Pour ce lundi 24 octobre

Défi N°172

« VOYAGE »

Durgalola à la barre :

http://petitesgraines.eklablog.com/defi-172-voyage-a127153458

Pour ce lundi 24 octobre, la seule contrainte est de commencer

notre texte par : « Partir, ça y était : instant magique. »

« Partir, ça y était : instant magique. » Nous étions en 1983. Encore pas mal jeunette, je donne mon nom pour un voyage vers la France. On devait tirer au sort les participantes. J’étais presque sûre d’y aller, dame oui ! Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ce fut seulement dix ans plus tard que je vis mon rêve se réaliser, toujours par ce même procédé. Cette fois là, je me promis de ne pas trop m’en réjouir à l’avance et, cela a fonctionné. Nous étions en février et le départ était prévu pour le 23 juillet, en soirée, à l’aéroport de Québec par l’enregistrement au vol transatlantique à destination de Paris sur les ailes d’air Transat. Bien avant la rencontre des informations sur le programme du voyage, sur les préparatifs et les démarches pour l’obtention de mon passeport, dès cette soirée de février, je me suis mise déjà à rassembler certaines choses indispensables au voyage. Dès que j’en avais l’occasion, je filais à la bibliothèque prendre des notes sur les endroits que nous allions visiter. En passant, si cela vous intéressse, ces endroits sont ici :

Allez à la colonne à droite de cette page à Archives : sélectionner un mois, faites de défilement jusqu’à septembre 2011. C’est l’article du 18 septembre 2011.

 Je me suis dès lors appliquée à me monter un album : préparation des pages à accueillir mes photos selon et, à la suite, du déroulement de ces trois semaines. Alors, dès mon retour, le lendemain de ce 14 août, il ne restait qu’à les insérer au bon endroit avec les cartes postales et certaines documentations rapportées. Ce fut un très bel évènement de ma vie, que ce voyage bien préparé à l’avance. J’en vis encore, et ça, de plus en plus, surtout depuis mes rencontres avec vous tous et toutes de là-bas, via mon blog. Quand le rêve devient réalité, on ne sait toujours pas où et quand cela s’arrêtera !

J’ajoute quelques photos :

du-mont-st-michel

Du mont St-Michel le 26 juillet 1993

annecy_les-canaux

À Annecy le 5 août 1993

au-puy-en-velay_monastere-de-la-visitation

Au Puy en Velay devant les portes du monastère de la Visitation

le 7 août 1993

Bonne semaine à toutes et tous !

Colette

58 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Oct 23, 2016 @ 22:28:33

    Bonjour soeur Colette, suite d’un tirage au sort donc… à la chance ! Du Québec en France, pas un petit voyage ça… je comprends ta joie et puis si bien préparé en plus… Oui de nos jours on voyage via les blogs… chose qu’on n’a pas connu hier, merci internet aussi !! Bises, jill

    Réponse

  2. Martine85
    Oct 24, 2016 @ 01:01:15

    Je comprends ton plaisir après avoir autant attendu. L’attente, la préparation font partie du plaisir de voyager. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 24, 2016 @ 06:52:18

      Oui, en effet, Martine l’attente et la préparation, c’est ce qui fait que le voyage reste gravé autant dans la mémoire … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. mireille du sablon
    Oct 24, 2016 @ 01:09:19

    … tu l’avais souhaité et bien préparé, quel beau voyage! je vais essayer de faire de même pour visiter ton beau pays…
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  4. Clara65
    Oct 24, 2016 @ 01:32:57

    Un rêve qui devient réalité, quoi de mieux dans la vie ? et moi, je rêve de visiter ton beau pays !!
    Bon début de semaine et amitié

    Réponse

  5. Gyslaine LE GAL
    Oct 24, 2016 @ 02:25:59

    Très bien ! Bonne journée Colette 🙂

    Réponse

  6. mariejeanne1950
    Oct 24, 2016 @ 03:07:20

    quelle chance d’avoir gagner ce voyage au mont Saint Michel ,, ça fut sans doute une belle expérience pour toi , moi j’y suis allée une fois et j’ai adoré ! quel lieu magnifique , bonne semaine mon amie bisous bisous , très bien ton atelier d’écriture ,bien relaté et écrit

