L’Atelier de Ghislaine N°24

L'Atelier de Ghislaine_M_n5NuCxdGyo4tHlysbdH-cekWE@319x103

C’EST ICI

La consigne :

Faire un texte avec le plus possible de mots

commençant par le lettre i, au moins 5.

~

Dring ! Dring ! Dring ! Quoi, on sonne à la porte ! Impossible, je n’attends personne. Cinq heures du matin ! Ouf ! J’ignore absolument, qui peut se trouver là, si tôt, à l’instant. Je scrute par le trou de la serrure mais, inutile, je ne puis identifier l’individu, qui tourne et retourne la poignée de la porte. C’est vrai, qu’il fait encore bien sombre. Toutes sortes d’idées incongrues me trottent dans la tête : Si c’était un inconnu, que je me dis, comme ça puis, quelles sont ses intentions … etc. … idéalement, je ne devrais alors pas ouvrir. Et si c’était important ! Si c’était la voisine et, que son mari faisait un infarctus et qu’elle souhaiterait que je l’accompagne aux urgences. L’envie devint tellement intense de vérifier, que j’ouvris illico. Surprise, c’était Igor, le chien de mon cousin, à qui j’avais déjà expliqué le truc, sans trop me soucier s’il avait saisi ou non, qui demandait pas mieux que je le serre dans mes bras. Tout de même, faut pas se fier à tout le monde ici-bas, hein !

« Prudence est mère de sûreté » !

~

Bon mardi mes ami(e)s !

Colette

50 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ZAZA RAMBETTE
    Jan 23, 2017 @ 16:45:48

    Une belle frayeur Colette … hihihihi ! Bises et bonne soirée

    Réponse

  2. MireilleD
    Jan 23, 2017 @ 16:47:00

    Un joli texte presqu’une petite histoire j’ai bien aimé ! bonne fin de journée Colette

    Réponse

  3. jill bill
    Jan 23, 2017 @ 17:23:17

    Igor… à 5 heures du mat… faudra lui dire Colette qu’il ne sonne plus avant midi… sourire, ah quel chien, cabot… tu peux lui faire faire du cinéma… bises, jill

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2017 @ 21:07:52

      Oui, il était pas mal matinal, en effet … je me suis basée sur du vrai mais, il y a bien longtemps de cela … Igor (ici) pour respecter la consigne de l’atelier, se nommait Ti-Boule … il est maintenant au paradis des chiens … j’étais adolescente, alors, ça date … j’ai pas mal brodé tout autour du fait vécu … dès qu’il passait dans la boîte de camion de mon oncle et qu’il me voyait dehors, une fois rendu à son domicile, il repartait à la course pour venir me trouver … je l’aimais «à plein» … merci beaucoup à toi Jill … bonne journée … bises♥ … amitié …

      Réponse

  4. Lady
    Jan 23, 2017 @ 19:36:23

    waouh !!! la chute !!!! maintenant il faut lui apprendre à aboyer avant de sonner ! ou après ..
    bisous ma chère Colette avec toute mon amitié

    Réponse

  5. mireille du sablon
    Jan 24, 2017 @ 01:00:47

    …une visite bien agréable même de bon matin!
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  6. sevylivres
    Jan 24, 2017 @ 01:25:37

    Le chien qui sonne à 5h ! Non mais rhooooo, il y a des heures à respecter ! Ma toutoune dort à cette heure là, et même au moment où j’écris ce commentaire, elle est toujours en boule dans son lit et n’a pas encore bougé !

    Réponse

  7. Gyslaine LE GAL
    Jan 24, 2017 @ 02:58:28

    un beau texte comme tu sais si bien les imaginer 🙂

    Réponse

  8. Dominique
    Jan 24, 2017 @ 03:32:17

    Bonjour Colette,
    Je te remercie infiniment pour ton assiduité à venir visiter mon blog. Je dois pourtant dire que je ne fais que remonter certains « billets » plus ou moins anciens, car je n’arrive plus à participer aux jeux dont j’étais pourtant si friande.Peut-être plus tard qui sait ?(sourire)
    Grosses bises et belle journée
    Dominique

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 10:12:17

      Ah ! Pour moi, ils sont nouveaux, tes textes, car il n’y a pas si longtemps, tout de même qu’on se connaît via les blogs, hein ! C’est toujours si intéressant de te lire, tu sais ! Merci beaucoup à toi … pour les ateliers, oui, je le crois … un de ces jours, ça viendra … bonne poursuite de ce mardi Dominique … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  9. abécé
    Jan 24, 2017 @ 04:11:05

    Si les chiens se mettent à sonner aux portes maintenant, on a pas fini d’être dérangés :-))))

    Réponse

  10. ecureuil bleu
    Jan 24, 2017 @ 04:13:58

    Bon matin Colette ! Tu as respecté la consigne tout en nous concoctant un petit texte amusant ! Bisous

    Réponse

  11. claudielapicarde
    Jan 24, 2017 @ 05:29:30

    Je n’ai pas peur non plus, je suis capable de ne pas fermer les portes et de passer la nuit comme ça et j’ouvre assez facilement la porte. Un jour ça me jouera des tours.
    bises

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 10:18:31

      Oui, Claudie, c’est possible, surtout de nos jours … je ne te souhaite pas de mauvaises surprises, mais attention … ouf … bonne poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  12. Ghislaine
    Jan 24, 2017 @ 06:44:36

    Je lisais ton texte Colette, et je me demandais comment je réagirais !
    Sur, je penserai comme toi…
    Mais je crois que je n’aurais pas ouvert, sans savoir qui c’est……..
    Merci Colette pour cet atelier..

