Détesté / Aimé

deteste-aime_maski-grustno-veselo-1

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 29 octobre), Renée nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

https://www.facebook.com/groups/1639773322949934/

~

C’était la fin de semaine de l’Action de Grâces, plus précisément le samedi 8 octobre. Dans le but de voir les belles feuilles multicolores de nos arbres, nous avions pris la décision de nous rendre, ce jour là, un groupe de quatre, à l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha.

deteste_aime

Photo : Colettedc

Ce que j’ai le mois aimé, détesté, puisque c’est le mot à employer ici, c’est qu’il pleuvait à boire debout et qu’on n’a pu s’arrêter en chemin pour prendre des photos. Un arrêt seulement pour notre repas du midi au Normandin du Cap-de-la-Madeleine.

deteste_aime_2

Photo : Colettedc

Ce que j’ai aimé, c’est que le paysage avait tout de même un bel éclat.

deteste_aime_5

Photo : Colettedc

Les feuilles étaient vraiment dans leur belle parure d’automne.

deteste_aime_3

Photo : Colettedc

Depuis le premier mars 2009, après 127 ans , les moines d’Oka quittèrent leur monastère pour s’établir à Saint-Jean-de-Matha à l’Abbaye Val Notre-Dame.

deteste_aime_4

Photo : Colettedc

L’Abbaye se situe au pied de la Montagne-Coupée, sur un plateau boisé surplombant la rivière l’Assomption.

deteste_aime_6

Photo : Colettedc

En général, ce fut une belle journée malgré la température bien maussade.

deteste_aime_7

Photo : Colettedc

Nous rentrons en toute fin d’après-midi, pour le repas du soir.

~

Bonne fin de semaine mes ami(e)s !

Colette

47 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Oct 28, 2016 @ 21:41:21

    Bonjour soeur Colette, en effet si comme vache qui pisse on dit chez nous ça gâche un peu la sortie du jour, ah bel endroit moderne, vitré et tout et tout… merci, bon W-E, bises de jill

    Réponse

  2. Clara65
    Oct 29, 2016 @ 01:36:02

    J’ai ri car je ne connaissais pas l’expression « il pleuvait à boire debout », une de plus ! moi j’aurais dit « il pleuvait comme vache qui pisse » !
    Et même si le temps ne s’y prêtait pas, tu as vu de belles choses.
    Très bon week-end.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 09:30:49

      😀 … bien oui, Clara, au fait, c’est une version différente de vous de là-bas, pour dire la même chose … une jourée agréable, en effet, malgré la pluie … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce samedi … amitié♥ …

      Réponse

  3. arlettephilbois
    Oct 29, 2016 @ 02:20:45

    En effet Colette pas très agréable de temps. Je comprends que tu n’as pas aimée…passe une belle journée, perso je file chez ma mère pour la journée à Paris…bisous

    Réponse

  4. Gyslaine LE GAL
    Oct 29, 2016 @ 02:48:30

    bon week-end Colette 🙂

    Réponse

  5. mamienicole
    Oct 29, 2016 @ 03:08:24

    coucou Colette
    merci de cette belle balade en photos
    la pluie ne compte pas
    bon week-end
    bisous

    Réponse

  6. lenaig boudig
    Oct 29, 2016 @ 03:44:42

    Coucou Colette, merci pour cet « aimé-détesté » qui nous fait partager votre excursion à l’abbaye. Très jolies photos et j’ai appris l’expression « il pleuvait à boire debout » que j’aime beaucoup 🙂 ! Bon samedi et gros bisous <3;

    Réponse

  7. Georges 2679
    Oct 29, 2016 @ 04:19:39

    Malgré le mauvais temps tes photos sont superbes.
    Bon week-end
    Amitiés

    Réponse

  8. etoiledesneiges
    Oct 29, 2016 @ 04:40:28

    Bonjour Colette je pense que tu as aimé malgré ce temps car le paysage ne manquait pas d’intérêt à le regarder, et cela se termine bien avec quelques photos qui te rappellent cette belle journée bisou bon week-end ❤

    Réponse

  9. Mari
    Oct 29, 2016 @ 05:31:34

    Des paysages magnifiques! Dommage pour le mauvais temps!
    Bon samedi à vous aussi Colette!

    Réponse

  10. mamiemireille
    Oct 29, 2016 @ 06:56:34

    merci colette pour toutes ces belles photos!!!et oui,les paysages sont beaux en ce moment!!bon weekend a toi et grosses bises♥

    Réponse

  11. kowkla123
    Oct 29, 2016 @ 06:58:04

    wäre ich gerne mit gekommen, beste Grüße zum Wochenende und passe auf dich auf

    Réponse

  12. Rétrolien: Détesté / Aimé — ~ En toute simplicité ~ … | MONSITE
  13. Renée
    Oct 29, 2016 @ 08:44:59

    Colette j’aime particulièrement ton expression **pleuvait à boire debout **, remarque que boire coucher et un peu difficile….rire
    Bien dommage toute cette pluie mais quelle jolie sortie vous avez fait là. Merci beaucoup de nous avoir dévoilé cette balade même mouillée et surtout de nous avoir fournis ces explications. J’espère que le mois de novembre te seras clément ainsi qu’à tous ceux que tu aimes…….Gros bisous et merci pour cette belle participation

