Chez Clara

expressions

ICI

Elle nous propose ce mois-ci 3 citations :

. avoir une langue de vipère

. se voir comme le nez au milieu de la figure

. la montagne accouche d’un souris

 Au cours du mois,

nous en choisissons une ou les trois

que nous illustrons par ce que bon nous semble :

une photo, un texte, un auteur,

un poème, une citation …

~

« De le langue dépend ou la mort ou la vie. » 1.

Avoir une langue de vipère fait qu’«Un coup de langue est parfois pire qu’un coup de lance. » 2.

On peut aussi le dire, « La langue est la cause de bien des maux. » 3.

« Les mots, c’est évident, sont la plus puissante drogue ulilisée par l’humanité. » 4.

Cela peut s’entendre et se voir comme le nez au milieu de la figure. D’une mauvaise langue, l’imprudent court à sa ruine. Le voilà bien bas dans ses attentes. Il rencontre bien des déceptions. Sa trop grande ambition est comme la montagne qui accouche d’une souris.

~

1. Proverbe français

2. Proverbe français

3. Proverbe grec

4. Rudyard Kipling

~

Bonne semaine

à

chacune et chacun !

Colette

68 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Mar 05, 2017 @ 22:12:42

    Tu as su bien trouver les mots pour cuisiner ces expressions
    C’est tout vrai
    Bon début de semaine Colette

    Réponse

  2. sevylivres
    Mar 06, 2017 @ 00:31:56

    Quelle salade d’expressions : très réussi et très vrai tout ça. Les mots peuvent faire autant de bien que de mal selon comment ils sont employés.

    Réponse

  3. Clara65
    Mar 06, 2017 @ 00:40:50

    Merci chère Colette d’avoir si bien illustré ces expressions. Je ne connaissais pas tous ces proverbes. Je dis que les mots parfois peuvent être des coups de couteau, ou bien, à l’inverse, ils sont comme un pansement.
    Bon début de semaine et amitié

    Réponse

  4. jill bill
    Mar 06, 2017 @ 00:42:00

    Bonjour soeur Colette, médire ah pas beau pas bien ! On dit aussi voir la paille dans l’oeil du voisin et pas la poutre dans le sien… merci, bises de jill

    Réponse

  5. cergyrama
    Mar 06, 2017 @ 00:54:08

    Tu as très bien lié les trois. Bisous.

    Réponse

  6. mireille du sablon
    Mar 06, 2017 @ 02:22:27

    ..je ne fais appel à aucune mauvaise langue pour te souhaiter une BONNE FËTE… je le fais en direct!
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    Réponse

    • colettedc
      Mar 06, 2017 @ 14:33:58

      Oh ! Comme c’est gentil Mireille … bien oui, c’est la Ste-Colette aujourd’hui … merci beaucoup à toi … bonne soirée … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. mariejeanne1950
    Mar 06, 2017 @ 02:45:28

    expressions placées avec brio dans cet atelier d’écriture ! bravo Colette bonne semaine gros bisous mon amie

    Réponse

  8. Ghislaine
    Mar 06, 2017 @ 03:56:06

    Bonne semaine Colette et surtout très heureuse fête……♥

    Réponse

  9. giselefayet
    Mar 06, 2017 @ 04:01:03

    Bravo Colette voilà une excellente façon de lier les trois expressions . Les mots sont à manier avec beaucoup de sagesse et de précaution car comme dit Pennac  » les mots comme les armes partent parfois tout seuls  »
    Bonne fête Colette
    Bisous

    Réponse

  10. bernierchantal
    Mar 06, 2017 @ 04:01:13

    Tout à fait juste !!! Colette ,bravo encore pour avoir su placer les mots ,les expressions à bon escient …Bonne journée ce lundi ou chez moi la tempête (,vent et pluie ) règne en maître ,ho ho ,sacrée tempête ! On va s’envoler ! Gros bisous ma Souriante .

    Réponse

  11. Georges 2679
    Mar 06, 2017 @ 04:24:02

    c’est magnifique Colette….belle semaine…Amitiés

    Réponse

  12. claudielapicarde
    Mar 06, 2017 @ 05:24:41

    Tu as parfaitement retrouvé le rythme des ateliers, c’est la grande forme.
    Bises

    Réponse

  13. Gyslaine LE GAL
    Mar 06, 2017 @ 05:28:10

    Très bien illustré.
    Bonne semaine Colette 🙂

    Réponse

  14. Kimcat Béa Riot
    Mar 06, 2017 @ 05:35:43

    Tu as bien utilisé ces 3 expressions.
    Bisous et bonne fête Colette
    Béa kimcat

    Réponse

  15. Lydie Hanesse
    Mar 06, 2017 @ 06:06:16

    bonne fête Colette-
    un article chez moi- bisous-

    Réponse

  16. arlettephilbois
    Mar 06, 2017 @ 06:36:28

    Très beau texte Colette..Ah les langues de vipères on en trouve à tous les coins de rues… félicitations 5 étoiles…gros bisous

