Les poules du poulailler

http://www.francois-marie.fr/2016/06/defi-n-168.html

Défi N°168

Épreuve du BAC … à sable !!!

~

Proposition :

Les petits gamins font moult découvertes

en jouant tout autour de la maison,

voici trois situations illustrées peu banales

qu’il va falloir expliquer !

– saisissez-vous d’une illustration ou des trois

– racontez comment les p’tiots  gamins en sont arrivés là !

 ~

Marie,

Tu as piqué as piqué as piqué les poules du poulailler

Vous faites erreur, je n’ai pas piqué les poules du poulailler

J’ai trop peur du fermier, j’ai pas pris les poules du poulailler

Les poules du poulaillerob_05b20a_les-p-tiots-betises-2-jpg

François,

Tu as piqué as piqué as piqué les poules du poulailler

Vous faites erreur, je n’ai pas piqué les poules du poulailler

J’ai trop peur du fermier, j’ai pas pris les poules du poulailler

.

Oui, ça ne peut être que vous

Vous êtes coquins comme tout

Y avait des plumes partout

Sur l’perron itou

Oui c’est bien vous qu’avez piqué

Avec les bras tendus

Oui c’est bien vous qu’avez piqué

La fermière vous a vu

 Les poules du poulailler-ob_b7987d_les-p-tiost-betises-1-jpg

Vous faites erreur

On marchait dans le jardin

Admirant les fleurs

Les yeux en cœur

Vous faites erreur

On cherchait dans le jardin

Le gros minet

Les poules du poulailler_ob_ad209d_les-p-tiots-betises-jpg

Oui, ça ne peut être que vous

Voyez elle est là

La corde qui vous suspendra

La corde qui vous suspendra

Car mes p’tiots

Piquer c’est voler

De dessert serez privés !

~

Bonne semaine mes ami(e)s !

Colette

68 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juin 12, 2016 @ 23:29:36

    Bonjour soeur Colette, ah sur l’air de l’orange du marchand… et ils soutiennent mordicus les bougres ! Gilbert Bécaud va confirmer, c’est bien vous… sourire, défi réussi également, bon lundi tout entier, bises

    Réponse

  2. Martine 85
    Juin 13, 2016 @ 00:25:06

    Une belle parodie d’une chanson de Gilbert Bécaud et qui relie ces trois dessins. Bravo. Merci Colette. Bisous

    Réponse

  3. TITELILI LILIANE DEMO
    Juin 13, 2016 @ 01:49:29

    Bonjour Colette
    au début je me disais mais ça ressemble à quelque chose que je connais ça ???
    puis je me suis souvenir à la star académie il y a plusieurs années d’ici il y avait Misa qui chantait qui a voler l’orange ??
    j’ai refais les paroles en chantant cette chanson et c’est ça
    bravo belle idée
    bonne semaine chère amie
    amicales pensées
    Bisous
    LILI

    Réponse

  4. ZAZA RAMBETTE
    Juin 13, 2016 @ 02:54:44

    Coucou Colette,
    Superbe participation à ce défi en utilisant les 3 dessins. Bravo !
    Bises et bon début de semaine – ZAZA

    Réponse

  5. Marie de Cabardouche
    Juin 13, 2016 @ 03:38:52

    Bravo Colette ! Vous avez bien mérité de Bécaud un bécot-gros bec !
    Merci pour cette agréable participation, très bon lundi de la part des Cabardouche !

    Réponse

  6. marie
    Juin 13, 2016 @ 03:39:00

    Bonjour Colette, une bonne punition pour ces deux galopins, j’aime bien cette contine. Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

  7. Gyslaine L.
    Juin 13, 2016 @ 03:53:25

    Merci Colette pour ce moment amusant 🙂
    Bravo et bonne semaine

    Réponse

  8. Lydie Hanesse
    Juin 13, 2016 @ 04:00:19

    une bonne BD du coup !
    qui vole une poule ??
    juste privé de dessert ce n’est pas violent !!
    bisous et bravo !!

    Réponse

  9. evajoe71
    Juin 13, 2016 @ 04:32:44

    Ah des voleurs de poules qui sont punis..Dame ma foi..Ce sont des chenapans..Mais point voleurs…Bien illustrés avec les trois dessins.

    Beau lundi quand tu ouvriras un œil…Bisous

    EvaJoe

    Réponse

  10. Fillette
    Juin 13, 2016 @ 04:58:10

    Bonjour Colette ! Je chantonnais en lisant ton histoire de jambon ! lol Bon lundi et début de semaine ! Pas de soleil par ici … dans le bas de la France oui, il y en a ! Bises

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 09:48:51

      Merci beaucoup Frane … nous nous en avons un peu de ☼, mais la très belle température, s’annonce pour mercredi … bonne poursuite de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  11. Georges 2679
    Juin 13, 2016 @ 04:58:25

    c’est pas bien grave d’être privé de dessert….
    Bonne journée Colette
    Amitiés

    Réponse

  12. Lenaïg
    Juin 13, 2016 @ 06:02:43

    Bonjour Colette, on s’amuse comme des p’tits fous ce matin grâce à François et Marie ! Bravo pour ta chanson, je repars en riant ! Gros bisous :).