    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 09:52:58

      😀 … merci beacoup Renée … c’est tout à fait gentil … j’ai gardé cela exprès pour ton atelier … bonne poursuite de ce samedi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. trezjosette2
    Oct 29, 2016 @ 08:50:58

    j’ai aimé l’expression pleuvoir à boire debout Colette elle est bien plus élégante que celle que nous employons ici /…
    le paysage et les arbres valent le déplacement malgré la pluie ce fut une belle et riche journée
    je t’embrasse

    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 09:55:25

      😀 … merci beaucoup Josette … je connais la vôtre … bien différente, en effet … hi ! hi ! hi ! … moi aussi, je t’embrasse♥ … bonne poursuite de ce samedi … amitié …

      Réponse

  15. evajoe71
    Oct 29, 2016 @ 09:02:05

    Bonjour Colette, tiens voilà une expression que je ne connais pas il pleuvait à boire debout, chez nous c’est moins poétique on dirait plutôt il pleut comme vache qui pisse…

    Malgré le temps je vois que tu as pris de belles photos aux couleurs automnales. C’est superbe.

    Belle journée qui a commencé pour toi et gros bisous

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 09:57:47

      Merci beaucoup EvaJoe … oui, l’expression, bien différente pour dire la même chose, en effet … belle et bonne poursuite de ce samedi à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. giselefayet
    Oct 29, 2016 @ 09:35:26

    Une expression que je ne connaissais pas non plus , la vache qui se soulage serait plutot l’expression employée ici ou il pleut des cordes .
    En tous cas le paysage est superbe et la palette automnale magnifique malgré la pluie .
    Merci pour le partage de cette sortie
    Bon week – end
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 10:00:24

      😀 … oui, l’expression tout à fait différente … mais on entend également il pleut des cordes … l’autre non … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. floray2
    Oct 29, 2016 @ 11:35:55

    Une belle visite en ces lieux de calme et de sérénité.

    Alors, me voici déguisée
    pour garder le sourire et te souhaiter
     » Bon Mois de Novembre! »


    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 15:08:39

      Quelle belle visite en personne … merci beaucoup Flo-Ray … j’apprécie 😀 bonne fin d’octobre et bon mois de novembre également … bonne poursuite de ce samedi … amitié ❤ …

      Réponse

  18. gibee
    Oct 29, 2016 @ 15:58:03

    c’est vrai qu’avec un rayon de soleil les couleurs ressortent beaucoup mieux, pas de chance dommage que nous ne pouvons régler la météo 🙂
    Cela dit les photos sont quand même très belles
    Bonne journée

    Réponse

  19. renejeanine
    Oct 29, 2016 @ 16:22:04

    oui pas tres agreable de sortir sous la pluie, mais vous avez pu faire de tres belles photos, en particulier les feuillages d’automne sont merveilleux , bon weekeend chere Colette, gros becs

    Réponse

  20. ecureuil bleu
    Oct 29, 2016 @ 16:22:55

    Bonsoir Colette; J’adore ton expression « pleuvoir à boire debout ». Et je confirme pour le samedi 8 octobre. Je me suis trempée des pieds à la tête. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 16:30:14

      Ah ! Tu apportes une preuve vivante, là, Brigitte … super ! … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne toute fin de ce samedi et agréable demain … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. stephword
    Oct 29, 2016 @ 17:24:41

    Bonsoir Colette j’épluche ma messagerie, et ses belles photos d’automne valent bien un petit désagrément de quelques gouttes de pluie, tu as un beau carnet de souvenirs big bisou Colette passe une bonne soirée qui commence pour toi, bon week-end Toussaint ,

    Réponse

    • colettedc
      Oct 29, 2016 @ 20:23:21

      C’est gentil Stéphane … merci beaucoup à toi … dors bien … bon week-end de la Toussaint tout entier également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. arlettephilbois
    Oct 30, 2016 @ 15:40:25

    Coucou Colette
    J’ai eu du mal à venir sur ton blog aujourd’hui…Passe un bon week-end de la toussaint…bisous

    Réponse

  23. guttapoupart
    Oct 30, 2016 @ 19:50:01

    kikou amie colette

    jolie page de souvenir et de voyage merci de dire

    vous va bien santé et repos toussaint

    moi cet Apm aller bientôt

    voir défiler pour halloween

    jolie chaque année char déguisement

    et distributions gourmandise

    pour les enfants puis sera repas

    spécial Halloween,

    ce soir moi aller avec amie

    de bureau et son fils sera dernier après en France

    pas faire beaucoup ses fêtes

    bisou amie bon demain

    Réponse

    • colettedc
      Oct 30, 2016 @ 21:08:44

      Merci beaucoup Gutta … oui, l’Halloween, c’est une belle fête pour les enfants et de beaux rassemblements en famille et ou entre ami(e)s ! Merci beaucoup à toi … bon lundi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  24. le blabla de l'espace
    Oct 31, 2016 @ 19:29:29

    moi aussi, j’ai aimé l’expression boire debout, on l’emploi pas en France,
    sinon j’ai bien aimé aussi ton billet , cela nous fait participer à ta journée, et cela j’aime,

    Réponse

  25. memeyoyo
    Nov 04, 2016 @ 13:50:26

    Octobre et ses pluies !!!!
    Magnifiques paysages aux couleurs de l’automne
    Bonne soirée
    Yolande

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 491 autres abonnés

