À vos méninges

À vos méninges chez Arlette

Dictée chez Arlette

~~~

Dans ce texte, tiré de «Les Secrets de l’île engloutie»

d’après Platon, 10 fautes se sont sournoisement glissées.

À nous de les retrouver.

~~~

L’Atlantide, puissance merveilleuse qui n’ait jamais existé, périt un jour, dit le vieillard. Voici comment. Il y aurait eu, selon vous, qu’un seul déluge terrestre. C’est l’unique destruction dont vous vous souveniez. Mais en réalité, d’autres ont eu lieu, dont nous, Egyptiens avons gardé la mémoire grâce aux récits de nos ancêtres. Les Atlantes donc auraient pu conserver longtemps leurs pouvoirs extraordinaires : pour que cela soit, il aurait suffi qu’ils continuent d’écouter leur dieu qui les inspirait. Mais il semble que peu à peu ils soient devenus égoïstes, injustes, laids. Alors, il y eut des innondations, des tremblements de terre ; il ne fallut qu’un jour et une nuit pour que l’île toute entière s’abimât dans les mers …

~~~

Donc :

existé / existée,  périt / péri, vieillard / vieillart, souveniez / souvenez, ancêtres / ancetres, suffi / suffit,

inspirait / inspiraient, laids / laits, fallut / fallu, s’abimât / s’abima

~~~  

Un peu de géographie :

Quel terme géographique correspond à la définition !

a) Ligne supposée passer par tous les sommets d’une chaîne de montagne :

la ligne de faîte

b) Passage à travers les collines et les montagnes :

col

c) Étendue de terrain entre deux montagnes :

vallée

~~~

Pour participer :

https://pelagie46.wordpress.com/2016/09/29/a-vos-meninges-9/

~~~

Bon vendredi

suivi

d’un agréable week-end !

Colette

48 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Sep 29, 2016 @ 22:30:29

    Ah oui le vocabulaire adéquat
    Merci pour la révision
    Bonne fin de semaine Colette
    /°:)

    Réponse

  2. Martine 85
    Sep 30, 2016 @ 00:11:56

    Bon week-end.Je fais une pause commentaires de quelques jours. Retour en milieu de semaine prochaine. Bisous

    Réponse

  3. MyoPaname
    Sep 30, 2016 @ 00:18:53

    Toujours amusant… et l’occasion de verifier ce que l’on sait…
    Douce fin de semaine
    Bisous d’amitié

    Réponse

  4. jill bill
    Sep 30, 2016 @ 00:52:21

    Bonjour soeur Colette, une petite dictée ne fait pas de tort… et le sujet est intéressant, l’Atlantide… et son mystère, belle journée à toi, bises

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Sep 30, 2016 @ 02:18:06

    l
    on a fait une bonne révision , sujet vraiment vaste et intéressant qu’est l’Atlantide ! pour ma part je connais les réponses pour la géographie, ,je suis incollable en montagne ih ih bonne fin de semaine mon amie Colette gros bisous , je fais peu de billets en ce moment plus motivée du tout

    Réponse

  6. Georges 2679
    Sep 30, 2016 @ 04:03:55

    très joli billet…bon week-end et beau mois d’octobre…Amitiés

    Réponse

  7. giselzitrone
    Sep 30, 2016 @ 06:22:05


    Wünsche dir liebe Colette einen schönen Tag und ein gutes und schönes Wochenende Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  8. marie
    Sep 30, 2016 @ 08:09:00

    Bravo Colette, je l’avais faite sans la mettre en ligne, je n’aurait pas mis de « t » à il eut fallut, pour la question de géographie j’ai séché sur la première!!! Bisous et bonne journée, ici sous la pluie MTH

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Sep 30, 2016 @ 08:22:29

    Bonjour Colette déjà la grammaire n’aura pas de secret pour toi ancienne prof, tout reste bien ancré, pour le texte l’Atlantide en a fait couler de l’encre pour percé son secret qui reste de nos jours encore un mystère bisou Colette pause jusque lundi je serai en Alsace avec mon fils chez Christiane maman de Gutta passe un bon week-end bisou à bientôt ❤

    Réponse

    • colettedc
      Sep 30, 2016 @ 10:37:20

      Merci beaucoup à toi Manik … c’est gentil … bonne et belle poursuite de ce vendredi et week-end également … à lundi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  10. Renée
    Sep 30, 2016 @ 09:50:45

    Bravo Colette tu est forte dans ces défis. Bisoussss

    Réponse

  11. Pelagie
    Sep 30, 2016 @ 10:31:54

    Bravo Colette! Un sans faute. Merci pour ta participation. Je mettrai le corrigé mercredi. Bises et bonne journée.