    Réponse

    • colettedc
      Oct 24, 2016 @ 06:58:39

      En effet, Franciane … on a fait un tour de France du nord au sud et du sud au nord …merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce lundi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. guttapoupart
    Oct 24, 2016 @ 05:28:29

    Kikou amie Colette
    ce soir moi voir les pages semaine passé par beaucoup de temps mais voir toutes maintenant vos beaux souvenirs de voyage Europe moi aime Europe, états-unis autres chose mais bientôt partir moi contente, bisou amie bon Lundi et petite pensée pour votre frère ❤

    Réponse

  8. guttapoupart
    Oct 24, 2016 @ 05:29:34

    OUBLI QUE JOLIE PHOTOGRAPHIE DE VOUS JOLIE DAME BISOU

    Réponse

  9. Georges 2679
    Oct 24, 2016 @ 06:15:57

    Des événements que l’on oublie pas.
    Bonne semaine
    Amitiés

    Réponse

  10. francefougere
    Oct 24, 2016 @ 06:32:50

    Colette radieuse devant de beaux paysages ! Quelle jolie façon de commencer la semaine que je souhaite bien remplie et heureuse. Bises de mercis et amitiés – france 🙂

    Réponse

  11. giselefayet
    Oct 24, 2016 @ 06:39:07

    Un rêve que tu ne peux oublier puisque la chance t’a permis de le réaliser . Je ne me souvenais plus que tu étais allée au Puy en Velay par contre le mot St Michel et Annecy si . Merci pour les photos tu es toujours aussi radieuse
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  12. giselzitrone
    Oct 24, 2016 @ 06:53:18

    Liebe Colette ich wünsche dir einen wunderschönen Nachmittag und eine gute neue Woche alles Liebe Gislinde

    Réponse

  13. arlettephilbois
    Oct 24, 2016 @ 07:21:46

    Coucou Colette
    Quel beau voyage tu as du te régaler…du coup tu m’as fait voyager et merci pour ça…passe une belle semaine.
    bisous

    Réponse

  14. kowkla123
    Oct 24, 2016 @ 07:56:26

    eine gute Woche ohne Stress wünsche ich

    Réponse

  15. evajoe71
    Oct 24, 2016 @ 09:45:05

    L’article explique bien toute ta joie à venir chez nous en France, une bonne préparation permet de voir beaucoup de choses. Quand je te vois devant la porte de la Visitation au Puy en Velay je pense aux marcheurs de Compostelle qui partent et qui sont si bien accueillis par les religieuses que tu as dû rencontrer.
    Annecy est une belle ville, ce voyage a dû être fort enrichissant pour toi. Mes parents ont bien aimés ton pays..

    Merci aussi pour ces belles photos.

    Belle journée qui commence pour toi et gros bisous

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Oct 24, 2016 @ 11:34:56

      Oh ! Merci beaucoup EvaJoe … tes parents sont venus au Canada … super ! Des religieuses, oui, j’en ai renconté plusieurs en effet, puisque lors de ce voyage, j’ai assisté à Lyon à un forum des soeurs de St-Joseph du monde entier … ça fait du monde, ça, hein … bonne et belle soirée à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. renejeanine
    Oct 24, 2016 @ 09:46:45

    bravo chere Colette, un superbe voyage , Mt St Michel, Annecy, le Puy, tu as fait presque le tour de la France, peut être es tu venue dans le Sud ? malheureusement nous ne nous sommes pas vu, j’étais en vacances à l’ile de la Reunion cette année la !! amitiés et grosses bises

    Réponse

  17. claudielapicarde
    Oct 24, 2016 @ 09:48:39

    Je vais retourner dans les archives pour relire ton parcours. Que de beaux souvenirs, 3 semaines permettent de voir beaucoup d’endroits et je crois que le fondateur de ta congrégation est du Puy en Velay.
    Bonne semaine.

