La bourse ou l’avis

La bourse ou l'avis
Image du net

Un voyageur de commerce traversant un bois est arrêté par un voleur, armé d’un pistolet, qui lui demande la bourse ou la vie.

– L’un ou l’autre ! répond le voyageur, je suis plus généreux que cela, car je vais te donner l’un et l’autre. D’abord je te donne ma bourse, que voici : en second lieu, je te donne l’avis … qu’il n’y a rien dedans.

* * *

Un individu de fort mauvaise mine arrête Carle Vernet dans une rue déserte de Paris, à deux heures du matin, en lui demandant : «La bourse ou la vie». – «La bourse» ? répondit l’attaqué, un peu plus loin à gauche, au bout de la rue. Quant à «l’avis», ajouta-t-il en brandissant une canne d’apparence imposante, celui que je vous donne, c’est de filer et plus vite que ça.

* * *

De :Recréons-nous par f.j.f.

* * *

Bonne journée !

Colette

33 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Juil 05, 2016 @ 00:43:25

    C’est amusant et original avec ce jeu de mots. Bises

    Réponse

  2. jill bill
    Juil 05, 2016 @ 01:54:43

    Eh eh… 😉 merci soeur Colette, belle journée, bises

    Réponse

  3. Lenaïg
    Juil 05, 2016 @ 02:31:12

    Bonjour Colette, c’est le pouvoir des mots ! Merci pour le double sourire et de nous faire connaître ce dynamique Carle Vernet qui a bien existé, peintre de son état. Gros bisous !

    Réponse

  4. marie
    Juil 05, 2016 @ 02:54:15

    super ces deux histoires avec les mots dont tu as su jouer, le sens d’un même mot, la façon dont on le prononce, c’est ça la magie des mots. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Juil 05, 2016 @ 09:56:21

      Merci beaucoup Marie mais le jeu de mot n’est pas de moi …car ces histoires viennent du petit livre indiqué plus bas … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. etoiledesneiges
    Juil 05, 2016 @ 04:00:33

    Bonjour Colette ma foi le texte est trop bien mais à mon avis la canne ne serait pas suffisante pour chasser ce genre de type mais à chacun son avis, l’avis fait pas le moine Lol ❤ bisou bonne journée ,

    Réponse

    • colettedc
      Juil 05, 2016 @ 09:59:15

      Oui, j’ai aimé cela, voilà pourquoi je pose ici ces deux petites histoires de ce petit libre amusant … merci beaucoup à toi Manik … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. mariejeanne1950
    Juil 05, 2016 @ 05:12:46

    tel est pris qui croyait prendre ! jeu de mots tout à fait intéressant et bien trouvé , bonne semaine à toi Colette gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juil 05, 2016 @ 10:01:17

      Merci beaucoup Franciane … oui, j’aime bien ce petit livre amusant … bonne semaine également et belle poursuite de ce mardi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. Georges 2679
    Juil 05, 2016 @ 05:46:10

    J’ai bien apprécie ces deux histoires….Bonne journée…Amitiés

    Réponse

  8. kowkla123
    Juil 05, 2016 @ 07:36:05

    wieviel ist da wohl drinn, einen guten Tag wünsche ich dir

    Réponse

  9. mireille du sablon
    Juil 05, 2016 @ 07:38:53

    …même pas peur les gars, c’est bien là mon avis!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  10. renejeanine
    Juil 05, 2016 @ 10:20:10

    deux tres bonnes reactions, merci chere Colette, bonne soiree bises

    Réponse

  11. Renée
    Juil 05, 2016 @ 11:42:43

    avis qui ne fut sans doute pas pris en compte comme tous non Colette? bisous bisoussssssss

    Réponse

  12. Lydie Hanesse
    Juil 05, 2016 @ 11:47:16

    et toc les vilains !!
    bien dit !!
    bisous et bonne fin de journée-

    Réponse

  13. TITELILI LILIANE DEMO
    Juil 05, 2016 @ 12:10:40

    Bonjour Colette
    pas mal ces petites blagues
    je ne les connaissais pas
    passe une excellente journée
    bises
    LILI

    Réponse

  14. Melo
    Juil 05, 2016 @ 19:07:37

    Elles sont très bonnes – bisous Colette bonne journée!

    Réponse

  15. gadgio
    Juil 06, 2016 @ 13:14:06

    Gardez votre calme en toutes circonstances !!
    Bien joué Colette !
    Bonne soirée

    Réponse

  16. giselefayet
    Juil 07, 2016 @ 15:58:20

    Bien vue la réaction
    BIses

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