    Réponse

  12. trezjosette2
    Sep 30, 2016 @ 11:03:26

    oh la la l' »ortografe » et la grammaire ce n’est pas mon fort Colette bravo…pour les définitions je suis plus à l’aise
    gros bisous

    Réponse

  13. Henri de Margaux
    Sep 30, 2016 @ 12:46:54

    Bravo Colette !

    Voilà un défi parfaitement relevé. tu as sue parfaitement retrouver les fautes.
    Bises très amicales.

    Henri.

    Réponse

  14. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 30, 2016 @ 12:53:09

    Bonjour Colette
    oui Arlette est passée me dire que j’avais fait des erreurs par rapport à toi, à la première phrase j’ai changé j’ai mis qui n’a jamais existé, c’est aussi bon que l’autre version comme toi tu l’a mise pour le reste on verra ?? hihihi
    bonne fin de semaine et excellent week end bisous LILI

    Réponse

    • colettedc
      Sep 30, 2016 @ 13:11:25

      Bonsoir Lili,
      Ah ! Ce n’est qu’un jeu entre nous, hein … hi ! hi ! hi ! … l’important, c’est de participer … bonne soirée de ce vendredi et agréable fin de semaine également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. mamiemireille
    Sep 30, 2016 @ 13:15:18

    mais tu en as des meninges chere colette!!!tu arrives a tout faire!!c’est bien!!!
    allez ce soir il pleut!!hier j’ai eu de la chance avec le temps!!!bon weekend tout entier avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Sep 30, 2016 @ 13:48:58

      😀 … merci beaucoup Mireille … c’est gentil … ici, c’est le ☼ … une belle journée d’automne … bonne soirée de ce vendredi et agréable fin de semaine … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  16. Melo
    Sep 30, 2016 @ 13:51:08

    Incollable Colette sur les fautes, bravo!
    Je te souhaite un excellent week-end et un bon début d’octobre, gros bisous!

    Réponse

    • colettedc
      Sep 30, 2016 @ 14:06:55

      Merci beaucoup Melo … c’est gentil … bonne soirée de ce vendredi, belle fin de semaine et agréable mois d’octobre … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Kimcat Béa Riot
    Sep 30, 2016 @ 15:37:45

    Coucou Colette
    Cela permet de bonnes révisions ! Bravo !
    Bises et bon WE
    Béa kimcat

    Réponse

  18. Clara65
    Oct 01, 2016 @ 00:55:41

    Le sujet a fait couler beaucoup d’encre avec des fautes ou pas !
    Excellent week-end, chère Colette.

    Réponse

  19. bernard25
    Oct 01, 2016 @ 06:55:01

    Bonjour COLETTE moi mes méninges hic….

    Quelle belle histoire entre nous

    Je t’envoie un bouquet de fleurs

    Chargé de parfum que ta demeure soit embaumé de celui-ci
    Comme guidé par un vent d’amour , les anges viennent te protéger
    Je te souhaite une merveilleuse journée un bon Week-End
    Ici le temps est chargé de pluie mais il en fallait un peu

    Pour toi en guise de mon Amitié

    Une douce pluie de tendresse et de bisous

    Bernard

    Réponse

    • colettedc
      Oct 01, 2016 @ 15:32:20

      Grand merci Bernard … c’est tout à fait gentil … ici, le mois d’octobre commence en beauté, sous le ☼ … bonne et belle poursuite de ce week-end … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. kowkla123
    Oct 01, 2016 @ 07:51:32

    Liebe Colette, ich wünsche ein super schönes Wochenende, genieße es.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 01, 2016 @ 15:36:53

      Merci beaucoup Klaus … c’est gentil … oui, il est beau, ce week-end … ce samedi est tout ☼ … bonne fin de ce samedi et agréable dimanche … amitié♥ …

      Réponse

  21. gageier
    Oct 01, 2016 @ 12:13:25

    Liebe Colette hab auch ein schönes sonniges Herbstwochenende mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  22. guttapoupart
    Oct 01, 2016 @ 18:46:01

    Bonjour amie Colette

    moi passe lire la page, moi connaît histoire Atlantide englouti

    belle mais triste histoire ,

    me voilà retour chez moi conduire Agnès los Angeles aéroport,

    moi tristesse car beaux souvenirs de 15 jours

    encore deux mois et finir, déjà plus de temps pour moi

    jusqu’au départ, , bisou amie

    merci de visite vous gentillesse, bon week-end ❤

    Réponse

  23. kowkla123
    Oct 02, 2016 @ 07:35:37

    schönen Sonntag wünsche ich dir

    Réponse

  24. cricket1513
    Oct 02, 2016 @ 13:58:49

    bien que non sur une île serons-nous engloutis bientôt … par la bêtise humaine …. Nous sommes submergés 😉
    bisous colette
    cricket

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