    Réponse

  18. Renée
    Oct 24, 2016 @ 10:28:33

    le proverbe est bien juste ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…Mais l’essentiel ce voyage a eu lieu. Je file voir. Bisous bisoussssss

    Réponse

  19. le blabla de l'espace
    Oct 24, 2016 @ 12:10:08

    je suis contente que tu as vu le Mont St Michel ! ma mère est pas loin, a St malo, on y allait souvent, enfin tous les ans
    bisous

    Réponse

  20. stephword
    Oct 24, 2016 @ 12:44:56

    Bonsoir Colette des bons moments d’évasions et de découverte bien ancré dans la mémoire, jolies photos d’une très jolie demoiselle en vacances big bisou mon amie bonne journée loin d’être fini pour toi ❤

    Réponse

  21. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 24, 2016 @ 12:53:47

    Bonjour Colette,
    A te lire je ressens encore ton émotion pour ce beau voyage.
    Ces voyages extraordinaires durent toujours trop peu de temps. Mais d’après tes photos, tu as visité beaucoup quand même.
    Merci pour ce partage très sympa
    Bonne semaine
    Bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Oct 24, 2016 @ 13:19:54

      Merci beaucoup Lili … c’est gentil … j’ai vu, c’est bien vrai, bien des endroits … je suis bien contente de cela … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. mamiemireille
    Oct 24, 2016 @ 13:30:04

    c’est l’annee ou est venue a st vallier aussi,non!!!mais helas ont ne se connaissaient pas !!!c’est sur que pour toi,ce fut un beau voyage!!!chere colette,bon debut de semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

  23. arlettephilbois
    Oct 24, 2016 @ 17:21:41

    Passe une douce nuit Colette…bisous

    Réponse

  24. Mari
    Oct 24, 2016 @ 21:45:03

    Rêver c’est se fixer un but! Et vous l’avez transformé en réalité! Bravo! Continuez SVP! Et dites-nous tout! 🙂

    Réponse

  25. Henri de Margaux
    Oct 25, 2016 @ 11:52:54

    Bonjour Colette,
    je ne connais pas du tout le Québec, Mais un voyage en France, un grand déplacement, Mais la France mérite bien une visite;
    Bises très amicales.
    Henri.

    Réponse

  26. luciole 83
    Oct 25, 2016 @ 16:30:12

    Coucou Colette
    Nous aussi, nous avons eu notre merveilleuse surprise : mon mari regardait UN VENDREDI soir, en plein hiver dans les Vosges avec 2m de neige, une émission avec Michel Drucker.. puis un encart publicitaire se mit à défiler en bas de l’écran… Il fallait téléphoner d’urgence pour avoir à moitié prix un voyage en GUADELOUPE !!! mon mari téléphone de suite et … nous gagnons ! Ils nous ont envoyés en urgence les billets le SAMEDI … Dimanche, bagages à toute vitesse avec vêtements légers… et LUNDI, décollage en avion de PARIS vers l’eldorado, la Guadeloupe… UN SOUVENIR MERVEILLEUX !
    Je suis comme toi : je prépare tout à l’avance et le voyage est bcp plus intéressant…
    Un grand merci de ton billet si bien écrit et émouvant… J’aime !
    Gros becs, ma chère Colette

    Réponse

    • colettedc
      Oct 25, 2016 @ 16:36:11

      Oh ! Superbe, alors, Luciole … j’ai eu la chance, et vous aussi, hein ! C’est tout à fait gentil de me partager cela … j’apprécie … merci beaucoup à toi … oui, lorsqu’on le peut, la préparation embellit et complète le voyage … gros, gros becs♥ également … amitié …

      Réponse

  27. respir57
    Oct 26, 2016 @ 16:34:42

    tu as vu de belles choses en France. Je reviendrais pour voir tes archives. Je te remercie et pour ta visite et pour ta participation. Un jour peut être irais je au Canada, ton pays aussi me fait rêver. Bises

    Réponse

  28. trezjosette2
    Oct 26, 2016 @ 17:34:41

    Que de souvenirs Colette et en peu de temps voir tant de choses heureusement que tu avais bien tout préparer pour tout garder en mémoire… de l’avantage des APN on photographie plus et on efface les mauvaises photos !
    bisous

    Réponse

  29. lenaig boudig
    Oct 29, 2016 @ 03:56:37

    Tu nous as fait partager toutes tes émotions, une page passionnante, merci beaucoup, Colette, gros bisous 3.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

