Défi Top Chef lettre «D»

Aujourd’hui, on se repose, dans le sens qu’on travaille

une seule recette et ce, de la main de notre choix,

selon que nous sommes droitier(ère) ou gaucher(ère).

On trouvera bien, en cours de route,

de quelle manière garder la forme.

Défi Top Chef lettre «D»

Ce sera donc, en ce jour précis,

des carrés aux dates.

Il est bien d’élucider que tout cela, on le préparera

pendant une vingtaine de minutes,

comme c’est deman au livre des recettes.

Aussi, vous aurez à garder à l’horaire

une trentaine de minutes de cuisson.

Bon, avant de vous donner les ingrédients,

j’ai le goût de m’évader un peu.

Vous m’attendez ? … OK !

Je monte au 3e, me rafraîchir les idées.

Combien j’y mettrai de temps, vous dites !

– Ça pend du temps que je mettrai à attendre l’ascenseur

– Ça pend de qui j’y croiserai …

– Ça pend …

Coucou, me revoilà jà !

Allons-y, avec nos ingrédients

Garniture aux dattes :

4 tasses de dattes complètes

ce que je veux dire, c’est de ne pas les couper

… oui, oui, Jill,

on enlève cependant les noyaux …

2 tasses d’eau

1 c. à table de jus de citron

La base :

1 tasse 1/4 de farine

1 tasse 3/4 de gruau

la moitié d’une c. à thé de soda

la moitié d’une tasse de cassonade

3/4 de tasse de margarine

  ≡

Bon, avant de préparer le tout,

j’vais vous raconter mon trajet d’ascenseur de tantôt :

J’ai rencontré Dédé, c’était bon d’monde.

Lui, il téléphonait à sa p’tite amie aux yeux bridés.

Elle est mignonne et jolie comme tout.

Il était question d’une recette de daurade.

Je n’sais pas trop ce qui s’est passé,

mais cela a bar pas mal.

J’avais l’air d’une belle dinde, alors,

j’suis sortie au premier arrêt.

C’est pour ça, que cela a pris pas mal de temps,

avant de vous joindre.

Allons-y maintenant pour la préparation :

Mettez tous les ingrédients de la garniture

dans une casserole propre pour les mélanger.

Portez le tout à ébullition, cuire à feu moyen,

5 minutes, à peu près, en n’oubliant pas

de brasser 2 à 3 fois. Pendant que cela se fait,

vous mélangez les autres ingrédients de la base.

Vous pressez la moitié de la préparation au gruau

dans un moule graissé de 9 pouces des 4 côtés.

Couvrez de garnitures aux dattes.

Là, saupoudrez ce qui reste de la préparation au gruau

en pressant légèrement. Coupez en 12 morceaux.

Bon appétit !

En toute amitié,

Colette

50 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MyoPaname
    Mar 14, 2016 @ 15:06:29

    C’est fou ce tout ce monde qu’on peut rencontrer dans un ascenseur ! C’est quasi une aventure selon les gens qu’on y croise… Tu m’as fait rire 😉
    Bisous en ce début de semaine

    Réponse

  2. giselzitrone
    Mar 14, 2016 @ 15:21:17

    Danke liebe Colette wünsche dir einen schönen Abend sind noch an der Ahr fahren aber Morgen wieder nach Köln.Wünsche dir eine glückliche schöne Woche Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  3. gageier
    Mar 14, 2016 @ 15:29:30

    Liebe Colette ein so schöner wunderbarer sonniger Tag in der neue Woche wünsche ich dir Klaus in Freundschaft

    Réponse

  4. jill bill
    Mar 14, 2016 @ 15:43:55

    Eh eh… et les noyaux des dattes Colette… un coup à se casser les dents si tu les laisses… 😉 eh oui ! Faut dire que cet ascenseur t’a mise sens dessous aussi, merci à toi, bises de jill

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2016 @ 16:00:20

      Oh ! Je ne comptais pas les laisser, tu sais, Jill … je vais y voir … tu as raison, moment de folie folle … 😉 … bonne fin de ce jour … bises♥ amitié …

      Réponse

  5. stephchampagne
    Mar 14, 2016 @ 15:44:10

    Bonsoir colette

    Je DEduis que tu as fait un bon voyage de la monte DEscend 🙂 mais pas sans approvisionnement DEs dattes hummm ! DEmain je DEmare cette DElicieuse recette avec amour de très pret DEja 20 heures 30 ici et DEmain pas de DEtour
    DEmene toi Stephane BIG BISOU COLETTE
    un très bon billet ,

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2016 @ 16:06:57

      Oui, oui, un bon voyage aller-retour dans l’ascenseur … les dattes étaient en bas … si tu fais la recette, n’oublie pas d’enlever les noyaux … pas spécifié dans ma recette … hi ! hi ! hi ! … je viens de l’ajouter, grâce à Jill … bonne toute fin de ce jour et gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. fanfan2B
    Mar 14, 2016 @ 16:20:46

    C’est dangereux l’ascenseur ! J’adore les dattes;alors je ne me plains pas . ! Bonne soirée

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2016 @ 16:31:24

      Dangereux, tu crois … merci beaucoup Fanfan … oui, c’est délicieux, j’adore ça moi-même … dégustons ensemble, alors … bonne toute fin de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  7. etoiledesneiges
    Mar 14, 2016 @ 18:01:21

    Bonsoir Colette

    je me réjouis de cette bonne recette je suppose qu’elle sera appréciée par tous à la façon de la tournure qu’elle a prise, mais je vais me risquer d’essayer en plus j’adore les dattes, celle de Tunisie tant appréciés merci Colette pour ce bon moment de détente dans ce billet tout autant extra que la recette bisou passe une bonne soirée ,

    Réponse

  8. jill bill
    Mar 14, 2016 @ 19:33:16

    Ah, c’est mieux… 😉 bonne soirée Colette !