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 10:21:10

      Et tu as entièrement raison, Ghislaine … la prudence est de mise, surtout de nos jour … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce mardi … amitié♥ …

      Réponse

  13. kowkla123
    Jan 24, 2017 @ 07:02:52

    wünsche auch Heute einen super schönen Tag

    Réponse

  14. Lenaïg
    Jan 24, 2017 @ 07:46:10

    Hi hi hi, Colette, super nouvelle pour Ghislaine et tendre « chute » ! Moi aussi je veux faire un câlin à cet Igor ! Gros bisous <3.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 10:24:26

      😀 … tu y aurais été la bienvenue, dans le temps, Hélène, c’est certain … c’était un bon chein … merci beaucou à toi … bonne poursute de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. mamiemireille
    Jan 24, 2017 @ 08:14:56

    bonjour ma colette!!!encore un joli texte!!!!je peu te dire que aujourd’hui le gele ne s’arrete pas!!cette nuit -10 et la dans la journee -3!!pfffffffffffff
    mais c’est comme ça!!!bonne journee avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 10:29:11

      Merci beaucoup Mireille … c’est gentil … ici, -3° également, avec un ressenti de -10° … on atttend une tempête … on verra bien … on a fermé beaucoup d’écoles en prévision … on verra avec le temps … au fil de la journée qui est encore jeune, ici … bonne poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  16. marie
    Jan 24, 2017 @ 09:02:21

    Bonjour Colette, ouf, j’ai eu peur, je ne sais si j’aurais eu le courage d’ouvrir, je me demande si je reçois bien le mail m’informant de tes nouvelles parutions, il semblerait qu’il faille que je passe par lecteur pour avoir les billets, je vais faire attention. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 10:32:47

      Pourtant, je n’ai rien changé sur mon blog, Marie … de mon côté, je reçois les parutions dans ma boîte courriel … merci beaucoup à toi … oui, en ce qui concerne mon écrit, la prudence est de mise, tu as entièrement raison … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Warda Assoula
    Jan 24, 2017 @ 09:19:21

    Ah c’est sr mieux vat être prudente
    Même avec le chien mdr
    moi c est mon chat qui saute sur la poignée pour ouvrir
    alors la ferme à clé d’office lol
    bon mardi mon amie
    Bizz

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 10:35:31

      Oui, Assoula, la prudence est toujours de mise, tu as entièrement raison … les chats, je connais, oui, ils sont débrouillards 😀 … merci beaucoup à toi … douce poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  18. josydhoest
    Jan 24, 2017 @ 11:19:49

    😀 😀 😀 Maintenant après mes rires, c’est vrai qu’il vaut mieux rester prudent !!! Si cela avait été la voisine, elle aurait crié, tambouriné sur la porte … Bises de Bruxelles où j’essaye de me soigner d’un lumbago …

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 11:33:55

      Oh ! Prends bien soin de toi Josy … oui, la prudence a toujours bon goût, en effet … c’est vrai, qu’il tournait la poignée pas mal en douceur 😀 merci beaucoup … bonne soirée … bises♥ de mon Québec en ville … amitié …

      Réponse

  19. etoiledesneiges
    Jan 24, 2017 @ 12:28:27

    Bonjour Colette ,
    de nos jours la prudence est plus sur moi j’ouvre pas ma porte si je sais pas qui !
    bisou colette très bon texte bonne soirée ❤

    Réponse

  20. floray2
    Jan 24, 2017 @ 13:41:03

    iiiipsss que c’est glissant… 😉

    On est bien dans le confort de notre intérieur aujourd’hui.
    Passe une bonne semaine chère Colette.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2017 @ 13:48:12

      😀 En effet, vive l’intérieur dans ces cas … hi ! hi ! hi ! … bel après-midi chère Flo-Ray et bonne semaine tout entière également ! Amitié ❤ …

      Réponse

  21. Lydie Hanesse
    Jan 25, 2017 @ 07:48:57

    un bon début de roman policier —-
    mais non le chien du cousin ! lol
    il connait le code pour ouvrir !!
    bisous et bon aprem !

    Réponse

    • colettedc
      Jan 25, 2017 @ 09:36:15

      Ah ! C’était il y a bien longtemps, Marianne et à cette époque, pas de code … hi ! hi ! hi ! … merci beaucoup à toi … bon après-midi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. Croc
    Jan 26, 2017 @ 08:02:51

    Joli texte à suspense qui illustre bien les pensées lors d’un coup de sonnette inattendu ! Bonne journée

    Réponse

  23. mamazerty
    Jan 26, 2017 @ 14:02:02

    Hihi;inspectrice de trou de serrure,imagination irrationnelle mais quand même instinct de conservation^^
    Bisous Colette, bien vu, si je puis dire

    Réponse

  24. La valise de calibre
    Jan 29, 2017 @ 18:18:15

    Jolie histoire Colette!
    Bon lundi à vous!

    Réponse

  25. Mamie Mandrine
    Jan 30, 2017 @ 18:48:57

    Bravo pour cet atelier, je t’imaginais bien derrière cette porte en te posant toutes ses interrogations, remarque j’aurais eu les mêmes hésitations
    Pour ma part, j’ai plutôt été en panne d’idées
    Bisous à toi
    Mandrine

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

