Pour ce lundi 5 décembre

Défi N°175

C’est Jeanne Fadosi à la brarre :

PAR ICI

On peut faire quelquefois d’un désagrément un atout.

Elle nous demande, de raconter, de préférence sur mode léger et sans allusion à l’actualité notre plus beau souvenir de petit désagrément (maladie d’enfance, voyage annulé, …)

pour-ce-lundi-5-decembre_proposition-defi-174_im2

Ah ! Il y a de cela fort longtemps, je devais avoir sept ou huit ans, à l’époque. Pas si alléchant que cela, de manquer l’école, surtout lorsqu’on est une petite fille unique ou presque, ayant seulement un p’tit frère. Les amies, les jeux, les activités de toutes sortes, c’est agréable et, on y tient. En tout cas, il n’était pas question que j’y aille, avec cette rougeole infectieuse, contagieuse et toute recouverte de cette éruption de taches rouges sur ma peau. Je me revois au lit, dans mes beaux draps blancs, brodés à mon prénom, au fil rose, confectionnés par maman, bien entendu. Je ne faisais pas pitié, c’est évident, surtout que mon père m’approvisionnait de bonbons, et ce, sans compter les tours. Un après-midi, il décide, tout silencieux, de m’apporter une belle poule noire du poulailler, poule qu’il dépose devant moi, sur mes draps rutilants de propreté. Ma mère, le vit entrer dans la maison avec sa chemise de laine sous le bras, alors qu’il faisait très froid dehors. T’es dans tes chaleurs, qu’elle lui dit. Après un moment, n’entendant pas le moindre mot de ma part, alors  qu’il était venu me rejoindre, me disant : « Chut » ! Elle se dit alors : « Qu’est-ce qu’ils fabriquent là,  ces deux là » ! Entrant à son tour dans la chambre et apercevant ce spectacle, lui dit : « Tu peux retourner la poule à sa place, voyons » ! Et lui d’ajouter : « Elle l’a eu un p’tit peu, toujours » ! Ce à quoi je veux en venir, c’est que ce désagrément au départ, est devenu pour moi, un bien beau souvenir d’enfance, n’est-ce-pas ! Moi, qui ai toujours été et suis encore, l’amante des animaux !

~

Bonne semaine mes ami(e)s !

Colette

68 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 05, 2016 @ 00:26:46

    Eh eh soeur Colette… un papa poule en somme ,-) Merci à toi, bon lundi, bises

    Réponse

  2. Martine 85
    Déc 05, 2016 @ 00:45:13

    Bien raconté et amusant cadeau. C’est une poupée que ma grand mère m’avait offert quand j’avais eu la rougeole. Bisous

    Réponse

  3. TITELILI LILIANE DEMO
    Déc 05, 2016 @ 01:15:40

    Bonjour Colette
    Et bien en voilà une belle petite histoire, ton papa était bien cool, un super papa
    Comme le sont la plupart je penses
    le mien aussi.
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Déc 05, 2016 @ 02:03:37

    …que c’est gentil de la part de ton papa de partager un peu de la vie « extérieure »!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  5. Rose63
    Déc 05, 2016 @ 03:01:03

    Ta narration est top Colette
    Merci et en ce lundi je te souhaite une bonne journée

    Réponse

  6. Rose63
    Déc 05, 2016 @ 03:02:13

    Bisous Colette, je ne sais pas si mon com précédent est passé

    Réponse

  7. abécé
    Déc 05, 2016 @ 03:02:21

    Et oui, une consolation inattendue qui apporte le sourire…

    Réponse

  8. Gyslaine LE GAL
    Déc 05, 2016 @ 04:18:56

    Belle histoire ! Bon début de semaine 🙂

    Réponse

  9. Georges 2679
    Déc 05, 2016 @ 04:30:35

    Une très belle histoire…Bonne journée et belle semaine Colette. Amitiés

    Réponse

  10. etoiledesneiges
    Déc 05, 2016 @ 04:34:47

    Merveilleux souvenir d’enfance Colette ton papa était un bien brave homme, pour braver la colère de maman, mais cette poule t’aura donné la force de guérir avec sa présence, beau souvenir en partage merci Colette bisou bonne journée ici -7° ce matin le froid est là et dur ❤