    Réponse

  17. trezjosette2
    Mar 06, 2017 @ 07:19:55

    les langues de vipères c’est terribles et si fréquents hélas !
    bises Colette

    Réponse

  18. Warda Assoula
    Mar 06, 2017 @ 08:52:36

    Merci pour ce partage de proverbes bizz

    Réponse

  19. Gasser Renée
    Mar 06, 2017 @ 09:26:21

    Je passe te souhaiter une toute bonne fête Colette bisous bisous

    Réponse

  20. Gasser Renée
    Mar 06, 2017 @ 11:30:31

    Un défi très bien mené Colette, douce semaine. Bisoussssss

    Réponse

  21. evajoe71
    Mar 06, 2017 @ 11:33:24

    Un texte et trois expressions, ah les mots si on ne les utilisaient pas ils nous manqueraient.

    Bonne fête Colette et gros bisous
    EvaJoe

    Réponse

  22. floray2
    Mar 06, 2017 @ 14:30:35

    Bonjour Colette,

    Tu as passé une belle retraite ?
    *Re-Bonne Fête!*…
    une année de plus…
    😉 tout le mode s’en va par en-avant…

    Passe une belle semaine!

    Réponse

    • colettedc
      Mar 06, 2017 @ 15:50:23

      Oui, une très bonne retraite … merci beaucoup à toi Flo-Ray … 3/4 de siècle … ouf ! Ça passe vite en titi, en effet … bonne fin d’après-midi et douce soirée … amitié♥ …

      Réponse

  23. gutta20
    Mar 06, 2017 @ 14:58:58

    Kikou amie Colette moi ce soir je passe vous saluer et bon retour, moi le retour du bureau j’ai travaillé sur le Pc dans défi mais, beaucoup ouf moi fini, maintenant moi dire sur le texte déjà vous bien trouvé car trouvé juste, langue de vipère beaucoup sur le net et elles faire beaucoup de mal avec la langue méchante qui est sera toujours , moi déteste ses gens, bisou amie merci car vous jamais dire mal de personne et moi je vous aime comme cela, merci,

    Réponse

  24. arlettephilbois
    Mar 07, 2017 @ 05:15:51

    bien vu ma chère Colette..il faut que je peaufine mon texte car j’en ai à dire…bisous et bonne journée

    Réponse

  25. etoiledesneiges
    Mar 07, 2017 @ 05:16:50

    Bonjour Colette un très bon atelier qui veut bien dire ce que cela veut dire, je ne dirai rien sur le sujet car je les aie tellement subies ses langues de vipère bisou Colette bonne journée prend bien soin de toi ❤

    Réponse

  26. kowkla123
    Mar 07, 2017 @ 07:06:19

    möge der Tag uns nur Gutes bringen

    Réponse

  27. mamiemireille
    Mar 07, 2017 @ 11:15:18

    bonjour chere colette!!tu as toujours de bonnes idees!!!ça c’est bien vrai de la medisance,on dit langue de vipere!!pffffffffffffff nous avons eu de la tempete de vent qui nous acouche plusieurs arbres sur les routes et la voix ferree!!la ce soir ça a l’air plus calme!!!bonne fin de journee avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Mar 07, 2017 @ 13:03:34

      Bonsoir chère Mireille … c’est gentil … bien oui, tant de vent de votre côté de l’océan … goûtez ce calme bien mérité … douce soirée … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  28. Lydie Hanesse
    Mar 07, 2017 @ 12:12:20

    bonjour Colette-
    pour noter dans mon carnet- tu es née le 28 février ?
    bisous- à te lire-

    Réponse

    • colettedc
      Mar 07, 2017 @ 12:57:42

      Oui, Marianne, je suis bel et bien née le 28 février tôt le matin … merci beaucoup à toi … ce qui est mêlant, c’est que le 6 mars, c’est la Ste-Colette, et c’est si rapproché, hein … c’est la vie … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  29. stephword
    Mar 07, 2017 @ 12:41:56

    Bonsoir Colette,
    tu sais bien passer les messages dans tes ateliers Lol !
    et oui ce genre-là est toujours actuel, demain je suis à Bordeaux séminaire entreprise, la première fois depuis notre mariage que je laisse Gutta, je reviens Jeudi matinée, Big bisou Colette porte-toi bien, et évite les morsures car ça manque pas,sur le net mais personne n’osera te toucher car il y aurait du grabuge la riposte serait une tornade ❤

    Réponse

  30. arlettephilbois
    Mar 07, 2017 @ 14:56:45

    Hi hi tu n’aime pas les vipères mon amie…allez je file…bisous

    Réponse

  31. Maridan Gyres
    Mar 08, 2017 @ 03:51:20

    C’est très efficace. Bravo Colette. Bisous

    Réponse

  32. scoobydu41
    Mar 08, 2017 @ 09:55:31

    Bravo pour ta participation qui en dit long

    Réponse

  33. ecureuil bleu
    Mar 08, 2017 @ 15:54:57

    Défi bien rempli avec ces proverbes et citations. Bisous

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

