Oh ! Ça alors !

Défi N°164

Domi, notre commandant nous demande :

d’ouvrir 5 livres, les plus proches de nous.

Pour chaque livre, prendre la cinquième page

après le début de la lecture.

En oubliant :

titre, préface, avant-propos … etc. …

de ça, en extraire la cinquième phrase

de chacune de ces pages

et de les insérer dans un texte.

Oh ! Ça alors !_lecture

Mais voyons donc, qu’est-ce qu’elle fait là, elle ! « Elle zigonne dans le robinet qui fuit jusqu’à ce qu’il ne fuie plus. » Ça fait au moins un bon quart d’heure, qu’elle s’y adonne. S’approchant de la jeune, la responsable de service, non sans gravité, mais aussi énergiquement qu’il se doit, en pareille situation. – Dis donc, tu ne pourrais pas trouver meilleure activité, en ce vendredi soir, ma belle ? « Charlotte a disparu ! répondit Laura d’une voix tremblante. » « Doux Jésus ! gémit la religieuse, stupéfaite. » (en passant, il ne s’agissait pas de moi) … – Elle doit bien être à quelque part, tout d’même ! Si tu sais quelque chose, parle ! – D’accord ! c’est Louis, le jardinier, hier, il a ri d’elle, à cause de sa prothèse dentaire. – Ah ! bien, par exemple, il va voir de quel bois je me chauffe, celui-là ! Au fait, on ne l’a pas vu, cet après-midi, à son travail, non mais … je l’appelle tout d’suite. « De par ma nature un être borné. » je suis, m’dame … – Ah ! Au point d’oublier que tu travailles pour nous ! « Je viens quand le jardin a besoin de moi … » – Bien, là, c’est moi, qui ai besoin de toi, mon cher ! J’ai une p’tite question à te poser : Où est Charlotte d’après toi ? – Parfois, j’la vois sortir ou entrer dans l’cabanon … là, à midi, j’ai mis le cadenas … – Le cadenas, tu dis ! Tu vas de ce pas, ouvrir immédiatement la porte, jeune homme ! Surprise ! Est bien pris, qui voulait prendre, alors ! Charlotte est là, à la lueur de la faible lumière, tout sourire, en train de terminer d’attacher ces instruments de travail, les liant entre eux, par des cordes aux solides nœuds. – À lundi ! lui lance la responsable de service, toute fière de sa Charlotte. – Viens ! dit-elle on rentre à l’intérieur.

~

Ces phrases proviennent des livres suivants :

« Elle zigonne dans le robinet qui fuit jusqu’à ce qu’il ne fuie plus »

Ce qu’il reste de moi de Monique Proulx

« Charlotte a disparu ! répondit Laura d’une voix tremblante. »

Le rossignol de Val-Jalbert de Marie-Bernadette Dupuy

« Doux Jésus ! gémit la religieuse, stupéfaite. »

L’enfant des neiges de Marie-Bernadette Dupuy

« De par ma nature un être borné. »

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach

« Je viens quand le jardin a besoin de moi … »

La faim de la terre -1 de Jean-Jacques Pelletier

~

Bonne semaine mes ami(e)s !

Colette

68 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. D.A. Lavoie
    Avr 17, 2016 @ 21:13:45

    Super Colette! Tu as su associer les phrases de plusieurs livres (écrivains) et en faire un texte un peu humoristique et agréable à lire. Merci et bonne fin de soirée, gros bisous. Delvi.

    Réponse

  2. Ghislaine
    Avr 17, 2016 @ 21:56:28

    Merci Colette !!
    Nous nous croisons via une insomnie dis donc !!
    Bonne semaine à toi aussi au beau pays….
    Je t’embrasse tendrement…….