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 09:51:51

      Oui, en effet, on s’amuse, grâce à eux, et c’est super … merci beaucoup à toi Hélène … bonne et belle poursuite de ce lundi … 😀 gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. giselzitrone
    Juin 13, 2016 @ 06:12:45


    Wünsche dir einen schönen Montag schön zu lesen Lustig Lach…In Köln mal wieder Regen ich hoffe bei euch ist das Wetter besser,wünsche noch eine gute neue Woche liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 09:54:04

      Merci beaucoup Gislinde … c’est tout à fait gentil … du soleil oui, ici, pour le moment, mais la belle température est prévue pour mercredi … bonne et belle poursuite de ce lundi … câlins♥ … amitié …

      Réponse

  14. gageier
    Juin 13, 2016 @ 07:01:22

    Liebe Colette einen schönen Start in die neue Woche wünscht dir Klaus mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  15. claudielapicarde
    Juin 13, 2016 @ 07:39:47

    Ça se chante très bien sur l’air de la chanson de Gilbert Bécaud, qui a volé l’orange.
    Bonne semaine Colette.

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 09:57:22

      Merci beaucoup, Claudie … bien oui, en voyant l’illustration des deux gamins se sauvant avec les poules, c’est ce qui m’est venu aussi à l’esprit et je l’ai mis à exécution 😀 … bonne et belle poursuite de ce lundi … amitié♥ …

      Réponse

  16. trezjosette2
    Juin 13, 2016 @ 08:01:17

    Bécaud n’aurait pas renier tes paroles Colette… bien trouvé ton défi grand bravo
    je te souhaite une douce journée
    Bisous

    Réponse

  17. mireille du sablon
    Juin 13, 2016 @ 10:14:21

    …je me disais bien, il y a du « Bécaud » dans l’air!
    Belle trouvaille que tes mots sur cet air…
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Juin 13, 2016 @ 10:44:58

    Bonjour Colette trop bien cette transformation de la chanson de Gilbert bien rire et surtout bien pensé piqué au lieu de volé cool bravo l’artiste rien ne m’étonne de toi tu résous tout ce qui se met a ta porté bisou Colette passe une bonne journée moi c’était les carreaux de la maison, plutôt cracra avec la pluie et gold,

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 10:52:21

      C’est plus que gentil Manik … merci beaucoup, beaucoup à toi … oui les carreaux, c’est souvent à recommencer … bonne et belle poursuite de ce lundi … une belle caresse à Gold … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. floray2
    Juin 13, 2016 @ 10:52:42

    Haaaaa bien drôle chère Colette
    C’est plutôt une orange qui a été piquée, haaaaaaa 😉

    Le soleil s’accompagne de grands vents ce matin,
    les fleurs doivent être robustes et savoir plier sans casser,
    c’est ça dans la vie.

    Bonne semaine mon amie.

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 10:57:12

      😀 Merci beaucoup chère Flo-Ray … oui, en effet, au départ, c’était une orange, à n’en pas douter … hi ! hi ! hi ! … oui, il faut que cela passe, ce vent … les belles températures seront pour mercredi, hein, selon les prévisions … bonne et belle poursuite de ce lundi … amitié♥ …

      Réponse

  20. renejeanine
    Juin 13, 2016 @ 11:31:16

    amusante parodie de la chanson de Gilbert Becaud , ces garnements se sont permis de voler les poules du poulailler et ils nient en plus , allez au lit , et privés de dessert ! bonne soiree chere Colette, amities et bises

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 13:25:55

      😀 … oui, pas de dessert, et au lit immédiatement … hi ! hi ! hi ! Merci beaucoup René … c’est gentil … bonne soirée également … amitié … bises♥ …

      Réponse

  21. mamiemireille
    Juin 13, 2016 @ 11:49:43

    encore un tres joli texte cher colette!!presque une chanson!!!il pleut un peu!!!
    bonne fin de journee avec des grosses bises♥

    Réponse

  22. marieliane
    Juin 13, 2016 @ 12:33:02

    Très amusant et si bien imagé que j’ai aimé et souris.
    Bisous Colette.
    Roberte

    Réponse

  23. enriqueta
    Juin 13, 2016 @ 13:08:07

    Très drôle! J’aime beaucoup! Bravo!

