mar 22, 2017 @ 13:54:27

    Coucou Colette
    Des mots bien trouvés.
    Moi aussi le harang j’adoooore…bonne soirée…bisous

    Réponse

  24. Rétrolien: L’alphabet à thème, vos participations + lettre « I » | Le blog de tous les defis
  25. Claire F
    Mar 27, 2017 @ 09:44:37

    De beaux souvenirs partagés comme un bon repas….super!!!

    Câlinsss!!!

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