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2016 @ 10:24:50

      Merci beaucoup Manik … j’aimais tellement nos poules et nos lapins, tu sais … bonne poursuite de ce lundi … pas chaud non plus par ici … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  11. arlettephilbois
    Déc 05, 2016 @ 04:56:15

    Coucou Colette
    Je trouve merveilleux tous ces beaux partages.
    Passe une belle journée
    gros bisous

    Réponse

  12. gutta20
    Déc 05, 2016 @ 05:01:35

    Kikou amie Colette, vous avez de belles histoires de la vie le souvenir grande importance, et garde dans le coeur moi avec mon vater aussi comme ça histoire, lui faire venir Black le chien dans ma chambre et Mutti pas contente, poil partout mais lui rire de cela, bisou amie Colette bon journée ❤

    Réponse

  13. trezjosette2
    Déc 05, 2016 @ 05:19:04

    les papas que ne font ils pas pour distraire leur fille malade c’est une très belle histoire Colette
    bisous

    Réponse

  14. ZAZA RAMBETTE
    Déc 05, 2016 @ 05:43:02

    Coucou Colette,
    Une bien belle histoire. Les papas et leurs filles, c’est quelque chose !
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

  15. giselefayet
    Déc 05, 2016 @ 06:04:30

    Une bien belle histoire Colette , la complicité du papa avec sa fille autour de l’animal c’est super .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  16. mariejeanne1950
    Déc 05, 2016 @ 06:38:23

    un doux souvenir en effet comme nous aimons nous remémorer ! ça fait du bien au coeur et au moral , bel écrit , belle participation bonne semaine Colette gros bisous mon amie

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2016 @ 10:33:57

      Merci beaucoup Franciane … oui, toujours un plaisir de repenser à tout cela, en effet … bonne et belle poursuite de ce lundi et jours à venir … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. claudielapicarde
    Déc 05, 2016 @ 07:22:27

    Ce texte fait regretter de ne pas avoir eu des parents comme les tiens, une belle ambiance dans cette famille.
    Bon lundi.

    Réponse

  18. mamiemireille
    Déc 05, 2016 @ 07:23:02

    bonjour colette!!encoe un joli texte!!!!je suis desolee pour ton com de hier soir,mais j’ai du suprime mon billet!!!j’en ai refais un autre plus simple!!!
    bonne journee et bon mois de decembre!!grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2016 @ 10:37:44

      Merci beaucoup Mireille … pas grave, tu sais … ne t’en fais pas avec ça … bon mois de décembre également et bonne poursuite de ce lundi … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  19. kowkla123
    Déc 05, 2016 @ 07:47:09

    eine gute Woche wünsche ich

    Réponse

  20. ecureuil bleu
    Déc 05, 2016 @ 09:06:50

    Bonjour Colette. C’était bien gentil de la part de ton papa. Bonne journée et bisous

    Réponse

  21. Gasser Renée
    Déc 05, 2016 @ 10:32:48

    Quelle histoire rigolote on imagine la poule sur les draps maculé du coup de saleté on suppose….ta maman à été encore gentille j’aurais hurler. Bien sûr ça sert pas mal étant fait mais quand même ça défoule. Bisous Colette merci de partager cet amusant souvenir

    Réponse

  22. floray2
    Déc 05, 2016 @ 11:28:52

    Quel beau souvenir chère Colette.

    Le temps des Fêtes se prête bien à la remontée des souvenirs.
    Choisissons les meilleurs et laissons-les venir
    nous pénétrer d’amour en ce temps merveilleux.

    Bonne semaine !

