L’Atelier de Ghislaine N°1

L'Atelier de Ghislaine_M_n5NuCxdGyo4tHlysbdH-cekWE@319x103

http://ghislaine53.eklablog.com/l-atelier-de-ghislaine-no-1-mots-imposes-a125782374

Mots imposés :

Pantin, perpétuel, assortiment, échange, plume,

liaison, pétrifié, carte, relation, correspondance,

couleur, regarder, personne, fouiller, retrouver.

~

Chère Joséphine,

C’est bien moi en personne. Je ne trempe pas ma plume dans l’encrier, comme au temps jadis. Moi, ton pantin perpétuel, je t’écris ce courriel en guise de correspondance, en liaison à ma dernière carte postale, d’il y a une dizaine d’années, si je fouille bien dans ma petite mémoire. Ah ! À la lecture de ces premières lignes, je m’imagine facilement ton visage pétrifié à l’assortiment des couleurs du caméléon. Je n’ai qu’à regarder dans le miroir se réfléchissant en moi, pour à nouveau, retrouver tes états d’âme d’autrefois, temps un peu lointain, je l’avoue. S’il te plaît, oublie la qualité de certaines de nos relations et passons si tu le veux bien, à de nouveaux échanges amoureux.

Ton Napoléon qui t’aime.

~

N.B. : Toutes ressemblances avec des personnages connus, sera, s’il y a lieu, que le fruit du hasard, car ce texte est tiré simplement de mon imaginaire.

~

Bon vendredi

à

chacune et chacun !

Colette

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mai 05, 2016 @ 22:48:37

    Bonjour Colette… Après tant d’années renouer avec un ancienne relation, le voudra t’elle seulement, et si elle est passée à autre chose, à quelqu’un d’autre, en effet belle surprise en mail !!! Bon vendredi, bises de jill 😉

    Réponse

    • colettedc
      Mai 05, 2016 @ 22:54:57

      😀 … merci beaucoup Jill … en effet, le voudra t’elle … une surprise de taille comme on dit, hein ! Bon matin et journée tout entière ! Bises♥

      Réponse

  2. Heartafire
    Mai 05, 2016 @ 22:56:07

    splendid!

    Réponse

  3. mamienicole
    Mai 06, 2016 @ 02:50:18

    coucou Colette
    belle imagination
    bravo
    très bon week-end
    bisous

    Réponse

  4. Ghislaine
    Mai 06, 2016 @ 03:20:11

    Ah ce Napoléon, toujours en goguette si je puis dire
    Merci Colette !!
    ps) Dis moi Colette, l’incendie au Canada est ce loin de chez toi ??

    Réponse

    • colettedc
      Mai 06, 2016 @ 06:57:46

      😀 … merci beaucoup Ghislaine … le feu, oui, c’est très loin d’ici, c’est en Alberta … bonne poursuite de ce vendredi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Georges 2679
    Mai 06, 2016 @ 03:33:29

    c’est plaisant…..belle imagination
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  6. etoiledesneiges
    Mai 06, 2016 @ 04:16:38

    Bonjour Colette
    ton imagination est débordante d’idées et pourquoi pas le reflet de la réalité
    Joséphine et Napoléon étaient deux êtres incomparables bisou Colette bonne journée ❤

    Réponse

  7. clara65
    Mai 06, 2016 @ 04:27:48

    Un couple mythique ces deux-là !
    Amicalement.

    Réponse

  8. le blabla de l'espace
    Mai 06, 2016 @ 06:39:11

    helllo ! merci pour ta priere ! mon opération s’est bien déroulée, je suis rentrée à la maison pas trop mal,
    merci !!!!!!!

    Réponse

  9. marie
    Mai 06, 2016 @ 07:22:02

    Coucou Colette comme j’ai envie de relever le défi , je ne lis pas ton texte, j’y retourne dès que j’ai fini le mien Bisous MTH

    Réponse

  10. Renée
    Mai 06, 2016 @ 09:40:19

    Un imaginaire très créatif Colette…..cartes partie ce matin. Gros bisousssssss

    Réponse

  11. mansfield
    Mai 06, 2016 @ 11:00:19

    Un beau travail épistolaire!

