Septembre

Septembre

Septembre

~

L’été se meurt

L’été se meurt au creux du ciel

d’un automne naissant.

Il laisse derrière lui goût de miel

et souvenirs apaisants.

~

 Le soleil plus avare de rayons denses,

cabotine avec les nuages,

tandis qu’au jardin s’épuise la fleur sauvage

qui tente une dernière performance avant

de tirer sa révérence.

 ~

Les couleurs de l’arc-en-ciel

s’effacent discrètement

devant le spectacle flamboyant et irréel

d’un automne trop souvent larmoyant.

~

L’oiseau indolent et rebelle

continue à piailler inlassablement,

mais chacun de ses battements d’ailes rappelle

que ce n’est plus le printemps.

~

L’arbre dans toute sa véhémence

se cabre à l’idée de céder au vent déluré et déterminé

à le dénuder avec impudence.

~

Le jardin, jadis aux allures magnifiques,

se referme avec regrets nostalgiques

sur un automne pomme-cannelle,

anticipant le retour des hirondelles.

Céline Blondeau

~

Bon et agréable mois de septembre

à vous mes ami(e)s !

Il reste encore de belles journées d’été

profitons-en au maximum !

Colette

 

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Sep 01, 2016 @ 10:54:54

    Qu’il est beau ce poème qui accompagne très bien ta photo superbe. C’est beau aussi l’automne et ses couleurs or et pourpre. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2016 @ 10:57:21

      C’est tout à fait gentil Martine … merci beaucoup à toi … oui, c’est vrai, que c’est BEAU l’automne, ça sent si bon … bonne et douce poursuite de ce jeudi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  2. Renée
    Sep 01, 2016 @ 11:35:50

    Merci pour ce beau poème Colette, douce fin de semaine. Bisousssss

    Réponse

  3. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 01, 2016 @ 11:44:26

    Bonjour Colette

    Je passe te faire un petit coucou avanr de fermer mon PC jusque lundi
    Très beau texte
    oui l’été se meurt doucement, les jours raccourcissent déjà
    Passe une très bonne fin de semaine et un très beau week end
    moi je sais déjà qu’il sera chaud
    bisous
    LILI

    Réponse

  4. ZAZA RAMBETTE
    Sep 01, 2016 @ 11:52:15

    De bien jolies phrases Colette pour honorer septembre et l’été indien. Bises et bonne soirée

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Sep 01, 2016 @ 11:52:23

    joli poème pour annoncer ce nouveau mois qui se profile tout doucement à l’horizon , bonne fin de journée gros bisous Colette

    Réponse

  6. etoiledesneiges
    Sep 01, 2016 @ 12:35:59

    Bonsoir Colette je fais ma rentrée pas des classes mais des vacances arrivées ce matin midi Paris Stephane nous attendait je reste chez lui jusqu’au vendredi soir et me ramène chez moi en champagne Christiane a repris le chemin de l’Alsace 17 heures 30 TGV c’était de belles vacances une rentrée en beauté chez toi avec un super beau texte de fin d’été et déjà nous allons parler Automne bisou Colette, bonne journée et un bon week-end, ce soir je vais essayer de mettre une vidéo en ligne ou demain ❤

    Réponse

  7. trezjosette2
    Sep 01, 2016 @ 12:42:29

    j’aime ce poème… septembre est le mois de l’année que je préfère… la lumière est plus douce , les teintes dorées et les fruits mûrissent…
    je t’embrasse Colette

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2016 @ 14:01:57

      Merci beaucoup Josette … c’est vrai, que septembre, c’est un très beau mois … tu as raison … bonne soirée de ce 1er septembre, «ton jour» … moi aussi, j’embrasse … amitié♥ …

      Réponse

  8. francefougere
    Sep 01, 2016 @ 12:51:07

    Les belles couleurs de septembre … et imperceptiblement la lumière change …

    Réponse

  9. Lenaïg
    Sep 01, 2016 @ 13:40:37

    Un beau poème sur le subtil passage à l’automne mais comptons quand même sur une belle arrière-saison et quelle jolie photo ! Merci beaucoup, gros bisous !

    Réponse

  10. le blabla de l'espace
    Sep 01, 2016 @ 14:41:15

    j aime beaucoup ce poeme, et puis l’automne c est joli, je crois savoir que au Canada, les arbres sont splendides à l’automne avec des couleurs tres jolies
    bisous

    Réponse

  11. Gyslaine L.
    Sep 01, 2016 @ 15:16:30

    Magnifique ! Bonne soirée Colette 🙂

    Réponse

  12. marie
    Sep 01, 2016 @ 15:24:00

    Coucou Colette très joli poème, l’été se meurt (enfin ici pas encore, il fait même plus chaud que d’habitude) je ne pleure pas car on va arriver à ma saison préférée l’Automne et ses couleurs flamboyantes, tien j’en rêve! bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2016 @ 15:26:56

      Ah ! Ton rêve sera bientôt exaucé, oui, Marie … tu ne perds rien pour attendre, hein … merci à toi … bonne fin de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. evajoe71
    Sep 01, 2016 @ 19:06:24

    Comme ton poème est beau Colette, j’aime beaucoup septembre et là il semble qu’un été indien pointe son nez…Je vais être absente un peu plus de 15 jours.

