Marjolaine

Marjolaine

885641-marjolaine-hebert-mai-2002

(1926-2014)

Marjolaine Hébert mai 2002

PHOTO : ARCHIVES DE LA PRESSE

.

Née à Ottawa, c’est grâce aux rôles incarnés dans les radio-romans, avant l’arrivée de la télévision, qu’elle s’est fait connaître du grand public. C’est enfant, qu’elle commence sa carrière. À 16 ans, elle débute une carrière théâtrale qui fut très fructueuse. Elle a joué dans une quarantaine de pièces. elle a même fondé deux théâtres : le Cabaret Théâtre Aux deux masques, en 1957 et aussi le Théâtre la Marjolaine, à Eastman, en Estrie, en 1960, où de nombreux jeunes comédiens ont fait leurs débuts. Elle a joué dans les téléromans Le Survenant, dans le téléroman Terre humaine :

et aussi dans Cormoran. Elle a reçu des trophées Méritas, plusieurs hommages dont le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste remis à une personne s’étant distinguée dans le milieu du théâtre. À ne pas oublier qu’en 1984, elle a été choisie femme de l’année au Québec. Décorée Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1994 et on l’a fait Officier de l’Ordre du Canada.

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

Bon mercredi !

Colette

62 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MyoPaname
    Juin 21, 2016 @ 23:49:10

    Marjolaine… un prénom plein de tendresse pour une femme que je ne connais pas…
    Alors tu m’apprends aujourd’hui 🙂
    Merciiiii
    Joyeux mercredi
    Bisousss

    Réponse

    • colettedc
      Juin 22, 2016 @ 09:20:04

      Merci beaucoup Myo … c’est gentil … pays différents, personnages différents également, hein … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  2. Martine 85
    Juin 22, 2016 @ 00:26:28

    Un regard souriant plein de douceur pour cette actrice que je ne connaissais pas. J’ai été heureuse d’écouter le charmant accent québecois. Merci Colette. Bon mercredi. BIses

    Réponse

  3. mireille du sablon
    Juin 22, 2016 @ 01:21:22

    Marjolaine, cela me fait penser à une jolie chanson de Francis Lemarque…merci de nous faire connaître cette dame, elle a l’air « délicieuse »!
    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

    • colettedc
      Juin 22, 2016 @ 09:42:40

      Ah ! Mireille, je connais aussi cette chanson … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne et belle poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  4. Lydie Hanesse
    Juin 22, 2016 @ 01:45:28

    une femme belle et souriante ! elle dégage du bonheur !!
    merci pour ton billet gai et optimiste ! bisous du mercredi-

    Réponse

  5. jill bill
    Juin 22, 2016 @ 02:47:39

    Bonjour élève Colette, ah je la découvre et ce beau visage sympathique et l’accent de chez vous…. Marjolaine soyez la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  6. Lenaïg
    Juin 22, 2016 @ 03:35:54

    Bonjour Colette. Ah, j’ai aperçu son nom en faisant des recherches pour ma participation mais moi je ne la connaissais pas et je suis contente que tu nous fasses découvrir Marjolaine Hébert chez toi. Une pionnière des téléromans, d’abord à la radio et c’était quelque chose à l’époque ! Une femme de théâtre reconnue et récompensée. Merci pour l’extrait ! Gros bisous :).

    Réponse

  7. cliofrancine
    Juin 22, 2016 @ 04:08:08

    Quelle belle découverte d’un continent à l’autre.
    Je ne connaissais absolument pas cette grande dame.
    Merci Colette d’avoir pensé à « l’impliquer » dans cette cour de récré : excellente idée !!!!!
    Gros bisous et bonne journée. ♥ ♥
    (Je garde précieusement tes petits coeurs ; c’est super ! )
    Clio.