    Réponse

    • colettedc
      Avr 17, 2016 @ 22:02:27

      Oh ! Super, alors, Ghislaine .. ici, c’est encore dimanche, fin de soirée … je monte bientôt … agréable lundi toute la journée et jours à venir … je t’embrasse aussi … amitié♥ …

      Réponse

  3. Martine 85
    Avr 17, 2016 @ 23:57:59

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte. J’ai bien aimé ce défi de Domi. Les phrases de ces livres t’ont bien inspirée. Belle semaine. Bises

    Réponse

  4. jill bill
    Avr 18, 2016 @ 00:58:00

    Bonjour Colette… ouf pour Charlotte, elle aurait pu y rester un bon moment-là enfermée… merci à toi, douce journée, bises de JB

    Réponse

  5. Georges 2679
    Avr 18, 2016 @ 03:02:32

    sacré jardinier…rire de Charlotte qui à de gros problème avec sa prothèse dentaire.
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  6. marie
    Avr 18, 2016 @ 03:37:26

    bonjour Colette, mais c’est un superbe défi que tu as écrit. Bravo bisous MTH

    Réponse

  7. le blabla de l'espace
    Avr 18, 2016 @ 03:37:30

    bonne semaine à toi

    Réponse

  8. giselzitrone
    Avr 18, 2016 @ 04:06:08

    Wünsche dir einen schönen Montag und eine gute Woche bin an Kuchen Packen lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  9. Lenaïg
    Avr 18, 2016 @ 04:24:25

    Oh, pleins de vie et chacun son caractère, ces personnages dans le support de tes phrases bien choisies et que tu relies par tes mots qui en font une histoire à suspense ! Bravo, Colette ! Un bon tour qu’a joué Charlotte au désobligeant jardinier, si je comprends bien, il pourra pester à défaire tous les noeuds ! J’ai aussi ri de ton clin d’oeil au passage ! Belle journée, gros bisous 🙂 !

    Réponse

    • colettedc
      Avr 18, 2016 @ 09:29:59

      😀 Merci beaucoup, beaucoup Hélène … oui, tu as bien compris … il en aura pour quelques heures à tout défaire, en ce lundi que je te souhaite bon tout entier … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. Lenaïg
    Avr 18, 2016 @ 04:49:17

    J’allais oublier : j’ai appris grâce à toi l’existence du verbe zigonner aujourd’hui !

    Réponse

  11. gageier
    Avr 18, 2016 @ 05:13:21

    Guten Tag liebe Colette die Sonne lacht der Frühling ist zurück hab einen tollen Montag Klaus in Freundschaft

    Réponse

  12. fanfan2B
    Avr 18, 2016 @ 05:31:53

    Finalement tout finit bien :Charlotte est retrouvée et en plus elle est adroite et travailleuse! J’aimerais bien l’avoir chez moi!
    Bonne semaine

    Réponse

  13. gageier
    Avr 18, 2016 @ 07:20:54

    Liebe Colette danke auch einen sonnigen Montag wünsche ich dir Klaus in Freundschaft

    Réponse

  14. kowkla123
    Avr 18, 2016 @ 08:32:01

    tolle Textinhalte, eine gute Woche wünsche ich dir

    Réponse

  15. Marko
    Avr 18, 2016 @ 08:33:31

    Hello Colette
    Thank you for nice visit and comment.
    Best wishes.

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Avr 18, 2016 @ 08:58:39

    C’est un exercice difficile que ce défi, tu l’as bien réussi.
    Bonne semaine.

    Réponse

  17. Renée
    Avr 18, 2016 @ 10:50:04

    Je tire mon chapeau, même si j’en porte pas. Bravo Colette et tous les participants. Bisoussssssss

    Réponse

  18. gadgio
    Avr 18, 2016 @ 10:53:21

    Malgré les choix de phrases dans plusieurs livres.. ton texte se tient !
    J’aime beaucoup l’histoire.. Merci!

    Réponse

  19. etoiledesneiges
    Avr 18, 2016 @ 11:11:43

    Bonjour Colette, un assemblage de phrases pas facile a géré pour en faire une histoire bien épilogué, digne de Colette, l’écrivaine bisou passe une bonne journée qui commence pour toi ❤

    Réponse

  20. Michelle LaBelette
    Avr 18, 2016 @ 11:19:31

    Coucou Colette,
    Je commence ma tournée lecture des collectes défis du lundi, et découvre ta belle histoire à l’instant. Bravo, les phrases intègrent ton texte à merveille !
    Quant à moi, je suis heureuse de t’inviter à lire ma participation à ce défi, si tu le souhaites :
    https://michellelabelette.wordpress.com/2016/04/18/voeux-rates/
    Bises !

