L’origine du mot «Nuit»

the end of night

Reçu dans mon courrier à l’instant :

J’ai appris quelque chose aujourd’hui…

Et je vais passer mes prochaines nuits

plus instruite !

L’origine du mot NUIT.

Quand nous avons découvert ce fait, il paraissait si évident

que nous ne comprenions pas comment on ne l’avait pas remarqué avant.
Saviez vous que la lettre N est le symbole de l’infini.
Connaissez vous l’origine et la signification du mot : NUIT
Non ?  Voici l’explication

Dans de nombreuses langues européennes, le mot NUIT est formé par la lettre « N »

dont suit le numéro 8 dans la langue respective du pays.
La lettre « N » est le symbole mathématique de l’infini, suivi du nombre 8, qui symbolise aussi l’infini.

Ainsi, dans toutes les langues, NUIT signifie

l’union de l’infini!


Voici quelques exemples :

PORTUGAIS :   noite=   n + oito (8)
ANGLAIS :        night=   n + eight (8)
ALLEMAND :    nacht=  n+ acht (8)
ESPAGNOL :    noche= n+ ocho (8)
ITALIEN :          notte=   n+ otto (8)
FRANCAIS :      nuit=     n+ huit (8)

INTERESSANT, NON ?

Heureux celui qui transmet le savoir !!!
Et qui vous conseille au moins 8 heures de sommeil

Et comme le disait  l’humoriste, RAYMOND DEVOS :

« Ne pas dormir… nuit  » !!

~

Bonne poursuite de ce mardi !

Colette

51 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mamazerty
    Déc 13, 2016 @ 13:37:15

    extraordinaire, cette découverte!!!j’en suis renversée!et maitre Devos par la dessus, tu nous gâtes, Colette.Bisous

    Réponse

  2. Martine85
    Déc 13, 2016 @ 13:37:34

    Je l’ai appris récemment
    Bisous

    Réponse

  3. Lady Bird
    Déc 13, 2016 @ 13:40:24

    et bien je serais moins bête ce soir ! et du coup je ferai une meilleure Nuit !
    bonne soirée et bonne nuit ma chère Colette
    gros bisous

    Réponse

  4. jill bill
    Déc 13, 2016 @ 13:57:28

    Alors cette nuit je mettrais ma plis belle… nuisette pour fêter ça !!! Merci soeur Colette, bises

    Réponse

  5. ZAZA RAMBETTE
    Déc 13, 2016 @ 14:03:46

    Youpi Colette, Je ne le savais pas et je viens d’apprendre quelque chose chez toi, tu m’en vois ravie. Merci.
    Bises et bonne soirée

    Réponse

  6. stephword
    Déc 13, 2016 @ 14:07:18

    Bonsoir Colette très instructif la nuit porte conseil
    big bisou bonne nuit et bon mercredi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Déc 13, 2016 @ 14:45:23

      Merci beaucoup Stéphane … oui, une très bonne conseillère, que la nuit … bonne poursuite de cette soirée … bonne nuit et gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  7. arlettephilbois
    Déc 13, 2016 @ 14:07:36

    Oh merci pour l’info Colette toujours intéressant .
    Passe une belle soirée…un peu fatiguée pas facile avec les petits malades.
    gros bisous

    Réponse

  8. Rose63
    Déc 13, 2016 @ 14:18:37

    On me l’avait déjà envoyé mais toujours bon de relire
    Bonne soirée Colette
    Bise

    Réponse

  9. La petite revue de Claire
    Déc 13, 2016 @ 14:18:41

    Pas mal vu sous ce point de vue

    Réponse

  10. Georges 2679
    Déc 13, 2016 @ 15:17:51

    Très intéressant…j’aime les mots de Raymond Devos. Bonne journée…Amitiés

    Réponse

  11. MyoPaname
    Déc 13, 2016 @ 15:22:25

    Joliiii… cette définition est pleine de poèsie… une lettre pour unir tous les pays dans une même direction 😉
    Merciii Colette
    Bisousss d’amitié

    Réponse

  12. Mari
    Déc 13, 2016 @ 15:25:36

    Wow, excellente publication! Je la partage aussi chez moi demain matin!
    Merci de ce savoir Colette!
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Déc 13, 2016 @ 15:27:51

      D’accord Mari … je ne sais d’où cela provient, par exemple, reçu comme cela dans mon courriel … bonne poursuite de cette soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

      • Mari
        Déc 13, 2016 @ 15:33:50

        Je reblog demain matin. Si reçu comme cela dans votre mail, mais pas de signature, ça vient d’un anonyme bienveillant. C’est aussi parce que vous avez une très belle personnalité. Donc vous recevez des belles choses, car les gens vous aiment bien! 🙂
        Belle journée ( – 7 heures au Canada) à vous aussi! Bisous

    • colettedc
      Déc 13, 2016 @ 15:51:02

      😀

      Réponse

  13. mireille du sablon
    Déc 14, 2016 @ 01:24:43

    …fort intéressante cette information partagée!
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  14. mamienicole
    Déc 14, 2016 @ 02:52:57

    coucou
    pas longtemps que je suis debout
    mais ça y est j’apprend la signification du mot nuit
    merci Colette
    bonne journée
    bisous

    Réponse

  15. Mari
    Déc 14, 2016 @ 04:15:14

    A reblogué ceci sur La valise du calibreet a ajouté:
    Une découverte extraordinaire!
    Merci de ce partage Colette!

    Réponse

  16. Lenaïg
    Déc 14, 2016 @ 04:26:56

    Merci beaucoup, Colette, cela fait du bien de se pencher sur l’origine et le sens des mots ! Je n’aborderai plus la nuit de la même façon ! Et je connaissais la phrase de Raymond Devos mais un peu différente, sous la forme de « La chanson la plus courte » : « Se coucher tard … Nuit ! » Gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2016 @ 06:57:57

      C’est gentil à toi, Hélène … merci beaucoup … oui, quant à la phrase, ici, c’est une adaptation, je crois, où prise autrement, ailleurs … bonne poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. etoiledesneiges
    Déc 14, 2016 @ 04:51:31

    Bonjour Colette, une bonne explication concernant la nuit, mot si beau reposant et la nuit tous les chats sont gris, rien ne se différencie en ce bas monde bisou Colette bonne journée ❤

    Réponse

  18. mamiemireille
    Déc 14, 2016 @ 07:23:20

    bonjour colette!!ha,voici une chose interressante a savoir en effet!!!
    le soleil est un peu la!!mais pas chaud!!
    bonne journee a toi et grosses bises♥

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Déc 14, 2016 @ 07:24:56

    Je ne le savais pas non plus, vola de quoi réfléchir cette nuit 🙂
    Bonne journée.

    Réponse

  20. giselefayet
    Déc 14, 2016 @ 07:28:07

    Merci Colette je viens de faire une découverte qui me permettra certainement de contrer dame lune ce soir car sa pleine clarté au sommeil nuit .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  21. Gasser Renée
    Déc 14, 2016 @ 09:50:18

    Tout à fait étonnant Colette merci de ce partage. Gros bisous douce journeé

    Réponse

  22. ecureuil bleu
    Déc 14, 2016 @ 13:23:58

    Je l’ignorais Colette. Merci pour ce partage. Bisous

    Réponse

  23. Rétrolien: L’origine du mot «Nuit» | S C Richmond
  24. Kimcat Béa Riot
    Déc 18, 2016 @ 10:02:16

    J’ai publié il y a déjà un certain temps un article sur les origines du mot nuit.
    C’est vraiment intéressant !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

