Deuxième jeudi (défi 162)

N°162

https://lilousoleil.wordpress.com/2016/03/14/croqueurs-de-mots-le-defi-162/

La couleur rouge

Celle du sang quand on en donne la vie

Celle du sang quand on tue sans répit

Sang répandu pour une bonne cause

Sang versé inutilement sans cause

La couleur rouge

Celle du coquelicot de la rose

Celle du danger et de la bravoure

Poinsettia réclame à son tour

La reine des couleurs moindre des choses

La couleur rouge

La couleur de passion et de l’amour

Pour un plus de vie de moindres soucis

La force et le courage vers les beaux jours

Jusqu’à la grand’ rencontre dans la vraie Vie

~

Bon jeudi

à

chacune et chacun !

Colette

52 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Mar 24, 2016 @ 00:41:41

    Joli Colette. Je n’aime pas trop cette couleur. J’en porte très rarement. Bisous

    Réponse

  2. jill bill
    Mar 24, 2016 @ 02:31:47

    Gardon Colette le rouge de la passion et de l’amour ! Douce journée, bises de JB

    Réponse

  3. mireille du sablon
    Mar 24, 2016 @ 02:31:58

    … ce n’est pas ma couleur préférée mais quand elle « parle » d’amour et de passion…j’aime!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  4. ABC
    Mar 24, 2016 @ 04:20:38

    Couleur vive qui dit le bonheur comme le malheur, écrivons-là en positif !

    Réponse

  5. TooTsie22
    Mar 24, 2016 @ 04:23:15

    pour sourire malgré tout
    En sortant de l’usine, un petit ballon de « rouge » servi sur le comptoir réchauffait le coeur de l’ouvrier

    Réponse

  6. le blabla de l'espace
    Mar 24, 2016 @ 04:34:56

    le rouge a plein de signification,

    Réponse

  7. marie
    Mar 24, 2016 @ 05:55:19

    Bonjour Colette que de beaux mots pour parler de la couleur rouge, j’aime cette couleur, sauf quand c’est celle du sang. Bisous MTH

    Réponse

  8. Lenaïg
    Mar 24, 2016 @ 05:59:50

    Bonjour Colette. Ah, je reprends volontiers à voix haute avec toi cette prière composée en un magnifique poème ! Gros bisous <3.

    Réponse

  9. Georges 2679
    Mar 24, 2016 @ 06:17:18

    J’aime bien le rouge vif…..Il est très beau ce texte…
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  10. etoiledesneiges
    Mar 24, 2016 @ 06:18:38

    Un petit coucou Colette en espérant que cette couleur rouge ne coulera plus dans des assassinats mais seulement pour le don Du sang , pour sauver dès vie qui en ce moment en a tellement besoin;
    Pour la couleur c’est avec le blanc ma couleur préférée bisou Colette merci pour ce beau texte créé par toi ! bonne journée ❤

    Réponse

  11. giselzitrone
    Mar 24, 2016 @ 06:42:45


    Wünsche dir liebe Colette wünderschöne sonnige Ostertahe und alles Liebe eine Umarmung Gislinde

    Réponse

  12. Lydie Hanesse
    Mar 24, 2016 @ 07:10:21

    rouge baiser , pas rouge châtiment !
    gardons espoir !! bon jeudi !

    Réponse

  13. cliofrancine
    Mar 24, 2016 @ 07:27:21

    Réponse

  14. mariejeanne1950
    Mar 24, 2016 @ 07:40:33

    bon jeudi à toi aussi Colette très bien écrit ton texte ,bien que je n’aime pas trop le rouge , enfin , je ne suis pas très présente mon amie je garde souvent Aby qui a encore été malade , donc je veille , j’ai passé aussi une nuit presque « blanche » donc dur dur pour mamie , gros bisous mon amie

    Réponse

    • colettedc
      Mar 24, 2016 @ 09:25:38

      Merci beaucoup Franciane … bonne chance avec ta puce … oui, pas facile ces veilles, à la longue, je comprends … douce poursuite de ce jour … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  15. claudielapicarde
    Mar 24, 2016 @ 08:25:46

    C’est une jolie couleur mais pas quand elle est versée.
    Bises

    Réponse

  16. evajoe71
    Mar 24, 2016 @ 09:15:45

    Bonjour,

    J’aime le rouge j’en ai porté mais lorsque je pense au sang qui coule je me sens plus mal à l’aise.

