Expressions imagées

Expressions imagées

Déjà parues, ces expressions dans le journal Le Devoir, je crois bien …

Donc :

Associez chaque expression en vous aidant de deux indices :

la signification et la partie du corps concernée.

*

1- Exemple : ne pas s’inquiéter (oreilles)

Réponse : Dormir sur ses deux oreilles

2-S’entraider (coudes)

Réponse :

3- Décliner toute responsabilité (mains)

Réponse :

4- Se montrer à la hauteur de l’attente (figure)

Réponse :

5- Se livrer à des subtilités excessives (cheveux)

Réponse :

6- Manifester l’indifférence ou son mécontentement (épaules)

Réponse :

7- Se moquer ouvertement (gorges)

Réponse :

8- Être dans une attente fébrile (dents)

Réponse :

9- Faire une lourde bévue (doigt, œil)

Réponse :

10- Être excédé (dos)

Réponse :

11- Être un peu ivre (nez)

Réponse :

12- Avoir des frissons (chair)

Réponse :

*

N.B. : Il faut vous sentir bien libres, d’y réponde ou non en commentaire, sinon,  (pas pires ami(e)s). Je donnerai les réponses en fin de journée samedi, heure canadienne.

*

Bon week-end à chacune et chacun,

Colette

48 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Annick
    Mai 27, 2016 @ 10:48:38

    Voilà pour moi…
    2- se serrer les coudes
    3- s’en laver les mains
    4- faire bonne figure
    5- couper les cheveux en 4
    6- hausser les épaules
    7- rire à gorges déployée
    8- serrer les dents
    9- se mettre le doigt dans l’oeil
    10- avoir un verre dans le nez

    J’adore ma chère Colette! merci pour ce petit jeu, je n’ai pas pu résister! 😉
    Bisous et bonne fin de vendredi!
    Bisouss plein

    Réponse

  2. Annick
    Mai 27, 2016 @ 10:50:46

    oups…je corrige et complète 😉
    10- en avoir plein le dos
    11- avoir un verre dans le nez
    12- avoir la chair de poule

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2016 @ 10:53:18

      Comme c’est gentil Annick, d’y répondre … merci beaucoup à toi, à demain pour vérification des réponses 😀 … bonne fin d’après-midi et douce soirée ! Gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. francefougere
    Mai 27, 2016 @ 11:17:49

    Bonjour si gentille Colette pleine d’humour – je n’ai pas le temps de répondre – mais j’apprécie et je t’envoie mes amitiés – et bises 🙂

    Réponse

  4. claudielapicarde
    Mai 27, 2016 @ 11:20:07

    2 se serrer les coudes
    3 s’en laver les mains
    4 faire bonne figure
    5 couper les cheveux en 4
    6 hausser les épaules
    7 rire à gorges déployées
    8 serrer les dents
    9 se mettre le doigt dans l’œil
    10 ?
    11 avoir un coup dans le nez
    12 avoir la chair de poule.
    Je cale sur le 10.
    Bon week-end.

    Réponse

  5. jamadrou
    Mai 27, 2016 @ 11:26:29

    2 se serrer les coudes
    3 s’en laver les mains
    4 faire bonne figure
    5 tirer par les cheveux. couper les cheveux en 4
    6 hausser les épaules
    7 rire à gorge déployée
    8 être sur les dents
    9 se mettre le doigt dans l’oeil
    10 en avoir plein le dos
    11 avoir un verre dans le nez
    12 avoir la chair de poule

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2016 @ 11:32:35

      Merci beaucoup Jamadrou … c’est gentil … 😀 … à demain pour la vérification des réponses … bonne poursuite de ce vendredi … amitié♥ …

      Réponse

  6. marie
    Mai 27, 2016 @ 11:58:21

    Coucou Colette, voici mes réponses:
    2: se serrer les coudes
    3:s’en laver les mains
    4: faire bonne figure
    5: une explication tirée par les cheveux
    6: hausser les épaules,
    7: rire à gorge déployée
    8: se mettre le doigt dans l’oeil
    9: en avoir plein le dos
    10: en avoir un coup dans le ne
    11: avoir la chair de poule,
    J’ai fais sans regarder les coms des autres, alors j’espère avoir une bonne note. Bisous MTH

    Réponse

  7. renejeanine
    Mai 27, 2016 @ 12:08:16

    comme je suis un peu faineant, je ne vais te donner que le dernier: « avoir la chair de poule » !! bonne fin de semaine, chedre Colette, grosses bises