    Réponse

  8. etoiledesneiges
    Juin 22, 2016 @ 04:13:21

    Bonjour Colette
    Une dame méconnue du moins par moi mais qui a un sacré prestige, dans beaucoup de points en tant que comédienne déjà et pour être Chevalier de l’Ordre national faut pas être la première venue bisou Colette bonne journée moi aujourd’hui j’ai les maçons pour le ravalement du mur de la terrasse crépie, report cause de la pluie bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Juin 22, 2016 @ 10:10:23

      C’est tout à fait gentil Manik … merci beaucoup à toi … ah ! Les réparations, hein … mais il faut que cela se fasse, n’est-ce-pas … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. Georges 2679
    Juin 22, 2016 @ 04:40:14

    Une grande Dame que je découvre.
    Bonne journée Colette
    Amitiés

    Réponse

  10. trezjosette2
    Juin 22, 2016 @ 04:41:23

    Merci de me faire découvrir cette personnalité Colette
    je ne connaissais pas cette Marjolaine c’est super ton article
    gros bisous

    Réponse

  11. Fabrice Parisy
    Juin 22, 2016 @ 06:44:16

    Bonjour Colette,
    Merci de nous avoir présenté cette Marjolaine. Bien sûr, je ne la connais pas, mais à la cour de récré, on apprend aussi.
    Belle journée à toi. Bises.
    FP

    Réponse

  12. Rose63
    Juin 22, 2016 @ 07:58:45

    Merci à toi de me faire connaître cette personne
    C’est un prénom tout doux
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  13. mariejeanne1950
    Juin 22, 2016 @ 08:20:14

    merci de nous faire connaître cette charmant Marjolaine , c’est aussi le nom d’une fleur ! très bien écrit ! bonne journée Colette gros bisous

    Réponse

  14. Jeanne Fadosi
    Juin 22, 2016 @ 10:24:04

    C’est sympathique de la faire connaitre de ce côté de l’atlantique souvent centré sur ses frontières. Elle a un visage plein de douceur et de chaleur sur la photo choisie bises et belle fin de journée

    Réponse

  15. Renée
    Juin 22, 2016 @ 10:55:18

    Je regrette de ne pas avoir vu au moins un de ces film. Bisousssssss

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Juin 22, 2016 @ 11:11:09

    Bien sur je ne connais pas cette jolie Marjolaine mais je connais une chanson française qui portait le même prénom comme titre.

    Bonne journée.

    Réponse

  17. giselefayet
    Juin 22, 2016 @ 11:17:37

    Je découvre cette dame pleine de talents , c’est vrai que nous ne connaissons pas forcément ici tous les talents d’outre atlantique , merci de partager avec nous .
    Bon mercredi à toi
    Bisous

    Réponse

  18. renejeanine
    Juin 22, 2016 @ 11:29:02

    quel beau regard, cette grande dame du theatre , beaucoup d’artistes quebecois, viennent chez nous, mais elle non , il est vrai qu’à 90ans, elle mérite de se reposer , apres cette brillante carrière, bonne soiree chere Colette, bisous

    Réponse

  19. martinedujdv
    Juin 22, 2016 @ 11:34:32

    j’aime tes articles qui nous font découvrir e beaux artistes !!
    merci
    bises

    Réponse

  20. fanfan2B
    Juin 22, 2016 @ 11:34:47

    Une découverte ! Une femme de talent et méritante ! Bravo!

    Réponse

  21. sevylivres
    Juin 22, 2016 @ 11:38:45

    Une belle découverte en ce jour. Je ne connaissais pas.

    Réponse

  22. mamazerty
    Juin 22, 2016 @ 12:43:31

    une dame méritante à en juger par son parcours et ses récompenses
    Bisous Colette

    Réponse

  23. ZAZA RAMBETTE
    Juin 22, 2016 @ 13:35:44

    Une bien jolie Marjolaine Colette.
    Passage Tardif, désolée ….

    Ceci est un copié-collé

    Partis ce matin pour Saint Cast-Le-Gildo dans la purée de pois ! Damned cela s’annonçait bien !
    Revenus en soirée sous l’orage et deux chiens, un chat heureux de retrouver leurs maîtres.
    « Papa, maman, nous avons peur du tonnerre et des éclairs ! »
    La journée a été géniale et le soleil a fini par se lever. Maintenant il ne me reste plus qu’à mettre en musique un reportage complet sur cette station S.N.S.M. et cette petite virée en mer.
    Une excellente soirée et à demain pour la reprise de mes activités « bloguesques ».

