Barbe

Barbe

Sainte Barbe est née d’un père païen,

du prénom de Dioscore,

vers 235 à Nicomédie,

en Turquie, aujourd’hui Izmit.

Il lui fit subir des atrocités,

parce qu’instruite des vérités chrétiennes.

Elle est la patronne des mineurs,

des pompiers et des métiers en lien avec le feu.

Le prénom Barbe vient du latin

«barbari»

ou du grec

«barbaros»

qui signifient :

«étranger, barbare(s)»

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Nous, ici, dans notre maison,

au temps des dortoirs,

nous en avions un du nom de :

Dortoir Ste-Barbe.

Toutes jeunettes,

nous nous plaisions à dire

au lieu de

 Ste-Barbe vierge et martyre,

bel et bien

Ste-Vierge barbe et martyre

(il faut que jeunesse se passe),

ce qui est fait maintenant,

ou à peu près …

Hi ! Hi ! Hi !

Je parle pour moi, là !

.

Bon mercredi mes ami(e)s !

Colette

55 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juin 08, 2016 @ 00:09:01

    Bonjour élève Colette, la patronne des hommes au dur labeurs en effet… très belle chanson quant à la jeunesse, sourire, mon époux au collège chantait à la chapelle, j’ai vendu le vieux divan au lieu de j’ai reçu le Dieu vivant etc… allez Barbe sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  2. Martine 85
    Juin 08, 2016 @ 01:15:28

    Un souvenir d’enfance joliment raconté. Merci. Beau mercredi. Bises

    Réponse

  3. ZAZA RAMBETTE
    Juin 08, 2016 @ 02:34:26

    Coucou Colette,
    Tu m’as fais rire avec ton  » Ste-Vierge barbe et martyre »
    Bises et bon mercredi – ZAZA

    Réponse

  4. Lydie Hanesse
    Juin 08, 2016 @ 04:19:33

    une belle anecdote d’enfance-
    une brave Barbe patronne de métiers difficiles ! bravo pour ton beau billet-
    bisous et bon mercredi-

    Réponse

  5. marie
    Juin 08, 2016 @ 04:22:51

    Bonjour Colette, j’aime bien ton billet souvenir, je te reçois 5 sur 5 quand tu parles de notre jeunesse enfuie, mais nous gardons et le sourire et le sens de l’humour. J’ai aussi aimé l’histoire de cette pauvre Ste.Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

  6. Georges 2679
    Juin 08, 2016 @ 04:49:03

    Très joli ton billet du jour…je ne connaissait pas l’origine de Ste Barbe.
    Bon mercredi
    Amitiés

    Réponse

  7. Lenaïg
    Juin 08, 2016 @ 04:52:46

    Coucou Colette ! Merci beaucoup pour l’historique et pour ton malicieux souvenir. Un p’tit souvenir perso pour toi : quand j’étais toute petite, avant que j’aille au catéchisme, j’accompagnais ma grand-mère à la messe et quand il était dit : « Le Seigneur soit avec vous ! », je répondais poliment : « Et avec vous aussi ! » 🙂 Gros bisous !

    Réponse

    • colettedc
      Juin 08, 2016 @ 09:39:39

      😀 … et avec vous aussi … ah ! C’est suave, que cela et tout à fait dans l’ton … merci beaucoup Hélène … bonne et belle poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. gageier
    Juin 08, 2016 @ 05:11:52

    Liebe Colette hier an der Ahr hatten wir Glück es ist glimpflich aus gegangen hab einen schönen Mittwoch mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  9. sevylivres
    Juin 08, 2016 @ 06:39:56

    Jeunesse étenrelle, non ?

    Réponse

  10. trezjosette2
    Juin 08, 2016 @ 07:41:04

    c’était tentant d’inverser les noms pour le dortoir Colette je pense que toutes les générations on dit comme toi !
    merci pour cette chanson des mineurs, je ne connaissais pas du tout
    bonne journée et bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juin 08, 2016 @ 09:44:39

      Oui, probablement que d’autres on fait de même, en effet … je n’en doute pas … merci beaucoup à toi Josette … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. Fillette
    Juin 08, 2016 @ 07:42:08

    Merci à toi pour tes partages ! Bonne semaine !