    Un joli texte!

    C’est jeudi saint alors que ta journée soit belle.

    Bisous d’EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Mar 24, 2016 @ 09:29:18

      Oui, je comprends, EvaJoe … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce jeudi saint également, en marche vers la grande fête de Pâques … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. kowkla123
    Mar 24, 2016 @ 09:17:05

    Liebe Colette, mache eine Pause, alles Gute für das Fest, KLaus

    Réponse

  18. Dominique
    Mar 24, 2016 @ 10:09:14

    Bonjour Colette,
    Le Rouge c’est tout cela et tu l’as très bien décrit. Couleur ambivalente !
    Bises
    Dominique

    Réponse

  19. giselefayet
    Mar 24, 2016 @ 10:59:36

    Superbe Colette que ce rouge en poème, j’aime le coquelicot, le poinsettia, le géranium et je pourrais te faire une liste sans fin , pour les vêtements j’ai eu ma période rouge , maintenant plus trop. Toute une histoire entre le rouge et le noir là aussi il y aurait de quoi disserter . Le rouge c’est la vie , c’est pourquoi je me sens aussi en phase avec cette couleur . Voir cette couleur envahir nos écrans en scènes d’horreur me perturbe beaucoup, pourtant par mon métier j’y ai été confrontée mais ça n’a rien à voir avec cette tuerie .
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 24, 2016 @ 11:07:07

      Merci beaucoup à toi ! Oui, je comprends, Gisèle … cette reine des couleurs, se voit bien entachée par cette tuerie, en effet, hélas … bonne fin d’après-midi et douce soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. D.A. Lavoie
    Mar 24, 2016 @ 12:26:53

    Super! Le rouge couleur passion pour cette vie…bravo et Joyeuses Pâques Colette, gros bisous. Delvi.

    Réponse

  21. sabine la pèlerine
    Mar 24, 2016 @ 12:44:09

    En ces jours difficiles, raccrochons-nous à ta dernière strophe colette ….Quel joli poème !

    Je t’embrasse tout fort : Sabine

    Réponse

  22. gutta20
    Mar 24, 2016 @ 16:04:49

    kikou amie colette moi venir vite voir la page de rouge , mais pas le sang
    comme tristesse de Belgique , moi et maman triste de cela , pas bien ceux de faire le mal , moi pas beaucoup de temps midi , travail 14 heures et finir 16 heures
    sera plus avec maman bisou amie moi et maman dimanche sera grande mess
    dehors plein air pour Pâques et fêtes après SanJosé , sera bien bisou amie bon le week end ,

    Réponse

  23. trezjosette2
    Mar 25, 2016 @ 09:39:18

    très beau poème qui finit par le rouge passion de l’amour Colette

    Réponse

  24. stephchampagne
    Mar 26, 2016 @ 10:00:23

    Bonjour chère Colette je suis en retard cette semaine j’ai eu beaucoup à faire et déplacement sur Paris 3 fois, mais voilà le grand week-end je vais pouvoir lire tous ses beaux billets, le rouge une belle couleur pleine de vie, comme le coquelicot que j’aime, mais pas le rouge sang déversé pour rien, ceci dit j’espère que Pâques sera de ton attente Big bisou Colette bonne journée moi je vais être scotché ordi aujourd’hui et demain sortie avec maman,

    Réponse

    • colettedc
      Mar 26, 2016 @ 12:37:20

      Merci beaucoup Stéphane … oui, Pâques est attendu de ma part, c’est certain … bonne soirée et belle sortie pour demain … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  25. Jeanne Fadosi
    Mar 27, 2016 @ 12:00:10

    oui tant de rouges pour le meilleur et pour le pire bises

    Réponse

  26. dimdamdom59
    Mar 27, 2016 @ 16:41:13

    Le rouge est la couleur du coeur et ton poème n’en manque pas!!!
    Merci Colette pour ton partage.
    Bisous
    Domi.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