    Réponse

  21. floray2
    Avr 18, 2016 @ 12:48:57

    …ça alors…
    un texte magnifiquement drôle.. Bravo !

    Je te souhaite une belle semaine,
    qui goûtera vraiment au printemps. Alléluia !
    😉

    Réponse

    • colettedc
      Avr 18, 2016 @ 13:29:28

      Merci beaucoup Flo-Ray … c’est gentil … oui, les beaux jours de printemps font leur entrée … super ! … bon après-midi suivi d’une douce soirée et vive le ☼ ! Amitié♥

      Réponse

  22. mireille du sablon
    Avr 18, 2016 @ 15:00:51

    …encore un défi bien relevé, je suis admirative!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  23. giselefayet
    Avr 18, 2016 @ 15:02:51

    Excellent Colette j’adore l’expression de la première phrase que tu as judicieusement placée . Ah les prothèses dentaires elles provoquent bien des rires parfois surtout quand elles surgissent là où on ne les attend pas .
    Bravo pour cette histoire et ce défi relevés haut la main .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  24. renejeanine
    Avr 18, 2016 @ 16:30:08

    tres attrayant et tres bien fait, cet assemblage de phrases disparates, donne un ensemble parfait ! compliments chere Colette, bonne soiree bises

    Réponse

  25. gageier
    Avr 18, 2016 @ 16:55:21

    Liebe Colette ja der Frühling kommt und da kommt Freude auf sei ganz lieb gegrüßt Klaus in Freundschaft

    Réponse

  26. stephword
    Avr 18, 2016 @ 17:07:41

    Bonsoir Colette,

    dans ce coup-là tu as encore fait des exploits, un bon et beau texte avec des phrases éparpillées tu auras su en faire un bon sujet big bisou Colette bonne semaine ❤

    Réponse

  27. ZAZA RAMBETTE
    Avr 19, 2016 @ 03:03:34

    Re-coucou Collette,
    J’ai reçu la feuille de rassemblement de Dômi, ce qui me permet de découvrir ta participation. Bravo, tu t’en es très bien sortie. Perso, je me suis bien amusée en dissertant sur ce tème.
    Bises et bonne journée. ZAZA – http:zazarambette.fr

    Réponse

  28. trezjosette2
    Avr 19, 2016 @ 03:46:12

    bravo Colette ton histoire se termine bien de belles lectures t’ont inspiré ce beau texte
    bonne journée à toi, bizzzzzzzzzzzz

    Réponse

  29. gutta20
    Avr 19, 2016 @ 03:56:12

    Kikou amie Colette oui moi encore debout et pas put aller voir tous mais voir joli texte merci de cela bien fait avec beaucoup les livres chaque ligne du groupe font joli billet, bisou amie bon demain vous dors aussi moi aller 1 heure 30 matin ❤

    Réponse

  30. marie chevalier
    Avr 19, 2016 @ 05:36:31

    super très jolie histoire et ce défi qui était difficile n’a pas eu prise bravo bises

    Réponse

  31. Jeanne Fadosi
    Avr 19, 2016 @ 10:08:26

    sourires … voilà une histoire bien troussée pas si morale ni charitable …
    bises et belle fin de journée

    Réponse

  32. dimdamdom59
    Avr 20, 2016 @ 09:44:12

    J’ai pensé un moment que Charlotte était une tortue hihi!!!
    J’aime beaucoup le choix de tes lectures, nous en avons une en commun c’est Jonathan Livingston le goéland. J’avoue que j’ai préféré le film pour les belles images et la musique qui l’accompagnaient.
    Merci à toi pour ce partage Colette.
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

  33. respir57
    Avr 22, 2016 @ 13:00:34

    merci pour ta visite – je suis en retard car je reviens de vacances et fais des travaux chez moi. Bien amusant ton texte et j’aime bien Monique Proulx. Bises

    Réponse

  34. luciole 83
    Avr 23, 2016 @ 08:44:15

    Coucou Colette
    Un défi fort bien relevé ! pas facile avec des phrases aussi tordues ! bravo !
    Bisous et merci

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