    Réponse

  9. martine85
    Mar 15, 2016 @ 02:10:33

    Les dates il vaudrait mieux les couper : en dés… Bisous

    Réponse

  10. clara65
    Mar 15, 2016 @ 02:17:10

    Bon appétit que tu dis, mais j’ai peur que cela me reste un peu sur l’estomac ! (rires) et que cela me tombe direct aussi, sur les hanches.
    Bien amicalement quand même.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 15, 2016 @ 09:22:39

      🙂 … sur l’estomac, pas certaine, mais sur les hanches, c’est assuré … hi ! hi ! hi ! … merci Clara … bonne poursuite de ce mardi … amitié♥ …

      Réponse

  11. mariejeanne1950
    Mar 15, 2016 @ 03:24:36

    ta recette est géniale , ih ih toujours autant d’imagination Colette bonne journée bisous

    Réponse

  12. Gyslaine L.
    Mar 15, 2016 @ 03:38:06

    Toujours aussi inspirée. Bravo Colette bonne journée 🙂

    Réponse

  13. Georges 2679
    Mar 15, 2016 @ 04:11:59

    On apprend de belles recettes dans ces ascenseurs..bon appétit…
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  14. marie
    Mar 15, 2016 @ 04:18:40

    Bonjour Colette, mon Dieu quelle aventure pour une recette qui me semble relativement facile à faire! j’ai adoré , c’est plein de ton humour. Vraiment bravo, bravissimo, bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mar 15, 2016 @ 09:29:06

      🙂 … hi ! hi ! hi ! … facile, en effet, tu as entièrement raison Marie … et pourtant, hein … merci mille fois à toi … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. ABC
    Mar 15, 2016 @ 04:21:31

    Délicieux je me délecte des mots comme de la recette !!!!

    Réponse

  16. wolfe
    Mar 15, 2016 @ 04:51:52

    Bonjour
    Bien réussi ce défi!!
    Bisous

    Réponse

  17. gageier
    Mar 15, 2016 @ 07:35:01

    Liebe Colette einen schönen Start in die neue Woche Klaus in Freundschaft

    Réponse

  18. kowkla123
    Mar 15, 2016 @ 09:00:51

    Danke für das gute Rezept, liebe Colette, mache es gut

    Réponse

  19. mireille du sablon
    Mar 15, 2016 @ 11:54:25

    …je t’ai perdue en cours de route mais je viens en déguster un bout, ça à l’air trop bon!
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  20. evajoe71
    Mar 15, 2016 @ 12:27:49

    Oh quel humour, à défaut de manger les noyaux de dattes je me suis régalée de ton humour.

    Belle fin de journée et gros bisous d’EvaJoe

    Réponse

  21. giselefayet
    Mar 15, 2016 @ 13:01:10

    Bravo Colette je me suis bien promenée dans l’ascenseur avec toi en attendant de me mettre à la recette .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  22. Renée
    Mar 19, 2016 @ 12:48:49

    Elle est bigrement étrange cette recette le grau c’est quoi donc, des flocons d’avoine? Dédé c’est salement fait remonter les bretelles pas étonnant donc que tu en soi perturbée…parait que ça va mieux ils sont réconciliés…c’est vrai t’as des échos??? Bisous Colette j’ai bien rigoler. doux week-end

    Réponse

    • colettedc
      Mar 19, 2016 @ 13:11:58

      Oui, flocons d’avoine … oui, tout va bien entre eux 🙂 merci beaucoup à toi Renée … bon week-end tout entier également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. Claire Fortier
    Mar 19, 2016 @ 17:20:21

    Ce dessert…c’est mon péché mignon…incapable de n’en manger qu’un seul…
    toujours deux et parfois trois….
    Je m’appelle claire fo et je suis une gourmande !

    Bon dimanche Colette

    Réponse

    • colettedc
      Mar 19, 2016 @ 17:55:50

      Ah ! Une qui peut te comprendre Claire, c’est bien moi … chut ! C’est mon dessert préféré … j’en prends seulement un à la fois, mais je m’enligne sur le plus gros … merci beaucoup à toi et bon dimanche également … amitié♥ …

      Réponse

  24. dimdamdom59
    Mar 20, 2016 @ 18:10:58

    Ta recette me fait penser à la théorie des Shadocks, pour tout te dire elle me semble très tordue hihi!!!
    La voici tu me diras ce que tu en penses.
    “Avec un escalier prévu pour la montée,
    On réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu
    Avec un escalier prévu pour la descente.”
    Bisous Colette et merci pour ton humour.
    Domi.

    Réponse

  25. klemenci laurent
    Mar 21, 2016 @ 12:56:19

    Pas mal du tout avec tes D ! J’aime les dattes surtout chez Larbi a Lens … Qu’elles étaient boooonne

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

