La magie des mots chez Mandrine / Atelier chez Arlette (Pélagie) N°7

La magie des mots chez Mandrine

C’est ici

Avec la première phrase de la première page du livre :

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

d’Anthony Doerr

«À l’aube, ils tombent en masse du ciel, passent par-dessus

les remparts, caracolent au-dessous des toits,

descendent lentement entre les hautes maisons

et

mon-logo-fait-par-ghis

Par ici

Avec les mots :

Complice, destinée, chaleur, écume, spectacle,

équipage, braises, effluves, mélopées, caravane,

breuvage, nomade,

revenir, répandre, rafraîchir, verser, ambrer.

~ ~

« À l’aube, ils tombent en masse du ciel, passent par-dessus les remparts, caracolent au-dessous des toits, descendent lentement entre les hautes maisons», ces beaux flocons de neige. Tout à fait ce qu’il faut pour lui rafraîchir la mémoire, des années antérieures heureuses, de son enfance. Devant la fenêtre de la chambre commune, contemplant ce merveilleux spectacle, Gabrielle sentit une douce chaleur l’envahir, à la pensée de ce jour d’hiver où son père conduisit sa bien-aimée au pied de l’autel. Ce sont bien eux, les complices de ma destinée pensa-t-elle. Soudain, une bonne odeur de café se répandit dans toute la maison. Elle ferma les yeux un instant, respirant ces effluves bienfaisantes. Revenant à la réalité du jour en cours, marcha vers le salon où crépitait les braises chaudes de la cheminée et où de belles mélopées tintèrent à ses oreilles. Gagnant la cuisine, elle aperçut son chéri en train de lui verser ce délicieux breuvage indispensable à leur petit déjeuner quotidien. D’un commun accord, c’est dans ce tête-à-tête qu’ils décidèrent que les beaux jours revenus, ils partiraient, non en grand équipage, mais dans la caravane familiale avec leurs fils et leur grande fille, chez les grands-parents, en nomades quelques semaines. Oh ! S’exclama-t-elle, et ses yeux s’ambrèrent de joie à la pensée toute simple de manger l’écume sur les confitures de sa maman, tout comme autrefois.

~ ~

En toute amitié,

Colette

58 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ghislaine
    Déc 02, 2016 @ 13:17:31

    Très bien réussi ce 2 en 1 …
    Il géle chez nous…………..Il neige chez toi c’est bien l’hiver qui est installé !
    Reste au chaud chère Colette
    Je t’embrasse avec le coeur…

    Réponse

    • colettedc
      Déc 02, 2016 @ 13:24:11

      C’est tout à fait gentil Ghislaine … merci beaucoup â toi … là, présentement, il en tombe de la neige 😀 bonne soirée reposante et moi aussi, je t’embrasse♥ … amitié …

      Réponse

  2. arlettephilbois
    Déc 02, 2016 @ 13:49:10

    Bonsoir Colette
    Défi bien réussi dans tes beaux souvenirs d’enfant.
    Passe une belle soirée
    bisous mon amie

    Réponse

  3. jill bill
    Déc 02, 2016 @ 14:00:00

    Coucou soeur Colette, ah la neige qui tombe, ça fait longtemps par chez moi… ça manque bien un peu de tout de même, comme un bon souvenir d’enfance où chaque hiver était blanc… merci, bises

    Réponse

  4. nathie
    Déc 02, 2016 @ 14:01:16

    mais quel talent tu es née avec une plume dans la main?
    C’est super bien écrit bravo
    bisous bisous
    nathie

    Réponse

  5. Rose63
    Déc 02, 2016 @ 14:07:19

    Et bien il fallait les caser tous ces mots , tu as assuré
    Chez nous point de neige mais un froid vif
    Je te souhaite une agréable fin de semaine

    Réponse

  6. gutta20
    Déc 02, 2016 @ 14:09:01

    Kikou amie Colette, bien le texte comme moi le matin mon Steph prépare petit déjeuner avant lui aller au bureau, et moi sentir bon odeur me lève, demain sera week-end premier en France nous allons champagne voir maison de mon Steph si tout bien, puis aller voir Monique et marcher Noël Reims sera premier beau week-end, et vous beau texte antan, bon week-end amie bisou ❤

    Réponse

    • colettedc
      Déc 02, 2016 @ 14:36:49

      Merci beaucoup Gutta … ce sera un bon et beau week-end pour vous deux … super ! … bonne fin de soirée … et agréable fin de semaine … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  7. La petite revue de Claire
    Déc 02, 2016 @ 14:09:28

    Ton texte est magnifique

    Réponse

  8. Pelagie
    Déc 02, 2016 @ 14:25:16

    Bonsoir Colette! Bravo d »avoir associer les 2 ateliers. Mais, je sais que tu n’es jamais en panne devant des mots!!! Grosses bises et bon weekend end!