    Réponse

    • colettedc
      Juin 22, 2016 @ 14:18:37

      Oui, j’ai vu hier soir(ici), sur ton blog, pour cette journée spéciale ! J’imagine les chiens et le chat ! 😀 J’ai bien hâte de lire ton reportage Zaza ! Excellente soirée à toi également … à demain ! Bises♥ et merci …

      Réponse

  24. marie
    Juin 22, 2016 @ 15:22:49

    Bonsoir Colette, elle est jolie Marjolaine et c’est bien d’avoir son histoire. Bisous MTH

    Réponse

  25. Claire Fortier
    Juin 22, 2016 @ 20:33:59

    Impossible d’oublier cette grande dame!

    Câlinsss!!!

    Réponse

  26. gadgio
    Juin 23, 2016 @ 04:40:36

    Superbe dame de théatre.. merci de nous l’avoir fait connaître !
    J’ai aimé écouter la chanson de Francis Lemarque.. quel beau souvenir !
    Les prénoms sont -ils un reflet de la personnalité ?
    Bonne fin de semaine Colette

    Réponse

    • colettedc
      Juin 23, 2016 @ 10:15:50

      Merci beaucoup Jeanne … c’est tout à fait gentil … ah ! Les prénoms, oui, ils semblent bien avoir un reflet de la personnalité …. bon jeudi et bonne fin de semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  27. eglantine36
    Juin 23, 2016 @ 05:00:34

    j’ai vu sur internet, qu’il y avait des Marjolaine célèbres au Canada…est ce un prénom très porté ? 🙂 La tienne a un regard tres doux ….

    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juin 23, 2016 @ 10:18:38

      Un prénom assez courant, oui, par ici, Monique … il y en avait même une pas loin de chez nous, dans mon village lorsque j’étais enfant … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne poursuite de ce jeudi … bisous♥ … amitié 😀

      Réponse

  28. stephword
    Juin 23, 2016 @ 17:00:04

    Hello Colette bien sympa cette dame inconnue de moi , mais la valeur est avec elle passe une bonne fin de semaine moi ce week-end sera mettre l’appart nickel carreaux et le frigo de tout ce que ma puce aime, et dimanche je serai chez maman avec ma famille qui arrive samedi APM …
    et aussi Christiane arrive samedi matin une belle réunion de familles, big bisou mon amie passe un bon mois de juillet moi ce sera peu de net juste un coucou en billet;@ bientôt mon amie merci de ta fidélité en amitié

    Réponse

    • colettedc
      Juin 23, 2016 @ 21:23:02

      Merci beaucoup Stéphane … c’est tout à fait gentil … un beau rassemblement pour vous, en effet … bonne fin de juin et agréable juillet aussi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  29. Renée
    Juin 24, 2016 @ 04:58:07

    Bonjour Colette, je ne trouve plus ton adresse mail et en plus j’ai un souci avec mon mail….Je te remercie beaucoup beaucoup pour ta gentille carte que j’ai reçue ce matin. C’est vraiment très gentil d’avoir pensé a moi pour mon anniversaire. Milles merci. Gros bisous et toute bonne journée

    Réponse

    • colettedc
      Juin 24, 2016 @ 10:06:12

      Déjà arrivée … j’avais peur qu’elle entre en retard … super alors … bonne et belle poursuite de ce vendredi Renée, en attendant ce grand jour lundi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  30. mamiemireille
    Juin 24, 2016 @ 07:48:14

    bonjour colette!!un tres joli prenom que celui la!!!!aujourd’hui encore tres beau temps!!ça fait du bien!!mais moi,je vais me reposer car encore tres mal au dos!!
    je te souhaite un tres bon weekend avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Juin 24, 2016 @ 10:10:54

      Merci beaucoup Mireille … oui, il faut prendre soin de toi, là … bonne poursuite de ce vendredi et très bon week-end également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  31. D.A. Lavoie
    Juin 24, 2016 @ 13:12:05

    Très beau résumé de la carrière de Marjolaine Hébert! Son parcours fut bien rempli. Merci Colette pour le partage de cet article, je suis heureuse de voir ta constance à publier ici! Bon week-end et gros bisous, Delvi.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