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2016 @ 11:36:41

      Merci beaucoup Flo-Ray … c’est gentil … oui, choisissons les meilleurs, et il y en aura beaucoup … bonne et douce poursuite de ce lundi et jours à venir … amitié ❤ …

      Réponse

  23. renejeanine
    Déc 05, 2016 @ 11:48:03

    évidemment une poule sur un lit, ce n’est pas recommandé, mais dans ta situation, c’était un magnifique cadeau, qui restera pour toujours un bon souvenir, bonne soiree et grosses bises

    Réponse

  24. martinedujdv
    Déc 05, 2016 @ 14:23:11

    avoir des parents aimant .. j’ai eu cette chance moi-aussi et cela n’a pas de prix !!
    bises

    Réponse

  25. Lenaïg
    Déc 05, 2016 @ 17:05:56

    Coucou Colette, ravie de partager ton souvenir, trop beau pour que tu le gardes pour toi seule ! J’ai aimé tout le monde, la poule comprise, beaucoup d’amour ! Merci beaucoup, gros bisous.

    Réponse

  26. stephword
    Déc 05, 2016 @ 17:24:42

    Bonsoir Colette j’épluche ma messagerie qui déborde et une petite visite pour toi, tu as toujours de bonne histoire à raconter ta vie auras été de riches souvenirs et celui-là en est un de plus qui reste en partage avec beaucoup de situations identiques, le fait étant enfants et adulte d’aimer les animaux laisse dans la mémoire quelque chose de merveilleux big bisou Colette moi et Gutta pense fort à toi, tu es une amie sans pareil ❤

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2016 @ 20:45:25

      C’est tout à fait gentil Stéphane … grand merci … oui, les animaux font partie de la nature et si proches de nous, si affectueux aussi … mon père aimait beaucoup, tout comme moi, ces p’tites bêtes là … ils rendent douce la vie … bonne nuit reposante pour un agréable vendredi .. gros, gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  27. Mari
    Déc 05, 2016 @ 23:28:08

    Quelle jolie histoire! Des beaux souvenirs d’enfance, vous en avez encore, sans aucun doute. Vous partagez davantage? J’aimerais bien :-)!

    Réponse

  28. chloé
    Déc 06, 2016 @ 05:57:11

    Un bien joli souvenir que tu nous livres là et un adorable papa ! ça me rappelle mon joli poussin acheté clandestinement à la foire et qui devenu une jolie poulette à mon grand désespoir à fini dans l’assiette! Moins drôle celui là comme souvenir! je n’ai jamais mangé de poulet ensuite! Chloé

    Réponse

    • colettedc
      Déc 06, 2016 @ 09:34:49

      Merci beaucoup Francine … oui, là, est une autre histoire, dans ton cas, en effet … ah ! C’est la vie, hein … bonne poursuite de ce mardi … amitié♥ …

      Réponse

  29. respir57
    Déc 06, 2016 @ 15:05:16

    une bonne histoire agréable à lire ; les papas souvent font ce que les mamans n’autorisent pas … bises

    Réponse

  30. fanfan2B
    Déc 07, 2016 @ 02:47:39

    Ta rougeole n’a pas eu le même effet que la mienne mais elle t’a laissé un très beau souvenir d’enfance et de la tendresse

    Réponse

  31. luciole 83
    Déc 07, 2016 @ 11:24:25

    C’est mignon tout plein, ma chère Colette ! j’adore ! Tu as eu un papa en or et c’est bon de se le rappeler… Merci pour ce délicieux partage et bcp de bisous

    Réponse

  32. Maridan Gyres
    Déc 08, 2016 @ 04:31:33

    Je n’ai pas de souvenirs d’enfance heureux, ce n’est donc pas un exercice pour moi. Mais j’ai beaucoup aimé ce passage dans tes souvenirs. Merci pour cet émouvant partage. Ma petite poule noire s’appelle Simone et je l’adore. Gros bisous

    Réponse

  33. beatricelise
    Déc 10, 2016 @ 04:37:39

    Jolie, cette histoire ! 😊😊😊

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 491 autres abonnés