    Réponse

    • colettedc
      Déc 02, 2016 @ 14:38:59

      Comme c’est gentil Arlette … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de cette soirée et agréable week-end également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  9. Georges 2679
    Déc 02, 2016 @ 14:36:13

    Partir en nomades pour quelques semaines voilà qui sera une belle aventure.
    Toute la semaine nous avons eu de la brume le matin et soleil bien généreux durant l’après-midi et cela va continuer.
    Bonne journée et excellent week-end.
    Amitiés

    Réponse

  10. arlettephilbois
    Déc 02, 2016 @ 15:00:06

    Coucou Colette
    Demain je fais un hommage pour tous les êtres qui ne sont plus…voilà c’était pour te prévenir…en période de fêtes ils nous manque encore plus.
    bisous mon amie

    Réponse

  11. MyoPaname
    Déc 02, 2016 @ 15:11:40

    Jolie composition sur une note nostalgique…
    Doux week-end
    Bisousss d’amitié

    Réponse

  12. renejeanine
    Déc 02, 2016 @ 16:24:14

    tres belle participation chere Colette, compliments, heureux de te retrouver, j’espère que tout va bien pour toi et les tiens , gros becs

    Réponse

  13. Clara65
    Déc 03, 2016 @ 01:09:28

    Un joli texte un peu nostalgique.
    Bon week-end, sous la neige ?

    Réponse

  14. TITELILI LILIANE DEMO
    Déc 03, 2016 @ 02:30:08

    Bonjour Colette
    wouaww deux en un super bien ces ateliers groupés
    nostalgie !!! encore bravo beau travail.
    bon week end
    ici pas de flocons blancs à l’horizon mais un temps bien gris et humide tout ce que je déteste pour mes vieux nonossss
    bisous
    LILI

    Réponse

  15. Gyslaine LE GAL
    Déc 03, 2016 @ 03:01:12

    Excellent !
    Bon week-end Colette 🙂

    Réponse

  16. trezjosette2
    Déc 03, 2016 @ 04:02:21

    je suis en panne de Blogger… mon commentaire d’hier s’est perdu
    je trouvais que tu avais imaginé une belle suite à ce beau roman Colette
    je te souhaite une douce fin de semaine

    Réponse

  17. ecureuil bleu
    Déc 03, 2016 @ 04:07:00

    Bonjour Colette. Très joli texte, répondant aux deux défis. De bien beaux souvenirs. J’aime ton écume sur la confiture. Bonne journée et bisous

    Réponse

  18. Lenaïg
    Déc 03, 2016 @ 04:50:49

    Bonjour Colette. Merveilleux récit dans le sillage de la première phrase avec les mots imposés, bravo pour ta réponse aux deux défis combinés et merci beaucoup pour ce cocon de bien-être que tu nous offres. Belle fin de semaine, gros bisous <3.

    Réponse

  19. arlettephilbois
    Déc 03, 2016 @ 06:44:02

    Merci Colette pour ton message à ton frère Gaetan…je le vois sourire…non, je n’ai pas bu…gros bisous et bon samedi

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2016 @ 09:47:09

      C’est gentil Arlette … c’est certain, qu’il sourit, j’en suis certaine … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce samedi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. giselefayet
    Déc 03, 2016 @ 09:56:07

    Excellent Colette je vois que l’écume des confitures est un délice que tu connais aussi , que de bons souvenirs quand maman la mettait de côté sur une assiette .
    Bravo pour ce deux en un parfaitement réussi .
    Le fiston est de week – end avec nous nous n’allons pas tarder à aller aux animations de la ville pour la St Nicolas
    Bon samedi
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2016 @ 09:59:35

      Grand merci Gisèle … maman faisait aussi ansi et je me souviens du plaisir que j’avais à déguster … bonne sortie à vous tous ensemble … bonne poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. giselzitrone
    Déc 03, 2016 @ 10:02:46

    Danke dir liebe Colette wieder sehr schön zum Glück geht es mir etwas besser.Wünsche dir einen schönen zweiten Advent eine Umarmung Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2016 @ 10:06:45

      Merci beaucoup chère Gislinde … je me réjouis pour ce mieux, alors … merci beaucoup à toi et bon deuxième dimanche de l’Avent également ! Gros câlins♥ … amitié …

      Réponse

  22. Kimcat Béa Riot
    Déc 03, 2016 @ 10:54:36

    Coucou Colette
    De beaux et délicieux souvenirs…
    Bisous
    Béa kimcat

    Réponse

  23. mireille du sablon
    Déc 03, 2016 @ 13:37:32

    …de doux souvenirs qui nous reviennent souvent au moment des fêtes…
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  24. Mari
    Déc 04, 2016 @ 02:52:43

    Une jolie histoire, merci Colette!
    Dimanche plus-que-parfait!
    Bisous

    Réponse

  25. Gasser Renée
    Déc 04, 2016 @ 11:24:19

    Tient il me semble que j’étais venue le lire mais ne trouve pas mon com, qu’importe ce texte vaut bien 2-3-4 lectures…..Bisous Colette grand bravo

    Réponse

  26. mariejeanne1950
    Déc 05, 2016 @ 06:39:51

    la magie des mots a opéré une fois de plus ! c’est magnifique ! j’ai bien aimé bon lundi bisous mon amie , j’ai pris du retard ! excuses moi

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2016 @ 10:13:04

      Merci beaucoup Franciane … c’est gentil … je connais ça, moi de même de ce temps-ci, je suis en retard en pas pour rire, tu sais … bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié … tu n’as pas à t’excuser, voyons …

      Réponse

  27. Rétrolien: A vos plumes chez Arlette | De Vous à Moi
  28. mamienicole
    Déc 10, 2016 @ 08:03:23

    bravo
    super texte que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire
    bon week-end
    bisous Colette

    Réponse

  29. Mamie Mandrine
    Déc 20, 2016 @ 15:04:36

    Très bien réussi ce deux en un et un beau retour au source
    Merci de ta participation
    Bon après midi
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