    Réponse

  8. le blabla de l'espace
    Mai 27, 2016 @ 12:41:00

    2-S’entraider (coudes)
    Réponse :SE SERRER LES COUDES
    3- Décliner toute responsabilité (mains)
    Réponse : AVOIR RIEN DANS LES MAINS
    4- Se montrer à la hauteur de l’attente (figure)
    Réponse : ,?
    5- Se livrer à des subtilités excessives (cheveux)
    Réponse : SE TIRER LES CHEVEUX SUR LA TETE
    6- Manifester l’indifférence ou son mécontentement (épaules)
    Réponse : HAUSSER LES EPAULES
    7- Se moquer ouvertement (gorges)
    Réponse : RIRE A GORGE DEPLOYEE
    8- Être dans une attente fébrile (dents)
    Réponse : SERRER LES DENTS
    9- Faire une lourde bévue (doigt, œil)
    Réponse : SE METTRE LE DOIGT DANS L OEIL
    10- Être excédé (dos)
    Réponse : EN AVOIR PLEIN LE DOS
    11- Être un peu ivre (nez)
    Réponse : AVOIR UN COUP DANS LE NEZ
    12- Avoir des frissons (chair) AVOIR LA CHAIR DE POULE

    Réponse

  9. ZAZA RAMBETTE
    Mai 27, 2016 @ 13:05:40

    Coucou Colette,
    2-S’entraider (coudes)
    Réponse : Se serrer les coudes
    3- Décliner toute responsabilité (mains)
    Réponse : S’en laver les mains
    4- Se montrer à la hauteur de l’attente (figure)
    Réponse : Faire bonne figure
    5- Se livrer à des subtilités excessives (cheveux)
    Réponse : Couper les cheveux en quatre
    6- Manifester l’indifférence ou son mécontentement (épaules)
    Réponse : Hausser les épaules
    7- Se moquer ouvertement (gorges)
    Réponse : Rire à gorge déployée
    8- Être dans une attente fébrile (dents)
    Réponse : Être sur les dents
    9- Faire une lourde bévue (doigt, œil)
    Réponse : Se mettre le doigt dans l’œil
    10- Être excédé (dos)
    Réponse : En avoir plein le dos
    11- Être un peu ivre (nez)
    Réponse : Se piquer le nez ou se piquer la ruche
    12- Avoir des frissons (chair)
    Réponse : Avoir la chair de poule
    Bisous et bonne soirée. ZAZA

    Réponse

  10. jill bill
    Mai 27, 2016 @ 13:24:36

    J’arrive un peu tard, j’étais sur les routes ! Je vois qu’on a trouvé les réponses, bonne soirée à venir Colette, bises

    Réponse

  11. giselefayet
    Mai 27, 2016 @ 13:51:30

    Comme Jill j’arrive un peu tard j’étais à la bibliothèque pour l’exposition à l’occasion des journées de l’Europe . J’aime bien toutes ses expressions , je ne vais pas te mettre les réponses elles s’y trouvent déjà un peu plus haut . Je ne suis pas sur les dents pour le déménagement ce n’est que le 15 juillet que les déménageurs viennent mais bon , je commence à avoir un peu de bazar partout .
    Petite tribu à l’horizon pour ce week – end .
    Bonne soirée et bon week end à toi
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2016 @ 14:01:25

      Merci beaucoup Gisèle … je comprends bien cela, tu sais … 😀 … du bon temps avec ta petite tribu, alors … bonne et belle soirée également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. mamazerty
    Mai 27, 2016 @ 14:04:05

    coucou Colette, alors toute seule comme une grande et sans tricher sur les autres:
    2-S’entraider (coudes):se serrer les coudes
    Réponse :
    3- Décliner toute responsabilité (mains)
    Réponse :s’en laver les mains (mon père disait:il fait comme Ponce Pilate, il s’en lave les mains)
    4- Se montrer à la hauteur de l’attente (figure)
    Réponse :faire bonne figure??????
    5- Se livrer à des subtilités excessives (cheveux)
    Réponse :couper les cheveux en 4
    6- Manifester l’indifférence ou son mécontentement (épaules)
    Réponse :hausser les épaules
    7- Se moquer ouvertement (gorges)
    Réponse :rire à gorge déployée ou en faire des gorges chaudes
    8- Être dans une attente fébrile (dents)
    Réponse :être sur les dents
    9- Faire une lourde bévue (doigt, œil)
    Réponse :se mettre le doigt dans l’oeil
    10- Être excédé (dos)
    Réponse :en avoir plein le dos
    11- Être un peu ivre (nez)
    Réponse :avoir un verre (ou un coup) dans le nez
    12- Avoir des frissons (chair)
    Réponse :la chair d epoule

    çà va?j’ai la moyenne?
    Bious
    *

    Réponse

    • colettedc
      Mai 27, 2016 @ 14:13:57

      Merci beaucoup Evelyne … c’est gentil 😀 … surtout, ne t’inquiète pas pour ta note, hein … hi ! hi ! hi ! … bonne soirée … à demain pour les réponses du journal … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. Georges 2679
    Mai 27, 2016 @ 14:16:59