    Je te souhaite pleins de belles choses et encore de beaux textes que je lirais à mon retour.

    Gros Bisous Colette

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2016 @ 20:19:35

      Merci beaucoup EvaJoe … c’est tout à fait gentil .. oui, il paraît que nous aurons un beau mois de septembre … une bonne quinzaine à toi … à plus tard, alors … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. jill bill
    Sep 01, 2016 @ 20:27:47

    Ah tout comme mai qui prépare à l’été j’aime septembre qui prépare à l’automne, merci soeur Colette, bon mois au Québec, bises de jill

    Réponse

  15. Clara65
    Sep 02, 2016 @ 01:12:42

    Très joli poème ! il reste encore de beaux jours à venir, chez toi aussi, avec l’été indien. Profitons-en.
    Bon week-end à toi.

    Réponse

  16. mireille du sablon
    Sep 02, 2016 @ 01:56:11

    ..le soleil me chauffe le dos tout en appréciant cette belle poésie, merci Colette!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  17. mamienicole
    Sep 02, 2016 @ 03:06:54

    et doux mois de Septembre pour toi aussi Colette
    bisous

    Réponse

  18. abécé
    Sep 02, 2016 @ 03:13:25

    Les mots sont aussi beaux que la photos, septembre s’annonce bien !

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Sep 02, 2016 @ 05:15:17

    Merci Colette, toi aussi passe un bon mois de septembre.
    Je n’aime pas trop ces jours qui raccourcissent, à 21 h il faut déjà presque noir.
    Bonne fin de semaine.

    Réponse

  20. giselefayet
    Sep 02, 2016 @ 10:47:00

    Superbe poème Colette merci de l’avoir partagé . Qu’il est agréable ce soleil de septembre j’en ai profité un maximum hier et je ne vais pas tarder à sortir pour retenir encore un peu cet été qui nous a bien gaté cette année .
    Bon vendredi
    Bisous

    Réponse

  21. Lydie Hanesse
    Sep 02, 2016 @ 11:06:16

    bravo Colette pour ce poème partagé ! il est superbe-
    c’est tout à fait ça-
    pas de soucis pour participer à mes jeux ou pas- t’inquiètes pas-
    on va avoir encore de belles journées- profitons en
    bisous- bon week-end-

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2016 @ 11:37:59

      Merci beaucoup Marianne … c’est plus que gentil … je voudrais bien en faire +, mais je suis au travail encore … bien oui … si l’occasion se présente, je ne dis pas non pour toujours, le plus difficile, c’est de tenir, et il y en a de + en + … bonne fin de ce jour à toi et agréable week-end tout entier … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. mamiemireille
    Sep 02, 2016 @ 13:00:09

    bon mois de septembre a toi aussi chere colette!!!!ma mesange revient et bientot d’autres aussi!!!mais il y aura encore de beaux jours!!!
    bon weekend et grosses bises♥

    Réponse

  23. Mamie Mandrine
    Sep 03, 2016 @ 10:13:52

    Bon mois de Septembre à toi aussi, j’aime ce mois plus tout à fait l’été mais encore loin de l’hiver,
    Ici je suis dans le midi de la France, à Toulon exactement, et j’avoue qu’il y fait trop chaud pour moi, je signe et je contresigne, je suis bien une fille du Nord
    Bisous à toi
    Mandrine

    Réponse

    • colettedc
      Sep 03, 2016 @ 12:11:58

      Merci beaucoup Mandrine … oui, septembre est un très beau mois … bonne poursuite de ce séjour au chaud … oui, je te comprends … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  24. stephword
    Sep 03, 2016 @ 17:53:38

    Bonsoir Colette je continue ,
    Septembre se termine mais un bel Automne s’annonce avec des belles couleurs
    profitons en big bisou colette bonne fin de journée ,

    Réponse

    • colettedc
      Sep 03, 2016 @ 20:44:01

      Nous sommes tout de même seulement à la fin de la première semaine, hein, Stéphane … 😀 … septembre est bien parti … oui, il sera beau … merci beaucoup à toi … bon dimanche et gros bisous♥ …

      Réponse

  25. Kimcat Béa Riot
    Sep 05, 2016 @ 10:05:14

    Un mois de septembre bien orchestré Colette.
    Bizzz

    Réponse

  26. guttapoupart
    Sep 06, 2016 @ 04:11:38

    Bonsoir amie Colette

    moi ce soir dire merci de visite sur page et pour joli texte d’Automne moi aime cette saison belle en Europe, californie automne différence pas beaucoup les feuilles tombes, cause douce température, bisou amie bon Mardi pour vous ❤

    Réponse

  27. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Sep 06, 2016 @ 13:28:55

    Bonjour Colette
    Je me suis permis une visite chez vous avec ce texte que j’ai beaucoup aimé
    Il y a encore des personnes simples et j’aime beaucoup!!
    Bonne soirée et au plaisir!!
    Amicalement

    Cocopaillette

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