    Réponse

  24. martinedujdv
    Juin 13, 2016 @ 13:49:13

    ça swingue , ça chante et ça danse ici
    super !! joli défi Colette !
    bises

    Réponse

  25. Mamie Mandrine
    Juin 13, 2016 @ 16:56:30

    J’aime beaucoup cet atelier en forme de comptine, bravo
    Bonne fin de journee
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

  26. josydhoest
    Juin 13, 2016 @ 17:42:05

    Je ris aux éclats en lisant ce billet !!! Figure-toi, qu’un jour, j’ai été prise « la main dans le sac » … Mon oncle se plaignait que ses poules ne pondaient plus tellement d’oeufs … ( nous habitions chez cet oncle à ce temps là, je devais avoir 10 ou tout au plus 11 ans)Et c’étai moi qui devait récolter les oeufs pondus du jour … Mon frère, (mon aîné de 15 ans) m’avait montré comment gober les oeufs … … Résultat, le jour où mon oncle me surprit, mes fesses ont connu une fameuse raclée 😀 😀 😀 Et oui , il y a 65 ans de cela … Mais cela ne s’oublie pas ! Bisous à toi et à mon petit diablotin

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 20:49:27

      Hi ! Hi ! Hi ! … tout un souvenir, hein … impossible, en effet de l’oublier 😀 merci beaucoup, beaucoup à toi … Josy, sais-tu, qu’à cette même époque, moi j’adorais les poules de notre poulailler … j’étais toujours dans leur abri même si elles avaient un enclos de broche extérieur … en plein été, ça sent bon, hein … alors ma mère, avait dit à mon père, de poser un cadenas sur la porte … bien moi, je passais par l’espace tout petit qu’elles avaient pour sortir à l’extérieur et j’étais à nouveau dans le poulailler, impossible de m’arrêter … avec mon petit frère de 3 ans 1/2 de moins que moi, nous les prenions dans nos bras et leur faisions manger des bleuets déposés dans notre bouche … cela à duré jusqu’au moment où mon frère qui avait les yeux bleus foncés, une d’elle a voulu lui saisir le bleu de l’œil … ouf ! Cela a modéré nos transports, hein … j’en aurais long à raconter, mais je m’arrête là … ton p’tit diablotin se porte super bien … toujours le même sourire … 😀 … dors bien, pour un agréable mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

      • josydhoest
        Juin 14, 2016 @ 08:11:25

        😀 😀 😀 … Viens poupoule viens poupoule viens …. Bizzzzz ! Je vais être absente un temps et je ne pourrai pas souvent me connecter ! ….

    • colettedc
      Juin 14, 2016 @ 09:15:03

      😀 … à plus tard, alors, Josy … bises♥ … amitié …

      Réponse

  27. stephword
    Juin 13, 2016 @ 17:45:47

    Bonsoir Colette mon coucou pour pas prendre de retard, j’ai regardé le foot Italie à gagner contre la Belgique, mais étaient super pas de bazar comme a Marseille avec les Anglais et Russe, j’adore ta chanson transformiste à souhait merci Colette pour tout ce temps que tu passes pour les amis rares de nos jours et de plus en plus rare sur le net big bisou Colette, il est l’heure pour moi de rejoindre morphé, bon Mardi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Juin 13, 2016 @ 20:53:03

      Bon, tant mieux, si tout s’est terminé dans l’ordre, cette fois pour le foot … merci beaucoup à toi Stéphane … c’est tout à fait gentil … dors bien, pour un agréable mardi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  28. Dominique
    Juin 14, 2016 @ 03:18:52

    Bonjour Colette,
    Un très beau pastiche de la chanson de Bécaud (sourire) avec qui plus est, les trois illustrations. C’est super !!
    Bises et très belle semaine
    Dominique

    Réponse

  29. kowkla123
    Juin 14, 2016 @ 06:55:12

    eine schöne Woche wünsche ich

    Réponse

  30. luciole 83
    Juin 14, 2016 @ 12:09:40

    Ah génial ! que j’ai ri !!! une très belle illustration d’une parodie de chanson … Fallait y penser !
    un grand bravo et plein de bisous

    Réponse

  31. fanfan2B
    Juin 14, 2016 @ 13:49:33

    Bravo pour la chanson de Bécaud revisitée ! J’aime beaucoup et on peut la chanter aussi facilement!
    Bises

    Réponse

  32. giselefayet
    Juin 15, 2016 @ 07:28:15

    Super Colette j’apprécie d’autant plus ta participation que j’ai travaillé la chanson de Gilbert Becaud quand j’ai passé le concours pour le professorat des écoles Adeline ma fille m’accompagnant au piano, mais finalement je suis tombée au concours sur prendre un enfant par la main d’Yves Duteil .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  33. Jeanne Fadosi
    Juin 15, 2016 @ 12:28:03

    ah chouette pastiche de tu as volé l’orange pour commenter les images de François c’est super bises et belle soirée

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