    Réponse

  12. stephword
    Mai 06, 2016 @ 14:34:14

    Bonsoir chère Colette, je ne saurai passer sans voire ce beau billet historique qu’était ce couple plein d’énigme que Napoléon et Josephine

    Le divorce de Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais le 15 décembre 1809 est un événement du premier Empire qui voit la séparation de l’Empereur Napoléon Ier avec sa première épouse Joséphine de Beauharnais qui l’avait épousé civilement le 9 mars 1796 et religieusement le 30 mars 1804.
    Leur histoire m’a beaucoup intéressé
    , big bisou Colette bon week end moi demain matin je travaille trop à faire ❤

    Réponse

  13. Martine du Jdv
    Mai 06, 2016 @ 15:33:05

    c’est si difficile cet exercice des mots imposés !
    un grand bravo Colette !
    et merci pour ton humour ! 😉

    Réponse

  14. marie
    Mai 06, 2016 @ 15:47:34

    Bonsoir Colette, quelle imagination! bravo tu relèves ce défi avec le brio qui t’es habituel. Bisous MTH

    Réponse

  15. gageier
    Mai 06, 2016 @ 16:57:17

    Liebe Colette ein schönes sonniges Wochenende wünscht dir Klau in Freundschaft

    Réponse

  16. Marko
    Mai 07, 2016 @ 01:41:01

    Hello Colette
    Thank you for the nice visit on my blog.
    I greet and wish you a happy weekend.

    Réponse

  17. Lenaïg
    Mai 07, 2016 @ 03:04:24

    Hé hé, Colette, bien original, ce courriel ! J’aime beaucoup et les mots imposés font oublier qu’ils étaient imposés. Joséphine répondra-t-elle ? Belle journée, gros bisous.

    Réponse

  18. trezjosette2
    Mai 07, 2016 @ 03:43:31

    j’ai bien ri Colette je n’avais pas imaginé la signature ! pourtant ce couple est inoubliable !!!
    bises et bonne journée

    Réponse

  19. gutta20
    Mai 07, 2016 @ 03:45:53

    Bonjour amie Colette, histoire de la France j’aime beaucoup apprendre plus moi souvent à voir avec Google les recherches, Napoléon grand homme, vous faire texte avec Josephine joli prénom moi voir info Canada le feu espérance pas chez votre régions, bisou amie bon wek end moi travaille pas, alors tard sur internet pour voir billets retards, bisou amie colette ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2016 @ 09:55:48

      Merci beaucoup Gutta … ce feu est très loin d’ici, en Alberta, une autre province … bonne et belle poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. renejeanine
    Mai 07, 2016 @ 11:48:48

    bonjour chere Colette, Napoleon, Josephine !! pas tres connus ces personnages !! mais un tres beau texte de ta part, bravo, bon samedi, grosses bises

    Réponse

  21. Ghislaine
    Mai 07, 2016 @ 14:42:08

    Mille MERCIS de mon coeur pour un souhait de ton coeur……..
    Tu as partagé mon bonheur en ce jour ma si gentille Colette……….
    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2016 @ 14:51:24

      Oh ! Super alors, j’y pensais justement en me disant, pourvu que cela arrive à temps, là c’est extra, à quelques heures pour un avant goût ! Mille et un mercis et bon demain tout plein ! Gros becs♥ de mon Québec … amitié … 😀

      Réponse

  22. giselefayet
    Mai 15, 2016 @ 15:14:55

    Eh bien je n’avais pas vu ta participation , le récapitulatif de Ghislaine me permet d’apprécier ta participation . Une bonne idée cette correspondance entre napoléon et Joséphine .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 15, 2016 @ 15:35:38

      Alors, merci beaucoup Gisèle … oui, le récapitulatif a bien sa place, en effet … il en fut de même de mon côté, car absente une semaine du net … il s’en passe des choses … bonne fin de ce jour à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. brindille33
    Mai 17, 2016 @ 05:52:37

    Bonne semaine Colette,
    Qu’est-ce que j’ai bien ri en lisant cette lettre imaginée. Surtout en essayant de la remettre dans le contexte entre ces deux personnages qui se sont tant aimés. Je lis que tu as aussi imaginé une correspondance fictive. Elle m’a bien fait rire en tout cas, à l’instant. Merci de tout coeur.
    Bisous et bon petit déj. A bientôt.
    Geneviève ♥

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 06:38:31

      😀 Alors, merci beaucoup Geneviève … je descends dans quelques minutes, justement, pour le petit déjeuner … c’est gentil … bon et bel après-midi à toi … oui, à bientôt … bisous♥ … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