    2- serrer les coudes – 3 se laver les mains – 4bonne figure – 5 tirer par les cheveux – 6 haussement d’épaules. 7 ?? 8.- serrer les dents – 9 doigt dans l’oeil – 10. plein le dos – 11. verre dans le nez. – 12. chair de poule .
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  14. liline023
    Mai 27, 2016 @ 14:37:56

    Bonne soirée ma chère Colette
    Bisoussssss

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Mai 27, 2016 @ 14:46:40

    …euh, je crois que pour moi, c’est déjà trop tard pour les réponses, je ne veux pas…copie! Bisous du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  16. Lydie Hanesse
    Mai 28, 2016 @ 04:10:35

    alors-
    se serrer les coudes
    s’en laver les mains
    faire bonne figure
    couper les cheveux en 4
    hausser les épaules-
    rire à gorge déployée
    être sur les dents
    se mettre le doigt dans l’œil
    en avoir plein le dos
    avoir un verre dans le nez
    avoir la chair de poule-

    bisous et bon samedi !!

    Réponse

    • colettedc
      Mai 28, 2016 @ 09:25:39

      Merci beaucoup Marianne … c’est gentil … bientôt les réponses du journal Le Devoir … bonne et belle poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. gageier
    Mai 28, 2016 @ 09:01:59

    Liebe Colette danke dir hab ein schönen Samstag mit vielen lieben Grüßen Klaus

    Réponse

  18. giselzitrone
    Mai 28, 2016 @ 09:11:21

    Liebe Colette wünsche dir einen schönen Samstag schönes Foto von dir wünsche dir ein schönes und gutes Wochenende eine Umarmung Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Mai 28, 2016 @ 09:29:39

      Merci beaucoup Gislinde … c’est tout à fait gentil … douce poursuite de ce samedi … bonne et belle fin de semaine également … câlins♥ … amitié …

      Réponse

  19. martinedujdv
    Mai 28, 2016 @ 10:25:24

    allez je mets des oeillères pour ne pas voir les réponses et je dis
    se serrer les coudes, s’en laver les mains, faire bonne figure, couper les cheveux en 4 , hausser les épaules, rire à gorges déployées, être sur les dents, se mettre le doigt dans l’oeil, en avoir plein le dos, avoir un coup dans le nez, avoir la chair de poule
    voilà
    merci pour le jeu
    bises

    Réponse

  20. gutta20
    Mai 28, 2016 @ 13:59:01

    kikou Colette

    moi excuse pas venir voir les pages

    moi panne avec site et peu de temps aussi

    contente de tout arrangé par amie Dalila

    Gentille rebelle sur deux blogs de moi,

    tout marche bien et moi mettre les amis

    sur 2e blog sera pour défi et création image

    rien autre, Moi ce matin lever tot pour faire visite

    et autres page images sur 2e bon week-end amie

    et bonne fête pour votre mamans si être là ou prière pour elle ;

    bisous bon la journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 28, 2016 @ 16:35:44

      Tu n’as pas à t’excuser, Gutta, je comprends bien cela, tu sais … tant mieux pour toi, si tout fonctionne bien … bravo à Dali, hein ! Bonne Fête à ta maman, la mienne, elle fête là-haut … bonne poursuite de ce samedi et agréable week-end tout entier … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. gageier
    Mai 28, 2016 @ 16:25:16

    Hier bin ich wieder wollte dir eine gute Nacht wünschen und danke für deinen Kommentar Klaus in Freundschaft und einen glückliche Sonntag

    Réponse

  22. gibee
    Mai 28, 2016 @ 16:32:46

    2 Se serrer les coudes
    3 S’en laver les mains
    4
    5 S’arracher les cheveux
    6 Hausser les épaules
    7 A gorges déployées
    8
    9
    10 EN avoir plein le dos
    11 Un coup dans le nez
    12 Avoir la chair de poule

    J’ai pas tout trouvé, et je veux pas tricher
    Bonne soirée Colette 😉

    Gibee est ici aussi : http://tsointsoin.fr 😉

    Réponse

  23. trezjosette2
    Mai 29, 2016 @ 12:24:03

    s’en laver les mains… (pas trop de temps pourrparticiper mais j’aime beaucoup cette idée !

    Réponse

  24. etoiledesneiges
    Mai 30, 2016 @ 04:28:34

    Bonjour Colette après un super week-end heureux, avec deux mamans moi et Chris maman de gutta gâté par nos deux enfants, ce week-end à venir ce sera avec ma fille, ton exercice est plus que bien remémorent des choses oublier, merci Colette d’être toujours là pour tout bisou passe une bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 30, 2016 @ 09:36:00

      Merci beaucoup Manik … je me réjouis pour vous deux de ces bons moments et des moments à venir … bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