    Réponse

  12. kowkla123
    Juin 08, 2016 @ 08:14:35

    alles Gute für dich

    Réponse

  13. giselzitrone
    Juin 08, 2016 @ 08:17:35


    Wünsche dir einen wunderschönen Tag liebe Grüße von der Ahr eine Umarmung Gislinde

    Réponse

  14. etoiledesneiges
    Juin 08, 2016 @ 08:59:53

    Bonjour Colette un excellent billet pour ce saint du feu ici honoré en champagne très fortement avec les pompiers de la région belle cérémonie et pour le reste la blague existe de tout temps et toi tu en as bien profité 🙂

    Réponse

  15. Claire Fortier
    Juin 08, 2016 @ 09:10:31

    Un beau partage. Merci!

    Câlinsss!!!

    Réponse

  16. libre 3411
    Juin 08, 2016 @ 10:12:02

    Bonjour colette,
    Et voilà que je continue à m’instruire avec toi.
    c’est bien trouvé, mais du vécu j’imagine….
    bisous

    Réponse

  17. Jamadrou
    Juin 08, 2016 @ 11:27:38

    Colette, je t’aime bien aussi quand tu es coquine!!
    Bisou

    Réponse

  18. Jeanne Fadosi
    Juin 08, 2016 @ 11:49:27

    mais oui barbe … barbare … la saint Barbe m’évoque le bal des pompiers avec des orchestres plus performants que ma barde. bises et belle soirée

    Réponse

  19. cliofrancine
    Juin 08, 2016 @ 11:53:41

    Gros bisous Colette et bonne soirée. Clio

    Réponse

  20. giselefayet
    Juin 08, 2016 @ 12:31:12

    Tu me fais rire avec l’inversion des termes , bon je n’ai rien à dire je chantais mélange du vin au lieu de mille anges divins et époussetez les toutous au lieu de et cum spiritu tuo
    Merci Colette pour ce billet
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juin 08, 2016 @ 14:25:08

      Ah ! C’est pas piqué des vers, ça non plus : mélangez du vin et époussetez les toutous 😀 merci beaucoup à toi Gisèle … bonne et belle soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. martinedujdv
    Juin 08, 2016 @ 12:38:18

    un bel article
    de l’horreur ( torturée par son père quand même !! ) à la légèreté de tes souvenirs 😉
    merci !

    Réponse

  22. le blabla de l'espace
    Juin 08, 2016 @ 13:01:45

    c est amusant ce genre de souvenir ! moins pour le martyr

    Réponse

  23. fanfan2B
    Juin 08, 2016 @ 13:18:19

    Une jolie chansonnette .On sait adapter les mots lorsqu’on est jeunes!
    Un souvenir drôle ! Bonne soirée

    Réponse

  24. mireille du sablon
    Juin 09, 2016 @ 02:13:31

    …trop drôle! Cela me fait penser à la confession…je ne savais jamais quoi dire. Une de mes amies m’a conseillée: Tu dis « j’ai pas tué, j’ai pas volé, tout le reste, je l’ai fait! »
    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

    • colettedc
      Juin 09, 2016 @ 09:34:25

      Tout le reste … oh ! La ! La ! … 😀 … hi ! hi ! hi ! … merci beaucoup à toi Mireille … bonne et belle poursuite de ce jeudi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  25. Chris Bernard
    Juin 09, 2016 @ 08:53:25

    Un tel « collier » n’est pas si facile à réaliser ! Chris

    Réponse

  26. stephword
    Juin 09, 2016 @ 14:59:31

    Bonsoir colette en retard sur les billets
    sainte barbe une grand fête chez nous
    les pompiers la mérite ainsi que toi pour ce beau billet big bisou colette bonne soirée ❤

    Réponse

  27. Frieda
    Juin 09, 2016 @ 23:55:44

    Bonjour Colette
    Oui il faut que jeunesse se fasse
    Un souvenir qui doit faire sourire des années après
    Bonne journée
    Frieda

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

